Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2016, à 13:10

flouub

Asus transformer T100TA [16.04 LTS]

Bonjour à tous.

Pas nouveau dans la communauté linux (mais un peu plus sur Ubuntu), en amateur occasionnel, j'ai tenté d'installer la version 16.04 LTS sur un Asus transformer T100TA.

Tout marche, sauf la caméra (problème connu avec ce type de matériel et à la limite ça... je ne m'en sert pas).
Niveau mise en veille ça marche assez bien aussi avec le kernel proposé (4.4.0-21/22 generic).

J'ai regardé sur la toile et il semble que sur ce type de netbook, ça semble arriver assez souvent (matériel trop spécifique ?).

En fait, mon gros problème, c'est que j'ai très souvent des freeze (mais alors total) du système (graphique ?), à savoir que quand je dis freeze, cest que plus rien ne répond, et ce subitement, sans que le système ne soit particulièrement chargé ou autre (il est vrai par contre que sur Firefox par exemple ça arrive assez rapidement, en utilisant VLC également), cependant il m'est arrivé plusieurs fois ou 1 seconde après le démarrage ça a directement freezé, et là je n'avais encore rien lancé.

J'ai tenté de faire un upgrade sur la dernière version stable du kernel => 4.5.3, et miracle, plus de freeze du tout... par contre, problème identifié sur ce dernier également, la carte son n'est plus reconnue et on a une belle sortie fictive à la place (ce qui est très embêtant vous vous imaginez, surtout quand on a 1 DD de 1 To, on peut s'attendre à mettre un peu de multimédia dessus)

J'ai donc tenté de rebooter sur l'ancien Kernel proposé en standard et là, la carte son est à nouveau reconnue et est fonctionnelle, mais le système instable... donc finalement j'ai tenté le Kernel 4.4.9 où la carte son est bien reconnue mais la stabilité toujours pas là.

J'ai remarqué que j'avais tout de même bcp moins de problème en utilisant une session lubuntu par exemple, donc quoi qu'il arrive ça semble être lié à la charge sur le poste utilisateur.

J'ai bien tenté de modifier le fichier /etc/default/grub en ajoutant intel_idle.max_cstate=0 (http://www.jfwhome.com/2016/01/04/lates … us-t100ta/), mais ça n'a pas résolu le problème.

En fait, j'essaie de vraiment comprendre ce problème qui n'est en fait pas forcément lié à l'affichage (en attendant un Kernel 4.5.x qui résolve "nativement" ce problème), mais on a l'impression que c'est quand même cela qui plante complètement.

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà constaté des problèmes similaires ?

Bonne journée à vous.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2016, à 00:07

foustala

Re : Asus transformer T100TA [16.04 LTS]

envoie le contenu de ton matos, et les logs du noyau avant freeze

less ou zless /var/log/syslog* #donne uniquement les 10 minutes avant freeze
sudo lshw
lspci

Dernière modification par foustala (Le 10/05/2016, à 00:07)

Hors ligne

#3 Le 10/05/2016, à 00:10

foustala

Re : Asus transformer T100TA [16.04 LTS]

et puis deux post avant le tien, il y a visiblement le pro des patchs kernel pour les T100*

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21514373

Dernière modification par foustala (Le 10/05/2016, à 00:11)

Hors ligne

#4 Le 10/05/2016, à 00:29

flouub

Re : Asus transformer T100TA [16.04 LTS]

Bonsoir et merci pour votre retour.

En effet, je n'avais pas vu ce post...

J'essaie de me renseigner sur ces fameux kernels et je fais un retour ici après.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2016, à 14:49

Li@nel

Re : Asus transformer T100TA [16.04 LTS]

Les topics doublons sont un peu inutiles, je te recommande flouub de poster toutes tes questions et tes retours d'utilisation sur ce topic plus approprié wink

Il est plus simple de rassembler les informations au même endroit.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne