Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 21:14

mako

PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Bonsoir,

Depuis mon installation d'Ubuntu 14.04 il y a quelques mois (j'ai un Lenovo Y50), j'ai des erreurs système de plus en plus fréquentes. Les fenêtres se glacent assez souvent et Firefox se coupe brutalement.
Dernièrement j'ai eu un soucis avec mon disque dur externe (de 2 To). J'ai une grosse collection de films et toutes les photos que je fais. Ce qui ne marche pas concrètement, c'est que je ne peux pas faire glisser un fichier dans un autre dossier (erreur d'entrée/sortie) : ça me paraît aberrant. J'ai également un fichier film qui a disparu suite à un message d'erreur de ce type. Impossible de le retrouver, même avec "Recherche".
Après avoir rebranché mon disque dur externe, le film était a priori revenu. Mais non : il avait le même nom que le fichier disparu, mais c'était une copie d'un court-métrage que j'avais aussi ailleurs... Le film d'origine est donc perdu.
A partir de là j'ai paniqué...
J'ai un double boot sur mon PC. Je n'utilise Windows que pour utiliser un vidéo-projecteur qui n'accepte pas Ubuntu. Autant dire que j'ai peu de chances d'attraper un virus (à mon avis).
Comme je suis décidé à protéger mon PC et mon disque dur externe, j'ai installé ClamTk (j'ai cru comprendre que ça vérifiait qu'il n'y ait pas de présence malveillante dans l'ordi). Après la vérification, j'obtiens l'info que le logiciel aurait trouvé "35 menaces" et ce message :
1462202733.png

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je dois faire pour garder une sécurité maximum ?

Merci d'avance pour vos réponses !! smile

Dernière modification par mako (Le 16/07/2016, à 13:21)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 21:21

smokeh

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

hello.
je pencherais plus pour un disque dur qui flanche qu'un problème de virus... renseigne toi sur les virus sous linux...

Dernière modification par smokeh (Le 24/04/2016, à 21:42)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2016, à 23:36

Compte anonymisé

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je dois faire pour garder une sécurité maximum ?

Dans ton cas je pense que tu devrais désintaller Wine...

#4 Le 24/04/2016, à 23:48

Arnold59

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Bonjour,

Concernant Linux Ubuntu 14.04 "Trusty" installé sur votre notebook Lenovo Y50 est supportée jusqu'en avril 2019.

Mettez-vous régulièrement à jour votre système ( apt-get update, apt-get upgrade ... ) ?

--> Des erreurs système de plus en plus fréquentes.

2) Utilisation de vidéo-projecteur sous Linux Possible
Documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/videoprojecteur

Utilisez Microsoft Windows ( XP, Vista, Win7, Win8, Win10) est dépassé, il y a Apple MacOS et Linux :-)

3) Analyse antvirus ClamAV et ClamTK, Kaspersky

Ce sera un bon départ pour te faire avancer sous Linux Ubuntu, ...

Hors ligne

#5 Le 25/04/2016, à 13:56

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

@Compte anonymisé : J'ai besoin de Wine pour utiliser Photoshop (je fais de la photo avec une visée professionnelle et ne pouvais plus me satisfaire de Gimp), accéder à des espaces en ligne pour mes études et lire des CD de travail en lien avec la photo aussi. Si je zappe Wine et Windows, je ne peux pas travailler.

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/05/2018, à 22:24)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#6 Le 25/04/2016, à 14:03

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Vu ce qui paraît suspect sur mon PC, est-ce que vous pensez que j'aurais plus de sécurité si je supprimais Wine et Photoshop de ma partition Ubuntu pour ne travailler mes photos que dans la partition Windows (où je peux réactualiser Avast) ?
Les autres zones à risque sont le Drive C de la partition Windows, Firefox (là je ne vois pas ce que je peux faire...) et Hot potatoes (un logiciel de création que je pourrais aussi déplacer dans la partition Windows).


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#7 Le 25/04/2016, à 14:40

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Dans le doute, j'ai lancé une vérification de ma partition Windows avec Avast. Il n'a trouvé que des logiciels pas à jour (parmi lesquels Firefox et Skype). J'en déduis que le contrôle d'Avast depuis ma partition Windows ne contrôle que cette partie-là et pas la partition Ubuntu. Est-ce que je me trompe ?
Dans ce cas, comment savoir si l'autre partie n'est pas infectée ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#8 Le 25/04/2016, à 16:26

Compte anonymisé

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Je disais ça dans le sens où 33/36 "virus" détectés sont des virus conçus pour Microsoft Windows et sont inoffensifs sans Wine.

A priori, avec la même utilisation, les même programmes et les même habitudes, ces virus seront aussi présents sur votre partition Windows.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/04/2016, à 16:31)

#9 Le 25/04/2016, à 16:28

Rufus T. Firefly

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Compte anonymisé a écrit :

Je disais ça dans le sens où 33/36 "virus" détecte sont des virus conçu pour Microsoft Windows et sont inoffensif sans Wine.

A condition que ce soient réellement des virus, ce qui n'est pas du tout démontré. Et ça ne devrait pas être le cas sur des logiciels achetés... Alors évidemment, si c'est du piraté avec des cracks, tout est possible...
D'ailleurs le fait qu'on trouve aussi ces "virus" dans le cache de firefox, peut laisser supposer une origine quelque peu douteuse de ces logiciels... lol

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/05/2018, à 22:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 26/04/2016, à 01:44

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Merci pour vos remarques.
Entre-temps : j'ai fait passer Photoshop et Hot potatoes dans la partition Windows, où j'ai fait un contrôle avec Avast, qui n'a trouvé rien de malveillant.
J'ai aussi supprimé Firefox de ma partition Ubuntu, puis je l'ai réinstallé.
Ça me fait quand même flipper de voir autant de Trojans et de trucs que je comprends pas (dans le lien vers la photo que j'ai mis plus haut)...

Je viens de recontrôler avec ClamTk. Voici le résultat :
1462202842.png
Du coup j'ai tout mis en quarantaine...

Dernière modification par mako (Le 02/05/2016, à 17:27)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#11 Le 02/05/2016, à 17:32

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

J'ai refait un scan avec ClamTk. Voilà le résultat :
1462203078.png
10 Trojans, dont 1 dans Photoshop et 9 dans les caches de Firefox.
Qu'est-ce que je peux faire ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#12 Le 02/05/2016, à 17:37

nam1962

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

La dedans il doit y avoir du faux positif.
pour FF, vide le cache ! (Puis ajoute ublock origin et betterprivacy)

As tu essaye GIMP 2.8 ? ton photoshop ne serait-il pas tombe du camion ?

Je rejoins complètement le doute sur ton HDD, plutôt que chercher un pseudo virus, vérifie ton HDD : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Dernière modification par nam1962 (Le 02/05/2016, à 18:08)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 02/05/2016, à 17:49

willcoyote

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Bonjour
Tu n'es pas sous windows
Ce que tu trouve dans le cache de firefox ou dans wine, a la limite c'est normal
Si je faisais une analyse avec clamav sur mon systeme, je trouverai la même chose mais ça ne pose pas de probleme a ubuntu

Plutôt que de te focaliser sur la recherche de virus, sauvegarde le contenu de ton disque dur avant qu'il ne lâche complètement (c'est du vécu)
Tu ferais bien aussi de contrôler le nombre de secteurs endommagés avec l'utilitaire "disque"

Hors ligne

#14 Le 02/05/2016, à 17:57

lann

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Ton photoshop est piraté ?

Hors ligne

#15 Le 03/05/2016, à 17:03

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

@ willcoyote : Exact, c'est une session Ubuntu. Sous Windows j'ai lancé Avast, qui n'a rien trouvé.
Comment expliquer ces 10 Trojans ?

@ Iann : Oui.

Autres infos :
- J'ai acheté mon PC neuf il y a 6 mois.
- L'ami qui m'a installé le double boot m'a dit qu'il faudrait refaire le partitionnement et l'installation (qui n'est pas très stable). Par manque de temps j'ai remis ça à plus tard jusqu'à maintenant.
- J'ai 2 disques durs externes pour faire mes sauvegardes : 1 de 2 To (dont j'ai déjà parlé), où des films disparaissent et réapparaissent (l'un d'entre eux s'est cloné avec un autre de plus petite taille en gardant son nom d'origine..., certains refusent d'être glissés dans d'autres dossiers - erreurs d'entrée/sortie, entre autres...) ; 1 d'1 To, où je ne peux pas complètement vider la corbeille. Les 2 ont été formatés avec Ubuntu.
Ces anomalies me freinent pour sauvegarder toutes mes données pour refaire l'installation, car je n'ai pas confiance...

Dernière modification par mako (Le 03/05/2016, à 17:09)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#16 Le 04/05/2016, à 15:41

LeoMajor

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

bonjour,
tu as plusieurs problèmes, qui n'ont pour moi, pas de rapport en eux.

Lenovo Y50

i7,i5 ? avec carte dédiée nvidia ?
Ta machine est déjà candidate à la technologie hybride, qui a  de nombreux effets induits. Je ne les compte plus. Le ressenti de l'instabilité doit initialement provenir de là.
-conflit d'intérêts entre intel et nvidia (accélération graphique, filtre alpha et transparence, hdmi, phase réveil de la carte graphique lors du S3/S4, surventilation, surconsommation, bootgrub (nomodeset si hybride), ....
Normalement, avec un i7, tu as la carte mère qui va avec; c.a.d un peu plus haut de gamme, que le standard.
Dans le bios/efi, tu dois pouvoir virer le graphique intégré type Intel® HD Graphics 4000*. Et tu installes, au niveau d'ubuntu, que le pilote nvidia ( donc pas d'accélération graphique intel).

firefox

firefox est connu pour planter régulièrement sur les contenus multimedia, ou alors le pid à la fermeture, ne se referme jamais.

top
killall firefox
kill -9 <n°pid>

clamav et cie

pour wine et mono, c'est normal
pour photoshop, cela dépend essentiellement où est-ce que tu l'as téléchargé ?  P2P ?
pua packer, normalement, n'est pas critique. clamav dans ses réglages par défaut met des réserves sur des archives, des setup, des conteneurs, dont la taille dépasse celle définie dans sa configuration.

Le cache et config du navigateur est sujet à toutes sortes de publiciels, malwares, redirections, autres saloperies plus ou moins intrusives.
Si tu n'arrives pas à t'en débarrasser en vidant le cache, cookies, ..., c'est que cela vient de tes extensions du navigateur. Tu t'en rends compte en mettant un cron clamav sur le cache et en l'explorant.
Préventivement, tu mets un anti-script type AdBlockPlus ...
Et curativement un cron, incron, clamav
exemple crontab -e

0 * * * * (date >> /home/toto/cron/cron_clamdscan1.log) && (clamdscan -m --fdpass -l /home/toto/cron/cron_clamdscan1.log /home/toto/.cache/mozilla/firefox --remove) 
15 * * * * (date >> /home/toto/cron/cron_clamdscan4.log) && (clamdscan -m --fdpass -l /home/toto/cron/cron_clamdscan4.log /home/toto/.cache/chromium  /home/toto/.config/chromium --remove)

J'ai 2 disques durs externes

quel type de contrôleur ? sata3, sas2 ? ext4 ntfs ? tune2fs fsck ok ?

Hors ligne

#17 Le 04/05/2016, à 15:55

nam1962

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Re... Je [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-ublock-origin-est-beaucoup-plus-leger-que-adblock/]déconseille totalement[/url] Adblock plus, il vaut mieux prendre ublock origin.


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 15/07/2016, à 19:00

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Quelques semaines plus tard je reviens au fil de discussion. Un ami m'a fait faire un sudo badblocks -v /dev/MonDisqueDur pour voir si tout allait bien. La manip s'est bien passée.
Mais le PC mouline toujours. Quand je l'allume, il rame, puis fait un gros bruit de ventilo. Ce message apparaît toujours au lancement :
"Le disque dur /dev/mapper/cryptswap1 n'est pas encore prêt ou présent
Continuer à attendre, ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la récupération...
"
Quand j'attends, il se passe rarement quelque chose, quand j'appuie sur S, parfois ça marche, parfois l'écran reste bloqué et je dois faire un reset. Trop souvent à mon goût.
J'ai un double boot. Quand je choisis Ubuntu, normalement on me demande le mot de passe juste après. Mais non, de plus en plus souvent, le PC rame et repasse sur l'écran où on me demande si je veux Ubuntu ou Windows.
Parfois jusqu'à 3 fois. Puis j'ai aussi droit quelque fois à des centaines de lignes du type : [26.590007] nouveau E[ PFIFO][0000:01:00.0 SHED_ERROR...
Mon PC a moins d'un an. Est-ce que je dois en déduire qu'il n'est pas compatible avec Ubuntu ou juste défaillant ?

Dernière modification par mako (Le 15/07/2016, à 19:00)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#19 Le 15/07/2016, à 19:08

nam1962

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Teste le disque dur avec smartmontools


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 15/07/2016, à 22:07

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Je suis allé chercher dans la doc sur Smartmontools.
Depuis un terminal, j'ai activé Smart sur le disque, puis lancé un :

 sudo smartctl -a /dev/sdX

pour obtenir des infos. Le PC me répond :

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.19.0-64-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     WDC WD10S21X-24R1BT0-SSHD-8GB
Serial Number:    WD-WX61AA4PJL1A
LU WWN Device Id: 5 0014ee 65aebedb0
Firmware Version: 03.01A02
User Capacity:    1 000 204 886 016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   ACS-2 (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Fri Jul 15 22:04:24 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x80)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      ( 249)	Self-test routine in progress...
					90% of test remaining.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(17460) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 194) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   5) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x7035)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   189   187   021    Pre-fail  Always       -       1550
  4 Start_Stop_Count        0x0032   096   096   000    Old_age   Always       -       4977
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   097   097   000    Old_age   Always       -       2213
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       1171
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       481
193 Load_Cycle_Count        0x0032   174   174   000    Old_age   Always       -       79457
194 Temperature_Celsius     0x0022   101   094   000    Old_age   Always       -       46
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
240 Head_Flying_Hours       0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2057

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%      2148         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Je lance un test long :

sudo smartctl -t long  /dev/sdX

Le PC répond :

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.19.0-64-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION ===
Can't start self-test without aborting current test (90% remaining),
add '-t force' option to override, or run 'smartctl -X' to abort test.

Dernière modification par mako (Le 15/07/2016, à 22:11)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#21 Le 16/07/2016, à 07:33

nam1962

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

A priori il a l'air sain, mais in a un nombre de cycles de chargement impressionnant.
Pour corriger ca, il te faut un [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-calmer-cycles-de-chargement-tetes-disques-wd/]petit réglage[/url]

Cote ventilo, as tu vérifié la poussière et installé tlp ?

Sinon, il serait judicieux de changer le titre de ton premier post, par exemple en " PC capricieux sous Ubuntu 14.04"


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 16/07/2016, à 13:27

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Bonjour nam1962,

J'ai changé le titre.
J'ai aussi suivi la démarche conseillée depuis le lien que tu m'as envoyé. Idle3 est maintenant à 40. Du coup, j ne l'ai pas complètement désactivé, car il est dit que c'est le réglage à 80 qui poserait problème.
Je vais voir si mon PC se crispe moins. Merci !

Dernière modification par mako (Le 16/07/2016, à 13:28)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#23 Le 16/07/2016, à 13:59

nam1962

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Perso je le désactive, cela ne pose qu'un problème résiduel (pour un serveur d'ailleurs).
Par contre je ne pense pas que ton souci vienne de la.
C'est juste un risque complémentaire (a priori resolu du coup)


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 16/07/2016, à 15:56

mako

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

Le PC est toujours très long à démarrer et ne s'éteint pas quand je fais "Eteindre"...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#25 Le 16/07/2016, à 18:22

nam1962

Re : PC capricieux sous Ubuntu 14.04

As tu toujours le problème de ventilo ?
Qu'appelles tu long a démarrer ?
Donne le retour de

dmesg

(juste apres un demarrage)


[ Modéré ]

Hors ligne