Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2016, à 15:08

Cosmix

AsusX302L - Ubuntu Friendly ?

Bonjour,

Juste une petite question avant potentielle migration sur la prochaine mouture d'Ubuntu.

Je suis actuellement possesseur d'un Asus X302L (i3-45005u, 4go et HD4400) que j'aime bien. Je me tate a passer mon petit ordinateur sous Ubuntu, probablement la dernière mouture (16.04), mais quelques questions de compatibilité/usage me taraude l'esprit !

Je me dis que je n'ai pas une configuration de malade, mais que mon ordinateur pourrait peut etre mieux tourner sous Ubuntu. Et j'avoue que l'envie de quitter W10 est une autre donnée à prendre en compte.

J'ai, avant toute chose, regarder sur la liste des compatibilités matérielles, mais malheureusement, Asus décline tellement de modele different avec plus ou mois les memes références, qu'il est parfois complexe de s'y retrouver. Il s'avere que je n'ai pas trouvé d'informations pour mon ordinateur précisement.

J'ai testé, sur un live cd d'une précedente version (avec pas mal de galère, et notamment une non prise en charge du wifi), mais j'ai remarqué qu'il me manquait quelques fonctionnalités, bien utiles pour le moment.

Est ce que par hasard quelqu'un auralt le meme modele que moi, et pourrais me faire un faire un retour sur l'utilisation ? Le cas échéant, je suis preneur de toutes idées/remarque/supposition !

Voila en gros ce que j'ai constaté (en live CD) :

- Pas de Wifi
- Pas de multi touch (je veux dire par la que je ne peux pas faire descendre ma page en faisant simplement glisser deux doigts sur mon touchpad)
- Perte d'autonomie (en moyenne, je perds 1h/1h30)
- Impossible d'accéder à NetFlix

Je suis un gros néophyte, je le concede. Pour le moment, je n'ai pas vraiment les connaissances pour savoir si c'est un bon plan de virer W10 et de passer à Ubuntu 16.04, notamment sur les histoires de kernell, de noyau, de compatibilité...


Il est probable que cela soit du au LiveCd, si ca se trouve. Mais dans le doute, je preferais vous faire part des mes interrogations avant de franchir le cap!
Cela vaut il le coup de tester avec un liveUSB fait maison de la derniere version qui s'apprete a sortir ?

Je vous remercie par avance,
Cosmix


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne

#2 Le 28/03/2016, à 15:25

malbo

Re : AsusX302L - Ubuntu Friendly ?

Cosmix a écrit :

Voila en gros ce que j'ai constaté (en live CD) :

- Pas de Wifi
- Pas de multi touch (je veux dire par la que je ne peux pas faire descendre ma page en faisant simplement glisser deux doigts sur mon touchpad)
- Perte d'autonomie (en moyenne, je perds 1h/1h30)
- Impossible d'accéder à NetFlix

Quelle version de Ubuntu se trouvait sur le LiveDVD ?

EDIT : tu as écrit "Asus X302L (i3-45005u, 4go et HD4400)" mais pourrais-tu donner le nom COMPLET du modèle de ton ordi (regarde ta facture d'achat) ?

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2016, à 15:27)

Hors ligne

#3 Le 28/03/2016, à 15:31

Cosmix

Re : AsusX302L - Ubuntu Friendly ?

Hey Malbo,

Tu as raison, j'ai été imprecis !

Mon Asus est le X302LA-FN184T et de mémoire, le live USB était une version 15.04 !

Voila pour les informations !

Ma grosse question est surtout en rapport avec la nouvelle version à venir, puisqu'il y a, semble t-il, pas mal de changements par rapport a ce qui pouvait y avoir jusqu'à présent.


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne

#4 Le 28/03/2016, à 15:55

kholo

Re : AsusX302L - Ubuntu Friendly ?

bonjour,
j'ai un grand frère de ce portable :
je pourrais en mettre des pages mais je vais faire court :
versions LTS : efficacité et stabilité
mais avant d'être stable, ça ne l'est pas !
donc pour éviter de jouer les béta testeurs
funambules avec les yeux bandés et à cloche pied et les mains dans le dos,
(je crois que la métaphore est comprise)
mieux vaut la 14.04
(à l'été prochain il sera temps de passer en 16)

fermeture propre de Windows si il est réutilisé entre temps
une fois la clé USB ou le DVD créé, test en live.
partitionnement avec gparted et installation
une fois l'installation faite et Windows "en sécurié"
il faudra travailler les derniers problèmes de wifi ou de son voire vidéo

Hors ligne

#5 Le 28/03/2016, à 16:18

malbo

Re : AsusX302L - Ubuntu Friendly ?

Cosmix a écrit :

Mon Asus est le X302LA-FN184T

On peut voir ce modèle sur cette page : http://www.ldlc.com/fiche/PB00197455.html
Il est équipé d'un processeur Intel Core i3-4005U (*) et la partie graphique - Intel HD Graphics 4400 - est implantée sur la même puce que le processeur. C'est la meilleure configuration en principe pour favoriser l'autonomie sur batterie (quand on a une "carte" graphique dédiée, c'est moins bon en général). Tu devrais refaire un essai en session live (essayer sans installer) avec une LiveUSB réalisée avec Ubuntu 14.04.4 64 bits (ma recette ici) et faire l'inventaire de ce qui marche et de ce qui ne marche pas en vue d'actualiser ta petite liste de ce qui ne marche(rait) pas (Wifi, multi touch, autonomie, accès à NetFlix, etc...).

(*) si tu pouvais rectifier ce que tu as écrit dans le post #1, ce serait utile : tu as écrit : "i3-45005u" alors que c'est "i3-4005U"

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2016, à 16:28)

Hors ligne

#6 Le 28/03/2016, à 23:22

Cosmix

Re : AsusX302L - Ubuntu Friendly ?

Merci de votre retour à tous, il s'avère qu'apres un petit temps, le wifi s'est finalement detecté tout seul et fonctionne tres bien.

Juste pour Kholo, je n'ai pas saisi si ton message était ironique ou réel par rapport à la stabilité.
Je vais partir sur une installation sous les conseils de Malbo, et je vais voir ce que cela donne.

Niveau incompatibilité/prise en charge, quels sont les risques ?
Je pense que la luminosité n'est pas gérée de base, mais que cela sera bidouillable apres.
Par contre, quels ont été tes problémes ? les points sur lesquels cela t'a demandé un peu plus de technicité ? C'est gérable ?

Merci a tous les deux smile


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne

#7 Le 29/03/2016, à 00:12

kholo

Re : AsusX302L - Ubuntu Friendly ?

je disais juste que commencer sur un PC pas maitrisé
avec un système pas très connu
et sur une version tout juste en RC est très casse gueule
(le 16.4 ne doit sortir que dans quelques semaines)

Hors ligne