Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2016, à 14:19

Leely

installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Bonjour a tous,

Voila j'ai une clef live-usb de ubuntu 15.04 gnome.
Je l'ai utilisee en mode persistant et trouvant que cela etait un peu lent, mon frere qui a touché un peu a linux il y a quelques temps m'a dit que le fait de l'avoir sur clef pouvait le ralentir.
Me voila donc partie pour installer ubuntu directement sur mon pc. C'est un hp pavillon dm4 avec windows7 de preinstallé mais voila le probleme:
Si j'en suis venue a vouloir Ubuntu c'est parceque windows a dégagé. J'ai essayé de le reinstaller avec le logiciel de recovery intégré, mais je ne sais pas comment ni pourquoi, rien y fait il n'arrive pas a se reinstaller.

Je me demandais donc quel type d'installation je devais choisir
Installer ubuntu dans windows7 :
j'aurais volontier garder mon windows7 (au cas ou ...), mais vais-je reussir a lancer ubuntu si mon windows est completement HS...
C'est bien écrit «dans» windows7 donc ca m'inquiete un peu...

Effacer le disque et installer Ubuntu

Autre chose

Alors que me conseillez vous...
En vous remerciant d'avance!

Leely

Hors ligne

#2 Le 04/04/2016, à 14:59

αjet

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Bonjour,

Si tu souhaites garder Windows, je pense que le plus simple pour toi serait dans un 1er temps de le restaurer avec le logiciel en question, puis par la suite, de réduire la taille de la partition du disque pour faire de la place pour Ubuntu.

Peux tu décrire un peu plus précisément ta situation. Si je comprends correctement, actuellement le PC n'est pas utilisable, aucun système ne fonctionne dessus, ni windows ni Ubuntu ?
Quel problème est reporté par le système de récupération ?

Note: avant de faire une manip hasardeuse, assure toi bien d'avoir fait une sauvegarde te toutes tes données personnelles.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 04/04/2016, à 15:27

Leely

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Bonjour,

Alors pour le moment windows ne démarre plus:
L'ordi s'allume, veut récupéré windows, tout est normal (comme lorsque l'on veut réinstaller le systeme), sauf qu'au bout d'un moment, il me dit que l'installation n'a pas pu se compléter. Je crois que cela est du a un fichier corrompu (depuis un bout de temps, avant que je veuille faire cette récupération du systeme, windows ne fonctionnait deja plus qu'en mode sans echec). Mais vu que j'ai laissé ce problème de coté, je ne me souvient pus exactement de ce qui coince. Puis il me replace sur la page "d'acceuil" du HP recovery manager où l'on me propose de restauré le système (chose que j'ai déjà demandée mais qui n'aboutit pas), bref ca tourne en rond...
Je ne vois donc pas comment retrouver windows, si ce n'est de manière plus ou moins illégale!

Ubuntu fonctionne en live-usb, mais parfois c'est super lent, surtout sur firefox. Je me disais donc que ce serait plus rapide et plus simple pour les MAJ de l'installer directement sur mon disque
J'ai été dans l'interface d'installation, et ubuntu detecte bien windows7 sur le disque, mais du coup je ne sais pas trop comment faire. Car si le démarrage doit passer par windows, j'ai peur que ca ne fonctionne pas, car windows n'arrive deja pas a se démarrer seul...

Pour mes données personnelles, j'avais déja tout basculé sur une clef et mon DDE avant de vouloir récupéré WIndows

Je vais essayé de redémarrer windows et te rapporter exactement ce qui coince...

Merci de ta réponse!

Hors ligne

#4 Le 04/04/2016, à 16:17

Leely

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Me revoila:

Donc HP recovery manager me dit que:
"The might be unexpected reboot during specialize to BBV1.
The process will cause CTO Panic because the image might not be normal."

J'ai pu mettre sur clé le "compte rendu" de l'opération, je l'ai mis en ligne si ca peut aider!
http://www.cjoint.com/c/FDeoqmzsJWK
(fichier en .srd (jamais entendu parlé de ca!))

Par contre au moment ou l'ordinateur démarre, j'ai un petit texte en bas a gauche de l'écran, qui me dit de presser esc pour voir les options de démarrage (ca dure 2-3sec). J'ai testé pour voir, et ca ma ouvert une page ou je pouvais choisir quel system je voulais lancer: biensûr il n'y avait que windows puisque ubuntu n'est pas encore installé, et que j'avais débrancher la live USB pour atteindre windows.
Enfin mon ubuntu sur clé est lent en persistant mais pas en mode live classique.

Voila je te remercie d'avance!

Leely

Dernière modification par Leely (Le 04/04/2016, à 16:22)

Hors ligne

#5 Le 04/04/2016, à 18:10

αjet

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Merci pour ton retour detaillé.

Je coince un peu pour ce qui est de la restauration a partir de ton systeme de secours. J'ai fait une recherche vite fait et ai trouve pleins de cas similaires. Voici un exemple (en anglais) :
http://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-O … -p/2892825

Si tu as encore ton code d'activation de windows, comme suggeré dans la réponse, peut etre que tu pourrais telecharger une image de windows et la graver sur un dvd et ensuite l'activer avec ton code. Ceci est legal dans la mesure ou tu as une licence pour ce pc.
Par contre, je ne sais pas si la source qu'ils proposent est fiable. Mieux vaut que tu le fasse depuis le site de microsoft, ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … d/windows7

Par contre cela veut dire que :
1. Il faudra que tu reinstalle manuellement tous les pilotes de tes peripheriques. Si tu as besoin d'aide a ce sujet le mieux serait que tu formules ta demande sur un forum windows.
2. Toutes les informations actuellement sur ton disque dur seront perdues.

Sinon, avant de proceder a l'installation, je pense que tu devrais en profiter pour partitionner ton disque dur. Tu devrais creer une partition pour windows et laisser le reste du disque dur vide. Tu utilisera cet espace plus tard lorsque tu fera l'installation d'Ubuntu. SI tu as besoin d'aide ou de conseille n'hesite pas a demander. Precise nous la taille de ton disque et tes besoins pour windows, cela nous aidera a faire des propositions adaptees a ton besoin.

Une fois l'installation de Windows effectuée. Tu peux proceder a l'installation d'Ubuntu sur l'espace disque qui n'a pas ete attribue.

nb: je ne vais pas voir le forum avant tard de soir.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#6 Le 04/04/2016, à 19:12

Leely

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Ah ca aurait été trop beau, pendant l'espace d'un instant j'ai bien cru que ca allait marché! mais c'est toujours trop compliqué avec Microsoft et HP!!!
En fait le site de microsoft ne prend pas en charge les version pré-installées et donc ne peut pas me faire télécharger windows... ils me disent de me renseigner auprès du fabricant:
HP peut effectivement m'envoyer un disque de récupération... Moyennant 50€... C'est une blague! J'ai déjà payé le systeme et l'ordinateur!!!! pas de petit profit !!!

Je suis un peu perdue maintenant...
Je ne me servirais pas spécialement de windows si j'installe linux... mais le conserver sur l'ordi me semblait plus sur nottament car j'ai cru voir qu'il y avait des ordi tatoués (ce qui doit etre le cas du miens)...

Mon disque dur est de 750Go et ma RAM est de 6Go

Dernière modification par Leely (Le 04/04/2016, à 19:14)

Hors ligne

#7 Le 04/04/2016, à 19:13

lucmars

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

La 1504 ou 1510 sont périmées.

Pour le moins installe la 140404 sinon attends la sortie de la 1604 durant ce mois-ci.

Cela-dit ton optique est de réinstaller windows, puis faire un dual-boot tel que l'as compris Ajet.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 04/04/2016, à 19:14

Bougron

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Bonjour
Avant de commencer une installation de ubuntu sur le disque dur, tu devrais t'assurer que celui-ci n'est pas en train de làcher. Ce qui expliquerait tes ennuis windows.
Pour cela tu bootes avec la live-usb que tu viens de constituer.
Tu choisis 'essayer  avant d'installer'
Tu entres en mode terminal pour faire les commandes

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp  fr
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

Puis tu posteras le résultat de la commande suivante pour analyse.

sudo   smartctl    -s  on   -a  /dev/sda

AJOUT    Avec la version 15.04 cela n'est pas possible car elle est périmée.

Dernière modification par Bougron (Le 04/04/2016, à 19:25)

Hors ligne

#9 Le 04/04/2016, à 19:21

Leely

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Salut!
Euh je ne comprend pas trop ce que je dois taper dans les commandes...
Je suis on va dire, très débutante!

Pour la version, je sais qu'elle est périmée, mais je pensais que je pouvais la mettre a jour par la suite...
Sinon, est-ce que je peux faire une live USB de ces dernières version "par dessus" la clé ou j'ai actuellement la 15.04?

Hors ligne

#10 Le 04/04/2016, à 19:29

Bougron

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Je ne sais pas si tu disposes d'un autre windows ou d'un autre ubuntu pour fabriquer une clé USB. Cela sera plus pratique.

En aucun cas tu ne peux mettre à jour la clé USB version 15.04 par une autre version, Cela va cesser de fonctionner.

Si tu n'as que cette clé USB en OS c'est malgré tout possible, mais il te faut un autre support de sortie pour récupérer la version.

Hors ligne

#11 Le 04/04/2016, à 19:35

Leely

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

J'ai un EEE PC sous Xp avec lequel je pourrais faire une nouvelle clé "par dessus" (en reformatant c'est ca? je l'ai faite via Lili)
Je pensais en fait qu'en installant la 15.04 sur le disque, je pourrais faire les MAJ (j'ai vu que sur la clé USB c'était juste interdit!)

Pour les commandes, voila ce que j'ai pu en tirer (je ne sais pas si j'ai bien fait!)

ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  gsmartcontrol smart-notifier
Paquets recommandés :
  mailx mailutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  smartmontools
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 447 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 562 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] vivid/main smartmontools i386 6.3+svn4002-2 [447 kB]
447 ko réceptionnés en 3s (136 ko/s)   
Sélection du paquet smartmontools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 159835 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../smartmontools_6.3+svn4002-2_i386.deb ...
Dépaquetage de smartmontools (6.3+svn4002-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (219-7ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
Paramétrage de smartmontools (6.3+svn4002-2) ...
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (219-7ubuntu3) ...
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ sudo   smartctl   -s on   -a /dev/sda
smartctl 6.4 2014-10-07 r4002 [i686-linux-3.19.0-15-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-14, Bruce Allen, Christian Franke, [url=http://www.smartmontools.org]www.smartmontools.org[/url]

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Scorpio Blue Serial ATA (AF)
Device Model:     WDC WD7500BPVT-60HXZT3
Serial Number:    WD-WXF1E61NHK15
LU WWN Device Id: 5 0014ee 6018653d4
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity:    750 156 374 016 bytes [750 GB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Mon Apr  4 19:29:53 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      ( 114)	The previous self-test completed having
					the read element of the test failed.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(17100) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x51) SMART execute Offline immediate.
					No Auto Offline data collection support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					No Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 168) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x703d)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   199   199   051    Pre-fail  Always       -       14389
  3 Spin_Up_Time            0x0027   177   175   021    Pre-fail  Always       -       2108
  4 Start_Stop_Count        0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2666
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   086   086   000    Old_age   Always       -       10258
 10 Spin_Retry_Count        0x0033   100   100   051    Pre-fail  Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2585
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       263
184 End-to-End_Error        0x0033   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   001   000    Old_age   Always       -       16100
188 Command_Timeout         0x0032   099   001   000    Old_age   Always       -       81545
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   067   045   040    Old_age   Always       -       33 (Min/Max 33/35)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       45848
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       32
193 Load_Cycle_Count        0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       783426
194 Temperature_Celsius     0x0022   114   092   000    Old_age   Always       -       33
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       2
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0009   100   253   051    Pre-fail  Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed: read failure       20%     10029         6830576
# 2  Short offline       Completed without error       00%         2         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/04/2016, à 19:58)

Hors ligne

#12 Le 04/04/2016, à 19:39

Bougron

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Leely a écrit :

Ah ca aurait été trop beau, pendant l'espace d'un instant j'ai bien cru que ca allait marché! mais c'est toujours trop compliqué avec Microsoft et HP!!!
En fait le site de microsoft ne prend pas en charge les version pré-installées et donc ne peut pas me faire télécharger windows... ils me disent de me renseigner auprès du fabricant:
HP peut effectivement m'envoyer un disque de récupération... Moyennant 50€... C'est une blague! J'ai déjà payé le systeme et l'ordinateur!!!! pas de petit profit !!!

Je suis un peu perdue maintenant...
Je ne me servirais pas spécialement de windows si j'installe linux... mais le conserver sur l'ordi me semblait plus sur nottament car j'ai cru voir qu'il y avait des ordi tatoués (ce qui doit etre le cas du miens)...

Mon disque dur est de 750Go et ma RAM est de 6Go

Tu n'es pas obligé d'installer les logiciels du constructeur.
Pourquoi ne passes-tu pas directement à la version windows10?   (ou windows 8.1)    Elles sont téléchargeables et en plus ta licence OEM peut s'activer quasi  automatiquement

https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … /windows10
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … d/windows8

Dernière modification par Bougron (Le 05/04/2016, à 09:01)

Hors ligne

#13 Le 04/04/2016, à 19:48

Leely

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

AH vraiment super! Je n'y avait pas pensé! J'espère que ca marchera. Malheureusement je ne crois pas avoir de dvd chez moi, et la taille de l'ISO est supérieure a 4Go (ma plus grosse clé libre ne supportera donc pas!) Flute! J'irais acheté un support demain du coup!

En fait je ne tiens pas spécialement aux logiciels du constructeur, mais vu que c'est lui qui a préinstallé le système, microsoft me disait qu'il ne pouvait rien pour moi concernant WIndows7

Dernière modification par Leely (Le 04/04/2016, à 19:49)

Hors ligne

#14 Le 04/04/2016, à 22:34

Bougron

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

windows 7  c'est un peu  comme ubuntu version 09.10
Alors il faut accepter  l'obsolescence programmée de ubuntu. Mais si tu préfères  installer windows XP,  c'est encore  possible (eh oui! je viens de le  télécharger il y a 15 jours) pour remettre en route un micro avec 0,5 Go de RAM en le mettant sur un DVD

==> voir ce post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 766731&p=1

Dernière modification par Bougron (Le 05/04/2016, à 00:50)

Hors ligne

#15 Le 05/04/2016, à 00:24

αjet

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Bonjour,

Merci Bougron pour avoir pris le relais. smile
Effectivement, si tu a besoin de Windows sur ta machine, le mieux est de faire comme Bougron recommande.

Sinon quelle utilisation fais-tu de ton PC ? As tu besoin de Windows pour des logicels specifiques ?
Peut-etre que pourrais basculer completement sur Ubunty ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#16 Le 05/04/2016, à 00:48

Bougron

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Leely a écrit :

J'ai un EEE PC sous Xp avec lequel je pourrais faire une nouvelle clé "par dessus" (en reformatant c'est ca? je l'ai faite via Lili)
Je pensais en fait qu'en installant la 15.04 sur le disque, je pourrais faire les MAJ (j'ai vu que sur la clé USB c'était juste interdit!)

Pour les commandes, voila ce que j'ai pu en tirer (je ne sais pas si j'ai bien fait!)

ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  gsmartcontrol smart-notifier
Paquets recommandés :
  mailx mailutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  smartmontools
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 447 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 562 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] vivid/main smartmontools i386 6.3+svn4002-2 [447 kB]
447 ko réceptionnés en 3s (136 ko/s)   
Sélection du paquet smartmontools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 159835 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../smartmontools_6.3+svn4002-2_i386.deb ...
Dépaquetage de smartmontools (6.3+svn4002-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (219-7ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
Paramétrage de smartmontools (6.3+svn4002-2) ...
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (219-7ubuntu3) ...
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ sudo   smartctl   -s on   -a /dev/sda
smartctl 6.4 2014-10-07 r4002 [i686-linux-3.19.0-15-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-14, Bruce Allen, Christian Franke, [url=http://www.smartmontools.org]www.smartmontools.org[/url]

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Scorpio Blue Serial ATA (AF)
Device Model:     WDC WD7500BPVT-60HXZT3
Serial Number:    WD-WXF1E61NHK15
LU WWN Device Id: 5 0014ee 6018653d4
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity:    750 156 374 016 bytes [750 GB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Mon Apr  4 19:29:53 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      ( 114)	The previous self-test completed having
					the read element of the test failed.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(17100) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x51) SMART execute Offline immediate.
					No Auto Offline data collection support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					No Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 168) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x703d)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   199   199   051    Pre-fail  Always       -       14389
  3 Spin_Up_Time            0x0027   177   175   021    Pre-fail  Always       -       2108
  4 Start_Stop_Count        0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2666
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   086   086   000    Old_age   Always       -       10258
 10 Spin_Retry_Count        0x0033   100   100   051    Pre-fail  Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2585
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       263
184 End-to-End_Error        0x0033   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   001   000    Old_age   Always       -       16100
188 Command_Timeout         0x0032   099   001   000    Old_age   Always       -       81545
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   067   045   040    Old_age   Always       -       33 (Min/Max 33/35)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       45848
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       32
193 Load_Cycle_Count        0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       783426
194 Temperature_Celsius     0x0022   114   092   000    Old_age   Always       -       33
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       2
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0009   100   253   051    Pre-fail  Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed: read failure       20%     10029         6830576
# 2  Short offline       Completed without error       00%         2         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Ton disque n'est pas en si bon état que cela , tu peux quand même l'utiliser pour installer des OS

1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   199   199   051    Pre-fail  Always       -       14389
  9 Power_On_Hours          0x0032   086   086   000    Old_age   Always       -       10258
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2585
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       263
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       45848
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       2

Tu as 263 badbocks. Ce n'est pas facile de connaître la limite autorisée mais c'est souvent au-dessous de 1000 voir la moitié!
   Si cette valeur ne bouge pas, ce n'est pas un problème.
tu as 2 Pending sectors, ce n'est pas grave car tu vas reformater les partitions. L'important c'est qu'il n'y en ait pas de nouveaux qui se fabriquent.
(Ce sont des secteurs illisibles après  écriture)
Il faudra que tu penses chaque mois à suivre cette évolution.

PS1:  C'est une C.... d'installer un OS dans un autre. Lorsque  le premier ne met pas en route, le second  devient inaccessible!
PS2:   Windows peut très bien s'installer après UBUNTU  (sauf si tu  décides d'installer windows XP),   c'est idiot de faire croire l'inverse.
PS3:  Je pense pense que le début de ton disque est pourri. il faudra  le neutraliser au moment de l'installation des OS!
PS4: Pour fabriquer une nouvelle clé USB => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985713
PS5: Peux-tu donner la sous-référence de cet ordinateur car c'est un vieux modèle , on tente avec la version 14.04 mais il y a un risque de revenir à la version 12.04
PS6:   Avant de commencer à installer on testera la qualité des partitions qui doivent recevoir.

Dernière modification par Bougron (Le 05/04/2016, à 01:31)

Hors ligne

#17 Le 05/04/2016, à 09:20

Bougron

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Bonjour
Voici une proposition  qui peut être amandée...
A)    Préparer le partitionnement d'une installation   assez standard  avec le gparted de la live USB.
       1)   Supprimer toutes les partitions existantes en commençant par les N° les plus élevés.
       2)  Valider les actions avec l'onglet édition 'appliquer toutes les opérations'.
       3)  Fabriquer les partitions suivantes en prenant en compte la possible utilisation de windows pour des besoins ponctuels.
             - Créer une partition   NTFS  de taille 65536 Mo  label DATAwindows. Elle sera destinée aux échanges de données avec windows.
             - Créer une partition   NTFS  de taille 65536 Mo  label OSwindows. Elle sera destinée a recevoir  l'OS windows.
             - Créer une partition étendue avec le reste de l'espace disque.
             - Faire la validation => Création de SDA1 SDA2 SDA3.
             - Puis dans la partition  SDA3:
             - Créer une partition SWAP  taille égale à la mémoire actuelle soit 6144 Mo.
             - Créer une partition EXT4 de taille 24576 Mo label OSubuntu.
             - Créer une partition EXT4 de taille 12288 Mo label HOMEubuntu.
             - Créer une partition EXT4  avec le reste de l'espace disponible  label DATA.   Sa taille devrait approcher les 580 Go.
             - Faire la validation => Création de SDA5 SDA6 SDA7 SDA8.
B) Faire un contrôle de la qualité du disque en commençant par les partitions prévues pour Ubuntu.
       Cela va consister à écrire des zéros dans les partitions puis relire les zéros et contrôler la réaction du disque.  Durée approximative  10 heures.
       On installera aussi  un logiciel permettant de visualiser l'évolution de la copie.
       

  sudo apt-get  install dcfldd

       

 sudo dcfldd   if=/dev/zero of=/dev/sda5 bs=32256

       

 sudo dcfldd   if=/dev/zero of=/dev/sda6 bs=32256

       

 sudo dcfldd   if=/dev/zero of=/dev/sda7 bs=32256

       

 sudo dcfldd   if=/dev/zero of=/dev/sda8 bs=32256

       Chaque copie se terminera avec le message    "No space left on device".
       Puis étape de relecture:
       

 sudo dcfldd   if=/dev/sda5      of=/dev/null    bs=32256

       

 sudo dcfldd   if=/dev/sda6      of=/dev/null    bs=32256

       

 sudo dcfldd   if=/dev/sda7      of=/dev/null    bs=32256

       

 sudo dcfldd   if=/dev/sda8      of=/dev/null    bs=32256

     Enfin vérifier comment cela s'est passé. Tu posteras le résultat de la commande:
   

  sudo   smartctl   -s  on  -A   /dev/sda

C) Faire un contrôle de la qualité du disque pour la partition prévue pour l'OS Windows.
       

 sudo dcfldd   if=/dev/zero of=/dev/sda2 bs=32256

       

 sudo dcfldd   if=/dev/sda2      of=/dev/null    bs=32256

     Enfin vérifier comment cela s'est passé. Tu posteras le résultat de la commande:
   

  sudo   smartctl   -s  on  -A   /dev/sda

D) Faire un contrôle de la qualité du disque pour la partition prévue pour les DATA  Windows.
       

 sudo dcfldd   if=/dev/zero of=/dev/sda1 bs=32256

       

 sudo dcfldd   if=/dev/sda1      of=/dev/null    bs=32256

     Enfin vérifier comment cela s'est passé. Tu posteras le résultat de la commande:
   

  sudo   smartctl   -s  on  -A   /dev/sda

E)  Enfin, il te faudra de nouveau lancer gparted pour reformater  les 6 partitions avec leur type de partition d'origine

F) L'analyse des résultats permettra de connaître l'état du début du disque et de voir s'il est utilisable sans risque.

Dernière modification par Bougron (Le 05/04/2016, à 10:05)

Hors ligne

#18 Le 05/04/2016, à 14:51

αjet

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

C'est très détaillé Bougron. J'espere juste que ca n'intimide pas Leely qui semble un peu novice : N'hesites pas a nous poser des questions si tu es bloquée ou si tu ne comprends pas une étape particuliere. wink

Quelques commentaires Bougron

Bougron a écrit :

PS2:   Windows peut très bien s'installer après UBUNTU  (sauf si tu  décides d'installer windows XP),   c'est idiot de faire croire l'inverse.

Je comprends que tu écris ca suite a ma recommandation d'installer Windows en premier. D'une part, au début, j'esperait que la réinstallation de Windows puisse se faire rapidement. Ca aurait fait un problème en moins.
Par ailleurs, comme Leely n'est pas experte, je voulais lui épargner une étape supplémentaire qui est de restaurer l'amorce qui sera écrasé par le loader de windows lors de l'installation de celui ci. Ceci dit, si je suis toujours utilisateur de Windows sur mes pc professionnels, il y a bien longtemps que je n'ai plus de dual boot sur mes pc perso, peut être que la situation a évolué depuis.

Mais vu la situation du coté de Windows, il serait en effet judicieux que Leely commence par installer Ubuntu. Se faisant, elle aura un OS qui fonctionne rapidement, sous réserve que ses problèmes de disque dur n'empirent pas.

Bougron a écrit :

       3)  Fabriquer les partitions suivantes en prenant en compte la possible utilisation de windows pour des besoins ponctuels.
             - Créer une partition   NTFS  de taille 65536 Mo  label DATAwindows. Elle sera destinée aux échanges de données avec windows.
             - Créer une partition   NTFS  de taille 65536 Mo  label OSwindows. Elle sera destinée a recevoir  l'OS windows.
             - Créer une partition étendue avec le reste de l'espace disque.
             - Faire la validation => Création de SDA1 SDA2 SDA3.
             - Puis dans la partition  SDA3:
             - Créer une partition SWAP  taille égale à la mémoire actuelle soit 6144 Mo.
             - Créer une partition EXT4 de taille 24576 Mo label OSubuntu.
             - Créer une partition EXT4 de taille 12288 Mo label HOMEubuntu.
             - Créer une partition EXT4  avec le reste de l'espace disponible  label DATA.   Sa taille devrait approcher les 580 Go.
             - Faire la validation => Création de SDA5 SDA6 SDA7 SDA8.

J'ai quelques questions concernant ta recommandation de partition:
DATAwindows: est-ce necessaire ? J'ai cru comprendre que Leely utilisait un disque dur externe pour ses données.

Separation de HOMEubuntu et DATA, tous deux en EXT4. J'ai moi aussi un partitionnement similaire mais uniquement parce que mes données volumineuses sont dans un disque dur secondaire (à la place du lecteur DVD interne). Je dois dire que je ne comprends pas l'interet dans ce cas. Je me dis que cela ne fait que fragmenter un peu plus l'espace libre.

Dernière modification par αjet (Le 05/04/2016, à 14:52)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#19 Le 05/04/2016, à 14:55

Leely

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Oula! J'ai du travail! heureusement que j'ai encore mon petit PC qui fonctionne encore!
Bon... Je me lance dans ce que tu me conseille de faire, pendant que mon petit ordi créé la clef de windows10.
Je ne pense pas trop me servir de windows, mais comme on dit, c'est toujours quand on a "jeter" quelque chose, qu'on se rend compte que finalement, on en avait besoin. Donc par prudence...

MOn ordi est un HP pavilion dm4 2160sf. Processeur IntelCore i5. Il doit dater de 2011 si mes souvenirs sont bon! Le disque dur a du effectivement prendre, du a des transports, peut etre un truc renversé sur l'ordi aussi, et puis des jeux vidéo a l'époque de son achat!
TOus les détails ici: http://www.01net.com/fiche-produit/fich … m4-2160sf/

Edit:
Tu as bien compris Ajet: Je me débrouille bien sur windows, l'utilisation etc, mais sitot qu'on parle de commandes et de partitionnement, je décroche facilement!
Pour le moment je créer ma clé Windows10!
Puis je refais une clé ubuntu avec la version 14.04 si j'ai bien compris!

Dernière modification par Leely (Le 05/04/2016, à 15:15)

Hors ligne

#20 Le 05/04/2016, à 15:13

Nasman

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

> Bougron
Pourquoi des tailles de blocs de 32256 ?
Cela correspond à la taille d'une piste en octets (512*63) mais je ne suis pas sur que cela ait un sens aujourd'hui avec des alignements au Mio.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 05/04/2016, à 15:29

Leely

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Hum, Windows 10 se télécharge en .iso directement sur mon disque pour le moment. Il va me le falloir en clé bootable, comme pour linux: Je vais faire comme précisé ici http://forums.cnetfrance.fr/topic/12348 … -bootable/
Arretez moi si je me trompe!

Dernière modification par Leely (Le 05/04/2016, à 15:41)

Hors ligne

#22 Le 05/04/2016, à 15:53

Bougron

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Bonjour ajet

Lorsque j'ai dis qu'on pouvait installer windows après ubuntu, Je n'avais pas vu que tu proposais  l'inverse.
               Systématiquement tout le monde dans ce forum, dit qu'il faut commencer par windows.
Moi, je dis qu'il faut commencer par l'OS dont on a le plus besoin.....
     Dans ce contexte, c'est clairement identifié.   Ce n'est pas windows......   
                          De plus le logiciel n'est pas là et le matériel de boot non plus.
                         Et  cela  se rectifie facilement par un boot-repair qui est un outil indispensable en LEGACY
Pour DATAwindows,
           Je l'ai prévu, dans le début du disque, a une taille à peu près équivalent à l'OS windows de base
          Son but premier est de neutraliser le début disque car  je crains que cette partie ne soit pas utilisable.
                Mais on verra après l'essai d'écriture si c'est confirmé ou informé.
            Dans l'ensemble le swap de windows est dans le début du disque et il use sacrément les secteurs.
            Pour mieux comprendre ma proposition.   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1954021
Pour la partition de DATA EXT4
     Je ne savais pas si j'allais la proposer.     
     Dans l'ensemble en dual boot on propose une partition de DATA en NTFS.     Mais  cela ne sera certainement  SDA1
     De plus, je n'ai pas encore trop fait attention à la demande. J'ai pensé que si windows était présent, on pourrait avoir envie de consulter/modifier les données personnelles de UBUNTU.      Cela est parfaitement possible avec windows y compris en format EXT4, Si ce besoin existe, Il faut une partition dédiée.
                Mais comme windows sera rarement utilisé, je pense qu'il est préférable qu'elle ne soit pas en NTFS pour éviter de devoir lancer windows (non encore installé) pour réparer la partition  avec CHKDSK, après un arrêt anormal de ubuntu.
   Sinon tout se discute        une partition    " grand /home avec les données"   ou  "petit /home sans les données" ou  "pas de /home" 
J'ai donc proposé le maxima, sachant que c'est plus simple d'éliminer que d'ajouter.   
Cela fait seulement 6 partitions dans un disque de 750 Go.  c'est encore gérable.
   Personnellement, je préfère la solution pas de partition "/home" et création d'une nouvelle partition /  pour installer de A à Z dans 4 mois la version 16.04.1
   Plutôt que la solution "upgrade" de la version 14.04.4 en 16.04.1. Je vois assez souvent des incidents dans ces opérations. Dans ce contexte la solution DATA dans une partition indépendante est un plus.


 
   
.

Hors ligne

#23 Le 05/04/2016, à 15:59

αjet

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Oui, il faut que tu fasses une cle bootable. Par contre, je ne saurais pas te recommander une methode pour windows.

Note, avant de faire l'installation de windows, je te conseille de suivre les recommandations de bougron: fait le partitionnement avec GParted. Fait aussi le test qu'il te recommande, cela te permettra de savoir si ton disque est viable ou s'il est entrain de lacher. Si c'est le cas, mieux vaut penser a racheter un nouveau disque.

Si tu ne veux pas toutes les faires d'un coup, crée au moins une partition NTFS (ou deux si tu veux aussi un espace d'echange windows/linux) pour y installer Windows dessus et laisse de l'espace vide pour faire le reste de l'installation.

Bon courage !

Edit: Merci Bougron d'avoir pris le temps pour ta réponse très détaillée

Dernière modification par αjet (Le 05/04/2016, à 16:06)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#24 Le 05/04/2016, à 16:05

Leely

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Ok, sachant que j'attends l'été et les bonnes affaires (et ma prime) pour racheter éventuellement un PC, j'aimerais autant que mon disque dur tienne jusqu'a la!
Au moins en attendant je me ferais la main sur ubuntu!

Je vais recréer la clé Ubuntu, puis je passerais a la windows (qui est plus long a télécharger), comme ca je commencerais la procédure de Bougron avec le liveLinux

Dernière modification par Leely (Le 05/04/2016, à 16:06)

Hors ligne

#25 Le 05/04/2016, à 16:09

Bougron

Re : installation ubuntu 15.04 avec windows7 inutilisable

Nasman a écrit :

> Bougron
Pourquoi des tailles de blocs de 32256 ?
Cela correspond à la taille d'une piste en octets (512*63) mais je ne suis pas sur que cela ait un sens aujourd'hui avec des alignements au Mio.

Bonjour Nasman

Il fallait bien que je mette une valeur.  De préférence multiple  de 512...
Je ne suis pas fort en statistiques. Il y a 1 chance sur 63 que cela fasse exactement 1 piste et donc 62 chances sur 63 que cela fasse toujours deux  pistes.
Avec une valeur plus faible,   à l'exécution il y aura  soit 1 piste soit 2 pistes.
Avec une valeur plus forte,  à l'exécution il y aura   2 pistes  ou plus.
Ce que je sais c'est qu'avec  la valeur par défaut cela va prendre du temps.
Pourquoi pas non plus 50000 ou 100000? C'est  le raisonnement de DDrescue
Si tu connais  ce qu'il  est préférable de mettre, n'hésite pas.

Dernière modification par Bougron (Le 05/04/2016, à 16:10)

Hors ligne