Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2016, à 08:59

sergeG75018

droit root et certains logiciels.

Bonjour.
Quand je veux créer un dossier ou fichier dans mon système (hors /home), je suis obligé de passer en root.
Comment font les logiciel de type tweak(chez moi MATE-tweak) pour créer un fichier dans le dossier /usr/share/mate-panel/layouts r(dossier systeme donc droits root) pour créer un document sans avoir à se connecter en root.
Merci.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#2 Le 09/05/2016, à 09:52

sinbad83

Re : droit root et certains logiciels.

Bonjour,
en dehors de ton /home, les dossiers/partitions sont montés selon ton fstab et bien souvent en root. C'est normal alors que seul root puisse y intervenir.
Vérifie avec

ls -l

Dernière modification par sinbad83 (Le 09/05/2016, à 09:54)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 09/05/2016, à 10:04

sergeG75018

Re : droit root et certains logiciels.

Bonjour
Ça je le sais et c'est pourquoi je pose la question, comment fait mate-tweak pour créer et éditer des fichier root sans passer en root.
J'ai regardé dans les groupes, il n'y apparait pas.
Merci.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#4 Le 09/05/2016, à 10:17

sinbad83

Re : droit root et certains logiciels.

Quand tu lances tweak, tu dois t'identifier ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 09/05/2016, à 10:20

sergeG75018

Re : droit root et certains logiciels.

Non justement, aucune demande de MdP.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#6 Le 09/05/2016, à 10:37

sergeG75018

Re : droit root et certains logiciels.

re
j'ai jeté un oeil au prog et ily-a un pkexec et dans son man

pkexec allows an authorized user to execute PROGRAM as another user. If username is not specified, then the program will be executed as the administrative super user, root. 

je vais approfondir,merci.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#7 Le 09/05/2016, à 12:28

Rufus T. Firefly

Re : droit root et certains logiciels.

C'est administrateur qui installe le programme, ou pas. Une fois que le programme est installé, il me semble qu'il fait ce qu'il veut et où il veut. Evidemment, s'il enregistre des données utilisateur ailleurs que dans le répertoire utilisateur, c'est qu'il est très mal conçu, je pense.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 09/05/2016, à 13:00

sergeG75018

Re : droit root et certains logiciels.

J'ai installé plein de soft qui me demande systematiquement l'autorisation et c'est normal.
Là sans rien dire on permet à une appli d'écrire dans mon système.
Je trouve cela un peu cavalier.
Je suis le seul dieu sur mon ordi.
Bon, j'ai mis des gksudo à la place mais quand même ce genre de fichier aurait plus sa place dans mon .local.
Mais ce n'est que mon avis.
merci.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#9 Le 09/05/2016, à 19:46

Compte anonymisé

Re : droit root et certains logiciels.

Tu es sûr qu'il écrit dans /usr ? Ce dossier est normalement réservé aux fichiers installés par les paquets, et ne doit être modifié que par le gestionnaire de paquets. En fait, ça m'étonnerait même beaucoup qu'il fasse ça.

Pour ta question, il ne peut pas faire ça s'il n'est pas lancé en root, à moins qu'il ait créé à l'installation quelque moyen d'obtenir les droits root. Vérifie dans /etc/sudoers. C'est très étrange pour un programme comme ça de vouloir écrire là-dedans, et ça ne devrait sûrement pas arriver.

#10 Le 09/05/2016, à 19:56

moko138

Re : droit root et certains logiciels.

En ./viewtopic.php?pid=17957161#p17957161, malbo a dit

tu peux lire dans la doc Ubuntu Tweak :

Ubuntu Tweak n'est pas une application disponible dans les dépôts Ubuntu. Elle ne bénéficie ni de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu.

Il y a aussi un ajout de ce mois-ci...

Dernière modification par moko138 (Le 09/05/2016, à 19:57)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne