Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2016, à 08:35

zephirin

Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

Résolument accro aux distri Linux je constate que suivant les versions (ou les cartes graphiques peut-être) le temps de démarrage avec écran noir jusqu'à l'ouverture de l'O.S. pose problème aux néophytes.

Quelques un à qui j'ai installé un distri pensent parfois (à tort) que la machine ne démarre pas, ou plante et tente de redémarrer ce qui parfois amène le grub et en mode recovery ils paniquent (et m'appelle au secours).

N'y aurait-il pas moyen comme sur OSX (écran blanc avec pomme) ou Windows que l'écran adopte une couleur ou qu'un logo apparaissent dès l'appui sur le bouton de démarrage et pendant tout le chargement du système ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#2 Le 07/04/2016, à 09:09

Compte supprimé

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

Bonjour,
Voilà de quoi faire :
https://doc.ubuntu-fr.org/plymouth

Tu peux aussi rendre le démarrage plus volubile et laisser défiler les messages à l'écran. Ça fait très geek !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/04/2016, à 09:11)

#3 Le 07/04/2016, à 09:15

zephirin

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

Merci pour ta réponse rapide. Effectivement "avant" quand je roulais avec Unity je n'avais pas cet écran noir.
Dommage que ce ne soit pas intégrés sur toutes les variantes.

Je regarde ça.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 07/04/2016, à 09:23

Compte supprimé

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

et aussi
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exemplefond_d_ecran

Pour éviter l'écran noir et faire simple, laisser s'afficher les messages cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/04/2016, à 09:24)

#5 Le 07/04/2016, à 14:00

lepetit

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

ça dépent surtout si tu as le pilote proprio ou pilote libre, en gros si kms est actif ou pas


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#6 Le 07/04/2016, à 14:20

Rufus T. Firefly

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

Tamarou a écrit :

Bonjour,
Voilà de quoi faire :
https://doc.ubuntu-fr.org/plymouth

Tu peux aussi rendre le démarrage plus volubile et laisser défiler les messages à l'écran. Ça fait très geek !

Et à mon avis c'est mieux que plymouth. D'une part parce que ça ne pose jamais de problèmes (ça ne fait qu'afficher ce qui est caché par l'option quiet passée au noyau) et d'autre part ça permet parfois de voir où se trouve un problème quand il y en a un, du genre démarrage lent (on voit où ça cale)...
Evidemment, c'est moins bling-bling que plymouth... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 07/04/2016, à 15:04

erresse

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Evidemment, c'est moins bling-bling que plymouth... lol

+1 !
Et franchement, c'est le plaisir de s'emmerder la vie pour une transition de quelques secondes... Avec ou sans fond d'écran, la belle affaire !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2016, à 16:58

lepetit

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

Pour avoir souvent installer ubuntu chez des particuliers
oui c'est plutôt important


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#9 Le 07/04/2016, à 20:24

zephirin

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

On est deux à être d'accord ! wink


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 07/04/2016, à 21:30

Compte supprimé

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

Oui, ils sont nombreux à demander cela. Mais c'est un nid à problèmes, il y a de nombreuses raisons pour qu'un jour ou l'autre ça ne marche plus.

Si vous voulez le faire c'est possible avec :

sudo apt-get install 'plymouth-theme*'

Pour choisir un thème, tapez :

sudo update-alternatives --config default.plymouth

et finir avec :

sudo update-initramfs -u

(testé sur 14.04 mais pas sur 16.04, peut-être que la maj de initramfs se fait avec systemd)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/04/2016, à 21:32)

#11 Le 08/04/2016, à 08:50

Caribou22

Re : Ne plus avoir d'écran noir jusqu'au démarrage complet, possible ?

Tamarou a écrit :

Bonjour,
Voilà de quoi faire :
https://doc.ubuntu-fr.org/plymouth

Tu peux aussi rendre le démarrage plus volubile et laisser défiler les messages à l'écran. Ça fait très geek !

Bonsoir smile
C'est aussi ce que je laisse par défaut, y compris chez ceux qui me demandent une installation. La première fois, ils ont peur et me demandent si c'est normal et je leur répond que c'est signe que leur système démarre correctement. Et que c'est quand-même plus parlant qu'un logo Windows qui tourne pendant une demi-heure montre en main lol

Hors ligne