Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2016, à 21:10

mickl91

[Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Bonsoir,

Je me joins à cette discussion car j'ai un problème très voisin voire identique.
J'ai un portable HP Pavilion 13-a201nf avec Windows 8.1 préinstallé que j'ai passé à la version 10.
J'ai perdu accès au disque dur hors garantie (13 mois) et j'avais omis de faire une clé de réinstallation donc j'ai décidé d'acheter un disque neuf (seagate 500 Go) et de le réinstallé avec Ubuntu.
J'ai formaté le disque pour Linux, j'ai créé une clé d'amorçage avec Usb Creator et la version 64 bits de Ubuntu 16-04, j'ai désactivé secure boot et j'obtiens le menu pour valider "Try Ubuntu et Install Ubuntu,...." mais l'écran reste vide, il ne se passe rien.
J'ai pensé un moment que la raison était la non désactivation du " Fast reboot" de Windows parce que ne possédant plus Windows je ne peux pas le désactivé.
Comme nicodd je galère depuis 2 jours et je cherche désespérément une solution.
Quelqu’un aurait-il eu se problème et me (nous) donner une piste pour sortir de cette impasse ?
En vous remerciant par avance.

Dernière modification par mickl91 (Le 26/05/2016, à 12:23)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2016, à 09:43

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Bonjour,

Je n'ai ps suivi votre discussion cette nuit mais pour le moment nicodd n'a pas de solution à son problème.

ublender tu me dis que mon problème serait différent de celui de nicodd parce que les disque durs sont différents.

Est-ce que ces problèmes sont dus au Bios, ou au microprogramme UEFI, ou au programme du Live USB ou au disque ?
Je vais tout de même vérifier que ma clé lance bien le programme d'installation sur un autre ordinateur.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2016, à 10:33

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

@mickl91, je disais que comme tu as changé de disque dur, ce n'était pas un problème de fast boot.
@nicodd, la clé usb fonctionne, ça arrive jusqu'au menu avec le choix.

Dans les deux cas, vous avez une clé usb qui fonctionne jusqu'au menu qui propose d'essayer ubuntu ou de l'installer et ceci fonctionne sur le pc en uefi.
Je vais télécharger la version16.04 64 bits d'ubuntu et la tester sur un ordi avec uefi pour vérifier que ça vient pas de l'iso.

Pouvez vous donner le nom complet de votre ordi?

Edit: j'ai testé, ça fonctionne sans problème.
Donc j'attends le nom de vos ordis pour savoir
1) si un autre utilisateur linux a eu le problème
2) si vous avez un truc pas supporté

Dernière modification par Nuliel (Le 15/05/2016, à 11:51)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2016, à 11:51

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Voici les caractéristique complètes de mon ordi :

HP Pavilion 13x360 Convertible PC,  13-a201nf, Product N°  L0G21EA#ABF

En attendant votre retour je vais faire un essai avec la version 32 bits.

Merci

Hors ligne

#5 Le 15/05/2016, à 12:24

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

@mickl91
http://ark.intel.com/fr/products/84697/ … e-2_10-GHz
Ton processeur accepte du 64 bits.
http://askubuntu.com/questions/162075/m … 076#162076
Peux tu essayer nomodeset et les deux autres?
Tu vois bien un écran noir avec try ubuntu ou tu vois un écran violet?

Dernière modification par Nuliel (Le 15/05/2016, à 12:40)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2016, à 15:02

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Oui c'est bien l'ordinateur correspondant au premier lien et il accepte le 64 bits. La version de Windows était en 64 bits.

Lorsque je démarre sur le Live USB j'arrive sur un écran au fond noir "GNU GRUB version 2.02~beta2-36ubuntu3" et j'ai 4 options :
- Try ubuntu without installing
- Install ubuntu
- OEM install (for manufactures)
- Check disc for defects

mais toutes débouchent sur un écran noir vide.

Par contre je ne vois pas comment essayer "nomodeset", il n'est pas présent dans l’écran noir.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2016, à 16:54

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je suis satisfait que ton problème soit résolu, c'est aussi bon signe pour le mien. Ne mets pas cette discussion en résolu, je voudrai bien continuer avec ublender s'il est d'accord.

A ce sujet j'ai refait une clé usb avec la version 32 bits et cette fois j'ai pu accéder au menu sur fond violet et j'ai tester "nomodeset" mais le résultat est un écran noir avec tiret clignotant en haut à gauche.
La création de la clé en 32 bits s'est déroulée différemment, la procédure est allée jusqu'à créer des fichiers persistant ce que je n'est pas eu en 64 bits. Il y a peut-être eu une erreur, je vais recommencer. Je crée cette clé avec la version 15-04 en 32 bits, est-ce que cela peut poser un problème ?

Autre point à signaler, pour obtenir l'écran violet je suis obligé de passer par le menu démarrer pour forcer le démarrage sur la clé usb sinon il affiche directement l'écran noir avec tiret clignotant. J'ai pourtant modifié la séquence de démarrage de l'UEFI pour mettre le support usb en premier.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2016, à 18:35

cqfd93

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Modération

Bonjour,

Tes messages ont été détachés de la discussion dans laquelle tu les avais postés. Ton premier message en réponse à celui de nicodd a eu pour effet de le faire sortir des questions sans réponse tout en ne lui apportant aucune aide, c'est à éviter à l'avenir. Ajouter son problème à celui de quelqu'un d'autre ne peut qu'aboutir à de la confusion.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 15/05/2016, à 18:55

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Merci cqfd93.

Un petit résumé s'impose:
Tu as un HP Pavilion 13x360 Convertible PC,  13-a201nf
Dans le bios, tu as désactivé le secure boot
Tu as changé l'ordre de boot pour que ça démarre en premier sur ta clé.

1) C'est bien ça?
2) Tu as choix uefi/legacy dans le bios?
3) Comment fais tu pour faire une clé usb bootable?

Dernière modification par Nuliel (Le 15/05/2016, à 18:55)

Hors ligne

#10 Le 15/05/2016, à 20:37

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Bonsoir et désolé d'avoir interféré dans le problème de quelqu'un d'autre.

Ton résumé est correct et j'ai bien le choix uefi/legacy dans le Bios.

J'ai fait le disque bootable en utilisant le programme "créateur de disque de démarrage" contenu dans la bibliothèque de la version 15-04 en 32 bits de mon ordinateur de bureau.

A ce sujet mon disque bootable en 64 bits ne devait pas être correcte comme je l'ai dit dans le message #7 (La création de la clé en 32 bits s'est déroulée différemment, la procédure est allée jusqu'à créer des fichiers persistant ce que je n'est pas eu en 64 bits. Il y a peut-être eu une erreur, je vais recommencer. Je crée cette clé avec la version 15-04 en 32 bits, est-ce que cela peut poser un problème ?) et je devais le refaire.

Malheureusement je vais devoir résoudre avant un autre problème sur mon ordi de bureau : j'ai perdu l'accès aux ports usb.

Je reprends la conversation dès que j'ai trouvé la solution.

Hors ligne

#11 Le 15/05/2016, à 21:37

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Ok, si tu as besoin d'aide tu me le dis.

Hors ligne

#12 Le 15/05/2016, à 21:47

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je te remercie mais tu parles du portable ou des ports usb de l'ordinateur de bureau parce que j'ai créer un nouveau sujet pour ce dernier.

Hors ligne

#13 Le 16/05/2016, à 00:06

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Un petit message pendant que l'information est fraîche dans mon esprit.
Le problème de perte de ports usb que j'ai eu avec mon ordinateur n'était en fait que le problème des clés elles mêmes. Les clés que je ne peut plus montées sont celles qui contiennent le bootable de formatage du disque dur neuf du portable et le bootable de chargement du logiciel tous les deux faits avec le "Créateur de disque de démarrage"
Je vais essayer de faire bootable du logiciel sur un petit disque dur externe de 30 Go uniquement dédié à cela. L'opération vient de se terminer, il m'a demandé un mot de passe et me dit "échec de création d'un fichier d'amorçage".
J'ai l'impression que le programme de création du bootable ne fonctionne pas bien avec la version 64 bits (mais est-ce que je peux le faire avec la version 15-04 en 32 bits).
Je lance ces idées mais par contre je ne pourrais pas reprendre cette discussion avant mardi.
Merci et à bientôt

Hors ligne

#14 Le 16/05/2016, à 11:31

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je me suis jamais servi de ce logiciel mais il paraît qu'il est un peu bugué.
En plus rapide,
1) quelle taille fait ta clé usb?
2) Après l'avoir branchée

lsblk

Tu me renvoie le résultat (avec balises code please: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731 ) et après j'adapterai en fonction de ça.

Je vais essayer de faire bootable du logiciel sur un petit disque dur externe de 30 Go uniquement dédié à cela. L'opération vient de se terminer, il m'a demandé un mot de passe et me dit "échec de création d'un fichier d'amorçage".

Inutile d'utiliser un disque dur de 30 Go, une clé usb de 2Go suffira amplement.

Ok, c'est gentil de me prévenir.

Hors ligne

#15 Le 17/05/2016, à 14:54

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Bonjour,
Je reprends la conversation.
La clé fait 16 Gb et au premier montage j'ai eu le message suivant :
Impossible de monter le volume 16 Gb
Device/dev/sdf1 is already monted at 'media/usb0'

J'ai fait un formatage et il n'y a plus de problème.

Voici le résultat de ta requête avec la clé montée :

michel@guillory-MS-7519:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda1   8:1    0 462,8G  0 part /
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
└─sda5   8:5    0     3G  0 part [SWAP]
sdf      8:80   1  14,8G  0 disk 
└─sdf1   8:81   1  14,8G  0 part /media/usb0
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

J'attends de tes nouvelles lorsque tu sera disponible.
Merci

Hors ligne

#16 Le 17/05/2016, à 15:19

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Pour faire simplement la clé bootable,
Tu commences par la brancher puis démonter la partition (clic droit dessus, démonter) puis

sudo dd bs=4M if=ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/dev/sdf

avec l'iso d'ubuntu dans ton dossier personnel, version 64 bits (et vérifie la somme de contrôle avant de graver)

Hors ligne

#17 Le 17/05/2016, à 15:45

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Tout d'abord lorsque je clique droit sur la clé, je n'est pas "démonter" mais "éjecter", est-ce pareil ?

J'ai mis le fichier iso à la racine de de mon dossier personnel et j'obtiens le résultat suivant :

michel@guillory-MS-7519:~$ sudo dd bs=4M if=ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/dev/sdf
[sudo] password for michel: 
michel is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Autre chose, la somme de contrôle se trouve où ?

Hors ligne

#18 Le 17/05/2016, à 18:36

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Désolé mais lorsque je branche la clé sur le port Usb j'ai toujours le même message :

"Impossible de monter Volume de 16 GB
Device /dev/sdf1 is already mounted at `/media/usb0'."

C'est pour cela que je ne trouve pas la fonction "démonter"

J'ai toujours un problème avec l'ordinateur de bureau !......

Hors ligne

#19 Le 17/05/2016, à 19:43

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Qu'as tu fait pour ne plus avoir le droit à utiliser sudo???
Peux tu donner le résultat de

groups

Il faut commencer par résoudre ce problème.
cas 1: tu as un dual boot: tu as donc un écran violet, il faut démarrer en mode de dépannage
cas 2: tu n'as pas de dual boot. Juste après avoir allumé l'ordi, tu appuies rapidement sur shift, tu obtiendra l'écran violet, il faut démarrer en mode de dépannage
Tu as une console et tu es logué en tant que root.

sudo usermod -aG sudo michel
sudo reboot

Ensuite tu démarres normalement et:

groups

Tu devrais pouvoir refaire ce qui est avant maintenant.

sudo umount /media/usb0

si tu n'arrives pas à démonter la clé

Pour la somme de contrôle
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … eintes_md5
et pour calculer cette somme:

sha256sum ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso

Dernière modification par Nuliel (Le 17/05/2016, à 19:48)

Hors ligne

#20 Le 17/05/2016, à 20:55

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je reprends du service;

Première commande "groups"

michel@guillory-MS-7519:~$ groups
michel

Je fait les autres manips mais je n'ai pas de dual boot

et je reviens vers toi

Hors ligne

#21 Le 17/05/2016, à 21:34

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

J'imagine que tu essaies des commandes comme ça sur ton ordi pour apprendre le fonctionnement de linux.
Un conseil: j'ai déjà bousillé comme ça deux installations (une étoile mal placée à chaque fois, système vraiment irrécupérable), maintenant j'utilise toujours une machine virtuelle ou plus récemment docker. Tu ne risques pas de casser ton installation avec ça et tu peux vraiment tester tout ce que tu veux sans problèmes(même d'autres distributions linux).
Je dis ça car tu devrais être dans beaucoup plus de groupes: par exemple je suis dans les groupes cdrom, adm, lpadmin...
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres choses comme ça mais s'il y en a trop, peut être qu'une réinstallation remettrait tout en place sans trop s'embêter.
Au final, tout ça ne résout pas ton problème de démarrer ton deuxième ordi par live usb.

Dernière modification par Nuliel (Le 17/05/2016, à 21:40)

Hors ligne

#22 Le 17/05/2016, à 22:12

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Effectivement je galère et je ne vois pas le bout, comme tu le dis il y a trop de bugs avec cette version. Mêmes les différentes mises à jour n'ont pas rétabli les problèmes récurrents.

Je vais faire comme tu le suggère, une réinstallation mais est-ce que je peux la faire sans clé d'amorçage et comment ?
Par contre je dois pouvoir graver un CD avec la version 64 bits.

Est-ce que la réinstallation écrase toutes les données du disque ?

Par contre je ne comprends pas comment fonctionne le tutoriel de contrôle de l'image. Pour la dernière version les clés sont écrites en clair alors que pour les version antérieures elles sont contenues dans un fichier.

Hors ligne

#23 Le 17/05/2016, à 22:20

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

C'est pas ça que je disais: j'imagine que tu apprends le fonctionnement de commandes linux et que tu as fait des bêtises. Est ce le cas? Si oui, une réinstallation peut être utile. Dans ce cas oui, tu es obligé de récupérer tes données et faire un live cd/usb. Si non, pas besoin de réinstaller.

Deux des commandes que j'avais essayé avaient cassé mon installation, c'était une erreur de ma part.

Tu as quelle version d'ubuntu?

sha256sum ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso

te donne la somme sha256 de l'iso ubuntu, à comparer avec:
4bcec83ef856c50c6866f3b0f3942e011104b5ecc6d955d1e7061faff86070d4 (c'est sur la page que tu n'as pas comprise)

Hors ligne

#24 Le 17/05/2016, à 23:14

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

J'ai la version Ubuntu 15-04 et lorsque que je l'ai installé par dessus la version 14-04 j'ai eu quelques problèmes d'erreurs au démarrage et j'ai toujours de erreurs signalées au démarrage (erreurs 071 notamment sur les ports usb)
Je n'est pas bidouillé dans les commandes à part avec vos conseils ces derniers jours. C'est vrai que je ne suis pas très compétent mais j'apprends.
Je viens de vérifier l'image que j'ai chargée elle est correcte et je vais l'utiliser pour créer le LiveCD.
Je vais installer cette version 64 bits, je pense que mon processeur la supporte et je reviendrais ensuite pour créer la clé bootable si je n'y arrive pas seul avec tous les conseils que j'ai déjà eus.

Hors ligne

#25 Le 18/05/2016, à 00:11

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je commence l'installation mercredi et en attendant le résultat je laisse cette discussion non résolue si c'est possible.

Je te tiens informé des résultats;

Merci

Hors ligne