Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2016, à 17:05

marius76

installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Bonjour à tous,
Un ami m'a donné un vieux netbook acer aspire one dont voici les caractéristiques :
http://www.01net.com/fiche-produit/fich … o-windows/
En gros :
    Processeur    Intel Atom N270
    Fréquence du processeur (GHz)    1.60
    Quantité de mémoire vive    1024 Mo
Processeur graphique    Intel Graphics Media Accelerator 945 GSE

Bref une machine de 2008 qui tournait sous XP.
Je veux donc lui redonner une nouvelle vie en utilisant Linux.
J'ai installé Manjaro dessus mais je ne suis pas très satisfait.
Pensez-vous que c'est possible avec xubuntu ?
Si oui, quelle version ?
Avez-vous une meilleure idée ?
Merci à tous pour vos réponse.


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#2 Le 06/04/2016, à 18:53

MrKebi

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Tu dis ne pas être satisfait de ton installation avec Manjaro : pourquoi, tu trouve ça encore trop lent ? Même avec une distribution adaptée et une machine bien configurée, ce petit netbook ne va pas se transformer en une super Ferrari tu sais smile


Pour avoir redonné vie récemment à une machine avec des performances plus ou moins similaires (Asus eeePC 1201HA), je dirais que :
-pour plus de confort je te conseille de monter la RAM à 2Go sous réserve que le matériel l'accepte
-utiliser une autre distribution que dérivée *buntu (trop lourdes, ou alors il va falloir faire du ménage à la main) : AntiX peut être un bon début par exemple
-envisager un environnement graphique plus léger (LXDE par exemple)
-éventuellement changer le disque dur (4200rpm d'après le lien que tu as donné ...) par un SSD


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 06/04/2016, à 19:13

zephirin

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

J'en suis à mon 4ème notebook 10 pouces.

Après un eMachine (Acer), puis un Packard-Bell il me reste actuellement un Acer Aspire One et depuis quelques minutes achat d'un Samsung N110 qui a les mêmes caractéristiques que le tien sauf que l'ancien proprio a eu la bonne idée de remplacer la barrette d'1gb par une de 2gb.



Tous sont passés sous Voyager X2 (Xubuntu amélioré) avec son bureau Xfce. L'instal du dernier, après l'épreuve du live, est en cours (attention 32bit).

Donc une barrette d'occase de 2gb c'est entre 5 et 10 euros.

Dernière modification par zephirin (Le 06/04/2016, à 19:13)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 06/04/2016, à 19:39

marius76

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Oui c'est sûr que ce n'est pas très rapide (mais au regard de la conf de la machine mais c'est surtout que j'ai une erreur au lancement :

failed to find cpu0 device mode

qui me fait craindre des problèmes pour la suite ??
Sinon, il faut dire qu'au regard de la puissance de la machine ça ne fonctionne pas trop mal...
J'ai installé la version avec xfce 4.12...


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#5 Le 06/04/2016, à 20:02

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Salut,

Sur le mien (un samsung NC10, avec la même quincaillerie), j'ai, entre autres :
antiX15
hydrogen (BunsenLabs)
Tout est reconnu, ça consomme très peu de ressources, et ça fonctionne très bien.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 06/04/2016, à 20:41

marius76

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

merci beaucoup à tous pour l'ensemble de ces retours !
entre antiX15, hydrogen et Voyager X2 que me conseillez-vous pour quelqu'un qui débute vraiment sous Linux et surtout pour avoir un maximum de chance avec la prise en charge du matériel ?
Mon but c'est surtout : bonne prise en charge sans galère au niveau du matériel, le plus léger possible pour l'utilisation. L'autonomie de la batterie n'est pas une priorité.
Merci.


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#7 Le 06/04/2016, à 21:00

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Les 2 que je t'ai indiquées tournent brut de décoffrage, le matériel est entièrement reconnu.

marius76 a écrit :

pour quelqu'un qui débute vraiment sous Linux

Tout le monde a débuté un jour. Et forcément sur quelque chose de différent de w$. Ce qui veut dire qu'il faut de toutes façons une période d'adaptation, quel que soit le nouvel environnement. Mais ce sera plus ou moins rapide selon la manière dont a pratiqué l'informatique avant.
Je m'explique : si on est capable de répondre à peu près à la question "qu'est-ce qu'un traitement de texte ?", on pourra très rapidement se mettre à un autre traitement de texte que celui qu'on utilise habituellement. A l'inverse, si on sait seulement que pour faire ceci ou cela il faut cliquer sur telle icône ou telle autre, ça va être plus compliqué... par exemple parce que les icônes ne sont pas les mêmes et qu'en plus elles ne sont pas au même endroit...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 07/04/2016, à 00:31

MrKebi

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Personnellement je te déconseille Voyager au même titre que les dérivées *buntu : bien que ce soit une jolie mouture (j'ai tourné pendant quelques temps dessus, j'avais beaucoup apprécié à l'époque), je pense vraiment que ça n’alourdira qu'inutilement ta machine (ou alors il te faudra virer pas mal de choses à la main, ça perd alors grandement de son intérêt).

AntiX me semble une bonne idée bien que l'interface puisse paraître un peu austère de prime abord, personnellement avec ma machine je suis sous Archlinux (mais si tu es débutant sous Linux, oublie).
Je ne connais pas Hydrogen (merci pour la découverte Rufus), mais de ce que je viens d'en lire, ça devrait très bien fonctionner aussi.

Concernant ton matériel, à priori tout devrait être reconnu d'entrée. Concernant le message au démarrage, ça n'a pas d'incidence à priori tu peux l'ignorer purement et simplement.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 07/04/2016, à 07:20

Kieran

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

configuration minimail xubuntu vu sur Ubuntu-fr a écrit :

Configuration minimale

Il est fortement recommandé d'avoir au moins 512 Mo de mémoire (Minimum system requirements for Xubuntu 12.04|source)

Ceci est une traduction directe du paragraphe « Minimum system requirements » de la page « Get Xubuntu » du site officiel.

    Vous avez besoin de 256Mo de mémoire pour lancer le LiveCD ou pour l'installation. L'alternate Install CD ne demande que 64Mo de mémoire pour l'installation ( Tutoriel vidéo pour installer xubuntu en alternate CD).
    Une fois installé, Xubuntu peut fonctionner avec 256 (ou juste 192) Mo de mémoire, mais il est vivement recommandé de disposer d'au moins 512Mo.
    Pour installer Xubuntu avec l'installation standard, vous avez besoin de 4,4Go d'espace disque. L'installation avec "Alternate Install CD" nécessite 2Go d'espace disque disponible.

Hors ligne

#10 Le 07/04/2016, à 08:02

zephirin

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

zephirin a écrit :

L'instal du dernier, après l'épreuve du live, est en cours (attention 32bit).

... et c'est très bien déroulée.

1mn 07 au démarrage complet
7 secondes pour s’éteindre

217 de ram bouffée à froid.
On monte à 375 en ouvrant Firefox et on culmine à 390 avec une page vierge de Writer.
Je précise que j'ai ajouté l'option du lanceur chargé en mémoire au démarrage.

Sa consomme plus que Xubuntu Handy ou autres mais quand il reste de la mémoire ce n'est pas gênant d'avoir un bureau plus sympa.

Il y a aussi Linux Mint Xfce qui est pas mal (je veux dire plus convivial à mes yeux).

Dernière modification par zephirin (Le 07/04/2016, à 09:31)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#11 Le 07/04/2016, à 09:00

Caribou22

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

marius76 a écrit :

merci beaucoup à tous pour l'ensemble de ces retours !
entre antiX15, hydrogen et Voyager X2 que me conseillez-vous pour quelqu'un qui débute vraiment sous Linux et surtout pour avoir un maximum de chance avec la prise en charge du matériel ?
Mon but c'est surtout : bonne prise en charge sans galère au niveau du matériel, le plus léger possible pour l'utilisation. L'autonomie de la batterie n'est pas une priorité.
Merci.

Coucou smile
On est d'accord que nos avis sont subjectifs.
Personnellement, je conseille toujours Handy Linux aux débutants pour sa documentation et son environnement qui ont été faits pour eux.
(Et c'est du Debian Stable + XFCE, donc même base que antiX et même environnement que Xubuntu, donc ça tournera sans problème sur ton netbook)

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/04/2016, à 09:01)

Hors ligne

#12 Le 07/04/2016, à 11:14

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Ciryon a écrit :
configuration minimail xubuntu vu sur Ubuntu-fr a écrit :

Configuration minimale

Il est fortement recommandé d'avoir au moins 512 Mo de mémoire (Minimum system requirements for Xubuntu 12.04|source)...
    Une fois installé, Xubuntu peut fonctionner avec 256 (ou juste 192) Mo de mémoire, mais il est vivement recommandé de disposer d'au moins 512Mo....

As-tu essayé ? Ça m'étonnerait ! Moi oui, avec une version encore antérieure, sur 384 Mo de ram. Ça n'a jamais démarré en live et surtout ça n'a jamais été utilisable une fois installé via une alternate...
D'autant plus qu'on trouve aussi ceci, dans la doc : exigences minimales


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 07/04/2016, à 11:21

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

zephirin a écrit :

Sa consomme plus que Xubuntu Handy ou autres mais quand il reste de la mémoire ce n'est pas gênant d'avoir un bureau plus sympa.

Pourtant ta première idée c'est de rajouter 1 Go de ram. Qui est donc à peu près inutile, à lire ce que tu écris ici...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 07/04/2016, à 11:21

Caribou22

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Plusieurs exigences minimales contradictoires sont indiquées dans la doc Ubuntu oui...
On lit ici que Lubuntu peut s'installer sur un PC avec au moins 128 Mo de RAM, mais que 256 à 384 Mo de RAM sont recommandés, et 512 sont largement suffisants : https://help.ubuntu.com/community/Lubun … quirements
C'est LOIN de refléter la réalité... tongue

Hors ligne

#15 Le 07/04/2016, à 11:44

MrKebi

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Ma principale préoccupation n'est pas la RAM (surtout que ça peut se régler relativement facilement en rajoutant une barrette) mais l'utilisation CPU, pour ça que des distributions plus adaptées poids plumes me semblent plus appropriées.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#16 Le 07/04/2016, à 12:38

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Blabladodo a écrit :

Ma principale préoccupation n'est pas la RAM (surtout que ça peut se régler relativement facilement en rajoutant une barrette) mais l'utilisation CPU, pour ça que des distributions plus adaptées poids plumes me semblent plus appropriées.

A mon avis, c'est les deux, et même d'autres choses encore (disque, carte vidéo, résolution de l'écran, etc.). En sachant qu'à tout moment, c'est le maillon le plus faible à ce moment-là, qui détermine la performance de l'ensemble. Et ça peut s'effondrer au point de devenir inutilisable pour certaines opérations...  Ce qui est évidemment d'autant plus probable que l'environnement est plus sophistiqué (la consommation de ram au repos me semble un indicateur de cette "sophistication").
Par exemple, un déplacement de fenêtre avec affichage du contenu pendant le déplacement et transparence, consomme énormément plus de ressources qu'un déplacement simple d'une fenêtre vide sans transparence. Et ça peut aller jusqu'à caler avec un proc lent, une puce vidéo lente avec peu de ram (pire, si la ram est partagée, ça peut se mettre à swapper, je pense)...
Autre exemple : l'O.S. installé sur un disque usb. Ça rame beaucoup plus que le même O.S. installé sur un disque interne IDE ou SATA. C'est très spectaculaire sur mon pentium III, qui n'a que des ports usb 1... Les temps de réaction sont multipliés par 10, au moins, chaque fois qu'il s'agit d'accéder au disque... Alors que c'est peu différent, tant qu'il n'y a pas d'accès au disque. Le maillon faible, dans ce cas, c'est l'usb...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/04/2016, à 12:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 07/04/2016, à 14:44

marius76

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Merci à tous.
Voilà de quoi me faire un avis assez clair pour la suite.

Concernant le message au démarrage, ça n'a pas d'incidence à priori tu peux l'ignorer purement et simplement.

Si comme vient de le dire Blabladodo, le message suivant est sans incidence :

failed to find cpu0 device mode

je vais attendre un peu de voir ce que ça donne sous Manjaro avant de tenter autre chose !
Encore merci.


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#18 Le 07/04/2016, à 15:34

Caribou22

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Manjaro est une rolling-release il me semble, (Pas de versions stables). Ce n'est pas ce que j'installerais chez un débutant mais ça n'engage que moi. On ne sais pas comment les nouvelles mises à jour peuvent réagir avec le matériel.

Hors ligne

#19 Le 07/04/2016, à 20:30

zephirin

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Rufus T. Firefly

Je préfère investir 5 ou 10 euros dans une barrette de ram pour avoir une distri qui me plaît que de me retrouver restreint à accepter une distri que je n'aime pas, tout ça pour faire des économies.

Désolé j'ai essayé AntiX, Lubuntu Xubuntu ou Handy, j'aime pas ... sad

Dernière modification par zephirin (Le 07/04/2016, à 20:31)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 07/04/2016, à 22:31

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

zephirin a écrit :

Rufus T. Firefly

Je préfère investir 5 ou 10 euros dans une barrette de ram pour avoir une distri qui me plaît que de me retrouver restreint à accepter une distri que je n'aime pas, tout ça pour faire des économies.

Désolé j'ai essayé AntiX, Lubuntu Xubuntu ou Handy, j'aime pas ... sad

Et si ça n'est pas possible, tu jettes la bécane ?

Moi je pars du principe qu'on fait d'abord avec ce qu'on a.

D'autant plus que ces bécanes ont le plus souvent été utilisées avec XP pendant des années sans que l'utilisateur trouve à redire sur l'environnement. Donc il n'y a aucune raison de commencer par lui suggérer de rajouter de la ram pour que l'environnement gnu/linux que toi tu préfères puisse tourner...

Parce qu'à ce compte-là, je pourrais prétendre que debian jessie kde est ce qu'il y a de mieux et de très loin, puisque, brut de décoffrage, ça pourrait pas mal ressembler à xp... Donc facile de passer de l'un à l'autre. En plus, ça tourne pas trop mal avec 1 Go de ram (je l'utilise sur mon samsung nc10 qui a les même caractéristiques que le acer)... Et parfaitement avec 2 Go :

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2015       1865        149         94         43       1303
-/+ buffers/cache:        518       1496
Swap:         1000          0       1000

518 Mo de ram avec firefox et un film (smplayer) qui tournent...
Et comme kde est de plus l'environnement le plus configurable et de loin, pourquoi s'en priver ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 08/04/2016, à 08:49

zephirin

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Rufus T. Firefly

Et si ça n'est pas possible, tu jettes la bécane ?

Moi je pars du principe qu'on fait d'abord avec ce qu'on a.

Non, rappelle toi j'ai pris grand plaisir à ressusciter un vieux Céleron qui tournait avec 256 de ram (Débian). C'était plus un challenge pour moi, aventure très instructive.
Malheureusement à part le traitement de texte et le navigateur franchement  on peut juste dire qu'il fonctionnait. ... et Débian c'est un peu austère pour moi. hmm

Oui moi aussi au départ je fais avec ce que j'ai, mais avec 4 à 10 euros on s'offre un panel de distri plus attrayantes ou bien on donne un petit coup de fouet à celles plus basiques.
Pas de polémique entre nous, c'est juste ma vision et je respecte la tienne, affaire de goût et de sensations toujours ! wink

- Kde : j'ai essayé et pas aimé, trop usine à gaz à mon goûts (y'a des réglages partout !). roll

Dernière modification par zephirin (Le 08/04/2016, à 08:50)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 08/04/2016, à 08:53

Caribou22

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

zephirin a écrit :

... et Débian c'est un peu austère pour moi. hmm

Coucou,
Il y a des dérivés personalsés qui valent le détour si la version brute de décoffrage ne t'attire pas. smile
(LMDE, Voyager X8, Handy Linux, Emmabuntüs Debian Edition...)

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/04/2016, à 08:54)

Hors ligne

#23 Le 09/04/2016, à 12:12

marius76

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

merci à tous pour ces réponses.
Je vous rassure, la personne en question n'a absolument pas envie de mettre quelques euros dans une barrette de mémoire ! C'est soit j'arrive à le faire tourner sous Linux pour un usage très occasionnel soit ça part à la benne.
Etant plutôt un adepte de la philosophie du libre et trouvant regrettable de jeter une telle machine qui est quasiment neuve malgré l'âge (il y a encore le film plastique sur le touchpad !!), j'essaie de trouver la meilleure solution pour cette personne qui ne connaît pas bien Linux !
Je vais donc tenter au regard de ce que je viens de lire un téléchargement et une installation d'Antix15 et je vous tiens au jus.
Encore merci.


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#24 Le 09/04/2016, à 12:37

moko138

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

Il me semble qu'antix en est à la version 16 : https://sourceforge.net/projects/antix-linux/


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 09/04/2016, à 15:46

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

marius76 a écrit :

C'est soit j'arrive à le faire tourner sous Linux pour un usage très occasionnel soit ça part à la benne.

Demande-lui où est la benne... Et va le récupérer... C'est vraiment n'importe quoi de jeter ça à la benne. Ça peut rendre des tas de services, un petit truc comme ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne