Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2016, à 10:21

simon34

bluetooth intégré activé mais non détecté

Bonjour

J'ai parcouru pas mal de sujet sur les problèmes d'activation de bluetooth mais je ne trouve pas de solution après avoir essayé pas mal de choses.

J'ai un portable DELL INSPIRON 6400 censé avoir le bluetooth intégré, je suis sous Xubuntu 14.04.4 LTS, et j'en ai besoin pour prendre le contrôle à distance d'un raspberry PI3 (qui a le bluetooth intégré) dans un endroit où il n'y a pas de connexion internet (et accessoirement transférer des fichiers).

J'ai vérifié dans le BIOS de mon DELL, le bluetooth est bien activé. Il ne s'active pas automatiquement au démarrage de Xubuntu mais si je tape dans le terminal

sudo /etc/init.d/bluetooth start

alors ça semble marcher (à part la dernière ligne qui me laisse un doute...), car la commande dmesg | grep -i bluetooth me retourne

[   20.784204] Bluetooth: Core ver 2.17
[   20.784255] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[   20.785114] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[   20.785123] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[   20.785135] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[   20.833433] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[   20.833440] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[   20.833455] Bluetooth: BNEP socket layer initialized
[   20.841028] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[   20.841047] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[   20.841058] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11
[  185.268429] init: bluetooth main process ended, respawning

En revanche sur mon interface xubuntu il n'y a pas d'icône qui apparaisse, et le voyant bluetooth de l'ordi ne s'allume pas. Si je vais dans paramètres > matériel > bluetooth  au lancement il me dit que bluetooth est désactivé, est-ce que je veux l'activer : oui et là la fenêtre de BLUEMAN s'ouvre mais tout est grisé sauf les menus affichage et aide...

Par ailleurs sur mon raspberry dans blueman (qui n'est pas grisé comme sur l'autre ordi) il n'y a aucun périphérique bluetooth détecté aux alentours.

J'ai réinstallé blueman, bluetooth, bluez, bluez-utils.

Voilà je ne sais plus trop quoi faire maintenant pour avancer... Si quelqu'un a une idée !


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne

#2 Le 21/04/2016, à 12:55

xubu1957

Re : bluetooth intégré activé mais non détecté

Bonjour,

Tu peux toujours regarder ceci :

doug2109 a écrit :

Problème : L'association avec un périphérique audio Bluetooth fonctionne et est possible (marqué "connecté" dans Paramètres > Bluetooth). Cependant, ce dernier n'est pas affiché dans la liste des périphériques de sortie dans Paramètres > Son, ce qui rend donc la lecture de son sur celui-ci impossible.
Solution : Installer le paquet pavucontrol et lancer pavucontrol. Dans l'onglet périphérique de sortie, le périphérique Bluetooth en question apparaît alors et il est possible de cocher ou cliquer sur le bouton Définir comme alternative. Il apparaîtra aussi désormais dans Paramètres > Son.

# 7 de cette discussion: forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988558


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 04/08/2016, à 11:46

simon34

Re : bluetooth intégré activé mais non détecté

Bonjour
merci pour le conseil (et désolé de répondre si tardivement), mais mon problème est tjs d'actualité (je suis juste en train de déménager...)
Le périphérique bluetooth concerné n'est pas un périphérique audio mais un raspberry, alors je ne sais pas si c'est approprié. Mais j'ai vérifié au cas où, et j'ai déjà pavucontrol installé avec la version la plus récente.
Si qqun a une idée...
On m'a aussi conseillé de transformer mon raspberry en serveur/émetteur wifi plutôt que de passer par bluetooth mais pour l'instant je ne sais pas comment faire.


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne