Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2016, à 11:05

maxire

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

J'avais oublié!

Touche ctrl-droite et non ctrl-gauche!
Donc ctrl(droite)+f1.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 04/05/2016, à 11:10

rad

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

Merci Maxire
oui effectivement, j'ai essayer ctrl(droite) et ça a marché.
c'est bon j'ai pu faire la manipulation et j'ai créer un nouvel utilisateur
je l'ai ajouté au groupe sudo et j'ai pu me connecter sur cet utilisateur.
Mais je n'ai plus la ligne de commande, j'ai que l'interface graphique vide.
que puis je faire svp?

Hors ligne

#28 Le 04/05/2016, à 11:17

maxire

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

rad a écrit :

Mais je n'ai plus la ligne de commande, j'ai que l'interface graphique vide.

Où?
Es-tu connecté en mode graphique, tu devrais être sur le bureau normalement après être passé par l'écran de connexion (lightdm).

Envoie-nous une image de ce que tu vois.

Quelle version de Ubuntu est-ce?
Quel bureau?
Unity, Xubuntu, KDE, Gnome autre chose?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#29 Le 04/05/2016, à 11:18

rad

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

rtst-2 a écrit :

Pour connaître le login du homme ubuntu avec cette commande

ls /home

c'est pour faire quoi après?
parce que quand je suis en mode root (revovery mode) et je tape ta commande je trouve bien mon username. qua faire après?

Hors ligne

#30 Le 04/05/2016, à 11:21

compte banni et supprimé

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

rad a écrit :

Maxire ctrl + F1 ne marche pas

Il fallait le dire car "ça ne marche pas" c'est assez vague
si CTRL + ALT + F1 ne fonctionne pas, essaie CTRL + ALT + F2 et ainsi de suite
tu as 6 consoles au totale sur ubuntu

si tu n’arrive pas à accéder à la console, pour les récupérer en recovery mode, tu peux faire

sed -i -e 's/#GRUB_TERMINAL/GRUB_TERMINAL/g' /etc/default/grub
update-grub
reboot

La commande de rtst-2 sert à voir ce qu'il a dans le /home (sans doute pour connaitre ton nom d'utilisateur ainsi que les droits du dossier /home)
normalement, on fait un copier coller de ce qu'on a sur le terminal (ou la console) et on le met ici entre balises code (explications ici).
ça nous permet de savoir ce qu'il se passe sur ta machine
Nous ne somme pas devin wink

Surtout que tu es en virtualbox concernant Ubuntu et sans doute ici via windows, tu peux faire facilement un copier-coller de ce que tu vois

Dernière modification par philanthrope (Le 04/05/2016, à 11:28)

#31 Le 04/05/2016, à 11:27

maxire

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

@philanthrope, c'est une machine Linux sous VirtualBox, il faut donc utiliser les séquences d'échappements de VirtualBox donc ctrl-alt+fn ne fonctionne pas.

philanthrope a écrit :

tu peux faire ce copier-coller facilement

À condition de paramétrer correctement VirtualBox,  je crois que rad en est réellement au début d'apprentissage de cet outil.

Dernière modification par maxire (Le 04/05/2016, à 11:29)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#32 Le 04/05/2016, à 11:31

compte banni et supprimé

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

@maxire
donc faire toutes les commandes que j'ai posté sur ce file en mode recovery
Rien de compliqué là dedans

#33 Le 04/05/2016, à 11:32

Compte anonymisé

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

rad a écrit :

rtst-2 , que dois je choisir dans le menu qui m'est proposé lorsque je passe en recovery mode?

root
Changement du mot de passe avec cette méthode !!
redémarre l’ordinateur et apupuer sur la touche ESC  recovrery Mode
tape la commande

passwd votre nom d’utilisateur

et entrez ensuite votre nouveau mot de passe  et valide et mot de passe  et valide deux fois et redémarre l'ordinateur avec cette commande

shutdown -r now

!!!!!!!!

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/05/2016, à 11:34)

#34 Le 04/05/2016, à 11:34

rad

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

rtst-2 a écrit :

Pour connaître le login du homme ubuntu avec cette commande

ls /home

j'ai bien mes users dans home

[img=ls_home]C:\Users\FXXZ5399\Pictures\test[/img]

Hors ligne

#35 Le 04/05/2016, à 11:34

Compte anonymisé

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

rtst-2 a écrit :
rad a écrit :

rtst-2 , que dois je choisir dans le menu qui m'est proposé lorsque je passe en recovery mode?

root
Changement du mot de passe avec cette méthode !!
redémarre l’ordinateur et apupuer sur la touche ESC  recovrery Mode
tape la commande

passwd votre nom d’utilisateur

et entrez ensuite votre nouveau mot de passe  et valide et mot de passe  et valide deux fois et redémarre l'ordinateur avec cette commande

shutdown -r now

!!!!!!!!

#36 Le 04/05/2016, à 11:35

maxire

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

@philanthrope,

Rien de compliqué!

Oui, cela dépend du niveau de la personne aidée, en l'occurrence rad.
Elle me semble débuter dans l'utilisation à la fois de Linux/Ubuntu et VirtualBox.

Dernière modification par maxire (Le 04/05/2016, à 11:40)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#37 Le 04/05/2016, à 11:35

J5012

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

@rad : ta premiere explication du probleme est etrange :

J'ai tapé la commande sudo startx sur une machine virtuelle  ubuntu, j'ai eu un écran vide. J'ai redémarré l'ordinateur et maintenant j'ai une nouvelle session "session invité" que je n'avait pas avant et mon mot de passe sur la session correcte ne fonctionne plus.

→ reboot de l'ordi ? alors que tu es sur une machine virtuelle ubuntu ? un reboot de la session virtuelle aurait suffi !?
→ la machine virtuelle ubuntu est bien sur un hote w ? via quel logiciel de virtualisation ?

De plus je suis allé dans la session invité et j'ai essayer de voir les paramètres des autres utilisateurs, j'ai vu un mot de passe plus court que le mot de passe correct de ma session.

les autres utilisateurs ? ils sont aussi sur ubuntu virtualisé ? n'as-tu pas dit qu'il n'y avait pas de competence linux ?
de plus sous ubuntu , on ne peut pas voir les passes des autres, ils sont chiffrés ...

???

Hors ligne

#38 Le 04/05/2016, à 11:38

cqfd93

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

Bonjour,

rad a écrit :

[img=ls_home]C:\Users\FXXZ5399\Pictures\test[/img]

On ne peut pas voir cette image qui n'est que sur ton ordinateur. Tu peux l'héberger sur  Toile Libre ou TDCT'Pix, en choisissant le troisième lien.


cqfd93

Hors ligne

#39 Le 04/05/2016, à 11:41

rad

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

Maxire stp j'ai du mal à insérer les images de mes captures. pouvez vous me guider svp? je voudrais vous montrer les résulats que j'obtien.
je suis sur ubuntu 14.04
installé sur virtalbox (sur kubuntu)

Hors ligne

#40 Le 04/05/2016, à 11:43

compte banni et supprimé

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

@maxire,
il s'agit simplement de refaire les mêmes commandes en recoery mode
recovery mode bien expliqué, de surcroît par rtst-2

donc en recovery mode faire les commandes suivant
1 - Réappropriation de ton /home

chown -R $USER:$GROUP /home/$USER

/!\ Remplace $USER par ton nom d'utilisateur et $GROUP par ton groupe utilisateur /!\

2 - Effacement des fichiers de configurations qui se régénère automatiquement

rm  /home/$USER/.Xauthority  /home/$USER/.ICEauthority

/!\ Remplace $USER par ton nom d'utilisateur /!\

Procédure pour atteindre le recovery-mode :
- au démarrage d'ubuntu, cliquer sur "Echap" à plusieurs reprise
- Une fois le menu apparu, cliquer sur 'Option avancé"
- choisir son noyaux en recovery
- choisir root
- faire la commande suivante pour avoir un accès en écriture

mount -o remount,rw /

faire les commandes de rtst-2
puis les miennes plus haut

Je ne vois pas la difficulté

rad a écrit :

Maxire stp j'ai du mal à insérer les images de mes captures. pouvez vous me guider svp? je voudrais vous montrer les résulats que j'obtien.
je suis sur ubuntu 14.04
installé sur virtalbox (sur kubuntu)

Comme expliqué par cqfd93, tu peux héberger les images sur les sites préconisés (j'ai une préférence pour Toile Libre, mais bon)
Tu y inserts tes images (il me semble que tu dois t'inscrire d'abord, c'est même mieux car tu a accès à ce que tu met)
Tu prend le lien qui a été généré automatiquement (la miniature donc le 3ème) et tu le met ici

Dernière modification par philanthrope (Le 04/05/2016, à 12:00)

#41 Le 04/05/2016, à 11:45

cqfd93

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

rad a écrit :

Maxire stp j'ai du mal à insérer les images de mes captures. pouvez vous me guider svp? je voudrais vous montrer les résulats que j'obtien.

Je t'ai donné la réponse dans le message #38.


cqfd93

Hors ligne

#42 Le 04/05/2016, à 11:46

J5012

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

??? une session ubuntu virtuelle 14.04 sur un hote kubuntu avec virtualbox ? donc pas d'hote w ?

la session de login perdu est sur l'hote kubuntu ? ou dans la session virtuelle ubuntu 14.04 ?

Hors ligne

#43 Le 04/05/2016, à 11:46

rad

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

Désolé pour n'avoir pas commencé à vous tenir informer de mon niveau.
je suis effectivement débutante en linux.
sinon que je me suis retrouvé face à cela en entreprise ( je me sert des forum pour y évoluer)
je m'exprime surement mal pour vous informer de mes difficultés. Je m'en excuse, c'est la première fois je me retrouve face à cela et vu l'enjeu je suis un peu stressé.
j'avoue que d'habitude je me sert des forum pour régler mes difficultés mais cette fois ci sans résolution j'ai dû m'inscrire sur le forum pour me faire aider. c'est la raison de tout cela.
je vous présente mes excuses et je vous remercie pour votre compréhension

Hors ligne

#44 Le 04/05/2016, à 11:47

maxire

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

OK, nous avons donc une machine VirtualBox tournant sous un Windows (peu importe lequel!), cette machine hébergeant un Kubuntu 14.04 si je traduis bien le propos de rad.
Est-ce bien cela rad?
Car j'ai comme un doute!

Pour insérer des images tu cliques sur un des liens donnés par cqfd93, cela te permettra de charger les images sur un site de partage où te seront proposés différents liens possibles à insérer dans le message du forum, tu en choisis juste un par image.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 04/05/2016, à 11:50

J5012

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

rad a écrit :

Désolé pour n'avoir pas commencé à vous tenir informer de mon niveau.
je suis effectivement débutante en linux.
sinon que je me suis retrouvé face à cela en entreprise ( je me sert des forum pour y évoluer)
je m'exprime surement mal pour vous informer de mes difficultés. Je m'en excuse, c'est la première fois je me retrouve face à cela et vu l'enjeu je suis un peu stressé.
j'avoue que d'habitude je me sert des forum pour régler mes difficultés mais cette fois ci sans résolution j'ai dû m'inscrire sur le forum pour me faire aider. c'est la raison de tout cela.
je vous présente mes excuses et je vous remercie pour votre compréhension

peux-tu eclaircir le probleme s'il te plait ?
l'ordi est sous windows ou sous kubuntu ?
virtualbox est la version kubuntu ou la version windows ?

ton impossibilité de login est sur la machine physique (l'ordinateur) ou sur ubuntu virtualisé (donc une simple configuration logicielle dans virtualbox)

Hors ligne

#46 Le 04/05/2016, à 11:56

maxire

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

@philanthrope, je n'ai pas de préférence quant au mode de réparation à utiliser, juste une remarque, je ne vois pas en quoi le fait de changer le mot de passe comme proposé par rtst-2 va régler le problème.

Quant à la difficulté de mettre en œuvre les réparations possibles, ce n'est pas notre perception de son niveau qui compte mais celle de la personne aidée.

Ce qui nous semble simple ne l'est pas forcément pour tout le monde!

Et attention, la machine virtuelle a été mise en place par un stagiaire qui a précédé rad, ce stagiaire a parfaitement pu activer l'utilisateur root, ce qui rend alors l'utilisation du mode recovery impossible sans le mot de passe root.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#47 Le 04/05/2016, à 11:57

rad

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

J5012 a écrit :

@rad : ta premiere explication du probleme est etrange :

J'ai tapé la commande sudo startx sur une machine virtuelle  ubuntu, j'ai eu un écran vide. J'ai redémarré l'ordinateur et maintenant j'ai une nouvelle session "session invité" que je n'avait pas avant et mon mot de passe sur la session correcte ne fonctionne plus.

→ reboot de l'ordi ? alors que tu es sur une machine virtuelle ubuntu ? un reboot de la session virtuelle aurait suffi !?
→ la machine virtuelle ubuntu est bien sur un hote w ? via quel logiciel de virtualisation ?

De plus je suis allé dans la session invité et j'ai essayer de voir les paramètres des autres utilisateurs, j'ai vu un mot de passe plus court que le mot de passe correct de ma session.

les autres utilisateurs ? ils sont aussi sur ubuntu virtualisé ? n'as-tu pas dit qu'il n'y avait pas de competence linux ?
de plus sous ubuntu , on ne peut pas voir les passes des autres, ils sont chiffrés ...

???

- j'ai redémarrer mais mon mot de passe ne fonctionne plus

- non je parle de la machine virtuelle pas des autres utilisateurs de l'entreprise. tout mon problème est sur une machine de teste sur lequel est installé kubuntu comme système d'exploitation, ensuite virtualbox et puis une machine virtuelle avec ma sesssion de test.

- je n'ai pas vu le mot de passe en clair j'ai juste vu écrit en '.....' et j'ai remarqué que la longueur est différente de celle du mot de passe correct

Hors ligne

#48 Le 04/05/2016, à 12:03

rad

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

je suis sur un ordinateur physique de test qui a comme système d'exploitation kubuntu

1462356136.png

on y a installé virtualbox et une machine virtuelle ubuntu sur lequel je travail


Modération : Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, utiliser le troisième lien « Insérer la miniature dans un forum : »).

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/05/2016, à 12:19)

Hors ligne

#49 Le 04/05/2016, à 12:04

J5012

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

ha donc voila c'est plus clair :
1/ une machine de test avec en systeme principal kubuntu
2/ dans kubuntu, un virtualbox
3/ dans virtualbox une configuration ubuntu 14.04

j'ai redémarrer mais mon mot de passe ne fonctionne plus

c'est le mot de passe sous kubuntu ? ou sous ubuntu dans virtualbox ?

edit : au vu de la confirmation imagee de rad, je propose un fsck sous ubuntu 14.04 ... donc booter cette session avec un live iso, ou transiger par le mode restauration de la session virtualisé ... , et un fsck sous kubuntu avec les memes moyens ...

elle faisait sudo startx quand elle a redemarre en forcant ? si elle a rebooté tout l'ordi comme les bons utilisateurs w ont pris l'habitude de faire, alors non seulement la session ubuntu virtualisé est hs mais celle du kubuntu aussi ...

Dernière modification par J5012 (Le 04/05/2016, à 12:10)

Hors ligne

#50 Le 04/05/2016, à 12:06

compte banni et supprimé

Re : problème avec Sudo startx sur machine virtuelle

Tu n'a pas compris ce que te demande J5012
Lorsque tu allume ton ordinateur, tu as quel OS, qu'elle est-t-il ? Windows, Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, débian., Mint...
Une fois l'ordinateur allumé, tu te sert de VirtualBox pour allumer une machine virtuelle, qu'elle est l'OS de cette machine virtuelle ? Windows, Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, débian., Mint...

Rebouter une machine virtuelle n'a rien à voir avec rebouter complètement l'ordinateur mais simplement l'OS de la machine virtuelle
Quand on parle de rebouter l'ordinateur, il s'agit du système Hôte, c'est à dire celui que tu as lorsque tu allumes ton ordinateur