Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2016, à 09:13

thepeace55

nostalgie quand tu nous tiens...

Ayant investi dans un pc équipé d'une petite gtx970, 16go et ssd histoire de décompresser de ma période gros travaux dans la maison, je souhaiterais connaître vos avis sur les meilleurs émulateurs actuellement pour ce qui est de la nes, snes, playstation et dreamcast. (On feras chauffer la nvidia quand j'aurais plus de temps à consacrer au jeux vidéo récent roll)

Pour la nes j'utilise actuellement Punes64 ou nestopia, pour la snes il me semble que c'étais higan.

Par contre j'ai pas trouvé grand chose concernant la gestion des émulateurs/roms avec les jaquettes hormis quelques projets abandonné ou trop technique à mettre en place.

Des avis, des idées?


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#2 Le 03/05/2016, à 09:51

Caribou22

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

Bonjour smile
Pour la playstation, j'utilisais sans problèmes PCSX, et PCSX-Reloaded.
La doc sinon : http://doc.ubuntu-fr.org/emulateurs_console

HS : J'ai Recalbox sur mon Raspberry PI. C'est le top pour le rétro-gaming big_smile

Hors ligne

#3 Le 03/05/2016, à 09:55

kholo

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

bonjour,
les émulations, tout un monde...
il existe des systèmes complets dédiés
qui permettent de se faire une idée ou pour s'inspirer des conf.
tout le monde pensera d'abord à Mame mais je préfère
emulationstation par exemple
(je ne suis pas un gamer mais j'ai testé sur raspberry 2 et ça marche pas mal)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2016, à 10:29

abelthorne

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

Ça fait longtemps que je n'ai pas réinstallé d'émulateurs mais à l'époque j'utilisais ceux-ci, qui doivent toujours être d'actualité (mais il y a peut-être mieux) :
- SuperNES : Snes9x-Gtk
- Megadrive : Gens-GS
- NES / PC Engine / Gameboy (+ Advance) : Mednafen
- Playstation : ePSXe ou PCSX
- Arcade : Mame

Sachant que Mednafen 1) est assez pénible à configurer (tout à la main) et 2) il gère maintenant aussi les consoles du genre SuperNES, Megadrive et Playstation mais je ne sais pas s'il est meilleur que les autres dans le domaine.

Et bien sûr, on peut facilement jouer à d'autres jeux anciens "non consoles" facilement :
- jeux d'aventure avec ScummVM
- jeux DOS avec DOSBox
- Doom, Quake & co avec des moteurs dédiés
- jeux Amiga avec une variante d'UAE (FS-UAE étant à priori la meilleure version actuelle)

Dernière modification par abelthorne (Le 03/05/2016, à 10:33)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2016, à 10:34

thepeace55

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

Je vais regarder du côté d'émulationstation mais il me semble avoir vu qu'il n'étais plus mis à jours.

Pour Recalbox  ya moyen après investissement pour un Rasberry mais pas trop le temps pour ces bricolages en ce moment, je préférerais avoir tout sur mon pc, mais je garde ça sous le coude


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#6 Le 03/05/2016, à 20:57

Elzen

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

En ce qui me concerne, j'utilise pas de vieux jeux consoles, et, après avoir pas mal changé de logiciels fut une époque, je me suis stabilisé depuis quelques années sur PCSX pour les jeux PlayStation, Mupen64+ pour les jeux Nintendo 64, et Mednafen pour à peu près tout le reste de ce que j'ai et qui tournait sur console.

Au risque de contredire abelthorne, je trouve que Mednafen n'est pas spécialement pénible à configurer (notre doc' sur le sujet est très bien faite, autant en profiter), d'autant qu'une fois que c'est fait, il n'y a plus vraiment besoin d'y retoucher. Le seul truc un peu lassant, c'est qu'il faut configurer chaque console différemment, mais une fois que c'est fait…

Hors ligne

#7 Le 03/05/2016, à 21:05

abelthorne

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

Elzen a écrit :

Au risque de contredire abelthorne, je trouve que Mednafen n'est pas spécialement pénible à configurer (notre doc' sur le sujet est très bien faite, autant en profiter), d'autant qu'une fois que c'est fait, il n'y a plus vraiment besoin d'y retoucher. Le seul truc un peu lassant, c'est qu'il faut configurer chaque console différemment, mais une fois que c'est fait…

Ma mémoire flanche peut-être un peu à cause de mon grand âge mais je me souviens au moins que les contrôles étaient assez compliqués à configurer à l'époque où je l'utilisais. Je m'étais même fendu d'une explication détaillée il y a huit ans et je vois que je t'avais même répondu là-dessus en 2012. wink

En consultant la doc à l'instant, je vois qu'il y a maintenant des front-ends qui simplifient bien tout ça. Donc, effectivement, les heures les plus sombres de l'Histoire de la configuration de Mednafen sont probablement derrière nous.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/05/2016, à 22:15)

Hors ligne

#8 Le 03/05/2016, à 23:09

Compte anonymisé

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

gtx970, 16go

tu fais pas les choses à moitié pour émuler de la NES/Megadrive smile J’espère que tu l'as pas acheté juste pour ça big_smile

#9 Le 04/05/2016, à 00:53

Elzen

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

abelthorne a écrit :

Ma mémoire flanche peut-être un peu à cause de mon grand âge mais je me souviens au moins que les contrôles étaient assez compliqués à configurer à l'époque où je l'utilisais. Je m'étais même fendu d'une explication détaillée il y a huit ans et je vois que je t'avais même répondu là-dessus en 2012. wink

Yep, ç't'une vieille histoire smile

Pour parler d'un passé beaucoup plus proche, j'ai animé un atelier « vieux jeux et émulation » aux dernières JdLL, où on a utilisé Mednafen à tour de bras. La seule difficulté, niveau configuration, c'est que la combinaison de touches par défaut pour changer les contrôles n'a pas l'air reconnue. Suivant les informations fournies dans la documentation, tu édites le fichier de conf' pour changer le code sur la ligne qui va bien, et ensuite, une fois l'émulateur lancé, tu n'as plus qu'à appuyer sur une touche (m, si tu suis la doc' à la lettre), et tu peux configurer les touches sans difficultés.

Testé et approuvé sur place par les enfants et leurs parents smile

Hors ligne

#10 Le 05/05/2016, à 22:13

digdug14

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

Perso, j'utilise pas mal retroarch (retroarch). C'est un frontend qui regroupe des tas d'émulateurs préconfigurés nommé core. Au début, c'est un peu long à configurer, mais ça marche vraiment bien. La dernière version s'inspire des bares visuelles type ps3. En plus les versions ubuntu / gnu-linux sont très à jour.

Hors ligne

#11 Le 06/05/2016, à 09:39

thepeace55

Re : nostalgie quand tu nous tiens...

Anonyme68 a écrit :

gtx970, 16go

tu fais pas les choses à moitié pour émuler de la NES/Megadrive smile J’espère que tu l'as pas acheté juste pour ça big_smile

C"est pour ne pas me priver sur un jeu si j'en ai envie sans avoir à réinvestir dans une nouvelle console maintenant, faute de temps, surtout que mon ancien pc à rendu l'âme. roll

J'ai essayé emulationstaton mais je trouve qu'il y à beaucoup de configuration pour qu'au final les émulateurs ne soit pas vraiment intégré à emulationstation.

Pas encore tester mednafen, mais je suis sur retroarch à bidouiller, pas encore réussi à lancer un jeu mais ça progresse, il semble en développement actif vu qu'il y à eu une petite mise à jours ce matin smile

(et en plus il est en français)

Dernière modification par thepeace55 (Le 06/05/2016, à 09:56)


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne