Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2016, à 13:58

eric42

[résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver

Bonjour,

La configuration est la suivante ;
Plusieurs postes Seven et un poste Ubuntu reliés par le réseau. (Tous ces postes sont derrière le même switch lui même relié directement à notre routeur ADSL).
Communication entre les postes seven est sans problème.
Sur l'un des postes Seven une imprimante HP est installée (via USB) et partagée. Cette imprimante fonctionne parfaitement avec tous les postes Seven.
Par contre avec Ubuntu impossible.  J'ai essayé différentes méthodes sans succès. Je suis perplexe entre autre par cette doc qui me demande d'installer des outils supplémentaires sous windows. Ici l'admin système refuse... Le lien en question
Pareil je ne parviens pas à accéder à un dossier partagé accessible à "tout le monde". Via Samba je tente de me connecter à ce dossier réseau qui me demande le mot de passe. quel mot de passe puisque ce dossier est public et accessible à tout le monde.
Linux : Génial de plus en plus même par contre le réseau sous Linux je suis PAUMÉ
Merci de votre aide.

Pour info :
KDE 16.04 64 bits.
Samba installé.

Dernière modification par eric42 (Le 09/05/2016, à 09:00)

#2 Le 27/04/2016, à 14:12

Nasman

Re : [résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver

Un dossier accessible à tout le monde est sans doute accessible à tout le monde du domaine Windows.

Tu dois pouvoir t'y connecter en mentionnant :
le nom du serveur Windows

Pour l'authentification tu devras indiquer ton login sous Windows (je suppose que tu disposes d'un compte Windows)
Tu indiques également le nom du domaine Windows (en majuscules)
Pour le mot de passe, c'est le mot de passe Windows qui est demandé.

Il faudra peut être que tu précises le nom du dossier car tu n'as sans doute pas accès à la totalité du serveur


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 27/04/2016, à 14:20

grigouille

Re : [résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 27/04/2016, à 14:58

eric42

Re : [résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver

Merci de vos réponses :
Nasman :
En fait je passe par :
L'application dolphin ==> Réseau ==> Samba ==> Le domaine (les domaines listés sont bien ceux de l'entreprise) ==> le Poste souhaité (les postes listés sont bien ceux du domaine)
Ensuite un prompt me demande le nom d'utilisateur et le mot de passe ce que je saisi et ensuite .... Accès refusé

J'ai demandé à l'admin système de supprimer tous les espaces dans les noms de machines et les noms d'utilisateurs (si si il a râlé)
Je vais attendre demain que tous les postes redémarre peut être y a t'il encore des résidus des anciens noms.

Pour l'imprimante pareil j'ai demandé que tous les espaces soient supprimés dans les noms d'imprimante.
Je vous recontacte dès demain

Gribouille
en fait dans la liste des protocoles proposés lors de la création d'une imprimante samba n'apparait pas dans la liste . Le paquet samba est installé.


Eric

Dernière modification par eric42 (Le 27/04/2016, à 15:00)

#5 Le 28/04/2016, à 10:40

eric42

Re : [résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver

Bonjour

Aucune évolution toujours pareil malgré les modifications effectuées
1461832214.png
Pour l'impression  idem aucun résultats positifs. Je perd en crédibilité face à l'administrateur système et comme il est réticent à Linux ....
De mon côté je comprend que mon problème ne soit pas lié à Linux mais plus à notre réseau mais en même temps je ne sais pas ou chercher. Je me souviens que le réseau n'aime pas les espaces et les accents j'ai donc demandé à ce que cela soit modifié ce qui est fait.
Par contre ce qui m'embête un peu c'est qu'avec la version Kubuntu 14.04 l'exploration du réseau fonctionnait pas l'imprimante.
Donc voilà toujours au point mort.
Eric


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/04/2016, à 11:16)

#6 Le 28/04/2016, à 17:52

Lulux3

Re : [résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver

Bonjour
Je tombe sur ce poste en cherchant à résoudre un problème similaire, avec les différences suivantes:
- je suis sous Ubuntu 15.10, et mon épouse a un poste W7, avec une imprimante Samsung
- jusqu'ici, je pouvais accéder à ses documents publics, et utiliser l'imprimante depuis mon poste Ubuntu, sans authentification particulière
- depuis quelque jours, je n'y ai plus accès, alors que mes documents partagés Ubuntu sont bien visibles depuis W7. Rien n'a été modifié côté Win
- j'accède normalement à mon NAS sous samba.
- j'accède également aux documents W7 depuis mon smartphone Androïd, sans authentification
Il semble donc que le problème vienne d'une mise à jour du client samba (il me semble qu'il y en a eu une récemment), et qu'il ne concerne que les serveur Windows.
Y a-t'il d'autres personnes qui ont constaté la même chose?
Ce n'est pas la première fois que ce type de problème arrive, et en ce qui me concerne, c'est gênant, mais pas bloquant.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2016, à 13:29

eric42

Re : [résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver

Bonjour

Le problème de Lulux3 semble confirmer qu'il ne s'agit pas d'un problème de paramétrage de Linux Samba ou consort ...
Le plus rageant est qu'à partir d'une machine virtuelle (virtualbox) Seven 8.1 ou W10 je découvre mes imprimantes et partages sans problème et je m'y connecte sans AUCUN problème et sans authentification. (Je précise que le type de réseau doit être : "Accès par pont". D'ailleurs à ce sujet le nom de l'interface réseau a changé ce n'est plus eth0 mais enp2s0. Notre problème ne viendrait il pas du changement du nom de l'interface.
Bonne journée à tous.
Eric

#8 Le 02/05/2016, à 13:54

Nasman

Re : [résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver

Comment as tu installé Ubuntu 16.04 ?
Je ne sais pas si tu es dans le même cas mais j'ai fait l'installation d'ubuntu 16.04 par pxe et j'ai eu une interface avec un nom bizarre, peut être enp2s0 mais une fois l'installation terminée, elle n'était pas fonctionnelle - j'ai mis ça sur le compte de ce type d'installation mais qui sait...
Depuis j'ai réinstallé avec clé usb et le réseau fonctionne, même si l'interface a toujours ce nom inusuel.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 02/05/2016, à 14:05

eric42

Re : [résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver

Bonjour NasMan
J'ai réalisé l'installation avec une clé boot USB.
Réinstallation totale et non une mise à jour de 14.04 vers 16.06
Pour moi cette interface réseau a toujours fonctionné.
Eric

#10 Le 09/05/2016, à 09:00

eric42

Re : [résolu] Imprimante sur poste Seven - Impossible à trouver

Bonjour

Afin de clore ce sujet j'ai réinstallé Linux KDE 14.04 et ce matin au miracle tout fonctionne.
Je pense donc qu'il s'agit d'un problème sur la 16.04. Qu'est ce qui m'a pris de vouloir migrer en 16.04 alors que la 14.04 est maintenue jusqu'en 2019.
Afin d'avoir les dernières versions LibreOffice et Kdenlive j'ai mis à jour mes dépots avec les ppa des dernières versions en prod.
Pour le reste que du bonheur Linux, Virtualbox tourne à merveille et je dispose d'outils quasiment introuvables sous windows en Libre : pdfsam par exemple Shutter aussi d'une puissance insoupçonnable pour les copies écran.
Bref merci à ceux ou celles qui se sont intéressés au sujet.
Bonne semaine.
Eric