Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2016, à 07:20

panzermarch

Tomb Raider et Steam

salut !

J'ai voulu installer tomb Raider sur mon pc, mais tout n'est pas si rose... N'existant pas en version Linux, je suis passé par steam pour windows installé via playonlinux.
quand je lance le jeu, je vois une petite fenêtre s'ouvrir avec un logo, puis au bout de deux ou trois secondes, cette image se met en plein écran, et c'est là le drame !

mon écran me dit : no signal ! en faisant ctrl+alt+f1, il se rallume, je tue steam et je reviens en graphique, et mon ordi marche normalement...

pouvez-vous m'aider ? je précise que j'ai installé sim city 4 de la même manière et que ça marche niquel !

Hors ligne

#2 Le 15/05/2016, à 07:39

corrigo

Re : Tomb Raider et Steam

Il va falloir être plus explicite, de quel Tomb Raider parles-tu ? Celui sorti en 1996 ou celui de 2013 ? Ce dernier a une version Linux

Hors ligne

#3 Le 15/05/2016, à 07:49

panzermarch

Re : Tomb Raider et Steam

je parle bien de celui sorti en 1996, le tout premier !

Hors ligne

#4 Le 15/05/2016, à 09:03

abelthorne

Re : Tomb Raider et Steam

C'est vraisemblablement parce qu'il se lance par défaut dans une basse résolution qui n'est pas gérée par ton écran (peut-être 320 × 240). Si mes souvenirs sont bons, le premier épisode de 1996 est un jeu DOS, donc il suffirait de récupérer les fichiers installés par Steam pour le lancer via DOSBox en fenêtré et faire les réglages qui permettraient de le lancer en plus haute résolution (ou aller tripatouiller les fichiers de config d'origine si tu tiens absolument à le lancer via Steam).

EDIT : en fait, tu dois pouvoir simplement appuyer sur Alt + Entrée quand le jeu est en plein écran pour passer en fenêtré et récupérer l'affichage.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/05/2016, à 09:05)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2016, à 15:09

panzermarch

Re : Tomb Raider et Steam

effectivement, je crois bien que tu as raison. c'est bien une fenêtre dosbox qui s'ouvre.

alors en faisant alt+entrée, je reviens en fenêtré, j'arrive plus ou moins à changer la taille de l'écran, mais ça fait que planter et l'image est pas terrible... est-améliorable ou vaut-il mieux que j'essai avec un tomb raider plus récent ?

comment faire pour récupérer les fichiers installés ?

Hors ligne

#6 Le 15/05/2016, à 15:31

abelthorne

Re : Tomb Raider et Steam

Les fichiers devraient être quelque part dans [préfixe wine]/drive_c/Program Files (x86)/Steam/steamapps/common/[le dossier de Tomb Raider]
Si tu es passé par PlayOnLinux, je ne sais plus où il range ses préfixes, il me semble que c'est dans un dossier dans ton dossier perso. En fouillant un peu, tu devrais trouver tout ça.

Cela dit, ça ne changera probablement pas grand chose de le lancer directement avec DOSBox Linux, c'est surtout pour éviter la surcouche Steam inutile. Quand tu dis que tu arrives à changer la taille de l'écran, c'est dans les options du jeu ? Ça plante comment ? Pour l'image pas terrible, c'est un jeu de 1996, le 640 × 480 qu'il propose est la haute résolution de l'époque. Tu peux éventuellement régler des filtres dans DOSBox mais ça reste un jeu à gros pixels.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2016, à 15:51

panzermarch

Re : Tomb Raider et Steam

je change la taille de l'écran via la fenêtre dosbox, quand elle arrive à se lancer, pour la qualité, c'est plutot qu'il y a des stries... enfin je pense que le plus simple c'est de mettre ma nostalgie de coté, et de passer à une version linux...

Hors ligne

#8 Le 15/05/2016, à 16:09

abelthorne

Re : Tomb Raider et Steam

Il faudrait voir ce que tu appelles des stries (une petite capture d'écran ?), c'est peut-être un filtre scanlines paramétré dans la config de DOSBox pour le jeu (même si ce serait étonnant). Ou un problème de vsync.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2016, à 16:41

panzermarch

Re : Tomb Raider et Steam

je crois que je vais en rester là et essayer la version linux... puis au moins ça contribuera peut-être à ce qu'il y ait plus de jeux proposés.

en tout cas merci de m'avoir aidé !

Hors ligne

#10 Le 15/05/2016, à 18:40

corrigo

Re : Tomb Raider et Steam

Si tu tiens vraiment à jouer au Tomb Raider de 1996, tu peux essayer les versions PlayStation ou Saturn via des émulateurs.

Dernière modification par corrigo (Le 15/05/2016, à 18:42)

Hors ligne

#11 Le 15/05/2016, à 19:05

abelthorne

Re : Tomb Raider et Steam

corrigo a écrit :

Si tu tiens vraiment à jouer au Tomb Raider de 1996, tu peux essayer les versions PlayStation ou Saturn via des émulateurs.

Autant jouer à la version DOS, les versions consoles étaient en basse résolution (320 × 240) uniquement . wink

Hors ligne

#12 Le 15/05/2016, à 21:24

corrigo

Re : Tomb Raider et Steam

Que nenni, les émulateurs PlayStation permettent de jouer dans des résolutions supérieures et même de filtrer les graphismes.

Hors ligne