Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2016, à 23:16

Nasman

Installation Ubuntu par PXE

Pour la nouvelle iso j'essaie l'installation par pxe.

Il y a bien de la doc mais c'est parfois un peu confus entre le netboot live et l'installation.

Ce que j'ai réussi à faire :
- création d'un serveur dhcp
- création d'un serveur tftp (même PC)

Sur la machine qui doit recevoir ubuntu j'ai donc :
- une adresse ip attribuée (selon adresse mac) lors du boot pxe
- connexion au serveur tftp avec apparition du menu créé sur le serveur tftp

Là où ça se gâte c'est que les menus sont inopérants, je pense qu'il y a sans doute un problème dans les chemins ou contenus nécessaires à l'installation.

Autre chose : souhaitant faire un dual boot sur la machine de destination j'espère que l'installation me laissera le choix du partitionnement et ne va pas faire une installation par défaut.

Si quelqu'un a des tuyaux je lui en serais reconnaissant smile


Edit : J'ai réussi à lancer le bousin, dans la doc sur le Live Netboot, il est mention du fichier /var/lib/tftpboot/pxelinux.cfg/default et dans ce dernier il y a l'information

KERNEL ubuntu/casper/vmlinuz

qu'il fallait remplacer par

KERNEL ubuntu/casper/vmlinuz.efi

puisque c'est ce fichier et non pas vmlinuz qui se trouve dans l'iso de xenial.

Je vais faire part des progrès au fur et à mesure

Dernière modification par Nasman (Le 23/04/2016, à 23:39)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#2 Le 27/04/2016, à 04:03

mikedafunk

Re : Installation Ubuntu par PXE

Cool, question, pourquoi tu as fait ce choix, tu n'avais pas possibilité par usb / dvd ?
Tu connais fog ? https://doc.ubuntu-fr.org/fog


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 27/04/2016, à 08:30

Nasman

Re : Installation Ubuntu par PXE

Non c'était simplement un défi que je m'étais fait.

Des nouvelles :
Je suis arrivé à faire un serveur DHCP pour attribuer des adresses IP
La machine destinée à l'installation se fait attribuer une adresse ip lors du démarrage réseau mais aussi avec le système déjà en place.

En ce qui concerne la mise en place du serveur TFTP, la doc netboot me fait apparaitre un menu pour installer mais lorsque je valide, je tombe sur le message d'erreur suivant
vesamenu.c32: not a COM32R image

J'ai ensuite suivi la doc sur le netboot liveet j'ai eu le menu de live ou live avec commentaires mais ensuite un message d'erreur comme quoi il ne trouvait pas /casper/vmlinuz
J'ai pu remédier à cette erreur en mettant vmlinuz.efi puisque c'était sous ce nom que l'on trouvait ce fichier.

En définitive j'ai donc pu booter sur un Live de xenial et ai procédé à l'installation.

Un point à résoudre : je n'ai pas une interface réseau fonctionnelle. Il y a bien un truc avec un nom exotique mais pas d'eth0. Je pense que c'est la conséquence d'une interface réseau indisponible ou bien occupée pendant l'installation.

Remarque : Je me suis fait une petite frayeur pour la mise en place du serveur dhcp puisqu'il a fallu que je désactive le dhcp de ma freebox qui s'effectue via le site internet de free. Résultat : plus d'adresse ip pour mes PC (en fait plus d'ipv4) et restriction drastique des sites internet accessibles en ipv6 seulement (le site d'authentification de free ne fonctionnait pas en ipv6 seul hmm)
J'ai pu m'en sortir en fixant une adresse ip fixe compatible avec ma box, non pas dans /etc/network/interfaces mais à partir de l'application connection réseau


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#4 Le 27/04/2016, à 11:23

mikedafunk

Re : Installation Ubuntu par PXE

Ok, je te conseille de jeter un oeil aux projets fog et ltsp, c'est très enrichissant !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne