Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2016, à 22:42

aurelien1013

Convertir une partition

Bonjour bonsoir,
J'ai un PC portable Ubuntu 14.04 et j'aimerais convertir une partition en NTFS pour installer Windows comment dois je faire ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/04/2016, à 22:45

jplemoine

Re : Convertir une partition

Il suffit de la reformater mais il faut qu'elle soit démontée...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 03/04/2016, à 23:42

aurelien1013

Re : Convertir une partition

Merci de ta réponse mais Ubuntu est installé sur cette partition est ce possible ?

Hors ligne

#4 Le 04/04/2016, à 00:04

Babdu89

Re : Convertir une partition

Bonsoir.

aurelien1013 a écrit :

Bonjour bonsoir,
J'ai un PC portable Ubuntu 14.04 et j'aimerais convertir une partition en NTFS pour installer Windows comment dois je faire ?
Merci d'avance.

jplemoine a écrit;

Il suffit de la reformater mais il faut qu'elle soit démontée...

Si tu veux faire un dual boot Ubuntu et Windows ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Explique bien ton besoin.
Et de toute façon on ne manipule pas les partitions depuis un Os installé en cour d'utilisation. La partition est active et on ne peut pas la démonter.
Il faut faire çà depuis une session live Ubuntu avec gparted. En démontant toutes les partitions et en désactivant le swap.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/04/2016, à 00:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 04/04/2016, à 02:38

aurelien1013

Re : Convertir une partition

Je voulais remplacer Ubuntu par Windows
La logithèque fonctionne en live pour installer gParted ?

Hors ligne

#6 Le 04/04/2016, à 07:08

Nasman

Re : Convertir une partition

Le CD d'ubuntu contient déjà gparted. Il sert en Live pour faire l'installation mais n'est pas installé sur le disque dur - il peut cependant l'être par la suite comme tout autre programme.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 04/04/2016, à 08:38

Bougron

Re : Convertir une partition

Bonjour
Si tu lances l'installation de windows, il te proposeras une option pour initialiser le disque.
C'est ce que tu as de mieux à faire puisque tu ne veux plus de ubuntu. Bien sûr si tu as des données personnelles sur le disque, il faut que tu les sauves auparavant. C'est d'ailleurs ce que tu fais régulièrement.

Dernière modification par Bougron (Le 04/04/2016, à 09:50)

Hors ligne

#8 Le 04/04/2016, à 22:55

aurelien1013

Re : Convertir une partition

Bonsoir,
Non Windows ne propose pas d'initialiser le disque je ne peut pas allez plus loin que le choix des partitions.
J'ai trouvé gparted en session live mais je ne sais pas comment je dois faire pour convertir ma partition.

Hors ligne

#9 Le 04/04/2016, à 23:22

Babdu89

Re : Convertir une partition

Bonsoir.

Non Windows ne propose pas d'initialiser le disque je ne peut pas allez plus loin que le choix des partitions.

Il ne propose pas d'installer sur tout le disque? En ayant qu'une seule partition format NTFS.

J'ai trouvé gparted en session live mais je ne sais pas comment je dois faire pour convertir ma partition.

Pour l'utilisation de Gparted en session live.
Toutes les partitions doivent être démontées, et le swap désactivé. On voit çà avec la présence d'une petite clé à coté des noms de partition. Par exemple /dev/sda1
Si il y a plusieurs partitions dans ce cas. Il faut commencer par celle qui a le n° le plus élevé. /dev/sda1; /dev/sda2, /dev/sda3. on commence par /dev/sda3.
Clic droit " Démonter" (umount) ou "Désactiver le swap" (swapof) .

Lorsque toutes les partitions sont démontées. Le mieux est d'écrire une nouvelle table de partition.
Dans les menus "Périphérique" (Device) tu choisis "Créer une table de partition" (new partition table) .
Dans la fenêtre qui s'ouvre, par défaut;  type Msdos est proposé. C'est le bon choix. Tu valides.
Tu vas avoir des messages de mise en garde, tu passes outre et tu valides l'application de l'opération.
Lorsque c'est fait, dans le graphique tu vas voir une bande grise sur tout le disque. C'est marqué non alloué.
Un clic droit dans cette bande, tu choisis "Nouvelle" (new) dans la fenêtre qui s'ouvre dans "Système de fichier" tu choisis "NTFS" au lieu de "ext4" .
Tu valides et tu fais"Appliquer"  avec la grosse coche verte dans les menus.
Voila sur ton disque il ne devrait plus y avoir qu'une grande partition au format NTFS.

Tu peux reprendre l'installation de ton Windows.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 04/04/2016, à 23:58

Rufus T. Firefly

Re : Convertir une partition

De toutes façons, l'installation de w$, c'est un problème pour un forum microsoft ! Des mises à jour de w$10 arrivent bien à écraser des partitions linux... Il suffit de leur demander comment ils font...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/04/2016, à 00:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 05/04/2016, à 07:38

cqfd93

Re : Convertir une partition

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

De toutes façons, l'installation de w$, c'est un problème pour un forum microsoft !

Très juste, d'autant plus que aurelien1013 veut remplacer ubuntu par windows !

Au fait, s'agit-il d'un ordinateur pop ?

Sujet déplacé vers le Café.


cqfd93

En ligne

#12 Le 05/04/2016, à 10:52

Compte anonymisé

Re : Convertir une partition

Pour avoir installé Windows plusieurs fois, les options ne sont pas claires.

Tu dois choisir une installation "personnalisée (donc pas mise à jour, je ne sais plus le nom exact). Puis quand il te donne le choix des partitions, efface-les toutes l'une après l'autre. Il ne restera plus que de l'espace libre, choisis d'installer là.

Une nouvelle partition sera automatiquement créée et formatée et l'installation se fera sans problème.

Et comme les autres t'ont dit, SAUVEGARDE TOUT ce que tu veux conserver, sur autre chose que ton disque dur (une clé USB par exemple). Tout sera effacé.

Edit : pour être bien clair, tu n'as rien à préparer sous Ubuntu avant d'installer, à part copier tes données importantes sur un autre support. L'installeur de Windows te permettra de tout effacer et créera la bonne partition.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/04/2016, à 10:54)