Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2016, à 13:50

Pandational

[résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Bonjour,

sous ubuntu 15.10, ma luminosité est gérée correctement (via la petite icone du desklet),  mais les touches clavier qui sont censées me permettre de gérer cela, les "touches"  f11 et f12, ne fonctionnent pas.

Pour être plus précis:
- mon pc est un lenovo (chez qui manifestement on a décidé de pervertir la philosophie de la touche fonction smile 500S qui demande la combinaison "Fn+..." pour lancer/accéder à F1, F2...  Sans la touche Fn, ces touches ont les "fonctions"  (gestion du son, du trackpad, de l'écran) assignées en natif, sans combinaison.
- toutes les autres fonctions clavier... fonctionnent, sauf la luminosité.

Les "touches" Fn+F11 (fenêtre en plein écran par exemple) et Fn+F12 (console firefox par exemple)  fonctionnent... mais sans Fn, rien pour ces deux-là.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?

Merci

Dernière modification par Pandational (Le 25/04/2016, à 12:27)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2016, à 22:18

Nuliel

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Bonjour,

Peux tu donner le retour de ces commandes:

sudo apt-get install xbacklight
xbacklight -10
xbacklight -dec 10

Si la deuxième commande ou la troisième change l'éclairage, alors tu peux rajouter comme raccourci à Fn+F11 et Fn+F12 "xbacklight +10" et "xbacklight -10".

Hors ligne

#3 Le 18/04/2016, à 22:32

Pandational

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Bonsoir et merci,

Alors xbacklight fonctionne, no pbm,

mais impossible d'assigner des raccourcis à f11 f12 ou fn+f11 et fn+F12
1) f11 et f12 ne sont pas reconnues au moment d'en faire des raccourcis
2) fn est reconnue comme la touche "Réveil" lorsque j'appuie dessus, et ne permet pas de combinaison.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2016, à 22:52

Nuliel

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Peux tu regarder la disposition de ton clavier: dans clavier-> saisie de texte-> il y a une petite icône qui représente un clavier: si tu cliques dessus, la disposition actuelle est affichée. Correspond elle à ton clavier? Si non, je te laisse tester d'autres dispositions.

Edit: je viens de remarquer que j'ai répondu à un problème similaire mais je n'avais pas compris pourquoi on ne pouvait pas attribuer des raccourcis aux touches par défaut pour l'éclairage. Je vais essayer de comprendre pourquoi. Je ne pense pas qu'il faille recréer un mapping du clavier obligatoirement. Il doit y avoir une solution plus simple.

Dernière modification par Nuliel (Le 18/04/2016, à 23:07)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2016, à 23:39

Pandational

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Je pense qu'on se  rapproche du problème:
J'ai accès aux différentes dispositions clavier, mais aucune n'est valable ; je n'y avais pas fait attention jusque là, mais:
1) il n'y a de touche Fn sur aucune des dispositions "français" que j'ai testées
2) en plus, elles proposent toutes un clavier numérique dont je ne dispose pas.

J'ai farfouillé dans

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

pour voir si je ne trouvais pas une disposition clavier pour mon lenovo et ses 86 touches et pas 105, mais il y a trop de choix...

Dernière modification par Pandational (Le 18/04/2016, à 23:40)

Hors ligne

#6 Le 18/04/2016, à 23:53

Pandational

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

problème semi-résolu:

J'ai modifié /etc/default/grub  et remplacé la ligne
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
en
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux"

Après un sudo update-grub et redémarrage, la touche Fn fonctionne et je peux mapper f11 et F12, mais uniquement à l'aide de la touche Fn neutral
Idéalement, j'aimerais que ces touches répondent sans la combinaison avec Fn.

Pour l'instant, f11 réagit, lorsque j'essaye de l'utiliser en raccourci : la touche proposée est nommée "0x78", mais pour f12 : rien.

Une idée?

Hors ligne

#7 Le 19/04/2016, à 10:24

Nuliel

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Tant mieux que la touche f11 réagisse maintenant. D'après la documentation, il faut aussi rajouter acpi_backlight=vendor à la ligne que tu as édité, lancer sudo update-grub puis redémarrer. Je te laisse essayer.

Hors ligne

#8 Le 19/04/2016, à 21:53

Pandational

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Alors j'avais déjà essayé de rajouter acpi_backlight=vendor, mais cela me fait perdre tout contrôle de la luminosité...

Dernière modification par Pandational (Le 19/04/2016, à 21:53)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2016, à 13:15

Nuliel

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Ok, je te laisse enlever ce paramètre du coup. Le reste du clavier est bien reconnu? Peux tu essayer sudo apt-get install xbindkeys puis xbindkeys -k puis faire f12 dans la fenêtre qui apparaît.

Hors ligne

#10 Le 20/04/2016, à 13:19

Pandational

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Rien ne se passe.

Hors ligne

#11 Le 20/04/2016, à 13:59

Nuliel

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

C'est assez étrange qu'une seule touche ne soit pas reconnue. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé un lien qui pourrait être utile:
http://lea-linux.org/documentations/Har … multimedia
Le problème, c'est que /var/log/messages n'existe pas sur mon pc (14.04 LTS). J'imagine que le message arrive sur un autre fichier de log donc peux tu essayer:

sudo grep -r "atkbd.c" /var/log/

Si ça ne renvoit rien mis à part la commande que tu as entré, alors il doit y avoir moyen d'éditer un fichier de configuration pour avoir le fichier /var/log/messages

Dernière modification par Nuliel (Le 20/04/2016, à 13:59)

Hors ligne

#12 Le 25/04/2016, à 12:25

Pandational

Re : [résolu] touches f11 et f12 ne répondent pas

Oui, c'est très bizarre, d'autant qu'elle est semi reconnue puisque "fn+f12" fonctionne.
la commande

sudo grep -r "atkbd.c" /var/log/

donne pour résutat

Fichier binaire /var/log/auth.log correspondant

Je suis allé voir le lien que tu m'as recommandé, et ça m'a découragé roll
Merci pour ton aide, en tout cas !

Hors ligne