Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2008, à 20:07

sidney_v

Latex : quelques pb de mise en page

Bonjour à tous smile

Je viens de me mettre à Latex pour la rédaction d'un rapport mais je rencontre quelques problèmes et mon ami Google ne m'a pas aidé sur ce coup là (je suis surement aussi passé à côté de plein de chose j'imagine)...

1.
Par défaut, un retour à la ligne ou un saut de x lignes dans Texmaker équivaut à un retour à la ligne et un alinéa dans le pdf final. Pour une meilleure aération du texte, j'aimerai qu'un saut de ligne soit fait quand un retour à la ligne est fait dans le source. Les techniques \\ et \newline sont trop lourdes car si elles permettent bien de sauter une ligne, l'alinéa n'est pas fait. Et insérer ces commandes dans tout le document est un peu... rébarbatif !

2.
Ensuite, mon rapport est structuré avec une page de couverture, une page vide, des remerciements et finalement mon introduction. Je souhaiterais que l'introduction soit considérée comme la première page dans ma table des matières (ou autrement dit, que toutes les pages précédents l'intro ne "comptent pas")

3.
Ma page de remerciements est définie avec \thispagestyle{empty} mais un pied de page apparait (pas d'entête par contre), faisant apparaître le numéro de page. Serait-il possible de l'enlever ?

Merci d'avance pour votre aide en tout genre ! smile

Dernière modification par sidney_v (Le 10/03/2008, à 20:28)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#2 Le 11/03/2008, à 00:51

playmobill

Re : Latex : quelques pb de mise en page

sidney_v a écrit :

Bonjour à tous smile

Je viens de me mettre à Latex pour la rédaction d'un rapport mais je rencontre quelques problèmes et mon ami Google ne m'a pas aidé sur ce coup là (je suis surement aussi passé à côté de plein de chose j'imagine)...

1.
Par défaut, un retour à la ligne ou un saut de x lignes dans Texmaker équivaut à un retour à la ligne et un alinéa dans le pdf final. Pour une meilleure aération du texte, j'aimerai qu'un saut de ligne soit fait quand un retour à la ligne est fait dans le source. Les techniques \\ et \newline sont trop lourdes car si elles permettent bien de sauter une ligne, l'alinéa n'est pas fait. Et insérer ces commandes dans tout le document est un peu... rébarbatif !

Qu'entends-tu par saut de ligne ? Effectivement, \\ fait un retour à la ligne. Par contre, pour un changement de paragraphe, il suffit de laisser au moins une ligne de code vide entre deux paragraphes. Dans ce dernier cas, l'alinéa est respecté. Au passage pour que les règles de typographie française soient bien respectées, pense à insérer un \usepackage[frenchb]{babel} dans ton préambule.

sidney_v a écrit :

2.
Ensuite, mon rapport est structuré avec une page de couverture, une page vide, des remerciements et finalement mon introduction. Je souhaiterais que l'introduction soit considérée comme la première page dans ma table des matières (ou autrement dit, que toutes les pages précédents l'intro ne "comptent pas")

Le plus propre est de sectionner ton fichier tex en utilisant les commandes \frontmatter (pour les préfaces, tables des matières, sommaires, remerciements...), \mainmatter (pour le gros morceau) et \backmatter (index, quatrième de couverture...). Utilisable uniquement avec les classes book et report si je ne me trompe pas. La partie \frontmatter sera numerotée par défaut en chiffres romains, minuscules ; le \mainmatter en chiffres arabes ; et le \backmatter sera non-numéroté si je ne me trompe pas.

sidney_v a écrit :

3.
Ma page de remerciements est définie avec \thispagestyle{empty} mais un pied de page apparait (pas d'entête par contre), faisant apparaître le numéro de page. Serait-il possible de l'enlever ?

Merci d'avance pour votre aide en tout genre ! smile

voir 2.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 15/03/2008, à 12:52

sidney_v

Re : Latex : quelques pb de mise en page

Merci pour cette réponse et désolé pour ce temps d'absence (déplacement pro oblige)

J'ai pu résoudre quelques-uns de mes problèmes, notamment concernant la numérotation.

Reste les sauts de ligne, alors voilà :

J'ai des retours à la ligne ou des sauts de x lignes dans Texmaker comme ça :

Un Logiciel Libre est un logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction majeure autre que la mise à disposition du code source.

Les deux caractéristiques principales d'un logiciel libre sont, d'une part, son code source ouvert et, d'autre part, la licence qui le régit.

Mais le saut de ligne équivaut à un retour à la ligne et un alinéa dans le pdf final ce qui donne :

Un Logiciel Libre est un logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié, modifié et  redistribué sans restriction majeure autre que la mise à disposition du code  source.
   Les deux caractéristiques principales d’un logiciel libre sont, d’une part,
son code source ouvert et, d’autre part, la licence qui le régit.

Alors que je voudrait que cela donne :

Un Logiciel Libre est un logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié, modifié et  redistribué sans restriction majeure autre que la mise à disposition du code  source.

   Les deux caractéristiques principales d’un logiciel libre sont, d’une part,
son code source ouvert et, d’autre part, la licence qui le régit.

Les commandes que j'ai essayé d'une part sont à insérer à chaque début de nouveau paragraphe et surtout ne font pas de tabulation sur le paragraphe qui commence (le 2°) :

Un Logiciel Libre est un logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié, modifié et  redistribué sans restriction majeure autre que la mise à disposition du code  source.

Les deux caractéristiques principales d’un logiciel libre sont, d’une part,
son code source ouvert et, d’autre part, la licence qui le régit.

Je ne sais pas si c'est plus clair, ni même si ce que je souhaite est faisable...

ps : la balise "quote" du forum de fait pas de tabulation sur le premier paragraphe mais elle existe bien sur le rendu final

Dernière modification par sidney_v (Le 15/03/2008, à 12:55)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#4 Le 17/03/2008, à 10:03

playmobill

Re : Latex : quelques pb de mise en page

Dans ton cas, il faut donc modifier la commande qui définit par défaut l'espace entre les paragraphes. Il s'agit, si je ne me trompes pas de la commande \parsep


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2008, à 11:00

sidney_v

Re : Latex : quelques pb de mise en page

ok merci pour ta réponse, je vais approfondir mes recherches sur cette commande wink


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#6 Le 17/03/2008, à 11:09

Mathieu147

Re : Latex : quelques pb de mise en page

Oui, faut pas faire des retours à la ligne pour faire de l'espace entre les paragraphes! yikes:o:mad::o:|:o:mad::o:o:|

Idem dans Writer, c'est absolument abominable de faire ça!

Il faut changer l'espacement des paragraphes via parsep (LaTeX) ou via le style «corps de texte» (Writer).


Pffff…

Hors ligne