Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2016, à 18:18

nk02

Carte son: inversion des sorties haut parleurs et casque

Bonjour,

Je viens d'installer Kubuntu 16.04 sur un pa Dell XPS 2710, tout en un.

Il a une carte son dont le codec est un Realtek ALC3260.

Au démarrage, je n'ai aucun son, alors je vérifie et au bout de quelques minutes je m'aperçois que les sorties haut parleurs et casques sont inversées.

En fait lorsque je vais dans les paramètres audio, pour la carte son "Audio Interne Stéréo Analogique", si je choisis "Casque analogique" j'ai le son qui sort sur les haut parleurs intégrés.
Si je choisis le port "Haut-parleurs" j'ai le son sur la sortie jack casque. C'est cette dernière qui est sélectionnée par défaut.

Savez-vous comment je pourrais inverser les 2 ports pour que cela correspondent dans les options de configuration ?

En effet, à chaque démarrage, je suis obligé de retourner choisir le port "Casque analogique" pour avoir le son sur les haut parleurs, l'option n'est pas conservée.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2016, à 14:31

Li@nel

Re : Carte son: inversion des sorties haut parleurs et casque

Salut nk02

Peut-être en modifiant directement tes paramètres audio avec alsamixer ça pourrait marcher ?
Sinon, ça doit être une erreur dans le pilote audio ou pour ta machine, au quel cas il faudra rajouter une ligne de codauai démarrage pour modifier ça mais je suis pas le plus calé pour ça wink

Dernière modification par Li@nel (Le 12/05/2016, à 14:31)


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 17/05/2016, à 23:01

nk02

Re : Carte son: inversion des sorties haut parleurs et casque

Salut Li@nel, merci.

J'ai regardé dans alsamixer, j'ai réglé le volume de chaque sortie.

Mais le problème c'est que la sortie casque et la sortie HP sont inversées.

Je cherche toujours.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2016, à 23:11

Ayral

Re : Carte son: inversion des sorties haut parleurs et casque

Une erreur à l'assemblage chez  Dell ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 18/05/2016, à 01:21

Li@nel

Re : Carte son: inversion des sorties haut parleurs et casque

Possible, je connais un ami qui a un Acer Switch 10 avec les HPs droit et gauche inversé c'est dire ^^


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#6 Le 18/05/2016, à 11:25

Ayral

Re : Carte son: inversion des sorties haut parleurs et casque

C'est la preuve que ce n'est pas un robot qui fait l'assemblage, quelque part c'est rassurant que la trace d'un humain soit visible.
Ou alors si les robots se trompent, maintenant !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 24/05/2016, à 17:51

nk02

Re : Carte son: inversion des sorties haut parleurs et casque

Je n'avais pas pensé à ça l'assemblage du pc mal fait.

En même temps que ce soit inversé ce n'est pas si grave, ce que je cherche c'est à inverser les 2 sorties de façon logicielle mais je n'y arrive pas.

Parce que là, à chaque boot, je dois aller changer à la main la sortie principale pour avoir du son sur les HP.

Je vais aller voir du côté de ALSA, il y a peut-être moyen de faire ça dans un fichier de conf.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2020, à 21:56

Marcel42

Re : Carte son: inversion des sorties haut parleurs et casque

bonjour

J'avais le même problème, inversion de la prise jack avec les hauts-parleurs. J'ai solutionné mon problème en allant sur le wiki d'alsa et j'ai le point 2 : Sortie casque et Entrée micro Jack simultané "combo jack" sur les ordinateurs récents

J'ai rajouté les 2 lignes suivantes au fichier de configuration d'alsa : alsa-base.conf
options snd-hda-intel position fix=1
options snd-hda-intel model=dell-headset-multi

pour info mon ordi n'est pas un dell et je suis sous ubuntu mate 20.04

Hors ligne