Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/03/2008, à 22:39

beltramy

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Bonsoir denis_aec et merci de ton aide
J'ai plusieurs soucis
1 - je ne vois pas le volume sdb nommé "sauvegarde" dans le navigateur ; en fait je vois sda nommé "disk" et "file system" qui je suppose correspond au système du liveCD
2 - les données sous /home sont sous 2 répertoires (un du nom de user 1 : "x" qui est aussi le superutilisateur pour les droits et un du nom de user 2 : "y" pour la famille) ; certaines données sont pour partie inaccessibles : exemple d'un répertoire dénommé "partage" sous user 1 qui sert aux 2 utilisateurs
3 - tu dis "Tu as deux partitions linux dont une est le /home :sdb1. Celle-ci peut ne pas être formatée à la réinstall. L'autre / = sda1 sera forcément reformatée.
Si tu as mis des données sur sda1, copies les sur sdb1..."
Mon /home est sous sda1 je suppose et non sdb1
L'autre / ??? que veux tu dire
enfin je dois copier mes données de sda1 vers sdb1 ?
Voilà désolé pour mon amateurisme et merci de ta patience

Hors ligne

#27 Le 17/03/2008, à 22:46

beltramy

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Pour les fichiers/répertoires avec des droits d'accès, comment cela va-t-il se passer après la réinstall ? tous les fichiers seront "dévérouillés" ?

Hors ligne

#28 Le 17/03/2008, à 22:48

denis_aec

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Tu es en livecd, ce qui change des choses ...
filesystem est le système de fichier d'ubuntu (le /), mais en livecd, les disques (sda1 et sdb1) sont montés dans /media/disk, /media/disk-1, ...
Quant à savoir où est ton ancien /home ... seul toi peut le voir en regardant le contenu de /media. Et à priori le / (en fonctionnement normal, pas en livecd) est sur sda1. sdb1 pouvait être monté sur /home ou ailleurs ...
Si tu as des données dans sda1, copie les sur sdb1 pour les sauvegarder avant réinstall (qui formatera sda1 à coup sur).

Hors ligne

#29 Le 17/03/2008, à 22:52

beltramy

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Je viens de trouver le volume "sauvegarde" ; il ne s'affichait pas à gauche dans la liste des volumes et répertoires mais apparait bien au même niveau que disk lorsque je remonte avec le bouton "Up".
LE problème est que je ne peux pas aller sur "sauvegarde" ; au double-clic j'ai un message qui me dit que je n'ai pas les droits.
???

Hors ligne

#30 Le 17/03/2008, à 23:00

beltramy

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Voici le résultat :
disque 1 "disk" : données sous /home
disque 2 "sauvegarde" : visible sous file system/média/"sauvegarde" avec "disk"

Hors ligne

#31 Le 17/03/2008, à 23:21

beltramy

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Si il faut supprimer ces droits c'est possible et ça me faciliterait la tâche ; lorsque j'ai installé ubuntu j'ai créé un deuxième utilisateur en voulant organiser les données mais seulement lorsqu'un utilisateur sauvegarde des fichiers, une restriction d'accès pour l'autre utilisateur est appliquée automatiquement ce qui m'oblige à rectifier les droits pour chaque fichier : pas du tout pratique pour les principales données que sont la musique, les photos qui ne sont point confidentielles (ordi familial)
Si je réinstalle je pense opter pour un seul utilisateur.

Hors ligne

#32 Le 17/03/2008, à 23:28

beltramy

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Lorsque tu me dis de copier mes données sur sdb, qu'est-ce que je dois prendre exactement ? /home, quoi d'autre ...??
puis-je récupérer d'autres paramètres pour retrouver ma dernière config ?
Enfin comment faire pour ne pas perdre les courriers, le carnet d'adresse d'Evolution et les marques pages, identifiants de firefox...?

Hors ligne

#33 Le 20/03/2008, à 01:39

beltramy

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Personne n'a une réponse à ces interrogations ?

Hors ligne

#34 Le 20/03/2008, à 17:26

denis_aec

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

C'est plutôt toi qui devrait savoir quelles données sont à sauvegarder, au moins pour les fichiers que tu as créés, copiés, téléchargés, ...
A priori, tout devrait être dans ton home (/home/<nom_user>), y compris les mails, marque-pages, ... qui, eux, sont dans des répertoires cachés (dont le nom commence par ".") : sous nautilus, ctl H les affiche ou les masque.

Hors ligne

#35 Le 20/03/2008, à 22:16

beltramy

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Bonsoir,
Merci de ton aide Denis_aec
Avant de lancer ma réinstallation je voudrais supprimer les fichiers sous sdb pour copier ceux de sda mais le vérouillage (pas de permission en mode livecd m'en empêche
Y a t il une solution ?

Hors ligne

#36 Le 20/03/2008, à 22:17

denis_aec

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

En terminal :
sudo nautilus
(pas de mot de passe)

Hors ligne

#37 Le 08/04/2008, à 14:09

beltramy

Re : [Non résolu] Boot sur disque dur impossible

Les utilisateurs d'Evolution commençant à s'impatienter, je me suis remis à l'informatique ce WE dernier.
J'ai transféré le /home de User1 et de User2 sur le second DD et j'ai complètement réinstaller Ubuntu 7.10 en repartitionnant le DD
Résultat : pb NON RESOLU ! c'est tjrs pareil, pas de boot sur sda1 !
Y a t il un plan B ?

Hors ligne