Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2016, à 19:25

S-oxyde

Bug Graphique Intel Kubuntu 16.04 écran noir sortie de veille et autre

Bonsoir amis linuxiens,

Je poste sur ce forum car je ne parviens pas à trouver de solution pour un problème qui pourtant devrait être répandu et ce même sur les pages d'aide en anglais.

Explications

Situation : Bug sur le portable de ma copine (Kubuntu 64 bits 15.10) ET le mien (Kubuntu 64 bits 16.04)
Ordinateur de ma copine : Lenovo U330, CPU : Intel i5 - 4200U; 13 pouces

lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09) 

Le mien : Clevo W540SU; CPU : Intel i7-4702MQ ; 14 pouces

lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)

Liste des Bugs :
Sur les deux ordis :
- Ecran noir sortie de veille
- écran clignotant une fois systématiquement quand login
- pas de réglage de la luminosité
- quand connexion/deconnexion écran externe souvent il n'y a pas de détection du changement d'état

Sur le mien seulement :
- écran pas aux bonnes dimensions (i.e. si je déplace la souris sur les bords latéraux l'image se décale pour ajuster l'image)
- icone WIFI capricieuse (absente de la barre de tâche quand non-connecté)

Détails complémentaires :
Le bug était présent chez moi quand j'ai testé la 15.10 puis a temporairement disparu sous 16.04 avant de revenir. Pour ma copine c'est l'inverse !! Bug absent sous 15.10 puis présent sous 16.04, on a tenté de rétrograder pour elle en 15.10 mais après quelques jours le bug est revenu. Pour mon ordi j'ai fait une restauration avant le bug sous 16.04, ça a marché quelque jours avant de revenir...

Points communs entre les deux ordis :
- La carte graphique intel intégrée
- Dual-Boot Window$
- Kubuntu 64 bits
- La même personne qui installe (moi...)

Dernière modification par S-oxyde (Le 09/05/2016, à 20:06)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2016, à 10:10

malbo

Re : Bug Graphique Intel Kubuntu 16.04 écran noir sortie de veille et autre

A mon avis, pour chacun des deux ordis, il faudrait essayer de réinstaller Kubuntu 14.04 puisque cette version 14.04 est maintenue jusqu'en Avril 2019 (source). Pour faire cette réinstallation, je te recommande d'utiliser cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Cette doc est utilisable aussi bien pour revenir à une version précédente - c'est ce que je te propose ici - que pour réinstaller la même version ou même installer une version plus récente. J'ai toujours vu qu'on y laissait quelques plumes (quelques logiciels virés) mais le gros avantage de suivre cette doc, c'est qu'on obtient un système stable au final.

EDIT : les installations de Kubuntu 16.04 dans ces deux machines sont-elles des installations toutes neuves ou bien as-tu fait une mise à niveau depuis la version précédente 15.10 ?

Dernière modification par malbo (Le 10/05/2016, à 10:21)

Hors ligne

#3 Le 10/05/2016, à 17:07

S-oxyde

Re : Bug Graphique Intel Kubuntu 16.04 écran noir sortie de veille et autre

malbo a écrit :

A mon avis, pour chacun des deux ordis, il faudrait essayer de réinstaller Kubuntu 14.04 puisque cette version 14.04 est maintenue jusqu'en Avril 2019

Oui j'avais espéré trouver une solution pour garder la 16.04 vu que je la trouve très agréable à utiliser, mais je vais sans doute m'y résigner si je ne trouve rien dans les prochains jours

malbo a écrit :

EDIT : les installations de Kubuntu 16.04 dans ces deux machines sont-elles des installations toutes neuves ou bien as-tu fait une mise à niveau depuis la version précédente 15.10 ?

Les deux, pour le mien j'ai fait une installation à partir d'un liveCD et pour celui de ma copine j'ai fait une mise à niveau à partir de Discover. C'est notamment un des arguments qui me fait dire que le problème n'est pas lié à l'installation mais bien au hardware ou aux pilotes...

Hors ligne

#4 Le 10/05/2016, à 17:29

malbo

Re : Bug Graphique Intel Kubuntu 16.04 écran noir sortie de veille et autre

S-oxyde a écrit :

et pour celui de ma copine j'ai fait une mise à niveau à partir de Discover

Tu peux expliquer un peu la procédure suivie (ça pourrait intéresser un utilisateur de Kubuntu) ? EDIT : si tu as suivi un tuto ou un morceau de la doc, donne directement le lien vers ce morceau choisi. Je ne souhaite pas te faire tartiner des pages là-dessus...

Dernière modification par malbo (Le 10/05/2016, à 17:31)

Hors ligne

#5 Le 10/05/2016, à 18:45

S-oxyde

Re : Bug Graphique Intel Kubuntu 16.04 écran noir sortie de veille et autre

Je n'ai rien eu à faire, juste à cliquer sur la notification qui me demandait si je voulais faire l'upgrade

Hors ligne