Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2016, à 20:40

JohnDoeB

Installation UBUNTU 16.04 LTS sur MacBook Pro 13" MID 2009

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouvel utilisateur d'Ubuntu que j'ai installé sur mon ancien portable Core 2 DUO Centrino 1,8 Ghz 2 Go.
C'est un impressionnant de voir les capacités de cette machine avec ce système !

Ceci était pour connaitre les capacité d'Ubuntu que je ne connaissais pas. Mon objectif est de l'installer
sur mon MacBookpro 13" MID 2009 Core 2  2,2 Ghz  4 Go RAM.

J'ai fait quelques recherches rapide sur le site et j'ai pu voir que cela n'était pas toujours aussi facile que pour une machine qu'utilisait Windows. (Problème de compatibilité et de reconnaissance de matériels)

Je ne suis pas un pro de l'informatique. C'est pour cela que je demande à la communauté si il y a quelqu'un qui à la même machine
et qui a pu installer la version 16.04 LTS. Quelles sont les résultats ?

Merci à tous,

JDB

Hors ligne

#2 Le 11/05/2016, à 23:05

MrKebi

Re : Installation UBUNTU 16.04 LTS sur MacBook Pro 13" MID 2009

Pour avoir il y a peu de temps tenté l'expérience avec un modèle relativement proche (MacBook Pro, Santa Rosa) et une autre distribution (Archlinux), le plus difficile honnêtement a été l'installation qui m'en a fait baver. Cependant je pense qu'Ubuntu devrait proposer un mode d'installation automatique ou semi-automatique qui devrait bien convenir.

Pour la reconnaissance matériel, aucun soucis de mon côté (je n'ai pas eu l'occasion de tester les ports firewire car pas l'utilité, mais ils sont censés fonctionner), absolument tout marche. Quelques réglages pour plus de confort seront peut-être à prévoir (et encore, ça dépendra des réglages embarqués par défaut par Ubuntu), mais rien de sorcier plusieurs tutoriels existent sur le net.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 12/05/2016, à 09:58

JohnDoeB

Re : Installation UBUNTU 16.04 LTS sur MacBook Pro 13" MID 2009

Merci pour cette réponse !

J'ai aussi une connaissance qui utilise archlinux sur une machine standard i7 qui a eu aussi quelques cheveux gris au moment de l'installation. J'imagine que c'est du à la complexité du système.

Question idiote : C'est quoi au juste ces ports Firewire ? Je ne suis pas un pro de l'informatique  ..

Bien à toi

Hors ligne

#4 Le 13/05/2016, à 18:46

MrKebi

Re : Installation UBUNTU 16.04 LTS sur MacBook Pro 13" MID 2009

C'est pas vraiment dû à la complexité du système : pour avoir fait plusieurs installation d'Archlinux, c'est assez simple au final. Le soucis ici est que par défaut les MacBook Pro semble booter en mode EFI, mais ils possèdent un genre de mode compatibilité type BIOS (honnêtement je n'ai pas tout compris, j'ai arrêté de creuser dès que j'ai fais fonctionner mon installation).
Je pense que l'installateur Ubuntu doit avoir un réglage automatique pour régler ça, donc tu n'as pas d'inquiétudes à avoir là dessus.

Les ports Firewire sont un type de port d'extension, dans le même genre que les ports USB, mais développé par Apple (tu peux brancher des disques durs, du matériel audio etc pour peu que ton dispositif dispose du port approprié). Aujourd'hui je crois que cette technologie est délaissée au profil des ports USB et Thunderbolt.
Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu ne dois pas avoir de périphériques avec cette connectique, alors que ça marche ou non ça ne devrait pas te déranger !

Tiens nous au courant du bon déroulement de ton installation.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 15/07/2016, à 09:59

geniador

Re : Installation UBUNTU 16.04 LTS sur MacBook Pro 13" MID 2009

Je te déconseille d'installer Ubuntu 16.04 (et d'autres d'ailleurs) sur Mackbook Pro, car beaucoup de choses ne marchent pas bien.
Par exemple, la sortie de veille ne marche pas. Tu auras des problèmes que les PCistes on eu il y a 4-5 ans. Cela a l'air de marcher et d'un coup : tout est figé.
J'ai essayé des différentes variantes  (avec ou sans les pilotes vidéo proprio) et des différents kernels.
Le problème reste. Il est le même d'ailleurs avec des Fedora 23, 24 et Mint18.
Je le regrette très fort, car j'ai passé une semaine a essayer de faire fonctionner le mackbookpro 2011 (15") avec Linux et Ubuntu en particulier et à chaque fois dès que je pensais que tout était OK, un truc par ci ou par là commençait à déconner.

Bon courage

Dernière modification par geniador (Le 15/07/2016, à 10:01)


9 serveurs de développement (ubuntu 14.04 (serveur)) + serveur mail (ubuntu 14.04), KVM, Zimbra, LAMP

Hors ligne