Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2016, à 01:40

aurelien88

Redirection d'un répertoire vers un autre

Bonjour,

j'ai une base de données de photos Darktable qui pointe vers un disque dur externe autrefois monté sous

/media/aurelien/photos

.

Depuis ma réinstallation, ma session s'appelle "aurel" donc le nouveau point de montage est

/media/aurel/photos

(ce qui est franchement pénible). Du coup Darktable ne trouve plus les anciennes images importées depuis l'ancien point de montage, et j'en ai importé de nouvelles avant de me rendre compte de la bêtise.

Du coup, j'ai une partie de ma bibliothèque référencée sur chacun de mes points de montage. On parle de 602 Go d'images, je suis moyen chaud pour tout réimporter (ça fait 30 000 fichiers environ).

Je voudrais donc faire pointer l'ancien point de montage vers le nouveau (de façon récursive). J'ai essayé de faire un lien symbolique de l'ancien vers le nouveau :

sudo ln -s /media/aurel/photos /media/aurelien/photos

mais ça ne fonctionne pas. Je voudrais un truc qui ressemble à une redirection Apache.

Des idées ? Merci d'avance.

Dernière modification par aurelien88 (Le 28/04/2016, à 01:46)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2016, à 07:40

Postmortem

Re : Redirection d'un répertoire vers un autre

Salut,
Quand tu dis que ça ne fonctionne pas, c'est que le lien ne se fait pas ou il est bien créé mais le logiciel ne le prend pas en compte ?


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 28/04/2016, à 07:47

jplemoine

Re : Redirection d'un répertoire vers un autre

Je ne comprend pas : si les photos sont sur un disque externe, elles sont au même endroit....
C'est plus un problème au niveau du logiciel qui a dû stocker les chemins dans une "base de données"....
Le problème est donc, je pense, au niveau du logiciel.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2016, à 21:41

aurelien88

Re : Redirection d'un répertoire vers un autre

jplemoine a écrit :

C'est plus un problème au niveau du logiciel qui a dû stocker les chemins dans une "base de données"....

Darktable tient une BDD SQLite dans le répertoire ./config qui contient les images et les retouches qui leur ont été appliquées. Ces images sont référencées par leur chemin absolu, ce qui fait que si elles réapparaissent dans un autre emplacement/chemin, pour Darktable ce sont d'autres images.

J'ai pensé à y aller directement à coup de requête SQL pour mettre à jour les chemins dans la BDD, mais mon idée serait de me prémunir d'autres changements futurs de point de montage.

Postmortem a écrit :

Salut,
Quand tu dis que ça ne fonctionne pas, c'est que le lien ne se fait pas ou il est bien créé mais le logiciel ne le prend pas en compte ?

J'ai trouvé ma bourde : il fallait que je créée un document /media/aurelien et que j'en fasse un lien symbolique vers /media/aurel. Moi j'avais fait un répertoire /media/aurelien/photos dans lequel un document `photos contenait le lien symbolique vers /media/aurel/photos, ce qui fait que les images apparaissaient sous le chemin /media/aurel/photos/photos/*.

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par aurelien88 (Le 28/04/2016, à 21:42)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2016, à 00:10

Postmortem

Re : Redirection d'un répertoire vers un autre

Ah OK. En fait, ta commande du départ était bonne, il ne fallait pas créer le répertoire /media/aurelien/photos avant de passer la commande :

sudo ln -s /media/aurel/photos /media/aurelien/photos

Tu aurais ainsi bien créé le lien /media/aurelien/photos -> /media/aurel/photos
Tout comme tu n'es pas obligé de créer un document /media/aurelien avant de faire le lien /media/aurelien -> /media/aurel


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne