Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2016, à 13:12

aigla rossa

[résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Bonjour,

j'ai la possibilité de récupérer une tour acer aspire 1100 (je n'ai pas de réf plus exacte). D'origine avec Vista, 2 gb de ram (aucune idée du reste).

La dernière fois qu'il a été allumé, il y a eu un "clac" (alimentation?). Le DD a été retiré par le propriétaire.

J'ai trouvé sur le net une alim à 60 euros mais j'ai peur 1/ que ce soit plus grave 2/ qu'il y ait des soucis de DD éventuellement tatoué et donc de partir dans un plan galère. J'aimerais donc savoir si quelqu'un a un retour sur ce type de modèle... voire si pour un peu plus que le prix de l'alim, je m'oriente vers un achat d'occasion autre.

Il y a bien cette discussion

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243899

mais finalement, le modèle n'a pas été essayé.

Merci d'avance, et désolé pour le manque de précisions sur le modèle, j'en ajouterai si besoin dès que possible.

Dernière modification par aigla rossa (Le 28/05/2016, à 08:19)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2016, à 13:23

tuxmarc

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Bonjour smile

Un nouveau  membre de la SPVO (Société Protectrice des Vieux Ordinateurs), ça s'arrose smile
Je ne connais pas ce modèle, quand on me donne un PC ou que j'en récupère un à la poubelle, comme on dit à cheval donné, on ne regarde pas les dents smile
Ma première tour m'avait été donnée par un collègue, la bête est toujours là, et elle m'a tout fait : alim, carte mère etc ....
J'ai tout trouvé d'occase à vil prix et elle vit, bon, pas tous les jours, à 300 mhz et 256 mo c'est limité.

Dans les disques d'occase, jamais je ne suis tombé sur un truc tatoué, des fois le ménage avait été fait, des fois il y avait un W$, de toute façon, c'était pour y faire un nid de pingouins tongue

Il faut essayer et si tu arrives à la faire revivre, tu pourras en être fier smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 21/05/2016, à 13:30

moko138

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Oublie les idées de tatouage.

Tu peux le tester en live, pour voir s'il marche ou non.

Mais 60 euros pour une alim standard, c'est déjà très cher.
Plus encore pour réveiller un pc à 2 Gio de ram, sans être sûr qu'il marche...

Dernière modification par moko138 (Le 21/05/2016, à 13:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 21/05/2016, à 13:33

aigla rossa

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Merci,

pour le DD, j'en ai un en attente à la maison (à force...) et pour l'alimentation, c'est vrai que c'est cher, mais je ne sais pas car je n'y connais rien, si on peut trouver hors marque des alimentations pouvant remplacer le modèle d'origine. Dès que j'aurai le PC, il faudra que je regarde ça de plus près. Merci déjà pour les avis (même contradictoires!).

Hors ligne

#5 Le 21/05/2016, à 13:42

PPdM

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

aigla rossa a écrit :

Bonjour,

j'ai la possibilité de récupérer une tour acer aspire 1100 (je n'ai pas de réf plus exacte). D'origine avec Vista, 2 gb de ram (aucune idée du reste).

La dernière fois qu'il a été allumé, il y a eu un "clac" (alimentation?). Le DD a été retiré par le propriétaire.

J'ai trouvé sur le net une alim à 60 euros mais j'ai peur 1/ que ce soit plus grave 2/ qu'il y ait des soucis de DD éventuellement tatoué et donc de partir dans un plan galère. J'aimerais donc savoir si quelqu'un a un retour sur ce type de modèle... voire si pour un peu plus que le prix de l'alim, je m'oriente vers un achat d'occasion autre.

Il y a bien cett e discussion

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243899

mais finalement, le modèle n'a pas été essayé.

Merci d'avance, et désolé pour le manque de précisions sur le modèle, j'en ajouterai si besoin dès que possible.

Si c'est une tour l'alim me parais un peu chère, je te conseille de la démonter et d'aller dans une boutique tu vas trouver une alim standard a 40€ environs, pour le reste c'est une très bonne base, quelque soit ce que tu veux en faire, je te conseille de passer a 4go de ram et de mettre un ssd pour le systeme.

Dernière modification par PPdM (Le 21/05/2016, à 13:48)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 21/05/2016, à 13:46

tuxmarc

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

moko138 a écrit :

Mais 60 euros pour une alim standard, c'est déjà très cher.

j'avoue que je n'ai jamais acheté une alim neuve, toujours de la récup ' lol
Il me semble avoir vu des alims chez Leclerc pour moins cher.
Il faudra regarder la puissance sur l'étiquette, mais rarement il y a besoin d'un monstre, sauf si la bécane est à 36 soupapes et 50 culbuteurs tongue
Aigla rossa, il n'y a pas un pote qui peut t'en prêter une rien que pour voir ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 21/05/2016, à 15:30

jplemoine

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

tuxmarc a écrit :

c'était pour y faire un nid de pingouins tongue

Je rappelle à toute fin utile que ce sont, en fait, des manchots....

Pour le problème de la discussion, 60€ l'alim, même si c'est cher, ça peut valoir le coup si le reste fonctionne.
Avec 2 Go, tu peux faire tourner un Xubuntu (en 14.14 ou en 16.04) ou un Ubuntu Mate (en 16.04) : à tester d'abord en live. C'est par contre trop juste pour Ubuntu (sous Unity) et très juste pour Kubuntu.
Pour l'installation et/ou le test, si tu ne l'as jamais fait, tu peux regarder s'il n'y a pas une instal Party près de chez toi voire concacter un Gull ou un parrain linux.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2016, à 16:22

aigla rossa

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Re,

j'ai aussi une alim au garage, mais trop grosse je pense pour cette tour (ceci dit, si ça permet au moins de tester, je peux peut-être tenter en mode "PC ouvert, à autopsier" après avoir vérifié la puissance? ou je risque d'incendier le garage?). L'objectif serait d'y mettre Mate donc les 2 go devraient aller au moins pour démarrer. @ jplemoine: Sinon, je suis à côté de Nice et je n'ai a priori rien lu sur ce forum concernant un groupe vers ici. L'install, ceci dit, ne poserait normalement pas de souci (je commence à l'avoir fait quelques fois) hors tatouage, puisque je ne connais pas du tout ce principe.

Je vais essayer de trouver le temps de récupérer le PC demain, et je vous tiendrai au courant. Merci encore

Dernière modification par aigla rossa (Le 21/05/2016, à 16:24)

Hors ligne

#9 Le 21/05/2016, à 19:29

tuxmarc

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

aigla rossa a écrit :

j'ai aussi une alim au garage, mais trop grosse je pense pour cette tour (ceci dit, si ça permet au moins de tester, je peux peut-être tenter en mode "PC ouvert, à autopsier" après avoir vérifié la puissance? ou je risque d'incendier le garage?)

Pas de problème avec l'alim du garage, même si elle est trop grosse pour entrer dans le boitier.
Mon ordinosaure a eu droit à une alim qui ne pouvait pas entrer dedans pendant ..... années, l'essentiel, c'est de pouvoir tester.
Tu regardes trop les films américains lol
Si ça brûle, je me fais moine bouddhiste lol
Admettons, comme dirait Bigard, que la carte mère soit en hyper court jus, et bien ça sentira le chaud, pas plus.

aigla rossa a écrit :

Sinon, je suis à côté de Nice et je n'ai a priori rien lu sur ce forum concernant un groupe vers ici

Et bien pas loin de chez toi il y a Linux Azur
Ce sont eux qui avaient créé Kaella, une Knoppix francisée, mais ils savent faire des tas de choses smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 21/05/2016, à 20:15

aigla rossa

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Merci Tuxmarc,

bon, je suis passé récupérer la bête et j'ai testé avec l'alim externe... le garage n'a pas brûlé!

Plus sérieusement, donc, l'alim est bien morte. Par contre, la pile de la cm était morte aussi (signe d'un choc électrique grave?). Je n'ai pas de petite diode qui s'allume sur la carte-mère... mais je n'en ai pas vu du tout... et je n'ai pas réussi à envoyer la moindre image à partir du PC. Je suspecte ceci dit le câble VGA que j'ai utilisé d'être en sale état aussi.

Bref, je reteste dans la semaine avec un autre câble. Si je n'ai toujours rien, je crains le pire.

Au niveau de l'alimentation, c'est une liteon pe-5251-7. En tapant cette référence plutôt que le nom du PC, les prix baissent de moitié. Si ce n'est que ça, ça reviendrait à 30 euros, et ce serait une belle affaire. Si c'est plus grave, c'est hélas hors compétences.

Merci pour le nom du groupe sur Nice aussi. Je ne connaissais pas.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2016, à 20:58

PPdM

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

La pile ce n'est pas grave, c'est courant, si aucune diode ne s'allume et que tu es sur de ton alim cela signifie que la CM est HS

Dernière modification par PPdM (Le 21/05/2016, à 20:58)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 21/05/2016, à 21:39

moko138

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Mais, s'il n'y a pas de diode sur la CM (ce qui est courant - de toutes mes CM, une seule en est équipée), et que tu crois pourtant y voir des diodes s'allumer, mets-toi au lit et ne touche plus au pc ni à l'alcool avant d'avoir dessaoulé.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 21/05/2016, à 21:42

PPdM

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

au fait regarde sur la carte mere si il y a une ref et, si oui, donne la.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 21/05/2016, à 23:12

tuxmarc

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

aigla rossa a écrit :

Merci Tuxmarc,

bon, je suis passé récupérer la bête et j'ai testé avec l'alim externe... le garage n'a pas brûlé!

Ouf ! Je vais continuer à boire du pinard lol
Faut dire le régime des moines bouddhistes, ça n'a rien d'affriolant.

Pour la pile, je suis de l'avis de PPdM, rien de grave, mais sur certaines cartes, quand elle est naze, ça empêche le démarrage, on dirait que tout est cuit !
C'est comme ça que j'ai un vieux Compaq (origine = poubelle) qui est ressorti de sa tombe, après un échange de pile !!

Nous attendons  la ref de la CM, tu trouves un câble VGA moins crapoteux et on en reparle !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 21/05/2016, à 23:30

aigla rossa

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Hop, voilà la ref de la carte mère... Bon sang que c'est écrit petit:

RS690M03-8EKRFS2H

J'ai trouvé ça sur un site anglo-saxon

Manufacturer: Foxconn  
Manufacturer Part Number: RS690M03-8EKRFS2H

Specifications:

Processor: AMD® Althon 64FX
Athlon 64x2
Athlon 64 and Sempron processors Socket AM2

Chipset: AMD 690V + SB 600
Front Side Bus: 2000 MT/s HyperTransport™

Memory: Dual channel DDR2 800/667/533 x 4DIMMs, Max 8GB

VGA on Die: Integrated
Expansion Slots: 1 x PCIe x16, 1 x PCIe x1, 2 x PCI
IDE: IDE x 1
Serial ATA(SATA)/RAID: Serial ATAII x 4 w/RAID 0, 1, 0+1, JBOD

Audio: Realtek ALC883(HDA)

LAN: 10/100M LAN, Realtek 8100C

Back Panel I/O Ports: 1 x PS/2 keyboard
1 x PS/2 mouse
1 x Parallel
4 x USB 2.0
1 x firewire
1 x RJ45
1 set 5.1 channel Audio jacks (3 jacks)
1 x VGA port

Internal I/O Connectors: 3 x USB 2.0 headers, support 6 ports
1 x Front audio Header
1 x IrDA header
1 x CD IN
2 x COM
1 x Front panel
1 x SPDIF out header
1 x intruder
1 x BIOS write project header
1 x TV-out header

BIOS Features: 4Mb flash EEPROM w/ LAN boot PnP, ACPI, WfM, DMI 2.0
Form Factor: Micro ATX (9.6” x 9.6”) 

J'essaie donc un nouveau cable en début de semaine, et peut-être une pile neuve (celle que j'ai essayé en remplacement fonctionne, mais n'est pas à pleine charge... sait-on jamais).

Il y a quelques photos de la carte sur le net. Si quelqu'un voit une diode, je m'incline, récupère ce qui pourra resservir et voilà... Dommage, car l'ensemble est vraiment très propre.

Hors ligne

#16 Le 22/05/2016, à 00:00

tuxmarc

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

J'ai essayé le super site que je connaissais motherboards.cz, manque de bol, il n'existe plus sad
J'ai fouiné sur le net, trouvé un site hollandais, puis russe (ça permet de s'instruire lol) et j'ai trouvé aux USA !
C'est ici http://www.ascendtech.us/foxconn-rs690m … m038e.aspx
Je ne vois pas de diode, mais pour en voir une, faut être costaud ............ comme pour arriver à lire ces p****** de caractères miniatures roll
Un petit truc qui a sauvé pas mal de machines qui me sont passées entre les mains : tu défais chaque connecteur, les RAM, et pshiiii, un coup de bombe à contacts, ça fait des miracles !
Quand un contact est un chouia foireux, qu'il manque un poil de millivolt, Madame la Carte Mère, nous fait sa Castafiore wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 22/05/2016, à 00:54

MicP

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

voir l'image Front Panel Connector :

Les connecteurs du bouton poussoir marche/Arrêt sont en vert.
il faut les court-circuiter temporairement pour mettre en marche et pendant plus de 5 secondes pour arrêter l'alim.

La led power est branchée sur les connecteurs orange (un plus est marqué comme repère pour la cathode de la diode)

Pas trouvé de led sur la carte mère, mais il y a un transducteur piézo-électrique (beeper) qui devrait beeper, par exemple : Si il manque la RAM ou un autre problème.

Il y aussi deux leds… mais je pinaille : Elles sont sur le connecteur RJ45 et ne s'allumeront que si la carte réseau est initialisée (BIOS) et qu'un connecteur branché vers une autre machine ou autre routeur a été détecté.

Avant d'acheter une alim tu devrais aller voir des copains bricoleurs ou autre vendeur pour qu'il te laisse faire un essai avec une de ses alim
pour allumer au moins ta carte mère afin de confirmer qu'elle démarre avant de commander une alim.
Avec un peu de chance, il te laissera repartir avec l'alimentation (si tu cours vite) smile

Dernière modification par MicP (Le 22/05/2016, à 00:57)

Hors ligne

#18 Le 22/05/2016, à 01:37

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

aigla rossa a écrit :

peut-être une pile neuve (celle que j'ai essayé en remplacement fonctionne, mais n'est pas à pleine charge... sait-on jamais).

Inutile ! La pile ne sert qu'à maintenir sous tension la cmos qui contient les réglages personnalisés du bios, la date et des choses de ce genre. Et la consommation se chiffre en nA (nano ampères). Ça tient facilement 10 ans, et le plus souvent ce sont les contacts qui sont un peu dégueulasses avant que la pile soit morte... Un petit nettoyage et c'est reparti...
Quant à l'alim, n'importe quelle alim de récupération peut faire l'affaire, sauf, bien sûr, s'il y a dans ta bécane une de ces cartes vidéos qui ont besoin d'une centrale nucléaire pour fonctionner...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 22/05/2016, à 02:04

MicP

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

une de ces cartes vidéos qui ont besoin d'une centrale nucléaire pour fonctionner...

smile + une une centrale nucléaire supplémentaire rien que pour alimenter le système de refroidissement qu'il faudra ajouter pour que cette carte graphique puisse fonctionner dans des conditions "normales" d'utilisation. smile

Dernière modification par MicP (Le 22/05/2016, à 02:09)

Hors ligne

#20 Le 22/05/2016, à 07:34

xubu1957

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Bonjour,

@ aigla rossa

La réunion mensuelle de Linux Azur est le troisième vendredi du mois à Antibes , Maison des Associations, 288 chemin de Saint Claude 06600 Antibes, sauf en Août ( pour juillet , pas encore décidé) .
Le 20 mai, une seule installation d' Ubuntu 16.04 sur un portable de notre doyen de 80 ans, nous n'étions que sept .


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 22/05/2016, à 11:31

aigla rossa

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Bonjour à tous,

je viens de procéder à un nouvel essai, sans grand changement technique par rapport à hier:

j'ai utilisé un câble VGA dont je suis sûr
remis une pile dont je suis sûr (la même qu'hier), même si pas à pleine charge
défait les 2 barrettes de ram
remis les barrettes
branché un DD formaté NTFS mais sans système dessus (j'avais fait ça dans l'idée de m'en servir comme un DD externe)
connecté un câble ethernet (juste pour le fun).

Branchement: bip, et accès au bios ! Le temps de vérifier que ça avait l'air de tourner (mis le CD en 1 dans le boot), et j'ai éteint au bouton (fonction qui ne marchait pas, non plus, hier).

Je confirme du coup qu'il n'y a pas de led sur la CM (garce). Malheureusement, je ne vais pas plus loin pour l'instant car ma magnifique alimentation ne peut fournir qu'un seul périphérique sata, et l'installation a un certain côté rock'n rollesque que mon épouse n'agréera pas totalement je pense. Donc, je vais attendre la fin du mois pour commander la bonne alim, formater déjà le DD pour une installation linux et prendre mon mal en patience.

Merci beaucoup à tous! (l'explication du pourquoi ça fonctionne aujourd'hui m'échappe un peu, toutefois, donc si vous avez des hypothèses, ça m'intéresse et m'aidera à progresser)

@ xubu 1957: merci beaucoup pour les précisions, je suis sur St Laurent, et je vais garder Antibes en tête si j'ai un souci à l'installation. Je me sens moins seul du coup au pays des embouteillages.

Je repasserai sur le sujet dans tous les cas pour le bilan définitif une fois l'installation tentée. Ca pourra peut-être être utile à d'autres aussi. Merci encore.

Hors ligne

#22 Le 22/05/2016, à 12:18

tuxmarc

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Bonjour !
Et bien, ça valait la peine d'insister smile

aigla rossa a écrit :

Je confirme du coup qu'il n'y a pas de led sur la CM (garce). Malheureusement, je ne vais pas plus loin pour l'instant car ma magnifique alimentation ne peut fournir qu'un seul périphérique sata, et l'installation a un certain côté rock'n rollesque que mon épouse n'agréera pas totalement je pense. Donc, je vais attendre la fin du mois pour commander la bonne alim, formater déjà le DD pour une installation linux et prendre mon mal en patience.

Le fait qu'il n'y ait pas de led sur la CM ne gêne pas beaucoup, une fois le capot refermé, on ne la voit plus, à moins d'aimer voir les entrailles de la machine, on vend bien des capots transparents et de l'éclairage psychédélique pour l'intérieur des PC wink
Les adaptateurs d'alim IDE-SATA, ça se trouve sans gros problème, mais fais gaffe, c'est fragile la prise SATA, sur un adaptateur avec deux sorties SATA, j'en ai pété un.
Décidément, les épouses ont du mal à comprendre quand on pose une bécane les tripes à l'air sur la table de la salle à manger lol
Pour le formatage du DD, tu peux faire ça en installant, mais si tu veux le faire tout de suite, tu le fais smile

Je sens la fièvre linuxienne monter, et c'est une bonne maladie smile smile smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#23 Le 28/05/2016, à 08:18

aigla rossa

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Des nouvelles:

l'alimentation (la même que celle d'origine, d'occasion) est arrivée jeudi midi. Première installation de Mate 14.04 foirée...

l'explication: la veille, j'avais acheté 2x2 go de ram et les barrettes devaient être... comment dire... Du coup, je réessaie sans.

Bref, deuxième essai avec les 2 barrettes d'origine et là, réussite immédiate. Bon, je n'ai pas encore insisté vu qu'il faut que je pique le câble VGA de ma fille à chaque fois, mais ça semble bon. Restera à trouver des barrettes qui marchent, et peut-être une petite carte graphique à une trentaine d'euros (j'en ai trouvé, mais j'ai des doutes sur la compatibilité, vu que je n'y connais rien pour le moment). Ca me permettra peut-être d'utiliser compiz. On verra donc d'ici quelques jours.

Comme le reste était en mode récup, j'en suis donc en dépense réelle pur le moment à 25 euros (alim) + 12 euros (ram finalement pourrie...) = 37 euros > prix sympa pour faire tourner un petit ordi en navigation et bureautique.

Merci encore à tous!

Hors ligne

#24 Le 28/05/2016, à 10:13

tuxmarc

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Bonjour

aigla rossa a écrit :

l'explication: la veille, j'avais acheté 2x2 go de ram et les barrettes devaient être... comment dire... Du coup, je réessaie sans.

Il va falloir leur filer un bon coup de memtest l'une après l'autre.
Il se peut aussi que la fréquence ne soit pas la bonne pour la carte mère.
La doc donne 3 fréquences : Memory: Dual channel DDR2 800/667/533 x 4DIMMs, Max 8GB
Pour voir la fréquence (c'était si simple quand c'était écrit sur l'étiquette) il faut souvent rechercher pas le type, et chercher longtemps, du vécu.

Pour la carte vidéo, il y a une sortie VGA, si elle marche, elle marche !
Sur ma tour, c'est un chipset vidéo Intel, compiz aime smile

La voilà bien repartie la bécane et pour longtemps j'espère smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#25 Le 28/05/2016, à 10:38

moko138

Re : [résolu] Conseil avant récupération d'un PC

Pour savoir quelle ram peut recevoir la carte-mère,

sudo dmidecode | grep -i "Maximum Memory Module Size" && sudo dmidecode | grep -i "Maximum Total Memory Size"

suffit parfois. Et si ça ne suffit pas, donner

sudo dmidecode | grep -iC 11 "Supported Speeds"

       - -
Pour savoir quelle ram est présente

sudo lshw|grep -iC 29 "*-bank:1"

  OU BIEN
  pour 2 connecteurs :

sudo lshw |grep "*-memory:0" -A25

  pour 4 connecteurs :

sudo lshw |grep "*-memory:0" -A45

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne