Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2016, à 19:46

Djioudjiou

Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Bonjour à tous, mon Ubuntu vient encore une fois de crasher sans aucune raison apparente.

Depuis 3 semaines j'ai décidé de passer le cap Linux et voilà que mon Ubuntu plante.

Ayant voulu migrer sur linux pour éviter les quelques messages d'erreur de Windows, je réalise que linux est tout aussi instable hmm  en effet celui ci crache sans aucune raison, je n'ai rien installé depuis quelques jours et voilà que je rendre du boulot et linux m'affiche un beau message d'erreur. Bref, rebonjour Windows...

Voici le screen lors de mon démarrage.

http://imageshack.com/a/img924/9158/xQkguM.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/05/2016, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2016, à 20:16

J5012

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

/dev/sda5 conteins a file system with errors ...

pas la faute à ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 11/05/2016, à 20:24

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Mon Windows 10 fonctionne parfaitement ! , que faire pour refaire fonctionner Linux Ubuntu ? 

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#4 Le 11/05/2016, à 20:26

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Écrire ton message comme ça ne va pas nous donner envie de te répondre... (je ne dis pas que ubuntu est infaillible, au passage ton disque dur n'est pas infaillible)
C'était quoi comme message d'erreur sur windows? Y avait il un lien avec le disque dur?
Pour résoudre ce problème, dans un live cd
1) vérifier que /dev/sda5 n'est pas monté (par gparted par exemple, à installer avec sudo apt-get install gparted)
2) Donner le retour de:

sudo fsck /dev/sda5

fsck permet de réparer ton système de fichiers.

Dernière modification par Nuliel (Le 11/05/2016, à 20:31)

Hors ligne

#5 Le 11/05/2016, à 20:27

J5012

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

faire ce que rapporte l'erreur ... fais-toi accompagner : il est evident maintenant que tu ne t'en sortiras pas seul
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#6 Le 11/05/2016, à 20:52

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Désolé pour ma manière de m'exprimer, mais depuis que j'ai installé Linux, j'ai des soucis, et ça me fait râler,  je ne chipote pourtant pas, si ce n'est installer, désinstaller des applications, je ne vois vraiment pas d'où le problème pourrait venir.

Hier soir j'ai travaillé sur du traitement de texte, j'ai enregistré des images sur le bureau, mais rien de plus.

Merci pour vos messages, je vais essayer ça tout de suite wink  à bientôt.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2016, à 21:17

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Ublender, j'ai lancé un live CD et à l'aide du terminal j'ai lancé ton code ( sudo fsck /dev/sda5 )  voici ce que j'obtiens.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sda5
fsck de util-linux 2.27.1
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
/dev/sda5 est monté.
e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat.

Hors ligne

#8 Le 11/05/2016, à 21:34

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Tu démarres bien sur le cd?

Peux tu essayer toujours en live cd:

sudo umount /dev/sda5
sudo fsck /dev/sda5

Et tu as windows 10 donc peux tu enlever le démarrage rapide et redémarrer (pas éteindre et démarrer mais bien redémarrer)? C'est dans options d'alimentation-> choisir l'action des boutons d'alimentation-> modifier des paramètres actuellement non disponibles

Dernière modification par Nuliel (Le 11/05/2016, à 21:42)

Hors ligne

#9 Le 11/05/2016, à 21:53

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

J'ai bien fait ce que tu m'as dit smile j'ai validé la poursuite de la vérification en validant avec la touche "O" . Voici ce que ça donne :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo umount /dev/sda5
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sda5
fsck de util-linux 2.27.1
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
/dev/sda5 contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés. Corriger<o>? oui
l'i-noeud 262149 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14286901 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14287003 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14287293 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14288462 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14288465 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14294908 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14295096 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14295100 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14295819 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14296035 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 14296036 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud effacé 14296236 a un dtime nul. Corriger<o>? oui
l'i-noeud 17956901 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 17957095 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Erreur de lecture du bloc 36708508 (La tentative de lecture d'un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée) lors de lecture des blocs de répertoire. Ignorer l'erreur<o>? 
/dev/sda5 : e2fsck a été annulé.

/dev/sda5: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****

/dev/sda5 : **ATTENTION : le système de fichiers contient encore des erreurs**

Je redémarre.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/05/2016, à 22:00)

Hors ligne

#10 Le 11/05/2016, à 22:00

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Tu as des données à récupérer dessus? Tu peux les récupérer par un live cd.
Tu peux enlever le démarrage rapide sur windows et redémarrer?
Peux tu lister les partitions avec gparted en live cd?
C'était de quel genre, les erreurs windows?
Ça fait combien de temps que tu as ton disque dur?

Dernière modification par Nuliel (Le 11/05/2016, à 22:09)

Hors ligne

#11 Le 11/05/2016, à 22:11

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Voilà, je suis sous win 10, j'ai modifié l'option d'alimentation  demarrage rapide comme tu me l'as indiqué.
le message " Espace de disque non alloué" ne semble plus apparaître sous win 10.

Oui j'ai tous des documents très importants sur Ubuntu, car je voulais migrer définitivement sous linux.
Je vais essayer de récupérer les données et te faire un scan de gparted, ce sera plus simple smile

Merci Ublender 1000 x

Hors ligne

#12 Le 11/05/2016, à 22:56

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Voila, je suis en live CD, j'ai su récupérer une partie des mes données, cependant, je ne parviens pas à copier/coller les 2 fichiers les plus important (car c'est ceux que j'utilise pour le travail). Il y a une croix grise sur le dossier.

J'ai fait une capture de gparted, ça me semble le fouttoire... je me dis qu'il sera plus simple de tout formater une fois mes données récupérées. mais faut il encore les récupérer... ça ne veut pas .
ça indique : Erreur lors de la copie, Impossible de traiter le dossier " nomé xxx"  car vous n'avez pas la permission de le lire.

je cherche de mon coté, mais aucune solution en vue sur le net, sait on jamais.

http://imageshack.com/a/img923/7433/0QAVAn.png


Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/05/2016, à 23:17)

Hors ligne

#13 Le 12/05/2016, à 08:50

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Toujours en live cd, tu lances

sudo nautilus

et tu devrais pouvoir les récupérer. La croix, c'est quand tu n'as pas les autorisations nécessaires pour lire.
Windows a 500 Mo sur le disque dur? Comment peut il fonctionner? C'est beaucoup trop peu (je ne sais pas comment windows utilise que 30Mo).
Tu n'aurais pas deux disques?

Dernière modification par Nuliel (Le 12/05/2016, à 08:55)

Hors ligne

#14 Le 12/05/2016, à 21:01

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

En effet j'ai 2 HDD. Je lance nautilus Mais ça ne fonctionne toujours pas, ça m'affiche ceci.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo nautilus

(nautilus:4664): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (nautilus:4664): CRITICAL **: Another desktop manager in use; desktop window won't be created
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing. 

Est ce qu'il y aurait une alternative pour récupérer les documents? Que je puisse formater tout ça?

Encore merci Ublender !

Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Ayral (Le 12/05/2016, à 22:57)

Hors ligne

#15 Le 12/05/2016, à 21:45

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Avant d'essayer la suite, qu'est ce qu'il y a sur ton live cd? Ubuntu,Xubuntu, Kubuntu?

Il n'y a pas un morceau de linux sur le deuxième hdd? Si il y en a un, peux tu me donner la liste des partitions avec gparted?
Je m'attendais pas trop à ça comme problème. Il reste donc deux dossiers ou fichiers à copier.
Toujours en live cd, tu ouvres un terminal. La commande cd permet de naviguer dans l'arborescence.
Tu fais un clic droit sur le fichier ou dossier que tu veux copier et tu copies le chemin qui est dans propriété. Ensuite

cd chemin

La commande cp permet de copier un fichier:

cp FichierACopier /media/CleUSB/copie

si c'est un dossier et à adapter en fonction du nom de ta clé usb.

cp -R FichierACopier /media/CleUSB/copie

pour un dossier.
Si ça marche pas, tu rajoutes un sudo devant (et à mon avis tu seras obligé)

Dernière modification par Nuliel (Le 12/05/2016, à 21:48)

Hors ligne

#16 Le 12/05/2016, à 22:46

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Re, je suis sous linux UBUNTU 16.04 lts. Et il n'y a rien sur la deuxième partition.
Donc, j'ai suivi tes commandes  pour avoir ceci :

ubuntu@ubuntu:~$ cd /media/ubuntu/04b1660c-a93a-4f65-b72b-184c4eae9ba5/home/giuseppe/Bureau
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/04b1660c-a93a-4f65-b72b-184c4eae9ba5/home/giuseppe/Bureau$ cp -R Pièces Euro 06-05-16 /media/CleUSB/copie
cp: la cible '/media/CleUSB/copie' n'est pas un répertoire
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/04b1660c-a93a-4f65-b72b-184c4eae9ba5/home/giuseppe/Bureau$ 


J'ai donc remplacé dans la première ligne de commande le "chemin " par le nom du chemin obtenu en faisant click droit sur le dossier  EMPLACEMENT
Donc  :    cd chemin       ==>       cd /media/ubuntu/04b1660c-a93a-4f65-b72b-184c4eae9ba5/home/giuseppe/Bureau

la deuxième ligne de commande je remplace " FichierACopier"  par le mon  dossier "Pièces Euro 06-05-16"
Donc : 

cp -R FichierACopier /media/CleUSB/copie         ==>          cp -R Pièces Euro 06-05-16 /media/CleUSB/copie       (j'ai testé avec le sudo devant également)

ça m'indique que :

 cp: la cible '/media/CleUSB/copie' n'est pas un répertoire.   

C'est étrange en effet.

J'espère que j'ai été clair dans mes explications Ublender.

Je me demande si ça ne coince pas du aux espaces dans le nom du dossier.

Merci de te démener pour moi.

Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Ayral (Le 12/05/2016, à 22:58)

Hors ligne

#17 Le 12/05/2016, à 22:53

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Normal, ta clé usb ne s'appelle pas cleUSB, il faut remplacer par le nom de ta clé (tu peux le trouver dans le dossier media)
En fait, il faut choisir la ligne de commande à exécuter selon que c'est un dossier ou un fichier.
Et utilise la touche tab pour la complétion du nom des fichiers et dossiers (tu commences le nom du fichier, un coup sur tab ou deux et soit ça complète soit ça donne tous les fichiers commençant par ce que tu as tapé), ce sera plus simple, les espaces seront bien compris par le terminal. Tu devrais avoir des \ devant chaque espace.

Dernière modification par Nuliel (Le 12/05/2016, à 23:21)

Hors ligne

#18 Le 12/05/2016, à 23:45

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Merci, pour les astuces, la touche TAB, c'est un outil formidable qui évite les erreurs et facilite la vie.
Alors, j'ai remplacé cléUSb par le nom et j'obtiens ceci.

ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/04b1660c-a93a-4f65-b72b-184c4eae9ba5/home/giuseppe/Bureau$ sudo cp -R Pièces\ Euro\ 06-05-16/media/BC5EC8C95EC87DA0/copie
cp: opérande de fichier cible manquant après 'Pièces Euro 06-05-16/media/BC5EC8C95EC87DA0/copie'
Saisissez « cp --help » pour plus d'informations.

je pensai y être, à chaque fois je m'en rapproche un peu plus, mais à chaque résolution de problème, il y a un couac...

Le nom de la clef USB est une série de caractère que j'obtiens en allant dans : fichiers (la où il y a les documents, images...) à gauche je me positionne sur la clef USb et je fais un click droit dessus / propriété et j'ai le nom, une série de caractères comme ceci : BC5EC8C95EC87DA0    (je tiens à préciser au cas ou je ferais une connerie dans le nom).   

Dans la ligne de commande  entre média/ et le nom de la clef USb ne faut-il pas ajouter " /ubuntu " ? car dans les propriétés de la clef USB j'observe ceci : " EMPLACEMENT : /media/ubuntu "

ça n'a peut être rien à voir.

Hors ligne

#19 Le 13/05/2016, à 09:14

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Exact, j'ai oublié de mettre ubuntu dans le chemin.
Donc si je dis pas de bêtises:

cd /media/ubuntu/04b1660c-a93a-4f65-b72b-184c4eae9ba5/home/giuseppe/Bureau
sudo cp -R Pièces\ Euro\ 06-05-16 /media/ubuntu/BC5EC8C95EC87DA0/copieDePiece

(il manquait l'espace entre le chemin du dossier à copier et le chemin où il doit l'être et puis le ubuntu)

Dernière modification par Nuliel (Le 13/05/2016, à 09:16)

Hors ligne

#20 Le 14/05/2016, à 00:07

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Je pense avoir compris smile
Donc pour résumer :


A partir du terminal (lancer le terminal : CTRL + ALT + T)

Les commandes de base :

- La commande "cd" permet de "naviguer" dans l'arborescence.
- La commande "cp" permet de "copier" le fichier indiqué.
- La commande "cp - R" permet de "copier un dossier indiqué.
- La commande "sudo" donne accès aux droits administrateurs.

Astuces :

- Astuce la touche "TAB" permet de complèterautomatiquement le nom du fichier que l'on a commencé à écrire (Utile pour les longs noms).
- Copier des caractères à partir du terminal " MAJ + CTRL + C "
- Coller des caractères à partir du terminal " MAJ + CTRL + V "

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour connaître le chemin/emplacement d'un dossier/fichier : on fais un clic droit sur le fichier/dossier que l'on veut copier ==> propriété ==>  emplacement et tu copies le chemin.

EX : /media/ubuntu/04b1660c-a93a-4f65-b72b-184c4eae9ba5/home/giuseppe/Bureau


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
01) ===> La première commande permet de définir quel dossier/ fichier on va copier. (La commande cd permet voyager dans l'arborescence et choisir ce qu'on copie).


    ==>             cd  /chemindudossierETouDUfichier

    Exemple :   

cd /media/ubuntu/04b1660c-a93a-4f65-b72b-184c4eae9ba5/home/giuseppe/Bureau    

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
02) ==> La deuxième Commande permet de COPIER un FICHIER. (Commande copier : cp)


    ==>             cp NomduFichierACopier /EmplacementàCopier /copieDePiece. 
   
    Exemple :   

sudo cp Travail\ année\ 2015\ -\ 2016\ ecole\ leçons\ \(01-05-2016\)/ /media/ubuntu/BC5EC8C95EC87DA0/copieDePiece

             


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

02b) ==> Commande pour copier un DOSSIER (Exactement comme pour copier un fichier, mais on ajoute la commande : - R)


     ==>        sudo cp - R NomduDossieraCopier /EmplacementàCopier/copieDePiece

     Exemple : 

sudo cp Travail\ année\ 2015\ -\ 2016\ ecole\ leçons\ \(01-05-2016\)/ /media/ubuntu/BC5EC8C95EC87DA0/copieDePiece

   


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


(Selection de l'objet)

cd /media/ubuntu/04b1660c-a93a-4f65-b72b-184c4eae9ba5/home/giuseppe/Bureau                 

(copie de l'objet)
                                                           

sudo cp -R Travail\ année\ 2015\ -\ 2016\ ecole\ leçons\ \(01-05-2016\)/ /media/ubuntu/BC5EC8C95EC87DA0/copieDePiece

     
       
Est-ce bien correct?

En tout cas un super grand merci, j'ai réussi à copier mes 2 dossiers !!!


Edit : ajout de quelques balises code

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/05/2016, à 11:05)

Hors ligne

#21 Le 14/05/2016, à 11:01

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Tout ceci est exact mis à part:
1) il n'y a pas d'espace entre - et R, ce paramètre permet de copier récursivement cad copier les dossiers et fichiers à l'intérieur du dossier à copier
2) utiliser cd permettait ici de ne pas avoir deux chemins à rallonge mais un seul: cd permet de se placer dans un dossier du coup tu peux copier le dossier à copier simplement en donnant son nom

Peux tu vérifier le contenu des dossiers?
Si tu peux pas les lire,

chmod -R +rw /media/ubuntu/BC5EC8C95EC87DA0/copieDePiece/

pour avoir le droit de lire et écrire dans le dossier


Quand tu auras vérifié ceci et que tu seras sûr que tu ne veux plus rien récupérer, tu pourras réinstaller ubuntu en laissant un peu plus de place à la partition ntfs (j'imagine que 5Go devraient suffire).

Dernière modification par Nuliel (Le 14/05/2016, à 11:11)

Hors ligne

#22 Le 14/05/2016, à 13:37

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Il me manquait un dossier qui n'a pas été copié dans mon dossier que je copiais... quel crétin que je suis, j'ai cru que la copie était finalisée... j'ai fermé le terminal !!! (le nom affichait bien "copieDeFichier" ) ça prouve que le fichier était en cours de copie.

Je vais vérifier que tout a bien été copié. Je te tiens au courant dès que possible.

chmod -R +rw /media/ubuntu/BC5EC8C95EC87DA0/copieDePiece/

Si j'ai bien compris,  cette commande sert à forcer l'accès au dossier/fichier au cas ou la copie serait endommagée?

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/05/2016, à 08:18)

Hors ligne

#23 Le 14/05/2016, à 14:13

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Chaque fichier et dossier a des permissions: les permissions pour celui qui possède le fichier, des permissions pour le groupe auquel appartient celui qui possède le fichier et les permissions pour les autres. Les permissions sont: avoir le droit de lire, écrire et exécuter. Cette commande permet de donner les droits de lecture (r) et d'écriture (w) à tout le monde.
chmod permet de changer les permissions d'un dossier ou fichier. Le -R a la même signification qu'avant.

Hors ligne

#24 Le 16/05/2016, à 00:24

Djioudjiou

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

Encore un grand merci, ton aide m'a grandement servi !
J'ai su copier tous mes fichiers, j'y vois un peu plus clair dorénavant.
Si j'ai bien compris il y a des commandes  "universelles" pour le cœur de Linux ==> UNIX qui servent pour tous les Linux  existants et des commandes  "secondaires" spécialement adaptés aux types de Linux ex : Debian et GNU.

Est ce bien ça ?

J'ai remis tout mon pc à zéro, un disque dur pour Linux Ubuntu et un autre pour Windows.

Je commence à comprendre la logique de cet OS, encore merci pour tout le temps que tu m'as accordé, j'étais à deux doigts de le supprimer définitivement.
Dorénavant, je me tournerai vers la communauté.

Aujourd'hui, je suis un peu plus Linux smile

Hors ligne

#25 Le 16/05/2016, à 10:45

Nuliel

Re : Ubuntu fait Crasher mon HDD :(

En gros, toutes les commandes fonctionnent pour tous les linux. Toutes les commandes suivent la même logique: on appelle la commande avec des paramètres (-R, le nom d'un fichier par exemple). En général, les paramètres diffèrent peu d'une commande à une autre, par exemple -R veut dire récursif.
Les commandes UNIX ont été imitées et remises au goût du jour (aujourd'hui appeler tar avec certains paramètres permet de compresser en bzip2 ou gzip alors que ce n'était pas le cas sur UNIX, il fallait appeler une deuxième commande)
Il y a pas de commandes secondaires: linux, c'est le coeur linux (kernel), le serveur X (pas vraiment utilisable mais nécessaire pour faire une interface graphique), l'interface graphique (gnome, kde, xfce...). Si tout cela t'intéresse, je te conseille de regarder la documentation, elle est assez fournie sur le sujet:
https://doc.ubuntu-fr.org/terminal#page … e_terminal
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base

Bien smile

Dernière modification par Nuliel (Le 16/05/2016, à 10:47)

Hors ligne