Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 19:21

mamiro

impossible de mettre les photos a l'endroit sur le fonds d'ecran.

Bonjour,
Lorsque j'arrive à transférer les photos prises avec mon smartphone samsung galaxy grand prime vers mon PC , je les vois dans les bonnes conditions dans shotwell, ou dans mon dossier photo, mais lorsque je veux en mettre une en fonds d'écran, elle s'affiche couchée d'1/4 de tour, et je n'arrive pas à la redresser.
Mon téléphone est android, et ma version d'ubuntu est  14.04.
Quelqu'un peut il m'aider? Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2016, à 13:42

moko138

Re : impossible de mettre les photos a l'endroit sur le fonds d'ecran.

Installe imagemagick puis, pour une rotation de 90° dans le sens horaire :

convert image.jpg  -rotate 90 image-bis.jpg

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 25/04/2016, à 14:50

mamiro

Re : impossible de mettre les photos a l'endroit sur le fonds d'ecran.

Merci, mais ça ne marche sur le fonds d’écran déjà installé. Dans mes dossiers les images sont bien à l'endroit.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2016, à 15:00

moko138

Re : impossible de mettre les photos a l'endroit sur le fonds d'ecran.

Change de fonds puis reviens à l'image transformée :
est-ce que l'image n'est-elle pas redressée ?

Dernière modification par moko138 (Le 25/04/2016, à 15:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 25/04/2016, à 15:41

mamiro

Re : impossible de mettre les photos a l'endroit sur le fonds d'ecran.

En fait il faut ré enregistrer mes photos à l envers(ou penchées dans l'autre sens) pour après les avoir à l'endroit, mais sur dimensionnées!!! N'y a t il pas une autre solution plus simple?  Mais merci quand même!

Hors ligne

#6 Le 25/04/2016, à 16:09

moko138

Re : impossible de mettre les photos a l'endroit sur le fonds d'ecran.

Regarde sur imagemagick
Tu y trouveras la commande précédente, et
Redimensionner en sorte qu'aucune des dimensions ne dépasse 1280 pixels :

convert -resize 1280 image_origine.jpg image_reduite.jpg
convert -resize 1280 -rotate 90 image.jpg  image-bis.jpg

et des trucs rigolos comme changer d'extension, redimensionner en 1280px, compresser à 85% et faire une rotation, le tout en une petite ligne de commande big_smile
  Idem pour toutes les images d'un dossier !
  Ou modifier les proportions d'une image (j'ai cherché longtemps avant de pouvoir le mettre dans la Doc).
  - -
N.B. Ne pars jamais d'un original ! Toujours d'une copie !

Dernière modification par moko138 (Le 25/04/2016, à 16:13)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 25/04/2016, à 16:35

mamiro

Re : impossible de mettre les photos a l'endroit sur le fonds d'ecran.

OH! merci. Je vais aller voir la doc car elle est en français et le logiciel est en anglais et moi l'anglais.......... c'est pas ma tasse de thé surtout à mon âge(73). Mais si je comprends bien, ce que qui apparaît dans ta réponse sur fonds noir c'est dans le terminal qu'il faut aller l'écrire. Faut il se mettre en sudo avant? pardon mais même si j'arrive à me débrouiller quand il faut écrire les lignes de commande, j'ai toujours un peu peur de faire des bêtises. Merci aussi pour le conseil de ne jamais utiliser l'original.
Pour ce soir je ne peux pas essayer , mais je verrai demain. Je suis un peu têtue et je ne supporte pas trop que les choses me dominent.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2016, à 17:00

moko138

Re : impossible de mettre les photos a l'endroit sur le fonds d'ecran.

si je comprends bien, (...) sur fonds noir c'est dans le terminal

Oui

sudo

Ben non: sudo sert à prendre les droits administrateur, pas à modifier une image.
  Il arrive qu'une image appartienne à root : dans ce cas, soit c'est normal et j'en fais une copie dans mon home où elle - la copie seulement - devient ma propriété,
  soit c'est le résultat d'une commande (sauvetage de données, par exemple) qui avait nécessité sudo. Et dans ce cas oui, on va utiliser sudo une fois, pour reprendre la propriété de ce qui a été récupéré.

Personnellement, c'est wilycoyote qui m'a initié à imagemagick. J'avais 60 images en .png
  à convertir en jpg,
  à redimensionner,
  et à compresser.
Grâce à wilycoyote et imagemagick, ces 60 fois 3 = 180 opérations ont pris...
30 secondes !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 25/04/2016, à 17:23

erresse

Re : impossible de mettre les photos a l'endroit sur le fonds d'ecran.

Bonjour,
Une petite explication en quelques lignes :
- Lorsque tu prends une photo, la plupart des appareils modernes (et les smartphones aussi) mémorisent le sens dans lequel elle est prise : soit horizontalement (position standard), soit verticalement (pour les portraits). Cette information est enregistrée dans les "métadonnées" de l'image elle-même.
- Lorsque tu visualises la photo, le logiciel de visualisation lit les métadonnées et, le cas échéant, "redresse" la photo pour que tu la voies dans le bon sens. Les miniatures qui servent d'icônes font également ce travail de redressement de manière automatique.
Toutefois, dans certains cas, la photo est affichée sans interprétation des métadonnées, par exemple par l'afficheur de fond d'écran, et ta photo est alors tournée de 90° à droite ou à gauche... Pour pallier ce problème, il faut alors, comme le dit moko, en faire une copie que l'on fait pivoter dans le sens voulu pour l'avoir dans le bon sens.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne