Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2016, à 13:49

nagadoudi

/casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Bonjour,

Je tente d'installer Xubuntu 15.10 32 bits, fraîchement gravé sur un DVD+R (md5sum OK).

Au démarrage sur le DVD, j'ai un message d'erreur PAE que je corrige avec l'instruction forcepae -- forcepae.

Puis j'ai un autre message d'erreur : « /casper/vmlinuz: file not found » du chargeur d'amorçage. Or ce fichier existe bien sur le DVD.

Que faire ?

Hors ligne

#2 Le 20/04/2016, à 13:55

nagadoudi

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Il n'y a rien à faire. J'ai redémarré et maintenant ça fonctionne.
La différence (je ne sais pas si elle joue) : j'ai noté « forcepae --- forcepae » avec 3 tirets au lieu de 2.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2016, à 12:00

nagadoudi

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Bon ben en fait non, ça n'a pas fonctionné. Ça n'a pas mis le message d'erreur mais ça a tourné dans le vide pendant 12 h.

Là je recommence l'install, mais ça me remet le message « /casper/vmlinuz: file not found ».

Une idée ?

Hors ligne

#4 Le 26/04/2016, à 12:16

kralisec

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Bonjour,

De mémoire, il y a dans le menu de boot une option pour tester la surface du DVD,
le fait que cela marche parfois va dans le même sens: un problème de gravure.
le md5 ok, c'est le fichier sur le disque avant gravure ?

a+,
Laurent.


Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en-dessous

Hors ligne

#5 Le 26/04/2016, à 12:32

Nasman

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Ce ne serait pas le fichier /casper/vmlinux.efi plutôt ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 26/04/2016, à 12:36

moko138

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

nagadoudi a écrit :

Là je recommence l'install, mais ça me remet le message « /casper/vmlinuz: file not found ».

Non, si tu as ce message, c'est que ta clef peine à démarrer, donc tu n'as pas commencé à réinstaller.
Si tu n'as pas de fichiers à récupérer dans casper, je te conseille de refaire ta clef sans persistance.

Et ne fais jamais de dist-upgrade avec aucune clef persistante !!!
Donne

ls -la /media/$USER/*/* | grep vml

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 26/04/2016, à 12:47

Rufus T. Firefly

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Salut,

Avant de trouver des solutions, ce serait peut-être intéressant d'avoir des précisions sur le matériel. Parce qu'un message d'erreur PAE... tout simplement "corrigé" avec une option forcepae...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 26/04/2016, à 12:52

jplemoine

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Rufus T. Firefly a écrit :

Parce qu'un message d'erreur PAE... tout simplement "corrigé" avec une option forcepae...

C'est possible si le processeur est pae mais ne "propose" pas le flag quand on demande ces caractéristiques (ie : lshw). C'était le cas sur certains processeurs.
Par contre, si le processeur est non pae, la solution n'en est pas une.... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 26/04/2016, à 13:04

Rufus T. Firefly

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

jplemoine a écrit :

C'est possible si le processeur est pae mais ne "propose" pas le flag quand on demande ces caractéristiques (ie : lshw). C'était le cas sur certains processeurs.
Par contre, si le processeur est non pae, la solution n'en est pas une.... smile

Bien sûr.
Mais
- d'une part on n'en sait rien
- d'autre part c'est de toutes façons une mauvaise idée
Avec ce type de processeurs tout de même anciens (genre P IV premiers modèles), ce serait bien étonnant de trouver plus de 4 Go de ram (pae, ça sert à ça : gérer plus de 4 Go en 32 bits). En outre, il n'est même pas sûr que le bus d'adresses de la carte mère comporte les 36 bits indispensables.

Tout ça juste pour installer de force un OS qui va de toutes façons bouffer à peu près toutes les ressources disponibles...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 26/04/2016, à 13:21

moko138

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

C'est vrai que ce serait bien de voir d'abord

cat /proc/cpuinfo
free -m

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 26/04/2016, à 13:26

kralisec

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Il a pas dit vouloir gérer + de 4Go, il a dit avoir eu un message d'erreur au sujet du PAE qu'il a pensé avoir corrigé par l'option forcepae.

Perso j'en reviens au basique: c'est un dvd gravé et un fichier pose problème => utiliser le menu de vérification dès le début du démarrage
(cette option existe toujours ? j'ai pas de dvd pour tester ...)


a+,
Laurent.


Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en-dessous

Hors ligne

#12 Le 26/04/2016, à 14:16

Rufus T. Firefly

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

kralisec a écrit :

Il a pas dit vouloir gérer + de 4Go, il a dit avoir eu un message d'erreur au sujet du PAE qu'il a pensé avoir corrigé par l'option forcepae.

J'avais bien compris. Mon explication visait seulement à montrer que l'activation de pae ne servait à strictement rien d'autre qu'à permettre l'utilisation d'un noyau pae, puisque sur un ordinateur où pae est masqué, il y a des chances nulles qu'il y ait plus de 4 Go de ram ! Autrement dit, la vraie solution, c'est d'utiliser un noyau non-pae, plutôt que de forcer une fonction qui ne sert à rien...

La remarque est beaucoup plus générale, en fait. Sur une bécane qui n'a pas de buetooth, c'est inutile de lancer la gestion de bluetooth. S'il n'y a pas d'imprimante, c'est inutile que cups tourne... Si on ne compte pas écrire de droite à gauche, pas la peine d'avoir ibus en service... Et tout le reste à l'avenant, qui fait qu'aujourd'hui il faut quasiment un core i7 et 8 Go de ram pour écrire une lettre à son percepteur ou lui envoyer un mail...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/04/2016, à 14:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 26/04/2016, à 14:33

jplemoine

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Rufus T. Firefly a écrit :

(pae, ça sert à ça : gérer plus de 4 Go en 32 bits).

Sûrement mais tu n'as pas le choix dans les versions > 12.04 : c'est noyaux "pae" ou rien.
Après installer un Ubuntu (avec Unity) avec moins de 4 Go, j'ai toujours voté contre (et je n'ai pas changé d'avis).
Au délà de 4 Go, tu peux mais je n'aime pas (mais les gouts et le couleurs,...)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 26/04/2016, à 14:36

Rufus T. Firefly

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

jplemoine a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

(pae, ça sert à ça : gérer plus de 4 Go en 32 bits).

Sûrement mais tu n'as pas le choix dans les versions > 12.04 : c'est noyaux "pae" ou rien.

Pour moi, c'est du raisonnement à la w$ ! On fait le nécessaire pour que le matériel soit adapté à l'OS... Et si ça n'est pas possible, il suffit de changer de matériel...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 01/05/2016, à 06:52

moko138

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

nagadoudi a écrit :

Je tente d'installer Xubuntu 15.10 32 bits, fraîchement gravé sur un DVD+R (md5sum OK).
...
Puis j'ai un autre message d'erreur : « /casper/vmlinuz: file not found » du chargeur d'amorçage. Or ce fichier existe bien sur le DVD.
Que faire ?

Echap.
Et si ça ne suffisait pas, changer de logiciel de gravure et partir d'un DVD vierge.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 28/07/2021, à 10:01

BenAgain

Re : /casper/vmlinuz: file not found mais le fichier existe

Je pense très fortement avoir trouvé la solution... Ayant été confronté plusieurs fois à cela et ayant résolu le bouzin.

L'ordinateur est très certainement en UEFI, qui remplace au fur et à mesure le BIOS. Je ne rentre pas dans les détails.

Deux solutions :
1-Accéder au BIOS et passer l'UEFI en BIOS (Par exemple changer UEFI vers Legacy, tout dépend du BIOS pour les terminologies, mais c'est souvent cela. L'accès au BIOS dépend des ordinateurs. Souvent F9, F12, F10, "echap", Alt+F2 ou "Suppr"... Parfois indiqué brièvement au démarrage de l’ordinateur, parfois dans le manuel, parfois sur le net) et faire une installation normale.
OU
2-Rester en UEFI, démarrer sur la clé en UEFI dans le panneau de choix de boot, au moment de la question sur les éventuelles partitions (Remplacer le système / Installer à coté de l'existant / Autre chose), choisir "Autre Chose".
Mettre une partition avec 250 Mo préciser « utiliser comme : Partition système EFI », mettre une partition d ‘échange SWAP de 4000 Mo (u au choix) et mettre le reste en partition ext 4 à la racine (/) et cocher la case « Formater la partition » .
Laisser les autres choses demandées telles qu'elles sont. Finir l'installation.

Dernière modification par BenAgain (Le 28/07/2021, à 10:02)

Hors ligne