Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 07:46

mrtmyst

Materiel recyclé Ubuntu server

Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur ce Forum, je l'ai longtemps parcouru, lu en logn et en travers, masi jamais je n'avais sauté le pas de l'inscription ! Voila qui est fait.

Je vous explique mon cas :

Je souhaite monter un réseau local chez moi avec un (ou deux) serveur(s). Je dispose de vieux materiel que je osuhaite recycler, il me faut donc un OS consommant le moins de ressources possible. je me suis tourné vers ubuntu server mais je ne l'ai jamais utilisé. Je suis un user familier de Linux en général, (plus particulièrement Debian, donc je ne serais pas dé-familiarisé avec ubuntu)les lignes de commandes ne me font pas peur bien au contraire ;-)

J'ai à ma disposition : Un client léger HP ThinClient T510 ( - de 2GHz pour le proc', 2Go de RAM, de la mémoire flash, un port sata et 6 ports usb. Je voulais à la base m'en servir comme un NAS avec disques en USB et l'OS Freenas. J'ai abandonné l'idée, car OS pas assez évolutif, trop bridé. J'ai eu aussi l'idée d'en faire un lecteur multimédia mais je ne sais pas si les perf le permettraient. Meme probleme pour monter une Ubuntu serveur dessus, à votre avis ??

Sinon je dispose de mon laptop pro (je m'en sers aussi comme laptop perso pour le moment car pas d'argent pour réinvestir dans un pc perso ... oui je sais ce n'est pas bien on en mélange pas les deux, c'est bien pour cela que je souhaite héberger toutes mes données perso sur mes machines perso !!) ainsi qu'une vieille tour avec P4 2.8GHz, 4GO RAM, 1*40GO HDD, 1* 80GO HDD, 1*1TO HDD, 1* 1TO HDD externe usb. (la liste ne demande qu'à s'ajouter).

Ah oui j'oubliais, j'ai aussi une freebox Revolution (HDD 250 GO) et une Ps3 (HDD 160GO). J'ai aussi une vieille tour incomplete récupérée dehors, et un vieux Pc portable sans le chargeur et non-testé. J'ai un switch D-Link et des cables RJ45. Je pense avoir une IP fixe mais n'en suis pas sur.

Je voudrais pouvoir administrer mon serveur depuis l’extérieur car je n'ai pas d'écran de dispo (sauf pour l'install bien sur) sur une page web ou autre (SSH ?).

Je voulais savoir aussi si je pouvais par exemple installer un OS server sur ma tour, et faire en sorte que quand j'accede a ma tour, je puisse aussi accéder à mon client léger sous un mini os quelconque et auquel j'aurais raccordé des disques usb ?

Pouvez vous m'aider dans mon projet d'héberger mes données (films, séries, musique et beaucoup de documents . J'aimerais si possible gérer tout ce contenu en DB via le langage SQL (que je connais pas du tout, mais j'ai beaucoup de volonté et pas mal de supports pour apprendre)

Merci à tous !

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 11:07

strike07

Re : Materiel recyclé Ubuntu server

bonjour,

voilà ce que je te conseille d'essayer:

HP Thin Client T510:
essaye d'y installer kodiubuntu pour voir les perfs en multimédia, mais après ya que du DVI donc pas sur que se soit très flexible pour le connecter à une TV...
j'ai un peut le même genre de config chez moi: une caisse enregistreuse avec un intel atom d525 qui était sous windows CE, là c'est du proc VIA, je suis pas sur que se soit excellent mais je pense que sa peut lire du 1080p@24fps sans trop de soucis.

ta tour avec P4:
là sa peut faire un bon serveur juste c'est pas non plus le best pour ta facture électrique le P4...

en tout cas tu peut gérer ton serveur en SSH, c'est la meilleur des solution, ou tu peut installer openmediavault comme OS et tu auras une interface WEB.

ensuite je te conseille d'utiliser NFS et SMB pour partager les données, SMB si le client est un poste Windows et NFS pour un poste Linux (tu peut aussi utiliser SMB sous Linux mais NFS est plus puissant)

voilà en espérant avoir éclairé tes lanternes smile

Hors ligne

#3 Le 24/04/2016, à 14:05

mediator3

Re : Materiel recyclé Ubuntu server

Bonjour,

+1 avec Openmediavault, par contre Le NFS n'est pas très safe jusqu’à la version 4.
Accéder depuis l’extérieur, au choix, via ta freebox et faire du Nat sans rien faire de plus.
Tu peux aussi rajouter un vpn perso via openvpn pour parfaire l'ensemble.
Je ne comprends pas ce que tu veux faire, tu veux pouvoir accéder à tes films via l’extérieur ou alors gérer ton réseau interne depuis l’extérieur, les deux ?
Peux tu préciser la ref de ton P4 ?

Tu peux aussi te monter un KVM et par son intermédiaire,  monter un Openmediavault et un VPN

OU KVM >>> PFsense ou OPsense (gestion vpn et routage via Pfsense) >>> OpenmediaVault

OU KVM >>>  OpenmediaVault et PFsense ou OPsense (routage via Pfsense) >>> VPN.

Mode Bridge de la Box.

L’idéal, 2 cartes réseaux.


++

Dernière modification par mediator3 (Le 24/04/2016, à 14:09)


Le libre, rien que le libre avec un soupçon de liberté d'expression et c'est parfait ^^

Hors ligne

#4 Le 25/04/2016, à 23:26

mrtmyst

Re : Materiel recyclé Ubuntu server

Bonsoir à tous, désolé pour la lenteur de mes réponses mais j'ai pas mal de boulot en, ce moment, ça occupe une bonne partie de mes pensées en ce moement meme rentré la maison !

En ce qui concerne le ThinClient HP je vasi essayer Kodiubuntu. Enfin j'ai essayé Kodibuntu.

Probleme => Impossible de booter sur quoi que ce soit... (test avec Kodibuntu, Windows Embbed (beuuaaarghh c'était vraiment pour le test !), ubuntu server, debian sans interface graphique, arch, freenas...) rien n'y fait. Je ne peux pas non plus accéder au BIOS du client, il me demande un mdp que je n'ai pas (produit récupéré au boulot, ça partais au rebut). J'ai essayé de chercher un peu dans l'AD au taf, d'essayer les stratégies de mdp que l'on applique en ce moment mais rien ne passe - en meme temps ça doit faire un bon bout de temps qu'ils ne sont plus en fonction ces ThinClient -, et je dois avouer que je suis un peu perdu !

J'ai fait pas mal de recherches sur le thinClient, j'ai chopé la doc du BIOS : rien dedans parlant de mdp par défaut -- J'ai ausi cru comprendre deux ou trois truc ici => http://h30434.www3.hp.com/t5/Business-P … -p/5086799 - mais je suis pas sur que ca s'applique dans mon cas ...

Mon Objectif => trouver un moyen de flasher la mémoire intégrée (voir carrément la virer ? ou alors elle sert de cache aussi ? tiens, bonne question, je vais chercher la dessus big_smile:D) ou au mieux de récupérer la config d'usine, au moins je pourrais modifier plus de parametres... par ce que la, je peux juste accéder à des sesions citrix, windwos server à un navigateur internet et à des configs d'accès distants en telnet, ssh, vpn ...etc

Pour la p4 elle ne demande qu'a évoluer donc je pense plus me tourner vers un OS plus "complet" et générique que openmediavault (qui à l'air d'ailleurs pas mal du tout, je ne connaissais pas !). Peut etre un serveur Debian (la distrib que je connais le plus), après que vaut ubuntu Serveur ?

Par contre je n'ai jamais fait d'admin serveur sur linux, donc je suis ouvert a tout type de doc sur le sujet (même si j'en ai déja quelques unes) notamment sur le KVM, dont je n'avais jamais entendu parler avant ! C'est un hyperviseur de ce que j'ai pu comprendre ?

Et par rapport a PFsense, qu’appelles tu par routage ? on parle bien du routage de trame la ? le taf d'un routeur quoi ? J'ai déja un routeur du coup je me dis que si je reroute avec pfsense et ensuite par mon routeru ça va être vite le bordel non ?

Désolé pour les questions débiles mais je préfère être sur de bien tout capter ce que je fais et pas suivre ce que l'on me dit de faire sans réfléchir et surtout sans comprendre la démarche effectuée.

Merci pour vos réponses rapides, claires et précises !

Bonne soirée a toute la communauté de Libre smile

Hors ligne