Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2016, à 13:07

tonyo48

recupérer une instalation virtuelle pour l'installer en physique ?

Bonjour !

il me semble l'avoir lui quelque part mais impossible de retrouver l'info.

Je voulais savoir s'il est possible de récupérer une installation (gnome ubuntu dans mon cas mais peu importe) virtuelle de virtualbox pour l'installer de façon physique sur mon pc en system d'exploitation principal ?



merci d'avance et bonne journée à vous ...


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#2 Le 21/04/2016, à 13:20

Nasman

Re : recupérer une instalation virtuelle pour l'installer en physique ?

Ça doit être faisable en utilisant des utilitaires comme dd ou clonezilla en créant un fichier depuis la machine virtuelle puis récupérer ce fichier depuis la machine physique pour le réimplanter sur la machine réelle.

Néanmoins cette opération doit être casse gueule dans le sens où la machine virtuelle n'a pas forcément les même composants que la machine réelle.

J'ai fait l'inverse, c'est à dire recopier un (très vieux) disque défaillant (avec W95) dont l'image iso a été recopiée sur disque virtuel - le Windows 95 fonctionnait bien en machine virtuelle. Lorsque j'ai voulu récupérer cette image pour la copier sur un disque plus récent, le système ne se lançait plus du fait d'une géométrie différente du disque (nombre de têtes). J'ai du bricoler dans les en têtes de partitions Fat32 pour le faire marcher.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 21/04/2016, à 13:24

GnuTux

Re : recupérer une instalation virtuelle pour l'installer en physique ?

Je sais pas si c'est possible ou pas mais en tout cas c'est déconseillé ça c'est sûr.

Pourquoi s’embêter avec ça ? si tu veux installer ubuntu gnome physiquement, tu fais une nouvelle installation tout simplement, et en plus tu pourras profiter de la dernière version qui vient de sortir aujourd'hui (ubuntu gnome 16.04).
Si c'est pour conserver les logiciels installer dans la vm, c'est très rapide a réinstaller, si c'est pour garder les documents, pareil tu peux facilement les sauvegarder depuis la vm.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#4 Le 21/04/2016, à 13:30

tonyo48

Re : recupérer une instalation virtuelle pour l'installer en physique ?

Si c'est pour conserver les logiciels installer dans la vm, c'est très rapide a réinstaller, si c'est pour garder les documents, pareil tu peux facilement les sauvegarder depuis la vm.

c'est pour conserver les logiciels et la configuration au cas où cela soit facile. Mais c'est sûr que ça va vite de réinstaller.

et c'était un peu par curiosité aussi ...  merci d’avoir pris le temps de me répondre.


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2016, à 13:33

αjet

Re : recupérer une instalation virtuelle pour l'installer en physique ?

C'est possible mais a toi de voir si ce serait quand meme pas plus simple de refaire une install.

J'ai trouve ce tuto: https://askubuntu.com/questions/32499/m … cal-system
Il est en anglais, et note que la premiere partie "Write the image to a disk of its very own" suppose que la migration de ton disque virtuel se fasse vers un disque physique vide (i.e. pas de cohabition avec un autre OS, pas de données pre-existantes a preserver). Ne pas tenter si tu as des données sur le disque cible.

Dans tous les cas, c'est une operation qui peut s'averer perilleuse si tu ne maitrises pas bien les commandes employees. En cas de doute sur la methode operatoire, demande ici avant de faire une boulette (genre ecraser le contenu de ton disque).

Sauf s'il y a une raison particulière, je préconiserais de faire une installation et procéderais de la manière suivante :
1. Faire une install propre standard (sans logiciels en plus que ceux installes par défaut)
2. Récupérer sur la machine virtuelle la liste des paquets installes et les restaurer
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets
3. Si nécessaire, migrer le profil utilisateur vers la nouvelle machine

Je pense que ca prend +/- autant de temps et que c'est moins risqué comme opération.

Edit: j'avais pas vu les reponses precedentes !

Dernière modification par αjet (Le 21/04/2016, à 13:34)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#6 Le 21/04/2016, à 13:50

choops

Re : recupérer une instalation virtuelle pour l'installer en physique ?

Si tu récupères le contenu complet de ton home, fichiers cachés compris, sur ta VM et que tu recolles tout dans le home de ta machine réelle fraichement installée, tu conserveras tes configs persos. En gros il te suffira juste ensuite de réinstaller bêtement les logiciels que tu avais mis sur ta VM pour retrouver tout à l'identique.

Etant donnés la simplicité de la manoeuvre et le risque de foirage de la "concrétisation" de ta machine virtuelle, ça me parait vachement plus judicieux de le faire comme ça.
(D'autant que les corrections de tous les soucis liés au passage de VM au support physique vont sans doute te couter encore plus de temps pour ne rien gagner réellement au final)

Dernière modification par choops (Le 21/04/2016, à 13:51)

Hors ligne

#7 Le 21/04/2016, à 13:51

tonyo48

Re : recupérer une instalation virtuelle pour l'installer en physique ?

1. Faire une install propre standard (sans logiciels en plus que ceux installes par défaut)
2. Récupérer sur la machine virtuelle la liste des paquets installes et les restaurer
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets
3. Si nécessaire, migrer le profil utilisateur vers la nouvelle machine

effectivement cette méthode me semble intéressante ..


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne