Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/05/2016, à 15:39

moko138

Re : disque dur 1T plein alors que 425 Go utilisés???

Quand tu veux supprimer un logiciel dont tu ne connais pas bien l'intrication dans le système, tu as tout intérêt à utiliser l'option -s (pour simulation) :

sudo apt-get -s remove telle-appli

Si le retour ne désinstalle que l'appli, tout va bien. Tu peux valider sans le -s.

Mais si le retour présente un tombereau de désinstallations en cascade, mieux vaut s'abstenir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 20/05/2016, à 23:29

sab1703

Re : disque dur 1T plein alors que 425 Go utilisés???

moko138 a écrit :

Quand tu veux supprimer un logiciel dont tu ne connais pas bien l'intrication dans le système, tu as tout intérêt à utiliser l'option -s (pour simulation) :

sudo apt-get -s remove telle-appli

Si le retour ne désinstalle que l'appli, tout va bien. Tu peux valider sans le -s.

Mais si le retour présente un tombereau de désinstallations en cascade, mieux vaut s'abstenir.

Bonsoir,

C'est vrai que la prudence est reine de sûreté et simuler est mieux que "devoir réparer" mais en lisant sans cesse  lors des MAJ, des installations et désinstallations successives une demande de confirmation, ça n'équivaut pas à simuler ? Je veux dire par là qu'en simulant - si j'ai bonne mémoire - on voit une liste de paquets qui vont être installés et désinstallés, alors qu'avant de confirmer ou de refuser l'installation / désinstallation on lit bien la même liste de paquets, non ?

Hors ligne

#53 Le 21/05/2016, à 05:52

moko138

Re : disque dur 1T plein alors que 425 Go utilisés???

Si tu te demandes "la même liste de paquets" que laquelle, tu entrevois qu'on ne peut pas toujours approuver ta proposition.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 21/05/2016, à 11:18

sab1703

Re : disque dur 1T plein alors que 425 Go utilisés???

moko138 a écrit :

Si tu te demandes "la même liste de paquets" que laquelle, tu entrevois qu'on ne peut pas toujours approuver ta proposition.

Bonjour,

??? le fil a été transféré sur Kubuntu ????

Désolée, là, je ne vois pas trop sad (le -s j'ai dû l'utiliser qu'une seule fois car je n'en comprends pas tellement la pertinence et j'ai l'impression, peut-être mauvaise, que c'est, entre guillemet wink, une perte de temps - mais bon, s'il existe c'est qu'il y a une raison), tu as un exemple ?

Hors ligne

#55 Le 21/05/2016, à 12:16

moko138

Re : disque dur 1T plein alors que 425 Go utilisés???

C'est le même forum.
(Si tu te connectes à forum.kubuntu-fr.org, tu es sur kubuntu-fr.org,
Si tu te connectes à forum.ubuntu-fr.org, tu es sur ubuntu-fr.org)
Seule la mise en forme et le fait d'y être spécifiquement connecté(e) changent.
  - -

Si tu utilises Ubuntu, tente

sudo apt-get -s install digikam

ou

sudo apt-get -s remove nautilus

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#56 Le 21/05/2016, à 14:57

sab1703

Re : disque dur 1T plein alors que 425 Go utilisés???

Oui, il y a de nombreux trucs qui s’emboîtent les uns dans les autres, mais j'ai dû mal m'exprimer. Je voulais dire que, par exemple, un logiciel que nous allons nommer ABA. Quand tu désinstalles ABA, en saisissant la ligne de commande :

sudo apt-get remove ABA

soit X la liste des paquets qui seront supprimés en même temps, X va apparaître avant la question "voulez-vous continuer" et là on choisit si l'on veut ou non les supprimer.


Quand on tape :

sudo apt-get -s remove ABA

Soit Z la liste des paquets qui seront supprimés en même temps, Z = X, non ?

Et c'est là où je ne comprends pas la pertinence de la simulation... je comprendrai s'il n'y avait pas cette demande de confirmation pour la suppression des paquets, mais sinon... la vérification que nous devrions faire tous peut se faire aussi bien lors d'une simulation qu'avant de taper O, non ? ou alors N ne fonctionne pas ?

Hors ligne