Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2016, à 19:49

aigla rossa

[résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

Bonsoir,

il y a quelques semaines maintenant, j'ai installé sur le PC de ma mère (tour fixe prévue pour Vista) ubuntu mate 14.04 en dual boot (après restauration de vista).

En live, tout semblait bien fonctionner puis en dur, elle a été victime d'extinctions intempestives. Après recherche, il s'est avéré qu'avec le pilote libre, la température des processeurs ne baissait jamais, jusqu'au seuil critique où le pc s'éteignait. Après installation du pilote nvidia (testé), la situation est rentrée dans l'ordre. Reste que j'ai suivi à distance (via teamviewer) l'installation du pilote et que j'ai le sentiment que celui-ci a fini de s'installer de justesse avant une nouvelle extinction (température de 101°C...).

Question pratique: si j'installe 16.04, existe-t-il un moyen lors de l'installation de passer directement au pilote propriétaire, ou de l'installer via un paquet téléchargé par un autre PC, afin de s'éviter ce genre de frayeur et de gagner du temps? (le pilote a été installé en graphique comme "pilote additionnel"... Y a-t-i moyen de le télécharger?).

Dernière modification par aigla rossa (Le 30/04/2016, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2016, à 20:00

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

Salut,

Crois-tu que ta mère en a quelque chose à fiche que ce soit 16.04 plutôt que 14.04 ?
Parce que 14.04 est maintenu jusqu'en 2019. Donc si la bécane tourne bien avec ça, elle ne tournera pas mieux avec 16.04. Et si toi tu veux gagner du temps, évite d'y toucher, sauf nécessité...
Sinon, si tu connais le nom du paquet du pilote, tu peux l'installer en mode console avec apt-get puisqu'il est dans les dépôts. Il suffit de démarrer en recovery et de bidouiller un peu (remonter / en écriture, entre autres).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 29/04/2016, à 20:10

aigla rossa

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

Bonsoir Rufus,

effectivement, ma mère se fiche de l'option 16.04 contre 14.04. Je pose la question dans l'absolu, tout en sachant que Mate 14.04 n'est pas unity, et ne durera pas jusqu'en 2019.

Si je connaissais le nom du paquet (deuxième point), je ne poserais pas la question.

Merci quand même de ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2016, à 20:16

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

aigla rossa a écrit :

Si je connaissais le nom du paquet (deuxième point), je ne poserais pas la question.

Il suffit de chercher sur le net dans les paquets ubuntu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 29/04/2016, à 20:30

cqfd93

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

Donc si la bécane tourne bien avec ça, elle ne tournera pas mieux avec 16.04. Et si toi tu veux gagner du temps, évite d'y toucher, sauf nécessité...

Pas forcément vrai ! J'ai un vieil ordinateur avec une nvidia 7500 LE qui marchait bien avec 12.04, qui n'a jamais voulu marcher avec 14.04 même en session live et avec des options de boot et sur lequel j'ai installé 16.04 sans aucun problème (tourne avec le pilote libre).

@aigla rossa : tu pourrais peut-être installer le pilote en console, ça ferait sûrement moins chauffer la CG.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 29/04/2016, à 21:09

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

Donc si la bécane tourne bien avec ça, elle ne tournera pas mieux avec 16.04. Et si toi tu veux gagner du temps, évite d'y toucher, sauf nécessité...

Pas forcément vrai ! J'ai un vieil ordinateur avec une nvidia 7500 LE qui marchait bien avec 12.04, qui n'a jamais voulu marcher avec 14.04 même en session live et avec des options de boot et sur lequel j'ai installé 16.04 sans aucun problème (tourne avec le pilote libre).

J'avais la même chose avec une nvidia 6100. Ça fonctionnait avec le pilote libre jusqu'au noyau 3.2 (12.04.1). Et quand j'ai ré-installé (12.04.3, je crois), noyau plus récent mais fini la rigolade ! Pilote propriétaire (304) obligé (nvidia.run, parce que celui des dépôts...) ! Ça fonctionnait très bien aussi. Puis je suis passé à Debian wheezy, noyau 3.2 donc pas de problème, puis Debian jessie, noyau 3.16 et rebelote avec le pilote propriétaire (mais au moins celui des dépôts a toujours fonctionné, quel que soit le noyau)...
Je n'avais rien gagné à installer plus récent.
Malheureusement la bécane a claqué avant d'en arriver au noyau 4.4.

Cela dit, rien ne prouve qu'aigla rossa pourra se passer du pilote propriétaire en passant à 16.04. Et si ce n'est pas le cas, il faudra peut-être même chercher un pilote fonctionnel dans un ppa... Lequel ? A tester... Ça peut aussi ne pas être simple du tout... Ça s'est déjà vu (toi, par exemple, avec ton passage de 12.04 à 14.04)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/04/2016, à 21:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 29/04/2016, à 22:03

aigla rossa

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

Y a-t-il un moyen, hors gestionnaire de pilotes, de savoir réellement quel paquet a été téléchargé de façon simple (sur le net, c'est large...). A ce moment-là, ça me permettrait de le conserver à part, voire, effectivement, d'essayer de l'installer en console quand le besoin s'en fera sentir?

Dernière modification par aigla rossa (Le 29/04/2016, à 22:05)

Hors ligne

#8 Le 29/04/2016, à 22:16

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

Oui, mais ça ne sera pas le même paquet, du moins pas la même version, avec 16.04
Et si en dernier ressort il faut passer par un ppa avec 16.04, ça devient difficile de savoir à l'avance.

dpkg -l | grep -i nvidia

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 29/04/2016, à 22:19

aigla rossa

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

Je te remercie,

je vais garder cette commande à part, au cas où le problème se repose quand la réinstallation s'avèrera nécessaire.

Hors ligne

#10 Le 29/04/2016, à 22:30

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

aigla rossa a écrit :

Je te remercie,

je vais garder cette commande à part, au cas où le problème se repose quand la réinstallation s'avèrera nécessaire.

Attention. La commande liste les paquets nvidia installés. S'il faut réinstaller, c'est-à-dire si ça ne fonctionne plus, c'est trop tard...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 30/04/2016, à 13:53

aigla rossa

Re : [résolu] Question générale au sujet d'un pilote nvidia

Merci Rufus,

j'avais bien compris, je vais donc m'en occuper dès que possible pour récupérer cette liste avant casse éventuelle.

Hors ligne