Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2016, à 16:52

djarnaud

Probléme Mapper sg root

Bonjour,

Voilà je viens d'installer ubuntu sur mon pc en écrasant l'installation Windows. J'ai pu accédé à ubuntu une première fois sans problème. Mais lorsque j'ai redémarré mon pc pour la seconde fois, impossible de le relancer. Voici ce qu'il se passe:
-J'allume mon pc
-Le GNU GRUB apparait, je choisi "ubuntu"
-il me demande mon mot de passe car j'avais choisi le cryptage des données, je rentre donc mon mot de passe
-Un message d'erreur apparait et indiquant:
*ERROR* timed out waiting for panel to power on gave up waiting for root device
common problems:
-boot args (cat/proc/cmdline)
-check rootdelay=(did the system wait long enough?)
-check root= (did the system wait for the right device?)
-Missing modules (cat/proc/modules; ls/dev)
ALERT! /dev/mapper/ubuntu--vg-root does not exist

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait? Car je ne sais absolument pas ce que je dois faire.

D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 06/05/2016, à 09:32

malbo

Re : Probléme Mapper sg root

djarnaud a écrit :

j'avais choisi le cryptage des données

Je pense que tu as coché la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" lors de l'installation, ce qui a entraîné que la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu" a été cochée automatiquement. J'ai le regret de t'informer que ce chiffrage de l'installation est une grosse daube qui fait des victimes depuis 3 ans (*). Dans ton cas, c'est une chance que ça merde dès l'installation comme ça tu peux tout virer sans trop de peine. Recommence ton installation sans cocher la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité"

(*) merci aux crétins qui ont décidé un mauvais jour de mettre cette proposition de chiffrer la nouvelle installation sous le nez des novices lors de l'installation (c'est comme ça depuis Ubuntu 13.04). Ici un bel exemple de victime innocente : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21508395
On peut lire "Je ne cherche pas spécialement à crypter mes données je n'y vois aucun intérêt je suis un utilisateur basique et qui pourrait bien s'intéresser à mes données et pourquoi faire, si j'ai coché la case c'est parce que elle était là". Ouais, "victime innocente" n'est peut-être pas le bon qualificatif mais c'est vrai que pour un novice, ça donne envie de cliquer.
Même une victime non-innocente (je veux dire une victime qui semble à peu près consciente que toute son installation va être chiffrée) va se fait baiser quand même tôt ou tard : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989613 (oui, c'est immonde)

EDIT du 17 janvier 2017 : je viens de faire quelques recherches historiques sur le site pour retrouver l'origine de ces nids à emmerdes. J'ai trouvé que finalement tout est résumé sur la page Ubuntu 12.10 («The Quantal Quetzal»). Le point de départ est décrit là (extrait du paragraphe 1.1) : "À partir de Ubuntu 12.10, les images desktop, alternate et dvd d'installation d'Ubuntu pour postes de travail sont consolidées en une seule image d'installation". Ce qui sous-entend : disparition de l'Alternate CD. Avant 12.10, quand un pékin voulait chiffrer son installation, il utilisait cet Alternate CD (procédure de nature à rebuter le novice ICI). Mais comme la mort de l'Alternate CD était décidée, il fallait bien reporter cette possibilité de chiffrage dans l'unique image d'installation. Coucou le voilà : on peut lire juste après dans le même paragraphe 1.1 (partie "Chiffrement du disque dur et configuration de LVM depuis l'installateur") : "Dans les options de l'installateur d'Ubuntu, il est maintenant possible d'indiquer que le disque dur d'Ubuntu soit chiffré." En bref : suppression de l'Alternate CD ==> chiffrage du disque dur ajouté dans les options du LiveDVD. Cette possibilité de chiffrer son installation qui était un peu compliquée (Alternate CD) et réservée aux paranos de la sécurité informatique s'est retrouvée mise sous le nez de madame et monsieur Michu avec le LiveDVD.

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2017, à 11:15)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2016, à 13:15

djarnaud

Re : Probléme Mapper sg root

Merci beaucoup pour ta réponse Malbo! Effectivement ce choix de chiffrer les données ne devrait probablement pas être proposé aux novices...
J'ai essayé de réinstaller ubuntu à partir de ma clé USB, comme je l'avais fait. Le probléme est que quand je fais ce choix, ubuntu semble charger quelquechose, puis plus rien l'écran devient noir...
Sais tu ce qu'il se passe et ce que je peux faire?

D'avance merci!!!

Hors ligne

#4 Le 06/05/2016, à 15:03

malbo

Re : Probléme Mapper sg root

Je te prie de donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant. Par nom complet, je veux dire par exemple "HP Envy 15-k221nf" et pas seulement le début "HP Envy 15", le but étant d'identifier précisément le modèle et non pas une famille de modèles.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2016, à 15:37

djarnaud

Re : Probléme Mapper sg root

Il s'agit d'un Medion akoya model E1226 notebook PC

Merci malbo!

Hors ligne

#6 Le 07/05/2016, à 08:45

malbo

Re : Probléme Mapper sg root

D'après ce que je peux voir sur cette page, il s'agit d'une toute petite configuration avec un processeur N455 et 1 Go de RAM. Je te conseille d’abandonner le projet d'installer Ubuntu là-dedans car c'est trop lourd pour cette petite machine. Essaie en session live  Lubuntu 16.04 32 bits
Et si ça fonctionne en session live, fais l'installation en écrasant tout ce qu'il y a (mais sans cocher "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" hein ?)

EDIT : si ça ne marche pas avec Lubuntu, il existe d'autres distributions encore plus légères qui pourraient convenir mais je ne connais pas trop cette catégorie (à part HandyLinux qui est très bien et très léger)

Dernière modification par malbo (Le 07/05/2016, à 09:07)

Hors ligne

#7 Le 07/05/2016, à 16:59

djarnaud

Re : Probléme Mapper sg root

Oui effectivement c'est une toute petite machine, qui avait déja beaucoup de mal sur windows. J'espérais avoir un peu plus de fluidité sur Ubuntu. Je vais essayer la sessions live que tu me recommandes.
Encore merci pour le temps accordé!

Hors ligne