Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2016, à 18:26

Kis4W

HELP me ! Création de compte

Hello guys !

Déjà je vous donne le contexte, J'ai un serveur tournant sous Ubunter-server 14.04LTS. j'ai dessus, installé PlexMediaServer. Bon jusque là tout est OK.

Maintenant mon soucis :

Je voudrais que mes utilisateurs puisse ajouter eux même leurs fichiers (film, séries,...) sur le serveur. Fonction que ne propose pas Plex pour des questions de droits d'auteurs principalement...

Je ne voudrais pas donner mes accès à mon serveurs à mes utilisateurs, autres les questions de sécurité que cela induit, c'est MON serveur, et j'ai pas envie que tout le monde ce balade dedans...

J'ai donc pensé à créer un compte utilisateur (donné à tout mes utilisateur) pour qu'ils s'y connectent via un client FTP, et qu'ils déposent leurs fichiers SEULEMENT dans un dossier autorisé (et les sous dossiers bien-sur)

Est-il possible donc de créer un utilisateur qui pourrait rien faire, à part écrire dans un dossier (/home/kisaw/data/) en l’occurrence ?

Comme vous vous en doutez, je ne connais pas trop le système de compte sur Linux... c'est le moment d'apprendre je crois...

Merci d'avance pour votre aide wink

Hors ligne

#2 Le 20/04/2016, à 19:32

HPIR40

Re : HELP me ! Création de compte

Bonjour

Personnellement pour le dépôt de fichiers et éventuellement le téléchargement j'installerai en plus owncloud, plex allant "piocher" dans les repertoires des users owncloud

comme plex utilise le port 32400 et owncloud le 443, il n'y aura donc pas de collisions

Et par la même occasion, tes users sont donc des users owncloud et non des users de ton serveur.

Dernière modification par HPIR40 (Le 20/04/2016, à 19:34)

Hors ligne

#3 Le 21/04/2016, à 09:38

Kis4W

Re : HELP me ! Création de compte

Le problème d'Owncloud, est qu'a l'époque où je l'avais installer sur mon serveur, la limite d'upload était de 2Go/fichier... et pour un film en HD c'est facile le double...
De plus, un timeout devait ce déclencher, car j'avais toujours une erreur quand je voulais upload des fichier assez gros (genre à la limite de la limitation).  hmm

Hors ligne

#4 Le 21/04/2016, à 10:54

Nasman

Re : HELP me ! Création de compte

Tes utilisateurs doivent-ils pouvoir supprimer les fichiers qu'ils auraient déposé ?
Si oui il y a le risque qu'un utilisateur supprime un document posté par un autre utilisateur (s'il ont le même compte)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 21/04/2016, à 11:15

Kis4W

Re : HELP me ! Création de compte

Dans le meilleur des cas ils ne pourraient que déposer des fichiers.

Maintenant on est pas à l'abris d'une erreur, mauvais fichier transférer etc... donc ils doivent pouvoir supprimer le fichier en question... mais du coup ils peuvent supprimer les fichiers des autres... (on ne parle pas d'Owncloud)

Le service que je propose étant pour le confort de "ma communauté" je pars du principe qu'ils sont pas c*ns pour jouer à ça... (Je sais j'aime les utopies lol)

J'ai pense a faire qu'un seul compte à partager entre les utilisateurs pour qu'ils puissent déposer leur fichier via un client FTP, mais il faudrait qu'ils n'aient accès que à mon dossier(inclus sous dossiers) Data/ de MON /home (/home/Kisaw/Data)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2016, à 12:14

jplemoine

Re : HELP me ! Création de compte

- Je pense qu'il suffit de faire un utilisateur secondaire (pas les droits sudo).
- Puis ne mettre un serveur ftp qui chroot le user dans le répertoire d'upload
- si tu accèdes à ton serveur via ssh, bloquer la possibilité de faire du ssh avec ce user

--> ça doit répondre à ton besoin sans "bricoler" le système.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 21/04/2016, à 14:30

Kis4W

Re : HELP me ! Création de compte

Je vais me pencher dessus alors Merci ! wink

Hors ligne