Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2016, à 16:16

RvCharton

Touches volumes ne fonctionnent plus après compilation noyau

Bonjour,


Je cherche en vain une solution à ce problème depuis plusieurs semaines.

J'ai dernièrement eu la fantaisie de chercher à optimiser mon noyau, à me tailler une configuration ad hoc. Après quelques erreurs facilement repérables et réparables, tout fonctionne, à l'exception des touches de volume (Fn+F3/F4) et sourdine (Fn+F10). Les autres touches spéciales (luminosité, suspend, et un truc qui éteint l'écran) fonctionnent sans problème.

Les solutions que j'ai pu trouver en faisant une recherche sur ce forum ou ailleurs sur le net me suggèrent de redéfinir les raccourcis clavier, mais quand j'essaie d'y définir les touches en question rien ne se passe, le logiciel ne reconnaît même pas que j'appuie sur la touche en question. Ou bien les infos que je trouve sont trop vieilles.

En cherchant un peu plus, en me disant que c'était un problème de mapping, j'ai essayé de trouver le scancode de ces touches avec "sudo showkey --scancodes", mais cela reste sans effet.

J'imagine donc qu'il y a une option dans le noyau que je n'ai pas activée pour que ces touches soient reconnues. Quelqu'un aurait une idée de quelle(s) option(s) il s'agit ?

J'utilise depuis hier Ubuntu Xenial (mais j'avais le même problème avant) et un noyau 4.2, sur un portable Packard Bell ALP HorusG2.

Merci pour votre aide !!

Hors ligne

#2 Le 26/04/2016, à 22:09

naguam

Re : Touches volumes ne fonctionnent plus après compilation noyau

Pourquoi n'as-tu pas gardé le noyaux 4.4 de Xenial par défaut, si tu avais envie de compiler un noyaux, je pense que tu aurais du compiler un plus récent, Xenial n'a pas été développé pour supporter le noyau 4.2 mais pour les noyaux 4.4 et supérieur.
En plus, plus tu as un noyaux récent  plus il gérera ton matériel.
A part si tu veux absolument compiler, tu peux installer un kernel avec
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/

Dernière modification par naguam (Le 26/04/2016, à 22:10)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#3 Le 26/04/2016, à 22:36

Rufus T. Firefly

Re : Touches volumes ne fonctionnent plus après compilation noyau

naguam a écrit :

En plus, plus tu as un noyaux récent  plus il gérera ton matériel.

Attention aux idées reçues, souvent fausses !
Ce n'est vrai que pour du matériel extrêmement récent. Pour des raisons évidentes.
Pour du matériel plus ancien, - plus de 2 ans, mettons -, déjà géré depuis un certain temps, il est inutile de mettre un noyau récent. Ça n'apportera rien de plus pour ce matériel !
Et pour du matériel carrément vieux (10 ans ou plus), il se peut même qu'un noyau plus récent ne le gère plus du tout...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/04/2016, à 22:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 27/04/2016, à 16:58

naguam

Re : Touches volumes ne fonctionnent plus après compilation noyau

J'ai fais fonctionner un Pentium II sur ubuntu-server avec le noyaux 4.6 RC4
Quand j'ai dis noyaux plus récent, c'est que Xenial est sorti en kernel 4.4 donc le noyaux 4.2 n'est pas du tout optimisé pour la distrib.

Dernière modification par naguam (Le 27/04/2016, à 16:58)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#5 Le 27/04/2016, à 18:55

Rufus T. Firefly

Re : Touches volumes ne fonctionnent plus après compilation noyau

naguam a écrit :

J'ai fais fonctionner un Pentium II sur ubuntu-server avec le noyaux 4.6 RC4

Le pentium II est un processeur non-pae (PAE was first introduced in the Pentium Pro)... Et ce n'est pas du pae masqué (donc inutile de tenter forcepae)... Or chez canonical il n'y a plus que des noyaux pae depuis 12.04, et ceux-là ne tournent pas sur des procs non-pae !
En plus, ton P II (sorti en 1997) tournait déjà très bien avec les tous premiers noyaux d'ubuntu (2004 !) et certainement moins bien avec les noyaux actuels, même non-pae (cf chez Debian, où ils existent toujours, y compris le 4.5), beaucoup plus lourds...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 04/05/2016, à 16:24

RvCharton

Re : Touches volumes ne fonctionnent plus après compilation noyau

Bonjour,

Merci naguam et Rufus pour vos messages, mais ils ne répondent pas du tout à la question !! smile

Pour mettre un peu plus en contexte afin que nous puissions peut-être nous pencher sur la solution, ce problème n'est pas apparu avec Xenial (je l'avais déjà évoqué d'ailleurs) ; j'ai compilé le noyau 4.2 qui est celui avec lequel Wily tournait, et le problème est apparu à ce moment là. Je doute que compiler le noyau 4.4 avec la même configuration y change quoi que ce soit. Si j'ai posé la question ici, c'est précisément pour ne pas relancer une compilation avec la même erreur, que je n'arrive pas à identifier.

Je suis par ailleurs obligé de compiler mon noyau à cause d'un défaut sur mon Packard Bell qui fait qu'avec un noyau de base le fichier log messages est inondé de messages.
Bien sûr je pourrais me contenter de ne changer que l'option incriminée, mais j'ai voulu essayer d'aller plus loin, afin de comprendre plus de trucs et faire les choses plus finement...

Ainsi si vous aviez la moindre piste à me soumettre, j'en serais très heureux.
Merci à vous !

Hors ligne