Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2008, à 08:50

utodeb

[Résolu] home commun hardy gutsy

Bonjour,
J'ai installé hardy en double boot avec gutsy sur mon portable. Mais du coup c'est un peu le bordel dans les partitions big_smile
J'aimerais donc savoir si il était possible d'avoir le même home pour les deux systèmes sachant que j'ai gardé le même login et le même mdp et que actuellement gutsy a un home séparé mais pas hardy .

utodeb@utodeb-laptop:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x43334332

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        7837    62950671   83  Linux -> musique
/dev/sda2            7838       10366    20314192+  83  Linux -> hardy
/dev/sda3           10367       12916    20482875    5  Extended
/dev/sda4           12917       19457    52540582+  83  Linux -> film
/dev/sda5   *       10367       11641    10241406   83  Linux -> / gutsy
/dev/sda6           12805       12916      899608+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7           11642       12804     9341766   83  Linux ->home gutsy

Ps : Désolé pour les fautes mais il n'y a pas de correcteur orthographique dans firefox 3
Pps : Le son est revenu big_smile

Dernière modification par utodeb (Le 11/03/2008, à 14:45)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 11/03/2008, à 09:04

winael

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

ben si ta partition /home de gutsy s'appelle juste /home, le systeme il est pas con il va voir que ta deja le swap et /home de creer il va pas te les recreer ^^


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#3 Le 11/03/2008, à 09:06

marc_qui

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

salut,
lorsque tu as partitionne ton disque tu avais fait une partition / racine swap et /home ? ou
ton home est sur la racine pour gutsy et hardy ?

Hors ligne

#4 Le 11/03/2008, à 09:14

utodeb

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

@winael
le système je ne doute pas qu'il soit pas con mais moi si ^^. En fait je me suis un peu galérer pour faire le partitionnement et donc j'ai dit à hardy d'"utiliser le plus grand espace libre dispo" ce qui fait que j'ai bien deux home. (je sais pas si je suis trés clair mais il est tôt hmm

@marc_qui
Mon home de hardy est sur la racine et mon home de gutsy est sur une partition séparé.

Sinon va bien falloir que j'aille au boulot donc je verrai pour la suite des événements ce soir.

Merci


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 11/03/2008, à 09:25

quentin_

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

Tu peux garder sans probleme le même mot de passe. Par contre pour le nom d'utilisateur j'ai doute. Je m'explique.
En fait avec un /home commun a Gusty et Hardy va y avoir 2 dossiers portant le même nom (ton utilisateur) sur la partition et ça linux risque de ne pas l'apprécier.
En gros créer un autre nom d'utilisateur pour hardy


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#6 Le 11/03/2008, à 09:33

marc_qui

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

il est toujours preferable de separer le home de la racine, et il faudrait que les numéros de user soient identiques (uid)
apres il y a une solution qui va consister a creer une partition dans laquelle, tu vas sauvegarder tes donnees qui seront bien entendu visible par toutes versions, et en cas de reinstallation aucun sushi a se faire wink

Dernière modification par marc_qui (Le 11/03/2008, à 09:37)

Hors ligne

#7 Le 11/03/2008, à 09:41

misaine

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

va y avoir 2 dossiers portant le même nom

non . un seul dossier mais le problème c'est que les configs de hardy ne vont pas forcément être compatibles avec celles de gutsy
donc oui il faut des utilisateurs séparés
mais moi je trouve que tes partitions sont pas si mal , pourquoi changer neutral
ps: ce que je comprends pas c'est qu'il y ait 2 amorces sur ton disque hmm


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#8 Le 11/03/2008, à 10:39

utodeb

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

Tout cela est un peu confus pour moi hmm
Donc en résumé :
-Il va me falloir des noms d'utilisateurs différents pour gutsy et hardy afin d'éviter les problèmes de configuration différentes hardy/gutsy.
-La partition /home peut être commune aux deux systèmes
-je mets mes documents divers sur une partitions séparés (celle ou j'ai mes film par exemple)

@Marc_qui
je trouve que c'est le bordel dans mes partitions (en fait parce que j'en ai bcp) et tu me propose d'en créer une de plus lol
De toutes façons mes documents importants sont sauvegardé sur mon disque dur externe.

@misaine
Pour les deux amorces je sais pas... (je sais d'ailleurs même pas vraiment ce que c'est) mais c'est peut être un reste de feu mon vista.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 11/03/2008, à 10:56

marc_qui

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

utodeb a écrit :

@Marc_qui
je trouve que c'est le bordel dans mes partitions (en fait parce que j'en ai bcp) et tu me propose d'en créer une de plus lol
De toutes façons mes documents importants sont sauvegardé sur mon disque dur externe.

tu as 7 partitions, et j'en ai 15 sur 2 disques  question d'organisation wink, pourquoi veux tu n'avoir qu'un seul home pour les 2 versions gagner de la place ? j'ai 2 /home (de petite taille pour faire tourner le systeme )1 sur mandriva et 1 sur  kubuntu et je ne stocke rien dessus (tout est sur une autre partition) smile

Dernière modification par marc_qui (Le 11/03/2008, à 11:03)

Hors ligne

#10 Le 11/03/2008, à 11:11

utodeb

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

Ha oui quand même lol c'est sûr que ça relativise mon bordel...
En fait je voulais faire ça pour pas avoir à jongler entre mes partitions mais je vais peut être plutôt réorganiser mes documents à l'intérieur des partitions en l'état.
Je pense que je vais attendre la version finale de hardy et je réorganiserai mon disque comme je l'imagine à ce moment là.

En tout merci merci bien à vous tous smile

Ps : Reste plus que cette interrogation sur l'amorce sur sda1 mais bon ce serait juste pour ma culture...


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 11/03/2008, à 11:21

marc_qui

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

a partir du moment ou tes partitions hardy sont montees dans gusty tu peux y avoir acces sans probleme, et inversement (ce sont les documents sur lesquels on travaille qui compte, c'est pour cette raison, que je te proposais de faire une partition separee pour les donnees)

Dernière modification par marc_qui (Le 11/03/2008, à 11:22)

Hors ligne

#12 Le 11/03/2008, à 11:55

winael

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

pour ma part quand j'install un systeme linux je fait au moins 5 partitions : (/, /tmp, /var, /usr et /home) ^^ donc tu vois que c'est aps tant le bordel que ca chez toi wink


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#13 Le 11/03/2008, à 12:01

marc_qui

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

winael a écrit :

pour ma part quand j'install un systeme linux je fait au moins 5 partitions :

c'est effectivement la meilleure methode smile:) apres ce sont les avertis qui font ça et non les petits jeunes sous linux wink
ps : boot swap opt ...
http://doc.ubuntu-fr.org/partitionner

Dernière modification par marc_qui (Le 11/03/2008, à 12:15)

Hors ligne

#14 Le 11/03/2008, à 12:20

playmobill

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

@winael
Question bête, pourquoi faire des partitions /tmp, /var et /usr ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#15 Le 11/03/2008, à 12:27

marc_qui

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

isoler les partitions par securite et rapidite et meilleure gestion de celles ci pour les proteger en cas de corruption de donnees,  (methode souvent utilisee pour les servers) après ce n'est pas indispensable pour le particulier 2 ou 3 partitions feront l'affaire de plus c'est plus souple pour migrer vers une autre version

Dernière modification par marc_qui (Le 11/03/2008, à 12:48)

Hors ligne

#16 Le 11/03/2008, à 12:36

R@ND@LL

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

NE PAS UTILISER LE MËME DOSSIER HOME ENTRE GUTSY ET HARDY!!
MAUVAISE IDEE!
En fait, Gutsy ne vas pas aimer du tout tes fichiers de config. Je le sais j'ai, testé. Rhythmbox m'a viré toutes mes playlists, classements, etc... en me disant qu'elles avaient été créées par une version postérieure du logiciel, certains programmes ne démparraient plus, etc...

A ne pas faire big_smile


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#17 Le 11/03/2008, à 12:42

marc_qui

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

R@ND@LL a écrit :

en me disant qu'elles avaient été créées par une version postérieure du logiciel,

si versions avaient ete les memes pas de probleme, il faut aussi tenir compte des changements dans hardy

Dernière modification par marc_qui (Le 11/03/2008, à 12:50)

Hors ligne

#18 Le 11/03/2008, à 13:03

utodeb

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

Bon d'accord ce que j'ai compris c'est qu'en fait c'est pas du tout le bordel chez moi big_smile
Mais par contre ceci m'interpelle :

R@ND@LL a écrit :

NE PAS UTILISER LE MËME DOSSIER HOME ENTRE GUTSY ET HARDY!!
MAUVAISE IDEE!
En fait, Gutsy ne vas pas aimer du tout tes fichiers de config. Je le sais j'ai, testé. Rhythmbox m'a viré toutes mes playlists, classements, etc... en me disant qu'elles avaient été créées par une version postérieure du logiciel, certains programmes ne démarraient plus, etc...

Du coup que se passerat-il lors d'une upgrade de gutsy vers hardy avec home séparé ? Est-ce que cela ne va pas faire la même choses (pas la même version de logiciel et donc pb ?
Excuser mes questions de "petit jeune sous linux" big_smile mais je me soigne wink

Edit : précision

Dernière modification par utodeb (Le 11/03/2008, à 13:04)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 11/03/2008, à 13:09

misaine

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

surement des problèmes mais l'alpha sert a remonter les bugs pour les règler


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#20 Le 11/03/2008, à 13:11

R@ND@LL

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

Non de Gutsy vers Hardy ca va: le logiciel importe les anciennes données facilement.
C'est dans l'autre sens que ca pose problème: une version plus ancienne du logiciel ne peut pas forcément importer les données d'une version plus récente.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#21 Le 11/03/2008, à 13:17

winael

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

comme le dit marc_qui je multipartitionne pour plus de souplesse. Bon faut dire qu'on nous a bourré le crane en cours a multipartionner notre serveur debian du coup je fais la mem sur ma buntu tongue
en ce qui concerne le pb du /home je n'ai eu aucun soucis lors de ma migration gutsy vers hardy, hardy m'a tout bien gerer mes playlists et tout


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#22 Le 11/03/2008, à 13:28

marc_qui

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

tu sauves tes donnees et tu casses tout big_smile:;):P, pour installer hardy rc

Hors ligne

#23 Le 11/03/2008, à 13:45

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

En effet, mauvaise idée d'avoir le "/home/user" en commun pour 2 system différant... (rien n'empèche en revanche d'avoir les meme /home, c'est que j'ai fais pour Fédora, Opensuse, et Gutsy) mis pas le meme user, sinon... : .gconf en commune avec hardy, déjà, à mon avies, ça vat poser un gros problème, sans parler du reste des fichier de configurations propre aux logiciel (Firefox, Evolution, etc...) et à Gnome.
Utiliser le meme Home : Glop !
Meme User : Pas Glop ! smile

Hors ligne

#24 Le 11/03/2008, à 13:57

utodeb

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

marc_qui a écrit :

tu sauves tes donnees et tu casses tout big_smile:;):P, pour installer hardy rc

C'est ce que je vais faire mais je vais juste attendre que le wifi marche sur hardy voir même la version finale de hardy ^^

Pour le multipartitionement (/tmp, /blabla) je trouve cela moins gênant vu que ces partitions n'apparaissent pas en tant que disque dans /media (ou "Raccourci"). (je sais pas si je suis clair)
Est-ce que cela a une quelconque utilité pour une utilisation tout ce qu'il y a de plus basique sur un ordi perso ?


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#25 Le 11/03/2008, à 14:07

herberts

Re : [Résolu] home commun hardy gutsy

sur un ordi perso, la base c'est d'avoir le home séparé. Le reste, ça peu rendre service, mais je ne suis pas sûr que tu verras vraiment l'intérêt si tu restes sur une utilisation basique. Après, c'est sûr que le jour où il y a une me**e, c'est bien d'avoir des partitions séparée, mais si tu ne te sens pas assez à l'aise pour "jongler" avec plein de partition, c'est aussi bien que tu gardes juste trois partitions (/, /home et une partition pour les données), plus bien sûr une partition swap en fonction de ta ram

Dernière modification par herberts (Le 11/03/2008, à 14:08)

Hors ligne