Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2016, à 08:28

jaddak

Ou trouver ses drivers

Bonjour,

Je tiens a préciser que je souhaite installer " xubuntu" je ne trouve aucun forum actif , j'ai pu lire que xubuntu et ubuntu sont pareils.
Mon soucis c'est que en tapant dans google les drivers ainsi que les noms de ma configuration je ne trouve aucun drivers sous linux disponible, ce qui me bloque pour lancer mon installation.Comprenez que j'aimerais profiter de toutes les performances qu'offre mon pc.

ma config :
Carte mère = hewlett_packard
model = 80C2 90.02
chipset = Intel broadwell-u rev09
southbridge= intel broadwell-U PCH LP rev03

BIOS = insyde
version = f.02

Processeur = intel core I7-5500U
CPU = 2.40GHz
Memoire = 8Go ram DDR3
Carte graphique = Intel Hd graphics 5500 et amd radeon R5 M330

est il possible d'etre aiguillé sur un site driver linux ?

merci

Hors ligne

#2 Le 14/04/2016, à 08:43

Nasman

Re : Ou trouver ses drivers

As tu essayé Ubuntu ou xubuntu en "Live" ?
Les principaux drivers sont souvent présents dans le noyau Linux (dans ce cas il n'y a rien à télécharger ou installé)

Dans les cas un peu plus défavorables, le matériel peut être détecté et identifié mais les pilotes ne sont pas présents dans le DVD. Après installation et en ayant une connection internet opérationnelle (par exemple en filaire), les pilotes manquants seront automatiquement téléchargés et installés (pilotes additionnels)

Le cas plus défavorable nécessite de rechercher le pilote ou la méthode d'installation en fonction des éléments d'identification (commande lspci, lsusb..)

Enfin il y a le cas ou le matériel n'a pas de pilote pour Linux, ce qui est plus rare et dépend du bon vouloir du fabricant de matériel (diffusion des spécifs...). Il ne faut pas croire que c'est Microsoft qui fait les pilotes des matériels pour Windows.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/04/2016, à 08:51

helias

Re : Ou trouver ses drivers

Bonjour Jaddak,

Je pense que tu devrais d'abord te renseigner un peu sur ce qu'est Linux et comment il fonctionne avant de te lancer, tête la première.

Pour répondre à tes questions, les OS Linux ont les drivers dans le kernel ( noyeau ) et ne sont donc pas, pour la plupart, a télécharger. Bien-sur ce serait parfait si les constructeurs de cartes graphiques y voyaient un avantage financier dans tout ça. Or ce n'est pas le cas, vu que Linux n'est présent sur le marché qu'en très petite quantité et que la plupart des jeux son gratuits ou qu'ils ne sont pas au dernière technologies, c'est donc le serpent qui se mord la queue ( pas de carte graphique... pas d'investistement pour les jeux , pas d'investissement pour les jeux... pas de carte graphique etc etc ... ) Bref.

Il y a bien entendu des pilotes générique inclus dans le kernel, qui fonctionnes très bien. Mais tu seras limité pour les jeux.

Par contre aucun problème a l'utilisation de ton pc, puisque l'ont trouve que tout tourne mieux sous un OS Gnu/Linux.

Ubuntu a eu des déclinaison diverses et variées. Et aussi des environnements graphiques différents. Certaines de ces déclinaisons on pris beaucoup d'importance dans le projet Ubuntu et sont devenue des distributions a part-entière. Tu trouveras donc Ubuntu avec son interface Unity ( classique ) mais aussi Xubuntu ( Ubuntu + XFCE ) ou bien Lubuntu ( Ubuntu + LXDE ) et bien d'autres ... 

J'espère avoir répondu à tes questions et que tu te renseigneras un peu sur le sujet.
Certains site comme openclassroom ont un cours sur linux, ça peut être intéressant de comprendre pourquoi et comment ça à été créer.

Bon courage pour la suite.
Hélias

Hors ligne

#4 Le 14/04/2016, à 09:06

naguam

Re : Ou trouver ses drivers

J'ai un Dell inspiron 5548 et j'ai un
Processeur = intel core I7-5500U
CPU = 2.40GHz
Memoire = 8Go ram DDR3
Carte graphique = Intel Hd graphics 5500 et amd radeon R7 m265
Les pilotes cartes graphiques amd sont durs a configurer, as-tu essayé d'installer un pilote proprio des pilotes additionnels, celui ci marche normalement sinon essaye d'installer le pilote proprio téléchargé sur le site d'amd.


PS: C'est quelle version d'ubuntu ou Xubuntu que tu veux installer?


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne