Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2016, à 11:33

david69

[resolu] thunderbird - etablir liste emails

j'avais TB. le trouvant lourd, ces derniers jours je suis passe sur Claws. entre temps j'ai desinstalle TB et les fichiers caches.
or Claws au final ne me satisfait pas.
je reviens vers TB mais bien sur, plus d'adresses e-mails collectees au fil du temps.
j'ai reinstalle mes comptes e-mails.

si aujourd'hui je veux ecrire un mail, soit je reprends un mail et fais une reponse, soit je me dois d'ecrire entierement a la main l'adresse.

est ce que TB est en mesure de "scanner" tous mes mails et d'en tirer les adresses emails de telle sorte que si je veux ecrire un mail, au moment ou je commence a ecrire l'adresse des propositions soient faites?

Dernière modification par david69 (Le 11/05/2016, à 13:38)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2016, à 12:06

helias

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

Bonjour David,

Je ne connais malheureusement pas la solution, si toutefois elle existe.
Il me semble qu'après avoir viré les fichiers "cachés", tu perds aussi ton carnets d'adresse.
C'est pour cela qu'il est important de faire une sauvegarde de son carnet d'adresse avant de désinstaller un client mail. La plupart des clients mails libres, se basent sur le même format pour les conserver.
La collecte de ton nouveau carnet d'adresse ce fera avec le temps.

Ceci étant, tu peux toujours faire le tour de tes adresses mails via leurs sites ( exemple Google mail ) et accéder a la partie "contact" pour exporter ceux-ci et ensuite les importer dans ThunderBird... C'est une solution...

Bon courage pour la suite,
Hélias

Hors ligne

#3 Le 07/05/2016, à 12:25

cqfd93

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

Bonjour,

Je ne sais pas comment sont stockés les messages dans Claws mais avec les fichiers thunderbird, un simple :

grep "From: " nom_d_un_fichier

te renvoie toutes les adresses d'expéditeurs contenues dans le fichier.

Après tu peux faire du tri et il me semble qu'en créant une liste de destinataires dans TB, tu peux coller une liste d'emails en une seule manœuvre.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 07/05/2016, à 13:00

david69

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

cqfd93: ton fichier correspond a quoi? je n'ai plus l'historique de TB.

hellias: c'est effectivement une solution moins fastidueuse que celle de recuperer les adresses au fur et a mesure mais qui demande un peu de doigte. depuis 30 min,je m'exerce sur un .csv de hotmail, ce n'est pas de la tarte. mais bon, ca m'apprendra a virer trop vite mon carnet d'adresse. (on apprend avec les c...)

Hors ligne

#5 Le 07/05/2016, à 13:13

helias

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

Je suis désolé pour toi David, mais je n'ai aucunes autres solution pour le moment :s

Penses a l'avenir a faire des petites sauvegarde de tes données ( carnet d'adresse et favoris par exemple ) .
Pour ma part, je fais une sauvegarde des mon carnet tous les trois mois a peu près et tous les mois de mes favoris firefox.

Ne te décourages pas, tu vas y arriver smile
Hélias

Hors ligne

#6 Le 07/05/2016, à 13:17

cqfd93

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

david69 a écrit :

cqfd93: ton fichier correspond a quoi? je n'ai plus l'historique de TB.

Oui, j'avais bien compris, je t'ai juste donné une idée de ce que je ferais avec un fichier TB. Toi, tu dois l'appliquer à un de tes fichiers où Claws stocke tes mails, je ne sais pas quelle est leur structure.

Les fichiers de mails de TB sont de simples fichiers texte (sans extension) qui regroupent les codes sources de tous les mails placés les uns à la suite des autres.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 07/05/2016, à 13:24

david69

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

hellias: tu n'as pas a te desole. a moi ma croix en grand pecheur que je suis.

cqfd93: ben cad que Claws je l'ai a peine utilise donc pour lui non plus, il n'y a pas de fichiers adresses.

je retrousse mes manches, et j'y vais. merci a vous deux.

Hors ligne

#8 Le 07/05/2016, à 13:41

cqfd93

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

Dans ton premier message tu demandes :

est ce que TB est en mesure de "scanner" tous mes mails et d'en tirer les adresses emails…

J'ai compris que tu parlais des mails que tu avais dans Claws depuis que tu l'utilises et que tu voulais en quelque sorte que TB aille à la pêche dedans, et j'avais bien compris que tu n'avais plus tes anciens mails thunderbird. J'ai tout faux ?


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 07/05/2016, à 19:59

JBF

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

david69 a écrit :

si aujourd'hui je veux ecrire un mail, soit je reprends un mail et fais une reponse, soit je me dois d'ecrire entierement a la main l'adresse.

Au lieu de faire une réponse à un mail qui n'a rien à voir (ce qui casse les références dans une conversation), il suffit de faire un clic droit sur l'adresse à laquelle tu veux écrire dans n'importe quel mail provenant de cette adresse ou dans lequel elle se trouve en copie, et tu as un menu "copier l'adresse électronique". Pour ma part j'ai aussi une entrée pour chacun de mes comptes qui me permet d'écrire un message pour cette adresse à partir du compte sélectionné. Cependant je ne suis pas sûr que cette fonction soit de base dans Thunderbird ou bien fournie par une extension.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 11/05/2016, à 13:37

david69

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

merci du retour JBF.
la conclusion passe par aspect manuel. je clos.

Hors ligne

#11 Le 11/05/2016, à 14:13

credenhill

Re : [resolu] thunderbird - etablir liste emails

hello
et avec ce module complémentaire ?  https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi … s-crawler/

Hors ligne