Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2016, à 00:52

motardes04

rosegarden et le midi

Bonjour, je suis super débutante sous ubuntu et je voudrais travailler avec du midi. J'ai ubuntu studio, j'ai rosegarden mais je n'ai aucun son quand j'ouvre un fichier midi...
Ma carte son c'est : Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème matériel (incompatibilité ?) ou s'il me manque un logiciel (timidity) qui permettrait à rosegarden de lire le midi.
Je croyais que ubuntu studio installait timidity d'office.
Si quelqu'un peut me mettre sur la voie, j'espère pouvoir bientôt me régaler avec Rosegarden, il parait que c'est fabuleux !
Merci d'avance
Motardes04

Hors ligne

#2 Le 08/04/2016, à 11:42

gl38

Re : rosegarden et le midi

Pour savoir si timidity marche, tu peux ouvrir un terminal et lancer depuis le dossier où est ton exemple

timidity fichier.midi

où fichier.midi est un fichier midi que tu as fabriqué ou que tu as récupéré sur internet.
Il y a aussi une doc ici
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 08/04/2016, à 11:57

Nasman

Re : rosegarden et le midi

J'ai également un problème avec rosegarden et je n'ai que rarement du son dans ce dernier. De plus si rosegarden est lancé alors les autres applications sonores comme vlc sont muettes. Je pense que c'est un souci jack/noyau/alsa...
Actuellement j'en suis réduit à exporter ce que j'ai fait avec rosegarden en format midi, fermer rosegarden et écouter le résultat (fichiers midi) avec vlc+module ad-hoc


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 09/04/2016, à 09:35

krodelabestiole

Re : rosegarden et le midi

salut nasman concernant trop problème de son, ce paragraphe devrait t'éclairer : https://doc.ubuntu-fr.org/mao#l_audio_sous_ubuntu
si ça ne te suffit pas à résoudre ton problème tout seul il nous faudrait plus de détail sur ta config : qu'est-ce qui est installé, configuré comment ?

En ligne

#5 Le 09/04/2016, à 19:23

motardes04

Re : rosegarden et le midi

Alertée par la réponse de Nasman, j'ai regardé ce qui se passait avec Qjack : il s'ouvre mais je n'ai aucun possibilité de faire des connexions, les cases de la fenêtre "connexions" restent vides...
Merci de m'aider à comprendre tout ça !
;-)
motardes04

Hors ligne

#6 Le 10/04/2016, à 08:14

krodelabestiole

Re : rosegarden et le midi

salut motardes

est-ce que ton serveur jack est bien démarré ? ça doit être indiqué dans qjackctl (en jaune)
voila une doc bien complète http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Qjackctl (faut suivre les liens en haut à droite)

par ailleurs si tu utilises ta distro pour faire de la mao, je te conseille grandement kxstudio qui est bien meilleur que ubuntu studio dans le domaine. par ex. il embarque un serveur jack déjà installé et configuré (entre autre chose, il a encore plein d'autres intérêts)

En ligne

#7 Le 10/04/2016, à 13:11

krodelabestiole

Re : rosegarden et le midi

ceci dit la plupart du temps timidity permet de jouer du general midi du genre : https://www.youtube.com/watch?v=tcMGjmS5LNg
le general midi c'est un protocole qui définit tout un tas d'instrument en meme temps, chacun sur son canal midi. du coup c'est une grosse banque de sample qui sert pas à forcément à grand chose (à mois de vouloir jouer 128 instruments différents) et qui sonne au mieux très standard, au pire mega cheap.
bon ya toujours moyen de faire de choetes trucs avec quand même, même de l'electro africaine : https://www.youtube.com/watch?v=IXE6_j1N7o8
et timidity c'est un logiciel mega vieux (1995) et pas sexy du tout...

en fonction de ce que tu veux faire tu peux peut-être t'orienter vers des instruments plus récents : https://doc.ubuntu-fr.org/mao#instruments
la norme pour les instruments en plugin sur linux maintenant c'est le LV2. il y a tout un tas d'excellentes choses qui sont sorties ces derniers temps sous ce format.
rosegarden n'est pas tout frais non plus : débuté en 93, toujours maintenu, mais il ne supporte pas le LV2... Par contre à peu près tout est compatible jack, donc ça devrait pas poser de problème.

En ligne

#8 Le 10/04/2016, à 21:30

motardes04

Re : rosegarden et le midi

Salut, merci pour toutes ces infos, je vais aller suivre les liens que tu m'as donné.
A bientôt
motardes04

Hors ligne

#9 Le 11/04/2016, à 03:13

krodelabestiole

Re : rosegarden et le midi

ok. et hésite pas à nous expliquer un peu plus en détail ton projet, qu'on puisse te conseiller plus précisément

En ligne

#10 Le 13/04/2016, à 11:19

motardes04

Re : rosegarden et le midi

Alors voilà, je cherche mais je ne trouve pas car je ne dois pas comprendre toutes les explications !!
J'ai un ordi portable où est installé Ubuntu studio (Ubuntu 16.04 LTS). Processeur IntelCore (i5-3230M CPU @2.60GHz x 4) en 64 bits.
Mon projet c'est ouvrir Rosegarden et lire et travailler des fichiers midi et des fichiers audio (j'arrive de Logic...). Entrer des partos au clavier midi, ce genre de chose.
Pour l'instant j'ouvre Qjack mais là où sur les docs est montrée la carte son (dans l'onglet ALSA de Jack) moi je n'ai rien d'autre que Midi Through, Rosegarden quand je l'ouvre et le son des percus dans Rosegarden que si j'ouvre également Hydrogen. Je n'ai pas de son alors que ma carte son existe et qu'elle doit pouvoir fournir du son en réponse à une commande MIDI non?
Audio device: NVIDIA Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)
02:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)

Si quelqu'un comprend, merci beaucoup d'accepter de m'aider.
Motardes

Hors ligne

#11 Le 13/04/2016, à 11:27

motardes04

Re : rosegarden et le midi

Pour info, une image de Qjack onglet ALSA : https://www.oodrivepersonalcloud.com/r/FLhE27
Motardes

Hors ligne

#12 Le 13/04/2016, à 17:43

strokkur

Re : rosegarden et le midi

Bonjour

Il te faut aussi une banque de son, par ex émulée par Qsynth

Qjack en 1er, qsynth en 2, puis rosegarden

Un bon tuto ici

Ce site en général (LinuxMao) est une mine d'or : tutos sur rosegarden et les autres logiciels

Hors ligne

#13 Le 17/04/2016, à 15:06

krodelabestiole

Re : rosegarden et le midi

alors à mon avis tu ferais mieux te t'orienter sur kxstudio, et ardour.

rosegarden ne gère pas les fichiers audio : c'est seulement un séquenceur midi.
ardour est plus complet, et plus proche de logic

kxtudio vient avec tous ces logiciels pré-installé, et tous les logiciels dispo y sont décrits en détail - et tu peux être à peu près sûre que jack fonctionnera out of the box.

sinon (si tu veux absolument rester sur ubuntu studio pour une raison x ou y) il faudrait voir plus en détail pour debug jack. il y a quoi dans l'onglet audio de la fenêtre connexion de ton qjackctl ?
et tu peux nous envoyer une capture d'écran du setup jack aussi ? genre :
http://qjackctl.sourceforge.net/image/q … pForm1.png

et aussi : est-ce que le serveur jack est bien démarré (c'est marqué en jaune dans qjackctl)


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/04/2016, à 17:23)

En ligne

#14 Le 18/04/2016, à 16:54

krodelabestiole

Re : rosegarden et le midi

motardes04 a écrit :

Mon projet c'est ouvrir Rosegarden et lire et travailler des fichiers midi et des fichiers audio (j'arrive de Logic...). Entrer des partos au clavier midi, ce genre de chose.

de quels instruments tu aurais besoin (percus, batterie, piano, guitare, bass, orchestre, synthétiseurs) ?

motardes04 a écrit :

le son des percus dans Rosegarden que si j'ouvre également Hydrogen.

c'est normal : Rosegarden ne génère pas de son.

motardes04 a écrit :

Je n'ai pas de son alors que ma carte son existe et qu'elle doit pouvoir fournir du son en réponse à une commande MIDI non?

non. le MIDI c'est une norme qui permet à différents instruments de communiquer. C'est pas du son.
par ex. quand on appuie sur une touche d'un contrôleur midi (ça peut être un clavier), une note midi est envoyée à un synthétiseur (ou un sampler). C'est le synthétiseur qui s'occupe d'en faire quelque chose d'audible.
Dans ton cas Rosegarden est un séquenceur, c'est comme un chef d'orchestre qui lit une partition (ça peut être ta compo ou un fichier .mid), et envoie tout un tas de notes midi (ou autres consignes) à des samplers ou synthétiseurs qui vont générer des sons.
Hydrogen est un sampler (il joue des samples de percussions) - mais c'est pas un bon exemple parce qu'il fait aussi séquenceur.
Et finalement ta carte son convertit les informations que lui envoie Hydrogen (via jack puis alsa) en signal électrique que tes enceintes peuvent jouer.

En ligne

#15 Le 21/04/2016, à 09:10

Dim83

Re : rosegarden et le midi

motardes04 a écrit :

Pour l'instant j'ouvre Qjack mais là où sur les docs est montrée la carte son (dans l'onglet ALSA de Jack) moi je n'ai rien d'autre que Midi Through,

C'est pas dans l'onglet ALSA de QJackCtl que tu assigneras ta carte son, mais dans réglages/paramètres.

Dernière modification par Dim83 (Le 21/04/2016, à 09:11)


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne