Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2016, à 12:34

abelthorne

Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Bonjour,
Sur mon PC "de bureau", j'ai une installation LAMP pour pouvoir faire du webdesign et du développement. Je viens de passer à Ubuntu (Mate) 16.04 et mon LAMP est apparemment cassé, principalement parce que manifestement PHP 5 a été complètement supprimé des dépôts 16.04 pour être remplacé par PHP 7. Et comme la doc n'est pas à jour, je suis complètement paumé pour réparer tout ça.

Les paquets apache2 et mysql-server sont apparemment toujours installés, j'ai installé "php" (qui a l'air d'être un méta-paquet pour installer "php7.0"), php7.0-mysql est installé.

Si je me connecte à un site Wordpress que je développe en local, j'ai une erreur de connexion à la BdD (j'espère qu'il ne m'a pas supprimé les bdd, ce serait une catastrophe). Quand j'essaie de me connecter à PHPMyAdmin, j'ai l'erreur suivante : "The mbstring extension is missing. Please check your PHP configuration." malgré l'installation de php7.0-mbstring.

EDIT : apparemment, en relançant les services Apache et MySQL ça a l'air de tourner. Bizarre.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/04/2016, à 08:33)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 08:35

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Je réouvre le sujet parce que le problème n'est pas complètement réglé : à chaque démarrage du système, je dois relancer manuellement MySQL sinon mes pages PHP ne peuvent pas se connecter aux bases de données.

Une idée de l'origine de ce genre de problème ? J'imagine que le service MySQL ne se lance pas automatiquement mais je ne sais pas où/comment le vérifier.

EDIT : trouvé sudo update-rc.d mysql defaults sur AskUbuntu. Je teste...
EDIT : pas de changment.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/04/2016, à 09:11)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2016, à 09:45

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

A mon avis update-rc.d ne fonctionne plus. C'est systemd qui gère tout ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 24/04/2016, à 10:38

jplemoine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Je te confirme que le passage 14.04 à 16.04 via une fresh install me pose le même genre de problème.
- Pour php7.0-mbstring, il faut relancer le serveur : normal
- par contre, pour nconf, j'ai une page blanche : c'est peut-être comme toi : le serveur mysql n'est peut-être pas lancé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 11:11

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Rufus T. Firefly a écrit :

A mon avis update-rc.d ne fonctionne plus. C'est systemd qui gère tout ça...

C'est vrai que pendant la mise à niveau, j'ai vu qu'il y avait passage à systemd mais je ne savais pas vraiment ce que ça impliquait.

D'après ce que j'ai pu constater sur mon PC, Apache est apparemment lancé mais pas MySQL, puisque le seul problème qui se pose concerne l'accès aux bdd et que je n'ai besoin de relancer que MySQL.

Mais si je fais sudo systemctl is-enabled mysql, il me dit qu'il est bien lancé au démarrage...

Hors ligne

#6 Le 24/04/2016, à 14:09

jeant-22

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Bonjour,

Même chose sur mon poste après mise à niveau en 16.04.
Apache fonctionne (j'ai des sites en local sans mysql), mais pas la base de données. Avec la commande  sudo systemctl is-enabled mysql  la réponse est enabled , mais j'ai toujours une page blanche.

Cordialement

Hors ligne

#7 Le 24/04/2016, à 14:24

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Au cas où, si vous êtes complètement bloqués, précisons quand même qu'on peut lancer MySQL avec sudo service mysql start (ou restart) dans un terminal. Le problème, c'est qu'il faut le faire manuellement à chaque démarrage.

Hors ligne

#8 Le 24/04/2016, à 14:29

bobe

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Faudrait peut-être regarder ce que disent les journaux système...

Hors ligne

#9 Le 24/04/2016, à 14:32

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

C'est une excellente idée, mais lesquels ?

J'ai bien un mysql.err et un mysql.log mais ils sont vides et datent apparemment de 2015. Si je fais une recherche sur "mysql" dans le syslog, j'ai quelques occurrences de cette ligne et rien d'autre :

Apr 24 10:14:31 conurb kernel: [  493.692535] audit: type=1400 audit(1461485671.066:17): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/sbin/mysqld" pid=3521 comm="apparmor_parser"

Ce sont les logs qu'il y a dans le "visionneur de journaux système" mais il y en a peut-être certains à aller chercher manuellement ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/04/2016, à 14:36)

Hors ligne

#10 Le 24/04/2016, à 14:38

bobe

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Essaie :

$ journalctl -u mysql

Hors ligne

#11 Le 24/04/2016, à 14:56

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Rien de bien folichon :

-- Logs begin at dim. 2016-04-24 10:06:27 CEST, end at dim. 2016-04-24 15:44:40 
avril 24 10:09:19 conurb systemd[1]: Starting MySQL Community Server...
avril 24 10:09:23 conurb systemd[1]: Started MySQL Community Server.
avril 24 10:14:28 conurb systemd[1]: Stopping MySQL Community Server...
avril 24 10:14:30 conurb systemd[1]: Stopped MySQL Community Server.
avril 24 10:14:30 conurb systemd[1]: Stopped MySQL Community Server.
avril 24 10:14:34 conurb systemd[1]: Starting MySQL Community Server...
avril 24 10:14:35 conurb systemd[1]: Started MySQL Community Server.

Hors ligne

#12 Le 24/04/2016, à 15:18

bobe

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

10:06:27, ça correspond au à l'heure de démarrage de la machine ?
10:09:19, c'est un lancement manuel de mysql ?

Si oui, le système n'essaie même pas de démarrer mysql automatiquement au démarrage en fait (moi, je pensais à une erreur au premier lancement de mysql)...

Hors ligne

#13 Le 24/04/2016, à 15:45

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

bobe a écrit :

10:06:27, ça correspond au à l'heure de démarrage de la machine ?
10:09:19, c'est un lancement manuel de mysql ?

Bonne question, il faudrait que je redémarre et que je note les horaires précis pour confirmer, je ferai ça tout à l'heure.

Si oui, le système n'essaie même pas de démarrer mysql automatiquement au démarrage en fait (moi, je pensais à une erreur au premier lancement de mysql)...

C'est ce que je pense aussi : comme je n'ai pas d'erreur quand je lance le service manuellement, le plus probable est qu'il ne se lance pas du tout. Mais je ne sais pas comment faire pour vérifier ça et le forcer à démarrer tout seul.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/04/2016, à 15:47)

Hors ligne

#14 Le 24/04/2016, à 16:11

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Après rédémarrage, je vérifie journalctl qui me dit que MySQL est lancé, je vérifié et... c'est effectivement le cas. Donc ou le problème s'est réglé tout seul, ou il est aléatoire... Je vais tenter un nouveau redémarrage pour voir.

EDIT : idem après un nouveau redémarrage. Bon bon bon... Je verrai bien si ça recommence.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/04/2016, à 16:15)

Hors ligne

#15 Le 26/04/2016, à 11:56

Alessio

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Je suis passé de Ubuntu 15.10 à 16.04.

Voici mon souci : Mysql fonctionne parfaitement, ça ok... Mais quand j'essaie d'afficher mes pages php, ben c'est le code qui s'affiche mais pas la page... Et je ne sais d'où ça vient... sad

Hors ligne

#16 Le 26/04/2016, à 12:36

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Alessio a écrit :

Je suis passé de Ubuntu 15.10 à 16.04.

Voici mon souci : Mysql fonctionne parfaitement, ça ok... Mais quand j'essaie d'afficher mes pages php, ben c'est le code qui s'affiche mais pas la page... Et je ne sais d'où ça vient... sad

Essaye toujours de vider le cache de firefox. Ça s'est déjà vu...
Si ça persiste, c'est qu'apache n'utilise pas le module php. Soit parce qu'il n'est pas installé, soit parce que ce n'est pas a bonne version, soit parce qu'il n'est pas activé...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 28/04/2016, à 10:21

Alessio

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Rufus T. Firefly a écrit :
Alessio a écrit :

Je suis passé de Ubuntu 15.10 à 16.04.

Voici mon souci : Mysql fonctionne parfaitement, ça ok... Mais quand j'essaie d'afficher mes pages php, ben c'est le code qui s'affiche mais pas la page... Et je ne sais d'où ça vient... sad

Essaye toujours de vider le cache de firefox. Ça s'est déjà vu...
Si ça persiste, c'est qu'apache n'utilise pas le module php. Soit parce qu'il n'est pas installé, soit parce que ce n'est pas a bonne version, soit parce qu'il n'est pas activé...

Le souci c'est que j'utilise chromium... Mais sur Firefox ça marche guerre mieux, le code ne s'affiche pas, y'a rien du tout !! sad
Mais du coup je fais comment ? Je ne sais quel module il faut, je ne sais lequel j'ai... J'ai tenté plein de trucs mais ça marche pas... sad

Dernière modification par Alessio (Le 28/04/2016, à 13:37)

Hors ligne

#18 Le 29/04/2016, à 13:04

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Bonjour à Tous.
Je suis stagiaire dans une PME et mon sujet de stage est la migration d'un serveur Linux(Ubuntu) très vieux de 2008 contenant le serveur LAMP vers un nouveau Ubuntu serveur 16.04.
On veut faire la migration vers Ubuntu 16.04 avec un serveur LAMP.
Après recherche je me suis rendu compte qu'on peut pas installer PHP5 sur Ubuntu 16.04 car la seule option c'est la version PHP7.
Donc dans le cadre de ma migration j'aurai besoin de vous poser 2 questions:
1) Es-ce que:
Ubuntu 16.04 est stable?
PHP7 est stable?
Je suis en Prod donc surtout pas d'erreur de ma part.
2)
Es-ce que quelqu'un aurai une procédure de migration à me proposer (étape par étape)?
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#19 Le 29/04/2016, à 13:29

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

On va commencer par la question 2 : c'est très mal barré. Canonical catégorise Ubuntu en deux versions : la standard et la LTS (Long Term Support − celle qui sort en avril tous les 2 ans est une LTS). Tu peux faire une mise à jour de standard à standard/LTS suivante ou de LTS à LTS suivante. Les dépôts anciens étant supprimés au fur et à mesure, tu es plus ou moins obligé de mettre ton Ubuntu à jour tous les 6 mois mais tu peux te permettre de ne le faire que tous les 2/3 ans (en gros) si tu t'en tiens aux LTS. Ta version de 2008, il aurait fallu la migrer en 2010/2011 idéalement. Au plus tard en 2013 (si je me souviens bien, les versions serveur sont/étaient supportées 5 ans). Là, en l'état actuel, avec une version qui date de 2008, le processus de mise à niveau va au mieux être totalement hasardeux, au pire impossible, les dépôts des versions sorties en 2008 étant fermés depuis longtemps. Au passage, ça implique que le serveur de la PME en question n'a pas reçu de mises à jour − y-compris les màj de sécurité − depuis plusieurs années, ce qui devrait un brin inquiéter le responsable informatique de la boîte. La solution la plus sûre serait de tout réinstaller à neuf et ça, dans une entreprise, c'est pas le genre de boulot qu'on doit confier à un stagiaire.

Pour ce qui est du point 1, Ubuntu 16.04 n'est pas plus ni moins stable qu'une autre mais elle vient de sortir. Dans un cadre professionnel, il vaudrait mieux attendre quelques mois, le temps de voir comment ça se passe, de la tester à part, ce genre de choses (ça permet d'éviter le genre de surprises qui poussent à venir ouvrir un sujet ici pour dire que "le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP"). En revanche, c'est une LTS, donc supportée plus longtemps.

PHP 7 est théoriquement stable (ce n'est pas une bêta) mais elle est plutôt récente, donc là encore, un environnement pro préférerait peut-être rester sur PHP 5 un certain temps par sécurité. Sachant, donc, qu'avec Ubuntu 16.04, il n'y a plus cette vieille version dans les dépôts.

Hors ligne

#20 Le 29/04/2016, à 13:29

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

superlamaine a écrit :

Je suis stagiaire dans une PME et mon sujet de stage est la migration d'un serveur Linux(Ubuntu) très vieux de 2008 contenant le serveur LAMP vers un nouveau Ubuntu serveur 16.04.

Si tu ne sais pas tout seul comment faire, renonce !
Parce que :
apache 1.3 -> apache 2.4 :
php4 (voire plus ancien encore) -> php7
mysql 5.1 -> mysql 5.6 (ou même 5.7)
Ce n'est pas fait en 5 minutes, il y aura du code à ré-écrire, des requêtes à modifier... En outre, sur un serveur en production, ce n'est même la peine d'y penser...
Un serveur, ça s'entretient, et si personne n'a jugé utile de le faire pendant 10 ans, il ne faut pas compter sur une baguette magique...
Exemple : migrations de php


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 29/04/2016, à 14:28

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Disons que je ne vais pas faire la mise à jour. Plutot migré l'ancien serveur vers un nouveau.
L'idée est la suivante:
La migration s’effectue entre deux serveurs. L’ancien que je vais appelé Mithe (ubuntu 2008 LAMP installer dessous) part à la décharge, on veut installer un nouveau que je vais appelé Erasmus sur lequel on va installer LAMP.
Donc l'idée c'est de migrer toutes les configuration LAMP de Mithe vers Erasmus. (Les sites, les base de données ....)
Je crois qu'on va utiliser lftp ou ssh ou quelque chose de ce genre.
J'espère que je suis claire dans mes explications sinon n’hésiter pas a me poser des questions pour plus de précision.
Merci de m'aider car je suis trop dans la galère. En plus je suis stagiaire et je crois qu'ils veulent voir mes capacités pour l’embauche. Car je suis d'accord que c'est pas un travail a confier à un stagiaire parce que c'est trop sensible.

Hors ligne

#22 Le 29/04/2016, à 14:37

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Qu'est-ce qu'il y a à migrer de l'ancien serveur ? Seulement du web ou la boîte l'utilise pour autre chose (serveur mail, stockage de documents internes accessibles en réseau, sauvegarde de données ou que sais-je encore) ?

Si c'est seulement du web, ça va être relativement simple :
1) installation d'Ubuntu 16.04 sur la nouvelle machine et des logiciels nécessaires (Apache, PHP, MySQL)
2) configuration d'Apache en utilisant les paramètres de l'ancien serveur (sites-enabled, mods-enabled...), copie des bases de données, etc.
3) copie du contenu du/des site(s) de l'ancienne machine vers la nouvelle
4) tests sur le nouveau serveur pour voir si tout fonctionne

Pour le transfert des fichiers, l'export/import des bdd, etc., la façon de le faire (SSH, FTP...) n'a pas énormément d'importance, il faut juste arriver à copier des données d'un poste à l'autre.

Le plus important en premier lieu, c'est vraiment d'identifier tout ce qu'il faut transférer de l'ancien serveur sur le nouveau.

Hors ligne

#23 Le 29/04/2016, à 15:08

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

superlamaine a écrit :

Donc l'idée c'est de migrer toutes les configuration LAMP de Mithe vers Erasmus. (Les sites, les base de données ....)

Mais ça ne fonctionne pas comme ça, en copiant simplement (peu importe le moyen), d'un serveur à l'autre.

Les configs d'apache 1.3 sont très différentes des configs d'apache 2.4. Il y aura des tas de trucs à changer. Et de préférence de façon méthodique. Parce que si tu as le malheur de vouloir bidouiller, tu t'engages sur la voie de la catastrophe...
Pour avoir une idée des changements :
1.3 -> 2.0 : http://httpd.apache.org/docs/2.0/upgrading.html
2.0 -> 2.2 : http://httpd.apache.org/docs/2.2/upgrading.html
2.2 -> 2.4 : http://httpd.apache.org/docs/2.4/upgrading.html
Mais 1.3 -> 2.4, directement, il n'y a pas. Donc c'est à toi de faire la synthèse...

De même, certaines pages php4 ne fonctionneront pas avec php7 (je dis "certaines", mais ce sera probablement plutôt "la plupart") ! Ça peut même être pire : certaines pourraient fonctionner, mais produire des résultats faux !
Regarde ici : http://fr.php.net/manual/fr/migration70 … atible.php
Et ce n'est que le passage de 5.6 à 7. T'imagine ce que ça peut donner sur presqu'une dizaine d'années...
En gros, il faudra à peu près tout recoder...

Pareil pour mysql.

Tout ça est faisable, bien sûr. Mais si tu pensais qu'il suffit de copier, je crains que n'aies pas du tout les compétences.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 29/04/2016, à 15:13

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

abelthorne a écrit :

Si c'est seulement du web, ça va être relativement simple...

Je te trouve extraordinairement optimiste. Surtout que c'est en plus toi qui a ouvert ce sujet... Et tu ne passes pas directement de lamp ubuntu 8.04 à lamp ubuntu 16.04 !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/04/2016, à 15:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 29/04/2016, à 15:25

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

C'est vrai que je n'ai pas envisagé que le paramétrage d'Apache ait énormément changé en 8 ans. Mais sur des configs simples, est-ce vraiment si différent ? Les liens que tu donnes insistent surtout sur des points un peu avancés ou sur une réorganisation qui a dû être plus ou moins automatisée (sur les mods découpés ou renommés, j'imagine que les paquets des dépôts Ubuntu ont été adaptés pour réinstaller la même chose sans y passer des heures).

Quant à PHP 4 -> 7, les changements ne sont pas majeurs non plus et il y a quand même une couche de rétrocompatibilité qui reste en place.

Tout dépend de la nature de ce qu'il y a à migrer. Dans une PME, je doute qu'on soit face à des applis complexes utilisées sur un intranet. Mais superlamaine est mieux placé(e) que nous pour le savoir.

Hors ligne