Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2016, à 12:37

yassine jeddi

répartition des charges

Bonjour tout le monde smile ,
j'ai deux serveurs que j'ai déployé mon application web (développer sous JAVA/JEE) dans les deux serveurs,
mon objective et de  savoir comment je peux passer au serveur 2 quand le serveur 1 attend 60% d'utilisation de CPU.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2016, à 13:29

J5012

Re : répartition des charges

cherche un tuto pour ca : repartition de charges == load balancing

Hors ligne

#3 Le 07/04/2016, à 15:56

yassine jeddi

Re : répartition des charges

load balancing c'est la répartition des charges sans connaitre l'état de serveur; ce que j'ai besoin c'est à partir d'un état de premier serveur(CPU, mémoire ...) je bascule vers le deuxième.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2016, à 16:06

J5012

Re : répartition des charges

le load balancing est de la repartition de charges ...

la connaissance de l'etat du serveur est simplement une question de configuration du seuil de "basculement" ...

par ex dans ce tuto : https://www.howtoforge.com/tutorial/ubu … r-haproxy/ : l'unité de mesure est le nombre simultané de connexions ...

donc 60 % ok, de quoi ? quel ressource les serveurs doivent-ils se "balancer" ??

Hors ligne

#5 Le 07/04/2016, à 16:10

jplemoine

Re : répartition des charges

Extrait d'une recherche : "En informatique, la répartition de charge (en anglais : load balancing) est un ensemble de techniques permettant de distribuer une charge de travail entre différents ordinateurs d'un groupe. Ces techniques permettent à la fois de répondre à une charge trop importante d'un service en la répartissant sur plusieurs serveurs, et de réduire l'indisponibilité potentielle de ce service que pourrait provoquer la panne logicielle ou matérielle d'un unique serveur"
Donc, je valide la réponse de J5012.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2016, à 16:31

yassine jeddi

Re : répartition des charges

pour l'information j'ai 3 serveurs 1 dédier pour apache2 (avec Mod_Jk) et les deux autres sons dédier pour déployer mon application, j'ai installé tomcat 7 dans les deux et j'ai déployé mon application.
Ma bute c'est si le premier serveur attend 60% d'utilisation de CPU ou de la mémoire les nouvelles requêtes http vont passer au deuxième serveur en attendant que le premier serveur arrive à 40%.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2016, à 16:42

J5012

Re : répartition des charges

donc il ne te reste plus qu'a mesurer : à combien de connexions un serveur unique monte-t-il losqu'il approche de 60% du cpu ? (mono ou multicore ?)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2016, à 16:44

yassine jeddi

Re : répartition des charges

Multicore

Hors ligne