Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2016, à 21:57

Muetdhiver

Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

Bonjour à tous,

je possède une carte vidéo Ati Radeo 6770 et j'utilisais sous Ubuntu 14.04 les drivers Catalyst.
Je viens de migrer en 16.04, et je m'aperçois de la disparition du support de Catalyst....

Bon voilà, le mal est fait, cependant j'ai lu assez souvent que dans ce cas la mise à jour précédait à l'installation des drivers libres.
Je ne sais pas si c'est ce qu'il s'est produit chez moi, et j'écris ici pour avoir de l'aide.
Actuellement, après la mise à jour, j'ai rebooté et j'ai bien un affichage mais, je possède 2 écrans, et impossible de configurer le bureau étendu, ni même la résolution, rien ne sembler détecté...

Voici la capture de la gestion de l'affichage.

Par ailleurs, la conséquence direct de cette non prise en charge vidéo semble être que l'affichage n'est donc pas géré par le GPU mais par le CPU, et mon PC, sans que rien ne tourne, sature les 4 coeurs de mon proc à 75% en parmanence (habituellement, je tourne à moins de 5% d'utilisation).

Donc comment faire deja, pour savoir si j'ai bien prise en charge de mon GPU ?

Merci d'avance.

Edit: voici ce que me donne xrandr, il ne détecte qu'un seul écran alors que mon affichage actuel s'affiche bien sur deux écrans (en mode dupliqé):

xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1280 x 1024, current 1280 x 1024, maximum 1280 x 1024
default connected primary 1280x1024+0+0 0mm x 0mm
   1280x1024     77.00* 

Dernière modification par Muetdhiver (Le 16/05/2016, à 22:04)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2016, à 23:15

Bloodylance

Re : Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

AMD à abandonné le pilote FGLRX (catalyst) pour développer un nouveau pilote open-source nommé AMDGPU, il est encore bancal et ne supporte pas de kernel antérieur au 4.6 il me semble.
Conclusion cela viendra mais pas tout de suite, pour le moment il faut se contenter du pilote libre mesa radeon.

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … ping-fglrx
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubun … iver-16-04

Dernière modification par Bloodylance (Le 16/05/2016, à 23:18)

Hors ligne

#3 Le 17/05/2016, à 11:20

Muetdhiver

Re : Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

Bonjour,

merci pour ces liens que j'avais deja consultés.

Pour résumé, je suis un peu perdu. Que puis-je faire pour résoudre mes problèmes ?
Si je comprends bien, ma migration a installé par défaut le pilote libre radeon.
Si c'est le seul dispo, je vais devoir faire avec.
Mais comment se fait il que je n'ai aucune prise en charge Hardware (cf mon proc qui bloque à 75% d'utilisation juste pour afficher l'écran, et également l'impossibilité de configurer l'affichage graphique, je me retrouve dans une résolution de merde, comme ci je n'avais pas de carte graphique et que tout le rendu passait par le proc...) ????

Merci pour vos réponses.

Ou alors faut que je downgrade à la version 14.04  ? Si oui, c'est une belle galère, j'ai momn install depuis 8 ans....

Dernière modification par Muetdhiver (Le 17/05/2016, à 11:28)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2016, à 18:07

Bloodylance

Re : Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

Je peux te dire qu'une Radeon HD 5770 fonctionne parfaitement avec le pilote libre sur Lubuntu 16.04 et le CPU ne souffre d'aucune surcharge particulière, ta 6770 devrait en faire de même puisque la puce est un renommage de la puce "Juniper" soit identique en tous points, je viens de vérifier sur le net.
Cela pourrait venir du micrologiciel propriétaire, si tu ne l'a pas installé essaie d'abord avant de chercher plus loin.

Dernière modification par Bloodylance (Le 17/05/2016, à 18:11)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2016, à 18:22

Muetdhiver

Re : Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

Bloodylance a écrit :

Cela pourrait venir du micrologiciel propriétaire

Excuse moi mais pourrais tu m'en dire plus ? Je ne vois absolument pas.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2016, à 18:44

Bloodylance

Re : Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

Fais comme si tu voulais installer le pilote propriétaire par le menu "pilotes additionnels" et l'installation du micrologiciel (ou firmware) devrait être proposé, parfois d'autres micrologiciels peuvent être disponibles comme pour une puce réseau par exemple. Je sais que le micrologiciel est parfois la cause d'un fonctionnement chaotique (surchauffe, surconsommation énergétique etc...)

Dernière modification par Bloodylance (Le 17/05/2016, à 18:48)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2016, à 09:34

Muetdhiver

Re : Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

Ah ok, je l'avais deja fait ça mais ça n'avait rien changé.

Par contre, tu as deux écrans toi ? Tu as réussi à configurer le bureau étendu ?
Quand tu dis que ton pilote libre fonctionne parfaitement, c'est peut etre parce que tu n'as qu'un seul écran...

Hors ligne

#8 Le 18/05/2016, à 11:16

Bloodylance

Re : Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

La 5770 gère un écran lcd 21" en 1680X1360 branché sur le port DVI et une tv lcd 40" en 1280x1024 branché en HDMI, le clonnage est difficile certe (pilote libre probablement pas assez efficasse de ce coté lá mais aussi tv relativement agée, environ 10ans) ais il n'engendre aucuns des problèmes que tu évoques.

Hors ligne

#9 Le 18/05/2016, à 13:02

Muetdhiver

Re : Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

Comment tu as fais le clonage stp ?
Que te renvoies Xrandr ?

Hors ligne

#10 Le 18/05/2016, à 19:10

Bloodylance

Re : Ati Radeon 6xxx <-> Passage A Ubuntu 16.04 : problèmes

J'utilisais Disper http://willem.engen.nl/projects/disper/
Disper est disponible dans les dépôts officiels il me semble, il permet d'obtenir quelque chose mais pas suffisamment intéressant, la tv n'est plus branchée pour le moment donc je ne peux pas te renvoyer le résultat de Xrand.
Un retour sur Trusty avec FGLRX serait peut être la solution la moins irritante !!!

Dernière modification par Bloodylance (Le 18/05/2016, à 19:12)

Hors ligne