Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/10/2009, à 10:55

bellecuisse

Re : Taille Pdf

remplace le "é" par un "e"
pour voir

Hors ligne

#27 Le 01/10/2009, à 11:03

Jo_Jo

Re : Taille Pdf

hmmm non ça n'a pas l'air de marcher, il m'affiche le même message d'erreur.

mais merci pour ta réponse rapide

Hors ligne

#28 Le 16/11/2009, à 11:44

zamalban

Re : Taille Pdf

salut,

un grand merci à "pilote" pour son astuce pour réduire un pdf. cool

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=nouveau.pdf ancien.pdf

en effet, mes documents au format odt faisaient 40 ko environ (1 page, 2 ou 3 polices différentes et un petite image de rien du tout).
exportés via OOO en pdf, ils passaient à 250 ko (malgré qq compressions). roll:o
pour l'envoie par mail, cela ne me plaisait pas.
avec l'astuce de pilote, mes pdf sont passés a 28 ko. big_smile

je ne comprend pas comment ça marche, mais ça marche très bien !
reste plus qu'a faire un script ^^ tongue

MERCI PILOTE

nb : lien trouvé wink http://www.linux-perl-c.lami20j.fr/contenu/affiche-linux_faq-1144-fusionner-des-fichiers-au-format-pdf-avec-la-commande-gs.html

Dernière modification par zamalban (Le 16/11/2009, à 11:46)


« La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. »
Sacha Boudjema - Extrait de Ordre du grand vol.

Un heron hardi d'avril 2008 toujours pas cassé    =^·^=

Hors ligne

#29 Le 27/03/2010, à 08:40

al_boon

Re : Taille Pdf

et en version nautilus script wink :

#!/bin/bash

printf %s "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" |
while read -r arg
do
   gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="${arg%%.*}"_dim.pdf "$arg"
   
done

viva ubuntu ^^ et deux personnes converties !!

ps: il est pas beau mon fils ? (cf mon avatar)

Hors ligne

#30 Le 26/04/2010, à 15:42

Endash

Re : Taille Pdf

gagarine a écrit :

Depuis Open Office on peut passer par Fichier>Exporter au format pdf.

Là on peut définir:
- le niveau de compression JPEG ou utiliser une compression sans perte
- les DPI (pour l'écran 75dpi suffise pour une bonne vision à 100%) pour l'impression le "standard" est 300 dpi (en règle général).

Si l'on exporte depuis le bouton pdf open office ne compresse pas les images. Donc si l'on prend une image énorme, même si l'on la réduit en tout petit l'image garde sa taille d'origine! D'où l'importance d'utiliser le menu "exporter au format pdf".

Bonjour Gagarine,

J'ai beau changer le taux de compression JPEG à 90%, 50% ou même 10% dans le traitement de texte OOo, rien n'y fait: le pdf de sortie de mon CV (texte excusivement) fait toujours la même taille (298ko).
Parallèlement, la sortie du script gs -dBATCH ... ne fait que 28ko pour une qualité apparente identique.

Je ne suis donc pas certain de savoir comment paramétrer l'export PDF depuis OOo. Une idée ?

Merci d'avance wink

Dernière modification par Endash (Le 26/04/2010, à 16:23)


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#31 Le 15/08/2010, à 00:13

phacomochere

Re : Taille Pdf

Salut à tous,

J'ai fait un script pour réduire les pdf.

Instruction pour le script : :

1 - Mettre le fichier script dans le répertoire du pdf concerné.

2 - Renommer votre PDF en "monfichier.pdf"

3 - Puis quand vous exécutez le script, il vous demande de mettre le nouveau nom de votre fichier, mettez le sans le ".pdf"

Voici le script :

#!/bin/sh

echo "Renommer le pdf choisi en monfichier.pdf puis appuyer sur entrer"

read o

echo "Quel nom pour le nouveau fichier ?"

read nom

pdftops monfichier.pdf
ps2pdf monfichier.ps "$nom".pdf
rm monfichier.ps

echo "C'est fait !, voulez-vous supprimer l'ancien fichier ? \n\nSupprimer fichier ==> o\nnon ==> Taper entrer"

read question

if [ "$question" = "o" ]
then
rm monfichier.pdf
fi

exit 0;

N'oubliez pas de mettre votre script en exécutable et de lui mettre l'extension ".sh"

J'espère que ça aidera quelqu'un.

Dernière modification par phacomochere (Le 15/08/2010, à 00:19)


Debian Wheezy avec Openbox, Xfce ou KDE comme gestionnaires.

"Non seulement Dieu n'existe pas. Mais essayez donc d'avoir un plombier le week-end."

Hors ligne

#32 Le 15/08/2010, à 11:56

cinaptix

Re : Taille Pdf

@ pilote
@ al-boon

Merci pour la commande et le script ! Génial !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#33 Le 17/09/2010, à 16:47

canard-gras

Re : Taille Pdf

Bonjour, smile

une autre solution testée.

Vous ouvrez votre pdf existant, dont vous souhaitez diminuer la taille, par exemple avec GIMP.

Puis simplement vous l'imprimez mais en choisissant "imprimer dans un fichier".

Là vous choisissez l'option pdf. pour exemple un fichier pdf avec photo de 23 Mo est à :
=> cette méthode résultat 893 ko
=> avec la méthode en ligne de commande utilisant gs résultat 6 Mo


Bravo à Linux, les logiciels libres et Ubuntu !
PS : Ne pas oublier de poster ses expériences pour aider les autres.

Hors ligne

#34 Le 17/09/2010, à 16:58

abelthorne

Re : Taille Pdf

Moui... Sauf que 1) ça va transformer ton contenu en image (pas terrible si tu as un PDF composé de texte et d'images, voire de texte tout court ; encore que dans ce dernier cas, on n'a généralement pas de problème de taille) et 2) il y a de fortes chances que la réduction de taille soit dûe au fait que lorsque tu importes tes pages dans GIMP, tu fais un rendu à une résolution assez faible (si je me souviens bien, la valeur par défaut est de 100 dpi).
Tu risques d'avoir des surprises si tu veux imprimer ton PDF ensuite...

Hors ligne

#35 Le 17/09/2010, à 18:12

twocats

Re : Taille Pdf

Vire l'accent 'é' dans dévellopement.pdf


La réponse est 42

Hors ligne

#36 Le 22/04/2011, à 23:30

rud96

Re : Taille Pdf

Merci

13,5mo pour un pdf militant, c'est pas facilement joignable par mail.
3mo c'est bien mieux et de bonne qualité.

Hors ligne

#37 Le 05/09/2011, à 13:31

Juliaju

Re : Taille Pdf

Bonjour, désolée je vais peut-être répéter des choses qui ont déjà été dites mais j'ai également des problèmes de compression.

Mon fichier .sla pèse 70ko et le pdf qui en sort est à 676Ko.

Je souhaiterai qu'il pèse moins de 500 ko (pour pouvoir le soumettre via un site). J'ai déjà viré toutes les polices, sinon le fichier tourne autour 1,4Mo.

J'ai créé ce fichier en scribus sous windows, mais je peux également l'ouvrir depuis linux.

Merci de m'aider !

Julia

Hors ligne

#38 Le 05/09/2011, à 14:27

gibkristen

Re : Taille Pdf

Salut
ton fichier a une image dedans? 70 ko pour le .sla et 676 ko pour le pdf me fait penser que oui et la différence viendrait que le sla ne contient pas l'image mais seulement un lien vers cette image. À voir?


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#39 Le 05/09/2011, à 16:00

abelthorne

Re : Taille Pdf

Juliaju a écrit :

Bonjour, désolée je vais peut-être répéter des choses qui ont déjà été dites mais j'ai également des problèmes de compression.
Mon fichier .sla pèse 70ko et le pdf qui en sort est à 676Ko.
Je souhaiterai qu'il pèse moins de 500 ko (pour pouvoir le soumettre via un site). J'ai déjà viré toutes les polices, sinon le fichier tourne autour 1,4Mo.

Ça dépend de ce qu'il y a dans ton PDF. Comme spécifié par gibkristen, si tu as des images dedans, ça peut vite faire monter le poids du fichier. Surtout si ce sont des images haute rés., si tu as des polices vectorisées, etc.

Le problème auquel tu vas te retrouver confrontée, si tu essaie de réduire la taille au maxi, c'est d'avoir un document qui ne sera pas imprimable (ou avec une qualité médiocre).

De quel type de document est-ce qu'il s'agit (dimensions, nombre de pages, type de contenu...) ? Est-ce que le but est de l'imprimer ? à quel genre de site l'envoies-tu et quelles sont les contraintes : c'est un (vrai) imprimeur, c'est une boîte du genre rapid-flyer ou vista-print, c'est un site lambda auquel tu soumets un PDF pour qu'il puisse être téléchargé... ?

Hors ligne

#40 Le 09/09/2011, à 00:35

fred_tahiti

Re : Taille Pdf

un truc simple mais efficace, pour les PDF plus difficile à minimiser (construit a partir de logiciel postcript, ....)
est d'utiliser gscan2pdf,
Vous importer, avec le logiciel, le PDF (qui est gros)
et vous faites sauvegarder, en PDF, avec sélection des dpi (150 par exemple), et compression JPEG (à 75)
cela devrais réduire considérablement votre fichier PDF (moi en moyenne / 4).

Dernière modification par fred_tahiti (Le 09/09/2011, à 00:36)

Hors ligne

#41 Le 09/09/2011, à 01:55

abelthorne

Re : Taille Pdf

Oui mais bon, s'il s'agit de compresser le contenu de façon dégueulasse, c'est sûr que la taille va diminuer (au passage, je suppose que Gscan2PDF transforme un éventuel PDF textuel en image ?). Je le répète : si le but est d'imprimer un document - et généralement quand on utilise Scribus c'est pour faire de la PAO et sortir un doc chez un imprimeur -, vous aurez des surprises à la sortie si vous faites n'importe quoi.

Hors ligne

#42 Le 09/09/2011, à 06:42

Brunod

Re : Taille Pdf

+1  : min 300 dpi pour un imprimeur...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#43 Le 09/09/2011, à 20:08

fred_tahiti

Re : Taille Pdf

Bien sûr, que un fichier destiner à un imprimeur, n'a pas de limite de taille (souvent plusieurs dizaines de Mo)

Mais, là on parle, souvent du cas du fichier qui doit être transmis, par mail, avec une visualisation écran (nous c'est notre cas, le fichier va être validé par des décideurs, pas besoin du fichier de 60Mo)

De plus avec gscan2pdf, en sélectionnant jpeg et 300 dpi, j'ai vraiment une très bonne définition, qui suffit, pour la visualisation du doc.

Hors ligne

#44 Le 10/09/2011, à 09:57

abelthorne

Re : Taille Pdf

fred_tahiti a écrit :

Mais, là on parle, souvent du cas du fichier qui doit être transmis, par mail, avec une visualisation écran (nous c'est notre cas, le fichier va être validé par des décideurs, pas besoin du fichier de 60Mo)

Certes, mais je disais surtout ça pour Juliaju qui parle de "soumettre le PDF à un site" sans plus de précisions. Des fois que ce soit un imprimeur en ligne, il vaut mieux éviter de réduire le poids du fichier n'importe comment pour éviter les grosses surprises à la fin et se retrouver avec un doc imprimé inexploitable.

De plus avec gscan2pdf, en sélectionnant jpeg et 300 dpi, j'ai vraiment une très bonne définition, qui suffit, pour la visualisation du doc.

Si c'est juste pour de la visualisation sur écran, tu peux même descendre à 150 dpi sans problème. Voire faire une sortie du doc en résolution écran (~ 72 dpi), ça devrait rester lisible si le format d'origine est propre et qu'il n'utilise pas des typos en corps minuscule.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/10/2011, à 10:14)

Hors ligne

#45 Le 09/10/2011, à 10:04

Pinpingouin

Re : Taille Pdf

pilote a écrit :

inkscape fait des pdf très trés lourd c'est vrai, pour les alléger j'ai trouvé cette astuce:

concatener  -et alleger- des PDFs:

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=out.pdf file_01.pdf file_02.pdf

si tu n'a qu'un fichier ça marche aussi bien sûr

F.

Juste pour dire que cette commande est incroyable.
Je suis passé d’un PDF (fait sous scribus) de 98,5 Mio à 7,7 Mio !!!
La perte de qualité n’étant effective que pour les PNG, il m’a suffit de les convertir en JPG pour obtenir un fichier exactement identique au précédent (sauf pour les images avec transparence, mais ce ne sont que quelques icônes.

Merci beaucoup Pilote.

Hors ligne

#46 Le 08/12/2011, à 23:57

al_boon

Re : Taille Pdf

bonjour, petite question , j utilise cette commande en nautilus script mais quand je veux l exécuter sur un disque réseau samba ou j ai les droits de création cela ne fonctionne pas, quelqu’un sait il pourquoi ?


viva ubuntu ^^ et deux personnes converties !!

ps: il est pas beau mon fils ? (cf mon avatar)

Hors ligne

#47 Le 08/12/2014, à 12:39

degolarson

Re : Taille Pdf

Bonjour
je relance ce fil
J'ai un fichier .odt qui fait environ 23Mo texte + photos, je travaille avec Libre Office 4.1.5.3
jusqu'ici je l'exportais en .pdf (fichier/exporter au format pdf) pour le passer par courriel à des collègues et il se retrouvait à env 5Mo, un peu lourd mais acceptable, ça marchait bien sans même m'occuper des compressions

Hier je fais la même chose (j'avais fait qq modifs de texte) mais rien à faire le .pdf fait 25Mo , j'ai modifié la compression, diminué la qualité des images
j'ai tenté la commande

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=out.pdf file_01.pdf 

mais le terminal répond **** Unable to open the initial device, quitting

j'ai aussi essayé d'imprimer dans un fichier, ou de transformer le fichier .odt en .ps, mais là je ne retrouve même pas le fichier .ps

un autre fichier en .doc cette fois, de 135ko passe à + de 400ko ! (compression 100% et 150 dpi)

merci

Dernière modification par degolarson (Le 08/12/2014, à 12:51)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#48 Le 05/01/2015, à 22:24

degolarson

Re : Taille Pdf

Bonjour et bonne année
je relance ...


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#49 Le 03/04/2015, à 17:19

Rappa

Re : Taille Pdf

Je contribue au déterrage avec mon problème :
J'ai pour habitude de composer mes CV avec inkscape puis de les exporter en pdf pour les envoyer par mail etc...
Pôle emploi me demande d'actualiser mon CV, ce que je fais, mais ça plante au moment de l'upload : taille limite de fichier dépassé.
Mon .pdf fait 425ko, contre 35 pour le fichier que j'ai mis en ligne l'année dernière ! Inkscape a modifié son "encodage" pour l'export .pdf ???
En tous cas ça fait deux heures que j'essaie de compresser ce ficheir et je sèche sévère...
J'ai essayé la ligne de commande précitée, j'arrive à un fichier de 415ko... pareil avec une autre méthode trouvée ailleurs (conversion vers un .ps puis retour en .pdf), même résultat, le pdf réduit à peine.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait bien sympa.
Et aussi éclairer le mystère des poids de fichiers changeant pour Inkscape, ya vraiment quelque chose qui m'échappe là hmm

Dernière modification par Rappa (Le 03/04/2015, à 17:20)

Hors ligne

#50 Le 03/04/2015, à 17:23

agensbur

Re : Taille Pdf

Je suis une fégnasse et je me sers de ce site pour diminuer la taille de mes pdf
http://smallpdf.com/fr/compresser-pdf

Dernière modification par agensbur (Le 03/04/2015, à 17:25)

Hors ligne