Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2016, à 20:13

FalCT60

[Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

Bonsoir,

J'ai voulu pré-installer une 14.04 LTS pour un ami en suivant les instructions de cette discussion.
Après avoir téléchargé et installé tout ce qui devait l'être, m'être assuré que je n'avais rien oublié, j'ai livré la machine au dit ami et, bien qu'ayant cliqué sur l'icône avec des couettes, rien ne s'est produit lors du redémarrage suivant - ni aucun autre, d'ailleurs -.
Tant et si bien qu'au bout de près d'une demi-heure à me sentir ridicule, j'ai fini par lui créer un compte sur la machine, puis ai de nouveau paramétré le système comme il aurait dû l'être.
Nonobstant cela, j'aimerais bien savoir où j'ai pu me fourvoyer dans une procédure aussi simple.

Merci d'avance,

J.-Luc

Dernière modification par FalCT60 (Le 04/05/2016, à 00:16)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2016, à 20:33

Martin38

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

Bonjour,
Le pc boot comme il faut ? le problème vient surement d'ici...  roll

Dernière modification par Martin38 (Le 29/04/2016, à 20:35)

Hors ligne

#3 Le 29/04/2016, à 21:14

FalCT60

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

Il est indiqué que le processus se déroulera au reboot suivant.
Et le PC rebootait correctement, puisque j'avais bien accès à l'écran d'accueil sur lequel je m'authentifiais avec le compte oem-install (de mémoire, mais l'intitulé n'a pas grande importance).
À part ça... hmm

Dernière modification par FalCT60 (Le 29/04/2016, à 21:15)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2016, à 23:35

Martin38

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

RE :
Si tout a été fait dans les règles de l'art je ne sais quoi trop te dire ne pouvant hélas pas deviner ce qui a pu se passer, à part peut être un loupé dans la mise en place de la  personnalisation graphique et de l'environnement ce qui expliquerait l'écran noir.... roll
Perso j'ai toujours suivi les directives ici : https://doc.ubuntu-fr.org/oem
Jamais eu de soucis avec ça...  désolé de ne pouvoir t'aider plus   hmm

Hors ligne

#5 Le 30/04/2016, à 12:05

FalCT60

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

Cette méthode est plus détaillée que celle que j'ai suivie, mais globalement rien n'aurait dû empêcher que tout se déroule conformément à mes attentes.
Je n'ai jamais mentionné d'écran noir, mais je me rends compte à présent que la description donnée dans le premier message pouvait prêter à confusion.
Lorsque j'écris que rien ne s'est passé lors du redémarrage suivant, j'entendais en fait que le redémarrage ramenait à chaque fois sur le compte oem au lieu d'obtenir le déroulé tel que décrit à partir du point 3 du lien que j'ai utilisé (4 pour celui que tu m'as communiqué).
Je viens par contre de m'apercevoir que j'ai oublié de renommer l'ordinateur avant de le lui rendre... roll
Édit :
Je viens de tester sur un vieux portable qui traînait : j'ai refait une réinstallation totale, de tête, telle que je me rappelais les étapes, et ce coup-ci j'obtiens bien les différents écrans de configuration.
Nous dirons donc qu'il s'agissait juste d'une nouvelle facétie du célèbre Murphy, qui devait s'ennuyer et ne savait quoi faire pour m'emm**der... sad
Quoi qu'il en soit, au moins je sais que ça fonctionne et que je ne suis pas encore à jeter. wink

Dernière modification par FalCT60 (Le 30/04/2016, à 14:09)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2016, à 17:21

Martin38

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

RE :
Ben voilà une affaire réglée et j'en suis heureux pour toi car pas évident comme ça.Mettre en résolu ....  big_smile

Hors ligne

#7 Le 01/05/2016, à 00:39

FalCT60

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

Alors... oui, mais non !
À la fin de la toute première phase, après que les données aient été téléchargées et installées, intervient un redémarrage après lequel peut se dérouler la phase de configuration.
Or, à ce moment-là toute activité cesse et je me retrouve sur un écran noir cependant que l'ordinateur est bien sous tension mais comme dans un mode de veille dont je ne peux sortir qu'en l'éteignant sauvagement par un appui prolongé sur le bouton de mise sous/hors tension.
Après quoi, lors du démarrage suivant, j'entre bien dans la phase de configuration.
J'ai recommencé trois fois pour m'assurer que je n'avais pas omis quelque chose. La troisième, j'ai attendu plus d'une demi-heure pour voir si quelque chose se passait, puis me suis résolu à éteindre sauvagement une nouvelle fois.
Cet écran noir - oui, ce coup-ci il en est bien question - me laisse passablement perplexe. Même si cela ne semble pas avoir de répercussion sur la suite des opérations. Et j'aimerais bien comprendre le fin mot de l'histoire.
Des suggestions ?

Hors ligne

#8 Le 01/05/2016, à 09:20

Martin38

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

RE : essaie de faire de faire ctrl alt f1 puis alt f7 quand ton écran est noir pendant la phase de redémarrage,...juste pour voir si tu n'es pas touché par le bug de la nouvelle version 16.04...  roll

Hors ligne

#9 Le 01/05/2016, à 22:42

FalCT60

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

Bug de la 16.04 sur une 14.04 ? C'est possible ? mad

Hors ligne

#10 Le 02/05/2016, à 09:47

Martin38

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

RE : autant pour moi, la fatique ... big_smile
j'ai refai 2 fois la manip avec un dell 600 et je ne vois vraiment pas ça coince dans ton installation, il y a tant de causes possibles : noyau ? CG ? un oubli stupide ?...là je ne vois plus .... neutral

Hors ligne

#11 Le 02/05/2016, à 10:51

moko138

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

Martin38 a écrit :

RE : autant pour moi, la fatique ... big_smile
j'ai refai 2 fois la manip avec un dell 600 et je ne vois vraiment pas ça coince dans ton installation, il y a tant de causes possibles : noyau ? CG ? un oubli stupide ?...là je ne vois plus .... neutral

Sur un D600, avec son pentium M non pae, ça a marché ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 02/05/2016, à 13:54

Martin38

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

@moko138 : pentium D ! je l'avais "retrusturé" il y a 2 ans , bon c'est plus tellement un D600 ....mais je confirme ça marche  wink

Hors ligne

#13 Le 02/05/2016, à 14:40

FalCT60

Re : [Résolu] Installation type oem : échec, mais pourquoi ?

Dans mon cas, il s'agit d'un Dell D531 (j'aime bien les Dell. J'ai également eu un D600 ainsi qu'un D610, et actuellement un E4300 ainsi qu'un 5530).
Pour la petite histoire, moko138, j'ai fait tourner une 12.04 LTS puis une 14.04 LTS sur un ThinkPad X61 de 2006 avec 1 Go de RAM sans noter de difficulté majeure.
Et je te remercie au passage pour m'avoir fait découvrir ncdu ! smile
Quoi qu'il en soit, cet écran noir qui m'oblige à éteindre sauvagement me gave un peu.
J'effectue toutes mes installations depuis une clé usb conçue à cet effet.
Si je procède à une installation classique, je ne rencontre aucun problème. Mais si je procède à une installation oem, toujours cet écran noir lors du premier redémarrage.
Je vais conserver ce fil en attente encore deux jours, pour le cas où quelqu'un aurait une idée, puis je le passerai en résolu.

Hors ligne