Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2016, à 14:01

Zuzur N C

[Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Tout d'abord : Bonjour.

C'est la 1ère fois que je poste et sous les conseils du tuto de dawar (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19043) je vais vous exposer mon problème :

Mon environnement : Je suis stagiaire jusqu'au 22avril et mon problème se pose dans une tour au travail. Je termine à 16h je peux donc discuter de mon problème en permanence mais je ne peut effectuer des actions que de 8h à 16h.

Mon problème : Je viens d'installer Kubuntu 14.04 LTS sur ce fameux poste. Sachant que je l'ai test chez moi en Live et que tout se passait bien. Donc je reprend, lorsque j'allume le PC je me retrouve dans le menu des sessions j'entre mon MDP et je ne clique pas sur "Environnement Plasma de KDE", ça se démarre, parfait, mais la est mon soucis je ne peux rien lancer !
Je m'explique : lorsque je clique sur le logo KDE, en bas à gauche, et que je choisi de lancer n'importe quel logiciel absolument rien ne se passe. Même mieux : j'ai modifier le raccourcis du click centrale de la souris en "Lanceur d'application" et lorsque je fais mon click central et que je sélectionne une application j'ai l'erreur suivante : (dans mon exemple j'ai sélectionné "Configuration du système")

"[Désolé - Outil de gestion de fenêtre Plasma] Erreur lors du lancement de /usr/share/application/kde4/systemsettings.desktop. Soit KLauncher ne fonctionne plus, soit il ne peut pas démarrer l'application."

Mes recherches : J'ai effectué des recherches à propos de ce KLauncher sans rien trouver. J'ai parcouru la documentation de KDE sans trouver de résolution à mon problème et j'ai aussi parcouru les 20 premières pages du forum KDE/Plasma ainsi que j'ai une recherche forum "KLauncher"; "Launcher" et "kde" sans trouver de solution.
J'ai vu, lors de ma recherche, une personne avec un problème kde écran noir+souris ils parlaient de faire une mise à jour j'ai donc essayé. Voici les lignes que j'ai déjà entrées :

sudo apt-get install -f
sudo apt-get update
sudo apt-get -u dist-update

Problème non résolu ! J'ai continuer à chercher et trouvé ceci :

sudo apt-add-repository ppa:kubuntu-ppa/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Et toujours rien.

Les changements : Durant la dernière action (la 2ème boîte de texte code) j'ai eu un Kernel panic (je n'en avais jamais vu) au boot mais j'ai reboot et il n'est plus apparut, contrairement à mon problème qui lui est toujours là.

Merci beaucoup par avance de me lire et pour votre futur aide.

Dernière modification par Zuzur N C (Le 20/04/2016, à 10:41)


Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne

#2 Le 16/04/2016, à 00:27

xabilon

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Salut

Le Kubuntu PPA n'a ps dû changer grand chose ; en fait il n'est pas très utile sur Kubuntu 14.04, puisque cette version utilise encore KDE4. Il n'y a que 5 paquets sur ce dépôt pour la 14.04 : https://launchpad.net/~kubuntu-ppa/+arc … ter=trusty
Ça veut dire aussi que ce PPA n'est pas la cause de ton kernel panic.

Je suis sur Kubuntu 15.10, donc une version différente du bureau, mais on va essayer de dépatouiller tout ça.

Comment as-tu fait pour rentrer les commandes ? As-tu réussi à ouvrir une Konsole, ou l'as-tu fait par CTRL+ALT+F1 ?
Avec ALT+F2, puis en tapant le nom de l'application, arrives-tu à lancer les logiciel ?

Si tu presses CTRL+Échap, est-ce que le moniteur système apparaît ? Y vois-tu un processus qui prend toute la place, ou qui se répète beaucoup de fois ?

Dernière modification par xabilon (Le 16/04/2016, à 00:27)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2016, à 22:45

Zuzur N C

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Oui j'ai utilisé CTRL+ALT+F1 pour afficher le terminal car je ne pouvais rien lancer même pas Konsole. J'essayerai ALT+F2 ainsi que CTRL+Échap dès mon arrivé au travail demain matin je répondrais rapidement.

Merci encore pour la réponse rapide.

EDIT : Voila je suis à mon poste de travail. Je tiens à ajouter une information qui peut être importante et que j'ai oublié de préciser dans cette réponse : grâce à l'ajout du composant graphique "Konsole Profiles" je peut lancer Konsole.

J'ai essayé ALT+F2 rien ne se passe.
Pour CTRL+Échap rien ne se passe non plus mais je sais que juste en tapant j'avais une barre de recherche qui apparaissait en haut et de la je pouvais lancer "Activité du système" mais je ne peut rien lancer d'autre.
Du coup je l'ai lancé et voila le résultat :
- Getty se répète 6 fois mais 0% d'utilisation
- X org prend entre 2 et 7 % max
- Kwalletd est "Zombie"
- kwin prend 1% mais peu de temps et vraiment pas souvent
- Enfin Plasma-desktop et krunner à tour de rôle et jamais en même temps prennent entre 1 et 2% max.

Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS mais je ne suis pas fermé à me mettre à jour si cela peut-être une solution même si j'en apprendrais moins à mettre à jour qu'a régler le problème.

EDIT2 : Nouveauté ! J'ai cliqué sur un raccourcis se trouvant dans le menu en bas à gauche se nommant "unnamed[2]" le raccourcis va sur "http://www.kubuntu.org" et il fonctionne, lorsque je clique dessus Firefox s'ouvre et j'obtiens la page du site mais je ne peux toujours pas lancer directement Firefox ni rien d'autre. Je peux donc naviguer sur internet par le biais d'un raccourcis lien (que j'ai laisser ouvert au cas ou il y aurai besoin).

Dernière modification par Zuzur N C (Le 18/04/2016, à 10:17)


Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne

#4 Le 19/04/2016, à 13:54

Zuzur N C

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Modification de mon problème xDD

J'ai voulu désinstaller KDE pour le réinstaller en suivant le tuto d'Openclassroom (le lien que le site d'Ubuntu donne) :

j'ai donc fait :

sudo apt-get install deborphan
deborphan
apt-get autoremove --purge *nom_du_paquet*

j'ai supp les paquets inutile d'après deborphan (je sais plus lesquels)
puis

sudo apt-get autoremove --purge `apt-cache depends kubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep kde`
sudo apt-get autoremove --purge `dpkg -l | grep kde | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get autoremove --purge `deborphan`

Voila c'est désinstallé donc je passe à l'installation

sudo apt-get install kubuntu-desktop

mais je tombe sur ça (c'est pas long je met en ligne code) :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent pas être installé.
Ceci peut signifier que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
kubuntu-desktop : Dépend: kde-window-manager mais ne sera pas installé
Dépend: kde-workspace mais ne sera pas installé
E: impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode "garder à l'état"

Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne

#5 Le 19/04/2016, à 14:44

xabilon

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Tu peux montrer le contenu du fichier /etc/apt/sources.list ?
Si tu ne sais pas comment faire :

cat /etc/apt/sources.list

Si tu ne peux plus accéder à ton Kubuntu ou à internet depuis celui-ci, utilise un LiveCD pour monter ta partition et y lire le fichier (attention, PAS le fichier du LiveCD, mais celui de ta partition kubuntu !!)

Dernière modification par xabilon (Le 19/04/2016, à 14:46)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2016, à 15:00

Zuzur N C

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Voila le pastebin de source.list ; http://pastebin.com/8P6VfhQF


Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne

#7 Le 19/04/2016, à 15:10

xabilon

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Le fichier est ok, tous les dépôts sont là... que te donne :

sudo apt-get install kde-window-manager

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 19/04/2016, à 15:17

Zuzur N C

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

La version la plus recente est deja installe. (dsl ma version livecd ne veut pas m'installer le clavier fr du coup je me tape le clavier americain sans accent)
et au passage il n'y a aucune 0 maj, 0 nouvellement installe, 0 a enlever et 0 non-maj

euh d'ailleurs je le fais depuis le livecd je devrais pas faire qqch pour que ca installe sur le HDD a la place ?

Dernière modification par Zuzur N C (Le 19/04/2016, à 15:21)


Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne

#9 Le 19/04/2016, à 15:27

xabilon

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Ah non, le apt-get install ne devait pas être fait sur le LiveCD. Tu as toujours accès à une console sur ton Kubuntu ?
L'inconvénient c'est pour copier le résultat ici...

Le liveCD fonctionne sur cet ordinateur ? Pourquoi ne réinstallerais-tu pas Kubuntu ? Si ce n'était pas un bug lors de l'installation, tu devrais avoir les mêmes symptomes, et dans ce cas ce serait un problème d'incompatibilité.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 19/04/2016, à 15:31

Zuzur N C

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Comme je disais au #3 je voulais connaitre la source du soucis mais bon c'est vrai que la je patauge un peu trop. Je vais faire une reinstalle complete (formatage par l'installateur de Kubuntu et tout et tout) et je te dis ca demain du coup vu que je dois partir du boulot d'ici 30min.

Merci beaucoup de m'avoir aider et d'avoir pris le temps.

Plus d'info demain matin smile

Dernière modification par Zuzur N C (Le 19/04/2016, à 15:32)


Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne

#11 Le 20/04/2016, à 10:41

Zuzur N C

Re : [Résolu] Kubuntu : kde, KLauncher ne fonctionnne pas

Bonjour,

Donc voila je parle depuis mon Kubuntu tout neuf j'ai pu lancer Firefox et la config système donc tout marche !
J'ai cependant eu quelques erreurs pendant l'install dans lesquelles j'ai appuyé sur "Retry" et tout est ok (j'ai listé le chemin des fichiers qui avaient une erreurs au cas ou).

Merci. Je met en [Résolu]


Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne