Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/04/2016, à 16:33

Bougron

Re : Perte partition windows - filesystem seem dammqage

Lorsque tu as fait ton installation ubuntu, as-tu touché au bios ??? et déactivé quelques trucs??

Hors ligne

#27 Le 01/04/2016, à 16:40

michael1206

Re : Perte partition windows - filesystem seem dammqage

Non rien de modifier dans le Bios.
L'explication du cryptage me parait correct... impossible de booter sur le disque dur externe après l'installation et boot windows normal si j'enlevais le disque externe. C'est seulement quand j'ai utilisé boot-repair que ça n'a plus marché... il a probablement pris cette partition cryptée comme une erreur et mis un boot sector deffectueux. Si c'est bien ça il faut le signaler à l'equipe projet de boot-repair qu'ils corrigent.

Peut-être qu'il faut que je me concentre sur sda2 où devrait se trouver le boot windows classique (sda1 recovery et sda3 tous les fichiers, windows et données). Si je tente une réinstallation windows 7 sur cette partition, vous en pensez quoi ? Sinon il ne me reste plus q'à croiser les doigts que mon service info sache comment faire pour récupérer un disque crypté.

Dernière modification par michael1206 (Le 01/04/2016, à 16:41)

Hors ligne

#28 Le 01/04/2016, à 17:06

Bougron

Re : Perte partition windows - filesystem seem dammqage

Je viens de comprendre un peu plus le fonctionnementde cette sécurité.

Tu ne touches à rien, sauf au MBR. Si tu l'as sauvegardé avant de décider de le modifier, tu peux le restaurer.
On n'a rien à signaler à boot-repair, C'est toi qui a décidé de modifier le MBR de SDA. On y voit très bien la demande dans le premier boot-info que tu as donné

=================== Recommended repair
The default repair of the Boot-Repair utility will reinstall the grub2 of sdb1 into the MBR of sdb.
It will also fix access to other systems (other MBRs) for the situations when the removable media is disconnected.
The boot flag will be placed on sdb3.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s repair-filesystems

Je ne comprends pas  pourquoi le flag de boot a été mis sur SDB3/SDC3 alors que cette partition fait référence à une partiton windows sur disque externe.J'aurais plutô pensé SDB1/SDC1

sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       ext3
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sdc1 
                       and looks at sector 60385759 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos1)/boot/grub.
    Operating System:  Ubuntu 14.04.4 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Il y a cependant une chose que je ne comprend pas, c'est la raison pour laquelle tu ne peux pas lancer ubuntu lorsque tu bootes via le disque USB alors que tu as pu lancer son installation à partir d'une clé USB.

Je ne suis pas sûr que ton service INFO a conservé une sauvegarde du MBR, Mais si c'est lui qui a installé ce mécanisme de protection, il a de l'expérience...
En tout cas, c'est bien l'écriture du MBR qui a déactivé l'accès à ton OS et  à tes données. Elles sont intactes.   elles semblent donc assez bien protégées.

Tu ne pourras jamais restaurer windows dans SDA2 qui fait 2 GO.

=================== lsblk:
KNAME     TYPE FSTYPE     SIZE LABEL
sda       disk          119,2G
sda1      part ntfs        15G Recovery
sda2      part ntfs         2G BDEDrive
sda3      part          102,2G

et si tu détruis SDA2 qui contient le mécanisme de cryptage, il faudra certainement que le FBI accepte  de décrypter si tu veux accéder à tes données..

Dernière modification par Bougron (Le 01/04/2016, à 17:50)

Hors ligne

#29 Le 05/04/2016, à 14:08

Bougron

Re : Perte partition windows - filesystem seem dammqage

Bonjour

Il est certainement trop tard
Mais, il semble que ce logiciel permette de lire les partitions de microsoft qui ont été cryptées:   http://korben.info/linux-osx-monter-par … ocker.html
et mode d'emploi http://askubuntu.com/questions/617950/u … -14-04-lts
http://manpages.ubuntu.com/manpages/uto … unt.1.html

Dernière modification par Bougron (Le 05/04/2016, à 14:20)

Hors ligne

#30 Le 16/06/2016, à 02:20

YannUbuntu

Re : Perte partition windows - filesystem seem dammqage

bonjour Michael,
lors de la 1e utilisation de Boot-Repair, l'option filesystem-repair était active donc Boot-Repair vous a affiché un warning vous demandant de sauver vos données avant de continuer.
L'avez-vous fait?  j'espère que oui, car j'ai detecté un bug dans Boot-repair (il a lancé ntfsfix sur sda3) qui est à mon avis a l'origine du problème, et je ne sais pas ce que ntfsfix a fait à sda3, désolé je ne sais pas réparer.
En tout cas je viens de corriger ce bug (4ppa38) afin d'éviter que cela se reproduise.

@Bougron:  merci d'avoir signalé ce thread. Pour info:
- Boot-Repair sauve les MBRs dans /boot-sav ou /var/log/boot-sav , donc il est toujours possible de restaurer le MBR original si besoin.
- B-R a déplacé le boot flag depuis sdb1 vers sdb3 car ce flag est inutile sur sdb1 par contre sur une partition ntfs il a une chance d'etre utile si jamais elle contient un OS Windows.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 16/06/2016, à 02:24)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne