Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2016, à 22:16

sopala

Liste de questions sur les téls Ubuntu

Bonjour à tous,

J'ai fait une courte liste des fonctionnalités essentielles que je demande à mon téléphone au quotidien. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ça marche (facilement) pour lui/elle avec un téléphone Ubuntu pour ce qui suit:

- Notifier de nouveaux mails dans certains sous-dossiers seulement dans deux comptes mails différents
- Synchroniser plusieurs agendas et carnets d'adresse (carddav/caldav)
- Application de navigation avec cartes offline (OsmAnd est très bien pour Android)
- Écrire et auto-corriger en plusieurs langues (y compris en Chinois)
- Installer des dictionnaires hors-ligne
- Appeler avec un compte SIP
- Blocage de pub dans le navigateur web

Outre les photos et la musique, c'est vraiment la base pour un téléphone pour moi.

Hors ligne

#2 Le 17/05/2016, à 03:00

scottviger

Re : Liste de questions sur les téls Ubuntu

Je ne peux pas répondre a tes questions.
Mais je peux te dire UNE chose.
Les ubuntu phones sont vendus comme téléphone complet mais ils sont plus des Alpha/Beta de téléphones.
Si tu veux une experience qui lag et qui manque de plein de truc ici et là prend toi s'en un!
Non mais sérieusement, va voir des review ... Tous les même commentaires...
Ne pleure pas si tu aimes le concept(comme moi!), ils amélioreront leur OS (ubuntu touch) et tout ira mieux!
ps; 10 secondes pour ouvrir une calculatrice qui lag... 10 secondes!

Hors ligne

#3 Le 17/05/2016, à 19:54

sopala

Re : Liste de questions sur les téls Ubuntu

Merci pour ta réponse honnête smile J'ai lu des reviews mais ça détaille pas toujours ce qui est possible de faire ou pas. Bref ça m'a l'air trop limité pour moi pour l'instant.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2016, à 21:07

Tristan07

Re : Liste de questions sur les téls Ubuntu

Salut
Comme scottviger je ne saurai répondre exactement à cette liste d'attente, mais je peux te donner mon retour d'expérience :
C'est encore limité, mais ça avance très vite (beaucoup moins de bug depuis la dernière mise à jour, design affiné, etc ...).
J'ai un BQ Aquaris Ubuntu Touch et j'en suis satisfait, mais contrairement à Ubuntu sur ordinateur, je ne "Geek" pas plus que ça, donc téléphoner il fait très bien ainsi que  sms etc, internet ok (pas de 4G sur ce modèle), video musique ok (manque une appli spotify qui tienne la route), prendre des notes, réseaux sociaux ... peu de jeux ... Mais encore une fois je ne fais pas tout ça avec un smartphone, je préfère une interface aux petits oignons et des bonnes vieilles touches !
Très bonne prise en main concernant l'ensemble de l'OS, launcher très pratique, selon moi. Une chose vraiment agréable (voir essentielle si on en revient aux fonctions du Logiciel Libre) c'est que tu n'a pas un tas de processus qui tournent en "background" ... Comme sous Android par exemple, qui certes est un Linux, mais doté d'une surcouche Google. (Le GNU est bien loin ...)

Le truc de la calculette devrait être réglé prochainement

Dernière modification par Tristan07 (Le 17/05/2016, à 21:08)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 17/05/2016, à 21:41

Tux678

Re : Liste de questions sur les téls Ubuntu

Pour un usage plutôt basique : Appels, SMS, e-mail et Web, ça marche bien. Le ressenti que j'en ai eu durant 3 mois d’utilisation, c'est que le système de base est vraiment stable ; c'est au niveau des fonctions "extras" qu'il y a des manques. Les applications, faut oublier.

Et je rejoins scottviger pour signaler que le lancement d'une appli est lente ; cela gâche l’expérience. J’espère que ce défaut est une priorité pour les développeurs, car je continue de croire que ce système a des atouts à faire valoir.

Personnellement, après le Ubuntu Phone, j'ai adopté un Windows Phone (un comble, mais Androïd pas question, alors que choisir ??)
Toutes considérations à part, il faut bien avouer que la plateforme WP est performante en termes de réactivité et de fonctionnalités. Pourtant quand on regarde l'actualité, on apprends que les ventes de mobiles de Microsoft sont catastrophiques, malgré leurs qualités que j'ai pu constater.

C'est hors sujet, mais je ne peux m'empêcher de penser que si Microsoft avec sa notoriété, et ses moyens n'a pu réussir à s'imposer dans le mobile, comment Ubuntu/Cannonical va faire pour réussir à faire mieux ? Car aujourd'hui pour le grand public, tout est une question de disponibilité d'applications.

Bref, comme pour le PC en son époque, on se retrouve dans une situation de monopole, sauf qu'on a remplacé Microsoft par Google.

Tristan

Hors ligne

#6 Le 17/05/2016, à 23:34

Tristan07

Re : Liste de questions sur les téls Ubuntu

Personnellement, après le Ubuntu Phone, j'ai adopté un Windows Phone (un comble, mais Androïd pas question, alors que choisir ??)

Bonne question ...
me concernant c'était soit ceci ... pas plus mal après tout
ou peut être ceci


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#7 Le 19/05/2016, à 07:13

SangokuSS

Re : Liste de questions sur les téls Ubuntu

Tux678 a écrit :

Personnellement, après le Ubuntu Phone, j'ai adopté un Windows Phone (un comble, mais Androïd pas question, alors que choisir ??)
Toutes considérations à part, il faut bien avouer que la plateforme WP est performante en termes de réactivité et de fonctionnalités. Pourtant quand on regarde l'actualité, on apprends que les ventes de mobiles de Microsoft sont catastrophiques, malgré leurs qualités que j'ai pu constater.

Je vous livre mon avis : Android ou WinPhone, c'est kiff kiff niveau protection des données et respect de la vie privée. Cela reviendrait à comparer Windows 10 à Ubuntu 16.04 : il n'y a pas photos sur ces points et penser/imaginer qu'on peut avoir un Win10 ne recueillant pas de donnée est illusoire à mon sens. L'utilisateur doit donc, avant les fonctionnalités, se questionner sur ce qu'il accepte, ou non, dans les CGU des OS/applis.
C'est ce qui, pour ma part, m'a convaincu.

Oui, UbuntuTouch OTA-10 est très stable et permet de faire tout ce qu'un téléphone/smartphone de base fait. J'ajouterai que la batteire est vraiment très bien gérée vu que je ne le charge que tous les 3-4 jours !

Pour ce qui est des fonctionnalités plus exotiques (je dis "exotiques" parce qu'il faut, à mon avis, se poser la question de ce qu'on peut, ne peut pas, devrait, ne devrait pas... faire avec un smartphone... ne serait-ce que du point de vue de la sécurité et de la confidentialité), il ne faut pas oublier que les UbuntuPhone doivent être envisagés plus comme des ordis que comme des téléphones si on veut en explorer toutes les possibilités, et donc passer par le terminal ;-)

#8 Le 19/05/2016, à 21:14

Tux678

Re : Liste de questions sur les téls Ubuntu

)

SangokuSS a écrit :

il ne faut pas oublier que les UbuntuPhone doivent être envisagés plus comme des ordis que comme des téléphones si on veut en explorer toutes les possibilités, et donc passer par le terminal ;-)

C'est clair que le terminal c'est L'argument qui va faire courir les foules !

Sérieusement, il faut bien dire que Microsoft mobile est mal et que Firefox OS a été abandonné il y a peu ; alors se pose la question sur la place réelle des OS alternatifs, dont Ubuntu Touch.

Le paradigme actuel a été construit sur une dualité iOS et Android, avec bien peu de miettes disponibles pour les autres.
Bref, et ça n'engage que moi, la messe est dite. N'oublions pas que les services antifraude américains avaient déjà épinglé Microsoft pour la première fois en 1990, oui en 1990, pour ce qui deviendra plus tard  "abus de position dominante" de Windows® sur le marché des PC.......

Avec le recul, faut bien avouer que ça n'a servi à rien

Hors ligne

#9 Le 23/05/2016, à 10:39

leo.lsdb

Re : Liste de questions sur les téls Ubuntu

Sérieusement, il faut bien dire que Microsoft mobile est mal et que Firefox OS a été abandonné il y a peu ; alors se pose la question sur la place réelle des OS alternatifs, dont Ubuntu Touch.

J'ai acheté le Meizu pro 5 pas pour sa pérennité. Mais pour avoir un smartphone qui n'a pas pour unique but de collecter un maximum de données sur mon compte. On est tous sur Ubuntu pour des raisons au moins en partie éthiques, et on sait tous que Ubuntu ne dominera jamais le monde. D'ailleurs c'est pas le but. Le grand public utilise des saloperies, et moi j'ai la chance que des gens me développent des solutions éthiques. J'en profite tant que c'est possible smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#10 Le 25/05/2016, à 06:26

petitevieille

Re : Liste de questions sur les téls Ubuntu

Je me suis pris un BQ Aquaris E5 sous ubuntu touch.
Je rejoins scottviger : il ne faut pas se leurrer, on utilise une beta.
Moi ça me va, je l'ai pris en connaissance de cause et avec une solide volonté d'avoir un OS (presque) libre - en tout cas nettement plus convenable que les OS privateurs des autres téléphones.
Mais l'OS est vraiment pas fini. Jusqu'à la dernière mise à jour, il n'y avait même pas de copier-coller dans le navigateur !
L'accès à la mémoire de stockage est super lent, on attend beaucoup devant son téléphone. J'espère qu'avec une meilleure config matérielle ce sera plus rapide.
Plus plein de petits défauts agaçants (pas de flèches sur le clavier, putain !!? ). Ce con de navigateur n'est pas foutu de garder en mémoire une page en arrière-plan : onglet caché = onglet qui sera rechargé une fois sur deux, et systématiquement si vous le laissez longtemps. Pas possible de charger une page pour la lire plus tard.
Pas de bépo sur le clavier !
Le E5 n'est pas un foudre de guerre : parfois le navigateur refuse d'afficher une page en me disant qu'il n'a pas assez de mémoire pour ça...

À côté de ça l'ergonomie est bonne, à titre d'exemple quand je reprends en main un téléphone Android je me surprends à reproduire la gestuelle ubuntu. La batterie tient longtemps, mais est-ce l'OS ou le téléphone ?

Bref, je ne pense pas revenir à un OS privateur, mais j'attends beaucoup de chaque mise à jour, et j'aimerais à terme acheter un téléphone vraiment puissant pour ne pas brider l'OS.

Hors ligne