Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2016, à 16:37

SalutCmoi

[Résolu] Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable

Bonjour à tous !


D'abord, j’espère que mon post est au bon endroit (il va bien parler de carte graphique, mais aussi de logiciels, bref).


Donc, pour en venir au sujet :

Mon notebook m'a lâché il y a moins d'une semaine et je dois à tout prix en racheter un d'ici à vendredi afin de pouvoir continuer à bosser sur un mémoire, des cours et d'autres trucs (ce qui explique le "Urgent").

Etant donné que je veux utiliser ce nouvel ordinateur portable pour faire pas mal de présentation avec Libre Office Impress, mais aussi Prezi (plus demandeur en ressource que le premier j'imagine), et peut-être d'autres logiciels du genre encore plus gourmand, j'hésite à acheter un PC de 13" nickel en tout point, excepté niveau graphique je le crains...

Celui-ci a un Pentium N3700 qui me suffira amplement (j'avais un pauvre Celeon à 1,40Ghz mono ou double coeur -avec peut-être un turbo à 1,80Ghz- avant et pouvait faire déjà pas mal de choses point de vue taf dessus), surtout avec Ubuntu en lieu et place de Windows 10, ainsi que 4Go de RAM ce qui est également bien suffisant (une fois de plus, surtout avec Ubuntu dessus), et n'a niveau graphique qu'un chipset Intel HD Graphique "lambda" allant de 300 à 700 Mhz (Broadwell ou Braswell, je ne sais plus ; pas 5500 ou plus hélas...).

Or, étant donné que je veux faire des trucs plus poussés qu'un simple diaporama (sans aller trop loin non plus), en utilisant Prezi et d'autres logiciels du genre (on m'a parlé d'un qui permettrait de faire une présentation 3D, ou tout du moins de faire comme si cela en était (un peu comme si 4 diaporamas faisaient quatre faces d'un cube et qu'on basculait de la 1e à la 2e, puis le 3e et la 4e), j'ai peur que ce pauvre chipset ne soit pas suffisant...

Le problème est que j'ai un budget limité (300€ si possible, 400€ max) et n'ai vu aucun PC avec un Pentium N3700 et une Intel HD Grpahics 5500 ou plus...

J'en ai bien vu avec du HD Grpahics 5500 (ou même du Nvidia Geforce 920M) qui avaient des i3-4005 (qui n'ont pas grand chose de plus que le Pentium en fait) mais qui ne me conviennent pas, ou bien des i3-5005U (qui là sont meilleurs en presque tout point au Pentium N3700) dont quelque-uns qui me conviennent, mais un seul entrant tout juste dans la limite de mon budget.

Bref, je suis un peu perdu, et aimerai savoir si, selon vous, pour faire bureautique, navigation internet et quelques jeux pas demandeurs (genre Minecraft non moddé, ou bien des jeux de 10-20 ans d'âge), ce PC avec un pauvre petit chipset tout "pourri" peu me suffire.


Dans l'attente de vous lire, bonne soirée smile


Modération

merci de respecter les règles du forum dont voici un extrait :

« Les titres … et autres tags [très urgent] afin d'attirer l'attention sur un sujet, sont susceptibles d'être modifiés par les modérateurs (à noter que le tag [Urgent] peut être utilisé dans le cas d'un problème touchant la communauté entière (faille critique, mise à jour buguée, etc.)). ».

Dernière modification par SalutCmoi (Le 22/07/2016, à 09:57)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2016, à 16:49

michel_04

Re : [Résolu] Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable

Bonjour,

Les PC reconditionnés peuvent être une alternative.
Une connaissance vient de prendre ce Lenovo Thinkpad T510 (Core I5) reconditionné.

A+

Hors ligne

#3 Le 05/04/2016, à 18:25

SalutCmoi

Re : [Résolu] Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable

@ modérateur(s) : Désolé pour ce non respect d'une des règles, n'ayant pas du tout pris le temps de les relire avant de poster, j'avais oublié ce "détail" hmm

@ michel_04 : Merci pour votre réponse. J'ai d'ores et déjà regardé quelques ordinateurs reconditionnés (notamment sur Materiel.net), mais c'était au-delà de mon budget. Toutefois, n'ayant pas fait de recherche approfondis sur ce point, je vais tâcher de le faire sous peu.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2016, à 18:30

michel_04

Re : [Résolu] Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable

Re,

SalutCmoi a écrit :

J'ai d'ores et déjà regardé quelques ordinateurs reconditionnés

On en parle dans ce post Thinkpad Club!.

A+

Hors ligne

#5 Le 06/04/2016, à 07:40

lepetit

Re : [Résolu] Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#6 Le 06/04/2016, à 09:43

SalutCmoi

Re : [Résolu] Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable

Re,

@ michel_04 : Je suis allé voir et ai regardé pas mal de Thinkpad sur le site ordiparts, mais n'ai pas trouvé mon bonheur hélas. Il est vrai qu'il y a des bons plans, mais le PC que j'ai trouvé (qui peut également faire tablette) se trouve être mieux que ce qu'il y a (beaucoup Thinkpads avec un Celeron, quelques-uns avec un Pentium mais inférieur au N3700, et après c'est directement du i5 ou i7 mais qui date de 2011-2012 et n'ai guère mieux que ce fameux Pentium apparemment). De plus, grâce à la promo d'une part, et un remboursement en plus de la part de la marque, je m'en tire pour 249€ pour ce fameux PC 2 en 1 : http://www.prix-portables.fr/PC%20porta … 0euro.html
Merci quand même !

@ lepetit : J'ai déjà regardé LDLC, Materiel.net, TopAchat (pour ce qui est des "vrais sites d'informatique/multimédia). J'ai également été sur Amazon, Cdiscount et différentes sites de grandes sufaces comme Darty et Boulanger, sans trouver ce qui me fallait vraiment (Pentium N3700 avec un Intel HD Graphics 5500 ou supérieur), et ai le choix entre le PC du lien précédent, et celui-ci : http://www.cdiscount.com/informatique/o … #mpos=6|cd
Hormis ceux-là, je dépasse mon budget de 50€ à 100€ pour avoir un peu plus dont ce que j'ai absolument besoin : http://www.darty.com/nav/extra/comparat … _1_4166426
Sincèrement, s'il y avait une promo quelque part pour un des deux premiers PCs apparaissant dans cette comparaison qui me permettait de dépenser au maximum 400€, et si possible 300-350€ seulement, je sauterai dessus (et ne vous aurait donc pas poser de question), mais hélas...
Merci quand même !

Dernière modification par SalutCmoi (Le 06/04/2016, à 09:51)

Hors ligne

#7 Le 06/04/2016, à 10:13

lepetit

Re : [Résolu] Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable

l'intel hd graphic 5500 est uniquement disponible sur core i3/i5 et i7
en sachant je crois bien que sur les version i5 et i7, le gpu intégré fonctionne un peu plus vite que sur le core i3

vu ton budget ça va pas être évident de chopper un core i3 voir un core i5
regarde du coté de l'occaz sur leboncoin ptet

Dernière modification par lepetit (Le 06/04/2016, à 10:13)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#8 Le 06/04/2016, à 17:48

SalutCmoi

Re : [Résolu] Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable

Ah... Ok.
C'est le cas oui, enfin, à ce que j'ai cru comprendre en regardant notebookcheck et un ou deux autres sites.

Ben, à vrai dire, il y a justement ce Toshiba dont j'ai donné le lien à 399€. Le truc c'est que c'est vraiment la limite quoi.
Or, au vu du prix (grâce à la promo, et à la remise Acer ensuite), je vais prendre le R11 à 299€ qui me reviendra finalement à 249€.
J'espère juste que le chipset sera suffisant pour Prezi, Minecraft non moddé et des jeux bien plus vieux (genre Worms Armageddon, Doom, Quake et Duke Nukem) ; si je n'ai pas de doute sur la possibilité de faire tourner des vieux jeux des années 90, faire de la présentation avec animation et jouer à Minecraft par contre...

Bref.
En ayant bien trop besoin et ne pouvant attendre davantage, je vais l'acheter, et prier pour que tout cela me suffise.

Merci pour votre aide à tout les deux michel_04 et lepetit.

Une fois acheté, je bidouillerai Windows 10 pour enlever tout ce que je peux et installerai Ubuntu 14.04 à côté et utiliserait ce dernier pour tout (excepté si l'envie me vient d'utiliser ce 2 en 1 comme tablette, auquel cas j'utiliserai un peu Windows 10 de temps à autres).

Bonne soirée smile

Hors ligne