Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2016, à 13:42

cameleon

[Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

Bonjour,

je souhaite installer un noyau 64 bits sur un système 32 bits. La solution est envisageable. Pour ceux que cela intéresse voici les commandes à exécuter :

sudo dpkg --add-architecture amd64
sudo apt-get update
sudo apt-get install linux-image-generic:amd64

si nécessaire, installez également le paquet suivant : linux-headers-numerodeversion-generic:amd64.

Si vous souhaitez installer une version plus récente (noyau 4.4.x), vous pouvez tenter la commande suivante :

sudo apt-get install linux-generic-lts-xenial:amd64

Ma question est : si je dois compiler certains fichiers sources (pour les pilotes par exemple), je suppose que je dois remplacer les programmes suivants : make, build-essentials (32bits) par la version 64bits ?  n'est ce pas ?

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 06/05/2016, à 14:01)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2016, à 14:00

cameleon

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

Bonjour,

j'ai tenté l'expérience, mais cela s'est soldé par un échec. Ma machine ne semble accepter que du 32bits. sad

Hors ligne

#3 Le 06/05/2016, à 14:12

cqfd93

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

Bonjour,

Tu dis dans le message #2 que l'expérience s'est soldée par un échec et tu marques ton sujet comme résolu, pas très logique, ça !


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 06/05/2016, à 14:26

mikedafunk

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

Je ne voyais pas trop l'intérêt de faire une telle manip, autant réinstaller tout le système en 64 bits car c'était la stabilité du système qui allait être directement impactée.

Et encore, il faut avoir  6Go ou 8Go de ram pour qu'une installation en 64 bits vaille la peine.

Sans déconner tu as un processeur 32 bits ??? tu peux tester un linux live 64 bits pour en être sûr.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 06/05/2016, à 14:44

sinbad83

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

Pas besoin d'essai Live, on a la directement la réponse:

dpkg --print-architecture

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 06/05/2016, à 15:49

erresse

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

Plutôt

lscpu

pour savoir quel est le type du processeur.
J'ai peur que dpkg ne donne que celui du système installé, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 06/05/2016, à 17:09

sinbad83

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

Plutôt lsb_release -a ou uname -p pour l'OS installé ou le noyau.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 06/05/2016, à 17:17

MicP

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

mikedafunk a écrit :

…Et encore, il faut avoir  6Go ou 8Go de ram pour qu'une installation en 64 bits vaille la peine.…

Mes EeePC 1001PX et 1005PE sont équipés d'une barrette RAM 2GB et d'un processeur 64b => j'utilise une version Linux 64bits sur ces deux machines.

Dernière modification par MicP (Le 06/05/2016, à 17:18)

Hors ligne

#9 Le 06/05/2016, à 17:17

erresse

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

En tout cas, chez moi, ta commande "dpkg..." m'indique seulement que ma machine est i686 et pas du tout que mon processeur est capable de fonctionner en 32 ou 64 bits, alors que c'est le cas, mais j'ai volontairement installé en 32 bits (pour ma configuration je ne vois pas l'intérêt de la 64 bits).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 06/05/2016, à 17:20

MicP

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

L'intérêt tu le vois en regardant les instructions 64 bits dont tu prive ton microprocesseur en ne lui faisant exécuter que les instructions 32 bits.
sans parler de ce que la carte graphique pourrait faire avec ces instructions.

=======

dpkg --print-architecture

indique le type d'architecture pour laquelle les paquetages installés ont été compilés.

Utilise plutôt dmidecode pour voir quelle est l'architecture du microprocesseur qui équipe ta machine.
Une fois que tu as les références du microprocesseur, va voir les caractèristiques de ce microprocesseur eu particulièrement, les instructions 64 bits.

Fait un test en installant une version 64 bits pour comparer les performances.

Dernière modification par MicP (Le 06/05/2016, à 17:31)

Hors ligne

#11 Le 06/05/2016, à 17:25

Nasman

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

erresse a écrit :

pour ma configuration je ne vois pas l'intérêt de la 64 bits.

Ce que l'on oublie souvent de dire c'est qu'avec des programmes 64 bits bien conçus, on peut traiter plus de données dans le même temps.

C'est un peu comme comparer une route départementale étroite (limitée à 90 km/h) et une portion d'autoroute limitée aussi à 90 km/h


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 06/05/2016, à 17:32

erresse

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

Bah ! Quand tous les logiciels que j'utilise seront capables de fonctionner correctement en 64 bits (d'ici là j'aurai sans doute changé de machine...) j'installerai un système en 64 bits. Pour le moment, il y a encore des softs nécessitant d'installer le support de 32 bits sur un système en 64 pour pouvoir tourner, alors... autant rester à 32 nativement, la grande vitesse n'est pas mon truc, je ne suis pas du tout "gamer" et si ouvrir Firefox me prend 2 secondes de plus, ça ne me gêne pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 06/05/2016, à 17:41

MicP

Re : [Résolu] Installation d'un noyau 64bits sur un système 32 bits.

… on peut traiter plus de données dans le même temps. …

en plus des instructions 64 bits, le nombre de cycle d'horloge pour certaines instructions simples est beaucoup moins important (divisé par 2, 4, 6, ou plus)

Le problème de taille des pages RAM à gérer est un détail à côté de la perte de performances entre les instructions processeur 32bit et 64 bits.
Ça a été un argument de vente comme en ce moment avec l'UEFI (qui se fait passer pour un BIOS) et son "secure boot" qui n'est en fait qu'un système de boot restrictif qui nous em..rde tous (et qui a pas finit de).

Bon je stoppe là, sinon ça va partir en troll.

Dernière modification par MicP (Le 06/05/2016, à 17:42)

Hors ligne