Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2016, à 12:45

Timotim

démarrage emergency mode

Bonjour à tous,

Tout nouvel utilisateur d'Ubuntu, j'en suis pour le moment satisfait, mais je rencontre tout de même des problèmes.
Je l'ai installé sur mon PC portable, tout va parfaitement bien, mais j'ai quelques problèmes sur le PC de bureau.

Je ne suis pas en Dual Boot (pour le peu d'utilisation que j'ai du PC, pas besoin de cohabitation avec Windows). Au démarrage, j'arrive sur un écran noir qui me propose en ligne 1 Ubuntu, et en ligne 2 les options avancées pour Ubuntu (il me semble que c'est le kernel). Déjà c'est un premier bémol, car j'aimerais qu'il se lance directement sur Ubuntu.

Si je choisis la première ligne, il passe en emergency mode.
Si je choisis la seconde, j'ai ensuite le choix entre :

Ubuntu avec Linux 3.19.0-56-generic
Ubuntu with Linux 3.19.0-56-generic (upstart)
Ubuntu withLinux 3.19.0-56-generic (recovery mode)
Ubuntu avec Linux 3.19.0-15-generic
Ubuntu with Linux 3.19.0-15-generic (upstart)
Ubuntu withLinux 3.19.0-15-generic (recovery mode)

Seule l'option " Ubuntu with Linux 3.19.0-15-generic (upstart) " fonctionne.

Il me semble que le démarrage fonctionnait correctement avant que je n'utilise ntfs-config et ntfs fix pour utiliser mon DD externe. Etant un grand débutant, il est probable que j'aie fait une mauvaise manip à ce moment-là...

Pourriez-vous me dire (en langage simple smile ) comment mettre en place un démarrage automatique sur la dernière version d'Ubuntu, sans passer par tout cela ?

Merci beaucoup !

Tim

Hors ligne

#2 Le 04/04/2016, à 21:22

Ekel

Re : démarrage emergency mode

Bonsoir,

Peut-être la lecture de ce fil pourra-t-elle t-aider ?

Je suis parti de ce point pour mon cas personnel.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20065771

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#3 Le 04/04/2016, à 21:45

Bougron

Re : démarrage emergency mode

Bonsoir
Je pense qu'en lisant ce Ekel t'indique, tu as réalisé qu'il y avait du ménage à faire dans le fichier /etc/fstab pour annuler ce que tu croyais être parfait sous prétetxe qu'il te disait être le meilleur.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2016, à 09:43

malbo

Re : démarrage emergency mode

J'indique une solution possible dans l'EDIT 4 de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20060841
Je la colle ici par commodité :
-------------------------------------------------------------------------------------
EDIT 4 (le 23 juin 2015) : il est possible d'éviter le passage en " emergency mode " en ajoutant l'option nobootwait dans chacune des lignes de montage d'une partition NTFS du fichier fstab. Par exemple, pour la ligne de montage de ma partition système de Windows 8 dans le fstab :
Avant modif (passage en emergency mode au démarrage) :

UUID=8616053E160530AB	/media/OS_WIN	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0

Après modif (démarrage sans souci mais évidemment la partition n'est pas montée si elle est en hibernation) :

UUID=8616053E160530AB	/media/OS_WIN	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nobootwait	0	0

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc il suffit juste d'éditer ton fichier /etc/fstab avec pouvoir administrateur afin de rajouter nobootwait de la façon indiquée dans l'exemple ci-dessus. Ceci pour chacune des lignes de montage NTFS.
Pour éditer ce fichier, il faut déjà installer gksu en passant la commande suivante (dans le but d'utiliser gksudo ensuite) :

sudo apt-get install gksu

Puis on peut passer la commande pour éditer le fstab :

gksudo gedit /etc/fstab

Le fichier va s'ouvrir alors dans l'éditeur de texte et tu pourras faire les modifs (ajout de nobootwait). Quand ce sera fait, il faut enregistrer dans l'éditeur de texte puis quitter. Au prochain démarrage, tu n'auras plus le démarrage long (qui dure environ une minute et demie) : ça devrait démarrer beaucoup plus vite.

A noter : si tu trouves cette solution pénible, il existe une solution alternative qui est bien plus efficace et qui est indiquée dans la note que tu peux trouver au début du paragraphe 3.1 Avec Ntfs-config mais que je colle ci-dessous par commodité :

Dans le cas d'un dual-boot de Ubuntu 15.04 (et versions suivantes) avec Windows 8,8.1 et 10, avant d'installer et d'utiliser ntfs-config il est vivement conseillé de désactiver le démarrage rapide comme indiqué au paragraphe "Problème connu" pour éviter un passage en " emergency mode " (voire même un écran noir) au prochain démarrage sur Ubuntu. 

La désactivation du démarrage rapide de Windows est détaillée au paragraphe 4. Problème connu. Si tu décides de désactiver le démarrage rapide de Windows, la modif de rajouter nobootwait n'est pas à faire (c'est l'un ou l'autre).

EDIT : si malgré ces indications tu n'arrives pas à obtenir une amélioration de ton démarrage, je te prie d'ouvrir une session sur ton ubuntu installé (en passant par l'entrée du menu Grub qui veut bien marcher) et depuis cette session, faire un Boot-Info et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2016, à 10:02)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2016, à 21:57

MarcIntosh

Re : démarrage emergency mode

Grosse déception avec cette version 16.04 qui s'annonçait pourtant prometteuse...
Mise à jour du 15.10 vers le 16.04 complètement foirée.
Je retourne sur la 15.10 jusqu'à ce que les dévellopeurs corrigent ce bug monumental.

Hors ligne

#6 Le 22/04/2016, à 08:01

malbo

Re : démarrage emergency mode

@MarcIntosh : crée une nouvelle discussion pour ta grosse déception ou bien poste dans une discussion déjà ouverte sur le sujet.

Hors ligne