Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/05/2016, à 18:13

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Bonjour,

J'ai installé la version 16-04 64 bits sur mon ordinateur de bureau sur le disque complètement effacé, ça fonctionne très bien.
Je crois que mon système était vraiment défectueux Il m'a même détruit 2 clés usb que je ne peux plus voir dans le gestionnaire de fichiers. On verra plus tard si je peux les récupérer.

Par contre le problème de mon portable HP n'est pas résolu. J'ai créé une clé d'amorçage selon la méthode du terminal avec la commande que tu m'as donnée

sudo dd bs=4M if=ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/dev/sdf

et comme celle-ci ne fonctionne pas, j'ai utilisé le créateur de disque de démarrage contenu dans la bibliothèque Ubuntu mais je n'ai pas eu plus de succès.

J'utilise l'ordre de démarrage UEFI, j'ai désactivé le démarrage sécurisé ; je débouche sur un menu dans un écran noir "GNU GRUB version 2.02~beta2-36ubuntu3"
dans lequel j'ai 4 options :
- Try Ubuntu without installing
- Install Ubuntu
- OEM Install
- Check disc for defects

Aucune de ces options ne fonctionnent : la clé ne clignote plus et l'écran reste complètement noir sans aucun caractère (même pas un tiret)

J'ai atteint là mon niveau d'incompétence, je ne vois pas ce qui bloque.

Merci de votre aide

Hors ligne

#27 Le 18/05/2016, à 19:10

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Lorsque tu démarres en live cd, sur try Ubuntu without installing, appuie sur tab, tu auras plein de texte. Essaie de rajouter nomodeset en paramètre à la ligne où il y a quiet splash.
Ensuite crtl+x, tu me dis si ça démarre.

Si ça marche pas, va dans le bios et dis moi quels sont les choses possibles en rapport avec uefi/legacy/csm: une photo serait bien pratique

Dernière modification par Nuliel (Le 18/05/2016, à 19:14)

Hors ligne

#28 Le 18/05/2016, à 23:02

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Impossible d'afficher tu texte en appuyant sur tab au démarrage.

Voici une photo du bios
[img=Photo Bios]file:///home/michel/Images/Portable%20Sony/DSC_0007_4.JPG[/img]

Est-ce que la photo est lisible ?

Hors ligne

#29 Le 18/05/2016, à 23:39

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

je pense que la photo n'est pas passée et si c'est le cas je ne sais pas comment faire !

Hors ligne

#30 Le 18/05/2016, à 23:52

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je pense avoir trouvé

1463607900.jpg


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/05/2016, à 00:09)

Hors ligne

#31 Le 19/05/2016, à 09:28

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

J'aime cette aide contextuelle: peux tu activer maintenance du système existant puis réessayer? (traduction en anglais: legacy support)

Dernière modification par Nuliel (Le 19/05/2016, à 09:29)

Hors ligne

#32 Le 19/05/2016, à 14:30

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

J'ai activé legacy support mais il ne se passe toujours rien : écran noir vide et impossibilité de faire apparaître du texte en appuyant sur tab au démarrage de try ubuntu

Hors ligne

#33 Le 19/05/2016, à 14:37

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je pense qu'on s'est mal compris: quand tu as les choix try ubuntu et compagnie, tu te positionnes sur try ubuntu mais tu n'appuies pas sur entrée, tu appuies sur tab. Est ce que c'est ça que tu fais?

Edit: c'est pas tab, c'est e
Ensuite tu rajoutes nomodeset entre quiet et splash ensuite f10 pour booter avec ce paramètre en plus

Dernière modification par Nuliel (Le 19/05/2016, à 14:49)

Hors ligne

#34 Le 19/05/2016, à 14:59

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Effectivement tab ne marche pas mais j'ai l'option "e" comme "edit".

J'ai rajouté "nomodeset" dans la ligne (est-ce que le place importe, je l'ai positionné juste avant "quiet splash" entre des espaces).

toujours l'écran noir que ce soit avec legacy support activé ou non

Hors ligne

#35 Le 19/05/2016, à 15:21

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je pense pas que ce soit ça mais essaie de changer le protocole d'amorçage en réseau (cad enlever uefi).

Hors ligne

#36 Le 19/05/2016, à 15:45

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Non toujours rien.

Par contre j'ai remarqué que le SE Win8.1 est installé en usine, est-ce que cela peut avoir une incidence ? Voici l’image du bios.

1463665212.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent - utiliser le troisième lien).

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/05/2016, à 15:51)

Hors ligne

#37 Le 19/05/2016, à 15:52

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je ne pense pas que ça ait une incidence.
Tu as quoi dans sécurité?

Hors ligne

#38 Le 19/05/2016, à 16:00

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Dans sécurité :

Mot de passe administrateur         "non défini"
Mot de passe mise sous tension   "non défini"

Hors ligne

#39 Le 19/05/2016, à 16:05

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Est-ce que le programme de démarrage sur les clés pourrait avoir un problème ?

Comme je te l'ai dit j'en ai créé 2, l'un avec la commande dans le terminal et l'autre avec le programme de création de disque de démarrage.

Est-ce que je peut vérifier leur intégrité autrement qu'en essayant de démarrer dessus ?
Je confirme que l'image que j'ai télécharger est intègre, je l'ai vérifiée.

Hors ligne

#40 Le 19/05/2016, à 16:10

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Oui mais il devrait fonctionner, c'est pas la clé usb qui est le problème.
Oui mais c'est sur la clé...
Honnêtement je suis à court d'idées. Je propose qu'on reprenne ça ce soir.

Hors ligne

#41 Le 19/05/2016, à 16:21

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Je crois aussi que tu as exploré pas mal d’hypothèses et on va laisser reposer le problème.

Ce soir pas possible (répet musique) mais on se branche lorsque l'on est disponible, il n'y a pas urgence.

Par contre je vais modifier l'intitulé du sujet en rajoutant le type d'ordinateur. Ça fera peut-être venir d'autres personnes sur le sujet et surtout ceux qui ont déjà eu le problème.

Merci encore et à bientôt

Hors ligne

#42 Le 20/05/2016, à 18:57

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Peux tu:
activer maintenance du système existant
activer amorçage du réseau interne
mettre autre chose que uefi pour le protocole d'adressage du réseau (je ne sais pas quels sont les autres options disponibles)
1) Et réessayer smile (avec et sans nomodeset, je crois qu'il faut remplacer les deux paramètres présents par défaut par nomodeset)
2) Et as tu d'autres menus pour le bios en faisant Esc (ou une autre touche si tu la connais)?
3) As tu essayé ta clé sur un autre pc? C'est bien ubuntu 16.04 internationale 64 bits?

Dernière modification par Nuliel (Le 20/05/2016, à 19:03)

Hors ligne

#43 Le 20/05/2016, à 21:00

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

J'ai activé le MSE, le protocole d’amorçage du réseau interne en face duquel est marqué <IPv4 (Legacy)>. Je ne vois pas d'autres option possibles.

1) J'ai démarré sans et avec "nomodeset" écrit juste avant "quiet splash" sans succès, écran toujours noir.
2) je ne vois pas ce que tu veux dire par autres menus pour le Bios : j'entre dans le bios par F10 et ensuite j'ai 4 choix, Principal (que tu as en photo), sécurité (pour les mots de passe qui sont non définis), configuration du système (dans lequel je trouve les options d'amorçage) et quitter.
3) J'ai essayé la clé sur un autre PC et j'ai pu démarrer l'option "Essayer Ubuntu". C'est la version 16-04 64 bits proposée sur le site "Ubuntu-fr" qui tourne actuellement sur mon PC de bureau.

Hors ligne

#44 Le 20/05/2016, à 21:56

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Bien.
2) quelques fois, il y a plusieurs menus pour le bios en plus des 4. Peux tu essayer F9 et Echap juste après avoir mis ton ordi sous tension (en fait, au lieu d'appuyer sur F10, j'aimerais que tu essaies les deux autres)
3) ok

Et si tu passes le réseau en premier dans l'ordre du boot, est ce que ça marche?

Edit: mais tu as deux ordres de boot!
Tu modifies lequel?
Il faut que ton pc démarre en legacy, donc replace ta clé usb en premier dans le deuxième boot order
Et mets la carte réseau en premier sur l'uefi (premier boot order) pour savoir si ton ordi démarre en uefi ou en legacy, il faudrait qu'il démarre en legacy.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/05/2016, à 22:33)

Hors ligne

#45 Le 20/05/2016, à 23:47

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Avec F9 j'arrive directement sur le menu de configuration d'amorçage

Avec Echap j'arrive sur un menu de démarrage :
- F1    Info système
- F2    Diagnostique système
- F9    Options amorçage
- F10  Bios
- F11  Restauration système (j'arrive sur GNU GRUB)
- F12  Amorçage réseau

Je modifiais le premier boot.

J'ai modifié les boot comme tu l'as demandé mais toujours écran noir même en mettant "nomodeset"

Par contre lorsque je passe par F12 j'arrive sur l'écran violet qui me propose D'essayer ubuntu après avoir choisi la langue. Mais je débouche sur écran noir avec pavé clignotant même en choisissant "nomodeset"

Hors ligne

#46 Le 21/05/2016, à 11:36

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Tu as attendu combien de temps après que le curseur apparaisse? Une petite minute devrait suffire.

Hors ligne

#47 Le 21/05/2016, à 14:34

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Bonjour,

Oui j'ai laissé clignoter beaucoup plus qu'une minute.

Hors ligne

#48 Le 21/05/2016, à 15:03

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Ok, peux tu faire f12 pour accéder à l'écran violet, mettre nomodeset+nolapic et si ça marche pas nomodeset+nolapic+acpi=off?

Hors ligne

#49 Le 22/05/2016, à 15:11

mickl91

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Bonjour,

Désolé de faire des essais par intermittence mais si ça ne te gêne pas on va essayer de réussir comme cela surtout que en plus s'est greffé le problème de l'imprimante depuis que j'ai basculé sur la version 16-04.

Je récapitule :
- Amorçage carte réseau interne
- maintenance de système existant activé
- démarrage sécurisé désactivé
- adaptateur réseau en boot de démarrage dans l'UEFI
- Clé USB en premier dans le démarrage du système existant
- technologie de virtualisation désactivée (la technologie VT permet d’exécuter simultanément plusieurs machines virtuelles)

Après F12 et le choix de la langue nomodeset+nolapic n'a rien donné mais nomodeset+nolapic+acpi=off m'a donné l'écran suivant qui est en attente d'une comma de je suppose.

1463922463.jpg

Peut-être sais-tu ce que cela veux dire mais surtout il n'est pas resté muet !

Hors ligne

#50 Le 22/05/2016, à 16:37

Nuliel

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Live USB avec HP 13x360 convertible PC

Pas de problème.
N'empêche, ton pc est assez récalcitrant.
C'est une bonne idée de résumer.
Ah, enfin un message d'erreur!!! C'est un kernel panic, tous les trucs bizarres au dessus ne sont pas importants, c'est surtout le
kernel panic not syncing attempted to kill init
qui l'est.
Je réfléchis à une solution.

Edit: et en uefi, ça donne le même message d'erreur avec les différentes options cad rien, puis les 3 essais du dessus (je crois qu'il faut enlever quiet et splash dans tous les cas, on aura du texte)?

Dernière modification par Nuliel (Le 22/05/2016, à 16:53)

Hors ligne