Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/04/2016, à 18:19

Bougron

Re : Recuperation de la table de partition d'un disque crypte

Il est possible que je me trompe.   Mais lorsque l'entête est recréé, il devrait contenir les adresses début et fin de la partition chiffrée...

Hors ligne

#52 Le 11/04/2016, à 18:37

maxire

Re : Recuperation de la table de partition d'un disque crypte

Tu te trompes, je ne parle pas de la position du conteneur de données dans la partition chiffrée mais de la position de la partition chiffrée dans le périphérique, donnée indispensable pour récupérer la version préalablement sauvegardée du conteneur de données incluse dans une partition dont nous n'avons plus l'adresse..


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#53 Le 12/04/2016, à 11:12

maxire

Re : Recuperation de la table de partition d'un disque crypte

En fait il n'existe pas de solution dans la mesure où l'entête est détruite.
En effet, lors de la création de la partition chiffrée le mot de passe créé n'est pas la clef de chiffrage mais une simple clef de sécurité elle-même chiffrée dans l'entête.
Cette clef ou plutôt ces clefs de sécurité ne servent qu'à accéder à la clef de chiffrage.
La clef de chiffrage est générée aléatoirement et reste inconnue des utilisateurs

En conséquence même si une nouvelle entête est générée suivant les mêmes modalités que l'entête originelle, cette nouvelle entête utilisera une nouvelle clef de chiffrage et ne permettra pas le déchiffrage du conteneur de données initial.

Dommage!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#54 Le 12/04/2016, à 22:14

Bougron

Re : Recuperation de la table de partition d'un disque crypte

Bonsoir. 
Merci Maxire pour toutes ces recherches.
J'en déduis que c'est parfait de se protéger d'un éventuel hypothétique piratage d'information.
Mais qu'il ne fait jamais oublier que la destruction du support disque est toujours une certitude.
   Soit par fausse manip. (ce contexte).
   Soit par usure du matériel .  Contexte assez fréquent.

Hors ligne

#55 Le 13/04/2016, à 11:29

Noun-buntu

Re : Recuperation de la table de partition d'un disque crypte

Je vois. Dommage ! Pas d'espoir de recuperation donc.
La plupart des donnees ont ete sauvegardees sur mon ordi de travail, mais j'aurai perdu des fichiers personels recents dans l'histoire. A l'avenir je serai plus prudent avec gparted ! Et j'imagine qu'il est aussi preferable de sauvegarder une copie des entete des disques cryptes (avec les commandes donnees dans ce thread?).
Merci encore pour votre aide efficace et rapide !

Lionel


Ubuntu 14.04 sur portable Galago Ultrapro, System76
Intel Core i7 4750HQ, Iris Pro 5200 graphics
Desole pour le manque d'accentuation, j'utilise un clavier qwerty.

Hors ligne

#56 Le 13/04/2016, à 11:42

Nasman

Re : Recuperation de la table de partition d'un disque crypte

Dans les cas de travaux de partitionnement, vérifier que des copies ont été faites et sont à l'abri
En cas de problème de disque, d'écrasement de partitions etc, faire une copie intégrale du disque sur un autre disque physique, quitte à en acheter un neuf (sauf si tu te fiches de perdre toutes données). Pour ce faire on travaillera en mode Live pour ne pas risquer d'écrire sur le disque et on utilisera dd, ddrescue ou dcfldd pour copier le disque.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#57 Le 13/04/2016, à 12:41

maxire

Re : Recuperation de la table de partition d'un disque crypte

Les pages man et/ou info sont des mines d'or.

Un petit man cryptsetup permet un aperçu de ce que tu dois savoir sur le chiffrage via luks, notamment la sauvegarde de l'entête via la commande,

# cryptsetup  luksHeaderBackup  ....

Il faudra encore en cas de problème que le conteneur de données soit intègre pour réussir la restauration de la partition chiffrée.

J'ajoute que la sauvegarde de l'entête n'a aucun sens si la table de partions du disque n'est pas également sauvegardée.
Parted le permet facilement comme ceci (l'option u permet de choisir l'unité d'affichage ici s pour secteur, le mieux est d'afficher en octets b):

# parted -s /dev/sdb u s print
Modèle: WD Ext HDD 1021 (scsi)
Disque /dev/sdb : 1953519616s
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags: 

Numéro  Début  Fin          Taille       Système de fichiers  Nom           Fanions
 1      2048s  1953519582s  1953517535s  btrfs                Sauvegarde 1

Si tu mets un fichier en sortie de commande, tu sauvegardes ta description de table:

#parted -s /dev/sdb u s print > sdbpart.sauv

En fait le plus sûr est d'imprimer la description de la table de partitions sur papier.

Je ne suis pas tout à fait Nasman dans sa proposition de copier l'intégralité des disques sur des disques de sauvegarde cela peut être coûteux.
Mieux vaut utiliser un outil de sauvegarde comme par exemple celui fourni en standard par Ubuntu mais avec un disque de sauvegarde lui-même chiffré.

Dernière modification par maxire (Le 13/04/2016, à 12:42)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne